Avar Kriss


Avar Kriss était une éminente Maître Jedi qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe et de la Haute République, désignée comme Marshal de la station Flambeau Stellaire.

Continuité : Canon


  Avar Kriss était une talentueuse Maître Jedi humaine considérée comme la meilleure de son Ordre à l'époque de la Haute République, plus de deux cents ans avant la Guerre des Clones.

1. La Grande Catastrophe


1.1 Sauvetage du système Hetzal



  Avar Kriss avait été formée en même temps que ses amis Stellan Gios et Elzar Mann : avec le premier, elle partait occasionnellement en mission. En revanche, elle partageait avec le second des sentiments forts, incompatibles avec la voie qu'elle avait choisie. Elzar comme Avar mirent ainsi de côté leur amour réciproque alors qu'ils progressaient dans leur formation de Padawan. Par la suite, ils demeurèrent d'excellents amis, pas du tout gênés par les sentiments qu'ils avaient pu éprouver l'un pour l'autre à une certaine époque.

  Compatissante et à l'écoute, Avar Kriss était l'exemple même de ce qu'être un Jedi devait inspirer : quelle que soit la situation, elle cherchait le bien dans les personnes qu'elle rencontrait, en faisant toujours passer les autres avant elle et en étant prête à se sacrifier. Elle était un exemple pour ses camarades Jedi et une grande source d'inspiration. Ce qui la différenciait des autres était qu'elle percevait la Force sous la forme d'une musique mélodieuse. Plus impressionnant encore, Avar Kriss était capable de créer un réseau à travers la Force pour connecter différents Jedi entre eux, créant ainsi une harmonie extraordinaire entre les membres de l'Ordre lorsqu'ils œuvraient de concert en mission.
  Avar était curieuse de nature, et s'intéressait à la vie sous toutes ses formes, en particulier celles méconnues aux confins de la Bordure Extérieure, un lieu encore peu exploré à cette époque. En partie pour ces raisons, mais surtout parce qu'elle était convaincue qu'une telle initiative était indispensable à la paix dans la galaxie, elle participa à la conception du Flambeau Stellaire.

Avar Kriss

Avar Kriss connectant les Jedi à travers un réseau de Force


  En -232, au moment de la Grande Catastrophe, Avar Kriss se trouvait à bord du Third Horizon de l'amiral Pevel Kronara pour l'inspection du Flambeau Stellaire. Quand elle reçut l'appel à l'aide du ministre Zeffren Ecka de Hetzal Prime, elle réorienta immédiatement dans cette direction l'imposant croiseur de classe Emissaire.
  Comprenant que des débris du Legacy Run qui s'était disloqué en hyperespace surgissaient à la vitesse de la lumière dans le système Hetzal, la Maître Jedi dispatcha un maximum de vaisseaux pour protéger les mondes habités du système. Ainsi, cinquante-trois Vectors et vingt-huit Longbeams quittèrent le Third Horizon et Avar Kriss coordonna les efforts. Elle connecta entre eux les Jedi et perçut ainsi la découverte sinistre de l'un d'eux : les débris ne pouvaient pas simplement être détruits puisque des survivants du Legacy Run se trouvaient à l'intérieur, terrifiés.

  La mission des Jedi se compliqua donc, mais Avar Kriss ne perdait pas espoir. Cependant, elle percevait une fausse note dans la mélodie que lui transmettait la Force. Quelque chose n'allait pas. Ce fut le technicien Keven Tarr de Hetzal Prime qui mit le doigt sur le danger imminent : un débris renfermant du tibanna liquide qui se dirigeait droit vers une des étoiles du système : l'impact annihilerait toute vie dans la région. La Maître Jedi ordonna donc l'évacuation du système et se rendit sur Hetzal Prime pour mieux ressentir la Force autour d'elle. Elle connecta tous les Jedi entre eux et les sollicita pour dévier le débris de sa trajectoire. Plusieurs des adeptes de la Force périrent sous l'effort, mais cet acte héroïque, retransmis en direct dans toute la galaxie par Keven Tarr, fut couronné de succès. Le système Hetzal était sauvé.

