
Continuité : Légendes
Cinq mois après la bataille de Yavin, Dark Vador vint le trouver et le chargea de localiser l'endroit où se cachaient les Rebelles qui avaient détruit l'Étoile de la Mort. Face à son comportement récalcitrant, Vador employa la manière forte et le mit en garde sur les conséquences funestes en cas d'échec. Afin de s'attirer ses bonnes faveurs, Kopatha, lui proposa des mets exquis et des esclaves mais en vain.

Image extraite du comics Target - Vador.
Peu après, le seigneur Sith tomba dans un piège concocté par Xora, une des servantes de Kopatha. Celle-ci venait de la planète Falleen et voulait venger le massacre de son peuple. Xora et quelques-uns de ses compatriotes réussirent à isoler Vador mais celui-ci prit rapidement le dessus et l'attaque échoua. Un mois plus tard, Jib Kopatha réussit à capturer Han Solo, en mission sur la station Voïd pour l'Alliance Rebelle. Solo y avait retrouvé une ancienne connaissance, Sheel Odala, une contrebandière. Pour effacer sa dette vis-à-vis de Kopatha, Odala négocia la capture de Han. Selon elle, Solo serait en mesure de révéler l'emplacement de la flotte rebelle.
Le Bothan accepta le marché et envoya ses gardes capturer le capitaine du Faucon Millenium. Ce dernier refusant de parler, Kopatha fit appel à un Dug qui le soumit à la torture. De son côté, Sheel souhaitait quitter la station et Kopatha lui rendit son vaisseau. Mais, prise de remords, Odala convainquit Chewbacca, resté aux hangars, de mener à bien une mission de libération. Ce fut un franc succès : ils parvinrent à libérer Han au nez et à la barbe de Kopatha et à semer ses gardes. Le Faucon quitta Voïd et échappa, avec l'aide de Sheel, aux chasseurs impériaux. Car Vador venait chercher les informations qu'il avait demandées.

Image extraite du comics Coup de Bluff.
Quand le Sith pénétra dans le complexe, Kopatha lui révéla qu'il avait capturé un Rebelle mais que ce dernier s'était échappé. Malgré les dénégations du Bothan, le Seigneur Noir ne put que constater son échec et, perdant patience, l'acheva d'un coup de sabre laser.

Informateur de l'Empire
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.