Tay Kolma


Tay Kolma était un ami d'enfance de Mon Mothma à qui elle révéla à demi mot ses réelles convictions politiques.

Continuité : Canon


  Né sur Chandrila, Tay Kolma était un Humain aux yeux bleus vivant au temps de l'Ancienne République et de l'Empire Galactique. Ami d'enfance de Mon Mothma, sénatrice de la République puis de l'Empire, il dirigeait une importante banque sur Chandrila. Au fil des années, la position de Kolma s'était radicalisée contre l'Empire, et il appréciait de moins en moins ses séjours sur Coruscant.

  Cinq ans avant la bataille de Yavin, Kolma fut convié à un dîner à la capitale où se trouvait sa chère amie qu'il n'avait pas revue depuis quelques années déjà. Ensemble, ils évoquèrent la situation politique actuelle suite à l'attaque rebelle sur Aldhani, et les mesures répressives mises en place par l'Empire. Après un bref échange avec Leida, la fille de Mon, les deux amis reprirent leur conversation à l'écart des autres convives. Mothma lui révéla à demi mot ses profondes convictions politiques, sa coalition séparatiste au Sénat et ses financements occultes sous couvert de projets humanitaires. Néanmoins, elle ne lui révéla pas l'existence des cellules de rébellion et de Luthen Rael.
  Si elle lui parlait de cela, c'est qu'elle se sentait de plus en plus épiée par le BSI (Bureau de Sécurité Impérial) et elle ne pouvait pas faire confiance à son mari Perrin, associé aux hautes sphères de l'Empire. Elle sollicita ainsi l'aide de Kolma pour puiser à sa guise dans les fonds de son patrimoine familial sur Chandrila, afin de financer ses programmes d'aides aux jeunes défavorisés. Tay n'était pas naïf et savait que ces associations caritatives n'étaient qu'une façade pour quelque chose de plus profond, de plus risqué. Une fois son amie partie rejoindre les autres invités, Tay Kolma se mit à réfléchir, car la Mon Mothma qu'il connaissait depuis des années avait bien changé.

Tay Kolma

Tay et Mon Mothma lors d'une soirée mondaine sur Coruscant
Image tirée de Andor S1E07 - L'Annonce


  Au cours d'une autre soirée mondaine, Kolma retrouva Mon et tous deux discutèrent de la situation qui commençait à devenir délicate concernant les transferts d'argent de la sénatrice de Chandrila. En effet, de plus en plus de contrôleurs impériaux surveillaient les mouvements bancaires et pour des sommes importantes comme 400.000 crédits, Tay exposa ses inquiétudes à son amie : il allait être difficile de justifier une telle somme s'il était impossible de la cacher.
  Malgré le danger, Tay continua d'aider Mon et proposa de dissimuler un transfert de 400 000 crédits par un emprunt. Il avait déjà contacté un banquier véreux nommé Davo Sculdun pour le plus grand désarroi de son amie. En effet, Davo n'était pas un individu très recommandable, mais sa fortune mirobolante et sa discrétion sur la nature exacte des transitions bancaires dans son établissement faisaient de lui un atout intéressant.

  Kolma revint plus tard chez Mon Mothma avec Davo Sculdun. Les trois Chandriliens discutèrent alors des termes de l'accord potentiel. Mon sembla l'accepter jusqu'au moment où Sculdun imposa une condition impensable : il acceptait d'héberger les fonds suspects de la sénatrice, et en échange elle acceptait de faire rencontrer sa fille Leida, âgée de treize ans, au jeune fils de Sculdun d'un an plus âgé, en vue d'un hypothétique mariage de raison. La proposition fut rejetée au grand dam de Tay qui s'éloigna avec le ''mécène''.

Tay Kolma

Tay Kolma raccompagnant Davo Sculdun

Informations encyclopédiques
Tay Kolma
Nom
Tay Kolma
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Banquier
Affiliation
Interprété par
Ben Miles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/10/2022

Date de modification
10/11/2022

Nombre de lectures
1 049


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.