Avar Kriss

Avar Kriss portant secours aux victimes de la Grande Catastrophe


1.2 L'enquête des Jedi



  Suite à la Grande Catastrophe, les voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime furent coupées sur décision de la Chancelière Lina Soh. Avar Kriss se rendit sur Coruscant pour participer à une réunion impliquant les personnalités les plus influentes de l'époque : la Chancelière elle-même, Yarael Poof et Jora Malli du Conseil Jedi, Maître Sskeer, le sénateur Izzet Noor de Serenno, porte-parole de la Bordure Extérieure, son secrétaire Jeffo Lorillia, et l'amiral Pevel Kronara.
  Il y avait eu dix-huit Émergences depuis la catastrophe dans le système Hetzal Prime, et personne n'avait encore compris ce qui avait provoqué la destruction du Legacy Run en hyperespace. La chancelière n'écartait pas la possibilité que d'autres vaisseaux subissent le même sort, et que le problème vienne en fait de l'hyperespace lui-même. Ainsi, pendant que Keven Tarr travaillait à la reconstitution du Legacy Run à bord du Third Horizon avec des droïdes afin de recenser toutes les trajectoires des débris, Avar Kriss s'en alla avec le Chevalier Jedi Elzar Mann à la rencontre du clan San Tekka.

  Sur Naboo, Avar et Elzar furent reçus par Marlowe San Tekka et son mari Vellis. Mais les deux hypergéomètres affirmèrent aux Jedi qu'il était impossible que le Legacy Run ait percuté quelque chose en hyperespace : l'hyperespace était un plan d'existence unique à celui qui l'empruntait, coupé de la réalité. Elzar était convaincu que les San Tekka mentaient, mais Avar l'enjoignit à ne pas faire de scandale. Les deux Jedi ne repartirent toutefois pas bredouille : Marlowe et Vellis avaient accepté d'aider Keven Tarr dans son projet. Ils le rejoignirent ainsi sur la Lune Racine et mirent à sa disposition leurs algorithmes de détection de voies hyperspatiales, ainsi qu'une douzaine de leurs meilleurs navulateurs.
  Le réseau de plusieurs dizaines de milliers de navidroïdes se mit alors en route : recenser les trajectoires des désormais trente-et-une Émergences connues, les modéliser, et enfin prédire les suivantes. Plusieurs centaines de navidroïdes surchauffèrent pendant l'opération, au plus grand désespoir de Keven Tarr qui croyait déjà son entreprise perdue. Avar Kriss le rassura, et avec Elzar Mann ils utilisèrent la Force d'une manière tout à fait singulière. En se concentrant, ils firent remonter les masses d'air chaudes, ce qui créa un nuage qui déversa finalement sa pluie sur les droïdes, abaissant ainsi la température. Le réseau fonctionna, et délivra sa première prédiction.

Avar Kriss

Avar Kriss appelant tous les Jedi à se joindre à elle pour sauver le système Hetzal


1.3 La bataille de Kur



  L'enregistreur des données de vol du Legacy Run fut récupéré à l'occasion de la quarantième Émergence. Il fallut toutefois le sacrifice de Te'Ami pour protéger le précieux objet de l'attaque sournoise du Lourna Dee, le vaisseau de la Maître-Tempête nihil Lourna Dee. L'analyse par Keven Tarr des données révéla que le Legacy Run avait percuté un vaisseau nihil qui se trouvait en travers de l'hyperespace par mégarde : un vaisseau qui venait de la Nébuleuse de Kur. La Chancelière Lina Soh ordonna en conséquence à l'amiral Kronara de mener la flotte de la Coalition de Défense de la République contre les Nihil pour en finir avec cette menace.

  Jora Malli mobilisa donc l'Ataraxia, le croiseur de combat des Jedi, pour soutenir la flotte de la République, et Avar Kriss l'accompagna, avec des dizaines d'autres Jedi, jusqu'à la Nébuleuse de Kur. La bataille contre la Tempête de Kassav Milliko commença, et les Jedi entrèrent en scène quand la situation commença à basculer en faveur des Nihil. Les Vectors décollèrent, en formation, et Avar Kriss, qui était restée à bord de l'Ataraxia, créa un réseau de Force pour les aider.
  Seulement, les vaisseaux ennemis se mirent à faire des mouvements erratiques : des micro-sauts en hyperespace. Certains d'entre eux réapparurent au milieu de la formation des Vectors, détruisant de nombreux chasseurs Jedi par surprise : Jora Malli fut l'une des victimes de cette action suicidaire des Nihil. Cette stratégie suicidaire des Nihil pouvait bien venir à bout de la flotte de la République, aussi Avar Kriss se concentra-t-elle encore davantage, et perçut dans la Force la mélodie qui allait sauver l'issue du combat. Elle arrivait à prédire où les vaisseaux nihil allaient ressurgir, et partagea cette information avec les Jedi encore en vie, qui purent ainsi détruire préventivement leurs adversaires. La Tempête de Kassav fut complètement anéantie, et la République crut ainsi à la victoire totale contre les Nihil. Mais la Chancelière et les Jedi ignoraient que tout cela faisait partie du plan de Marchion Ro pour faire croire que les Nihil avaient été vaincus.

2. Marshal du Flambeau Stellaire



  Après la défaite supposée des Nihil, la Chancelière Lina Soh ordonna la réouverture des voies hyperspatiales vers la Bordure Extérieure. Avar Kriss et les autres Jedi ayant survécu à la terrible bataille dans la Nébuleuse de Kur retournèrent ensuite au Flambeau Stellaire, puisque l'inauguration allait enfin avoir lieu. La Maître Jedi fut ravie d'apprendre que son ami, Elzar Mann, avait enfin été promu Maître Jedi.

  Environ neuf heures avant l'inauguration de la station, Avar Kriss et Estala Maru reçurent la visite des Grands Maîtres Yoda et Veter, qui vinrent lui annoncer qu'elle venait d'être désignée par le Conseil comme la Marshal du Flambeau Stellaire suite à la mort de Jora Malli. Après trente ans au sein de l'Ordre Jedi, Avar Kriss en fut extrêmement honorée, même si les circonstances de sa promotion étaient sinistres.

Avar Kriss

Avar Kriss devant Maître Sskeer et Keeve Treenis, s'apprêtant à promouvoir Chevalier Jedi la Padawan


  Juste avant la cérémonie, Avar Kriss promut la Padawan Keeve Treenis au rang de Chevalier Jedi dès que celle-ci rentra de Shuraden avec son maître Sskeer après y avoir passé les épreuves. Elle tint ensuite un discours galvanisant et promouvant l'espoir devant l'assemblée de sénateurs et de Jedi réunis pour l'inauguration de la station Flambeau Stellaire.

  Un peu plus tard, la Marshal fut contactée par Sskeer, Trennis, Ceret et Terec qui avaient répondu à un appel de détresse dans le système Kazlin. Ils avaient découvert les cadavres d'un Hutt et de toute sa garde rapprochée, empoisonnés par le nagnol des Nihil qui avaient volé une cargaison de vratixia renanicus.
  Avar Kriss se rendit immédiatement à bord de l'épave avec la Chevalier Jedi Vernestra Rwoh pour constater l'ampleur des dégâts. Elle envoya Sskeer et Ceret sur Sedri Mineure d'où venait le vaisseau. Une colonie là-bas cultivait illégalement l'ingrédient nécessaire à la conception du bacta, qui poussait normalement sur Thyferra. Pendant ce temps, elle demeura aux côtés de Keeve Trennis et Terec, qui avait été blessé par l'attaque d'un Nihil. La Jedi Trennis avoua à Kriss qu'elle avait surpris son maître en train de s'acharner sur le cadavre du Nihil qui avait blessé Terec, chose qu'elle n'avait jamais vu Sskeer faire. Cette révélation troubla la Marshal, mais une autre urgence éclata : Terec ressentit soudain dans la Force une immense douleur, venant de son jumeau Ceret. Par comlink, Sskeer confirma que Ceret avait disparu sur Sedri Mineure.

Avar Kriss

Avar Kriss s'inquiétant de l'état de Terec à bord de l'épave du Hutt


  Avar Kriss se rendit donc immédiatement sur Sedri Mineure avec Terec, dont l'état s'aggravait de plus en plus : le Kotabi semblait complètement possédé par une force agressive depuis la disparition de son jumeau. La première chose qui frappa la Maître Jedi à son arrivée fut l'emprise du Côté Obscur sur ce monde. La Marshal s'interrogea sur le fait que Sskeer ne l'avait pas perçu, et rappela le Trandoshan à l'ordre lorsque celui-ci ne fut pas capable de maîtriser ses émotions face à Terec qui ne contrôlait visiblement plus ce qu'il faisait.
  Quand le Kotabi se trouva enfin apaisé, Kal Sulman, le porte-parole des colons de Sedri Mineure, fit irruption dans le vaisseau et exigea des Jedi qu'ils quittent immédiatement la planète. Voyant que Sskeer avait du mal à garder son calme, Avar exigea de lui qu'il reste au vaisseau auprès de Terec : la Marshal allait se mettre à la recherche de Keeve, qui s'était engagée dans les champs de vratixia renanicus à la recherche de Ceret.

  Avar Kriss perçut certainement le Côté Obscur qui s'intensifiait et la détresse de Keeve Trennis et de l'adolescent Bartol qui l'accompagnait. La Maître Jedi trouva un chemin conduisant sous terre et trancha en deux un Drengir. C'était le monstre qui était responsable des récentes disparitions sur Sedri Mineure et qui parasitait l'esprit de Terec à cause du lien fort qui l'unissait à son jumeau Ceret. Ce dernier était d'ailleurs toujours en vie, et Avar utilisa la Force pour le libérer de l'emprise du Drengir. Seulement, la créature s'était dédoublée et avait utilisé le Côté Obscur pour s'emparer de l'esprit de Sskeer via Terec, tous les deux demeurés au vaisseau. Le Trandoshan ne tarda pas à arriver, complètement sous l'emprise des Drengir.
  Du moins, c'était ce que le Trandoshan voulait faire croire au monstre : il s'était laissé posséder pour jauger leur puissance. Et grâce aux encouragements de Keeve, Sskeer reprit le dessus sur les Drengirs et libéra ses compagnons.

Avar Kriss

Avar Kriss sauvant Keeve Trennis et Bartol du Drengir sur Sedri Mineure


  Une fois les Drengirs neutralisés et Bartol secouru, Avar, Sskeer, Keeve et Ceret retournèrent à la surface de Sedri Mineure et coincèrent Kal Sulman, qui n'avait décidément pas joué franc jeu. Mais le porte-parole des colons n'avait sincèrement aucune idée de la présence des Drengirs. En revanche, il avait passé un pacte avec le Cartel des Hutts pour sa production de vratixia renanicus, et une armada hutt arrivait justement sur Sedri Mineure. Et comme les ennuis n'arrivaient jamais seuls, Avar fut de plus contactée par Estala Maru qui l'informa que le Flambeau était attaqué par les Drengirs.


Actualités en relation

La Lumière des Jedi : le renouveau de Star Wars

Paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis, La Lumière des Jedi de Charles Soule arrive dès le 25 mars 2021 en France chez Pocket, un petit exploit et un joli cadeau pour tous les fans qui attendent impatiemment...


Marvel | Sortie de The High Republic #4

Les différents comics sur la Haute République font peu à peu leur chemin outre-Atlantique. Aujourd'hui, aux côtés de la publication d'IDW Publishing, Marvel fait paraître The High Republic #4 aux États-Unis. The High...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Notre critique de Bounty Hunters Tome 1 - Les plus dangereux de la galaxie

Les plus dangereux de la galaxie est le premier volume de la toute nouvelle série Marvel Bounty Hunters parue mercredi 9 décembre 2020 chez Panini Comics France. On y retrouve les plus célèbres chasseurs de primes de...


Notre critique de Star Wars - Cible : Vador

Mercredi dernier, le 2 décembre, arrivait le comics Cible Vador chez Panini Comics. Sorti aux côtés du 6ème volume de Docteur Aphra dont la critique a été partagée récemment, Cible Vador est une mini-s...


Informations encyclopédiques
Avar Kriss
Nom
Avar Kriss
Espèce
Date de naissance
Avant -252
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/02/2020

Date de modification
12/04/2021

Nombre de lectures
1 286


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.