Avar Kriss


Avar Kriss était une éminente Maître Jedi qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe et de la Haute République, désignée comme Marshal du Flambeau Stellaire.

Continuité : Canon


  Avar Kriss était une talentueuse Maître Jedi humaine considérée comme la meilleure de son Ordre à l'époque de la Haute République, plus de deux cents ans avant la Guerre des Clones.

1. La Grande Catastrophe


1.1 Sauvetage du système Hetzal



  Avar Kriss avait été formée en même temps que ses amis Stellan Gios et Elzar Mann : avec le premier, elle partait occasionnellement en mission. En revanche, elle partageait avec le second des sentiments forts, incompatibles avec la voie qu'elle avait choisie. Elzar comme Avar mirent ainsi de côté leur amour réciproque alors qu'ils progressaient dans leur formation de Padawan. Par la suite, ils demeurèrent d'excellents amis, pas du tout gênés par les sentiments qu'ils avaient pu éprouver l'un pour l'autre à une certaine époque.

  Compatissante et à l'écoute, Avar Kriss était l'exemple même de ce qu'être un Jedi devait inspirer : quelle que soit la situation, elle cherchait le bien dans les personnes qu'elle rencontrait, en faisant toujours passer les autres avant elle et en étant prête à se sacrifier. Elle était un exemple pour ses camarades Jedi et une grande source d'inspiration. Ce qui la différenciait des autres était qu'elle percevait la Force sous la forme d'une musique mélodieuse. Plus impressionnant encore, Avar Kriss était capable de créer un réseau à travers la Force pour connecter différents Jedi entre eux, créant ainsi une harmonie extraordinaire entre les membres de l'Ordre lorsqu'ils œuvraient de concert en mission.
  Avar était curieuse de nature, et s'intéressait à la vie sous toutes ses formes, en particulier celles méconnues aux confins de la Bordure Extérieure, un lieu encore peu exploré à cette époque. En partie pour ces raisons, mais surtout parce qu'elle était convaincue qu'une telle initiative était indispensable à la paix dans la galaxie, elle participa à la conception du Flambeau Stellaire.

Avar Kriss

Avar Kriss connectant les Jedi à travers un réseau de Force


  En -232, au moment de la Grande Catastrophe, Avar Kriss se trouvait à bord du Third Horizon de l'amiral Pevel Kronara pour l'inspection du Flambeau Stellaire. Quand elle reçut l'appel à l'aide du ministre Zeffren Ecka de Hetzal Prime, elle réorienta immédiatement dans cette direction l'imposant croiseur de classe Emissaire.
  Comprenant que des débris du Legacy Run qui s'était disloqué en hyperespace surgissaient à la vitesse de la lumière dans le système Hetzal, la Maître Jedi dispatcha un maximum de vaisseaux pour protéger les mondes habités du système. Ainsi, cinquante-trois Vectors et vingt-huit Longbeams quittèrent le Third Horizon et Avar Kriss coordonna les efforts. Elle connecta entre eux les Jedi et perçut ainsi la découverte sinistre de l'un d'eux : les débris ne pouvaient pas simplement être détruits puisque des survivants du Legacy Run se trouvaient à l'intérieur, terrifiés.

  La mission des Jedi se compliqua donc, mais Avar Kriss ne perdait pas espoir. Cependant, elle percevait une fausse note dans la mélodie que lui transmettait la Force. Quelque chose n'allait pas. Ce fut le technicien Keven Tarr de Hetzal Prime qui mit le doigt sur le danger imminent : un débris renfermant du tibanna liquide qui se dirigeait droit vers une des étoiles du système : l'impact annihilerait toute vie dans la région. La Maître Jedi ordonna donc l'évacuation du système et se rendit sur Hetzal Prime pour mieux ressentir la Force autour d'elle. Elle connecta tous les Jedi entre eux et les sollicita pour dévier le débris de sa trajectoire. Plusieurs des adeptes de la Force périrent sous l'effort, mais cet acte héroïque, retransmis en direct dans toute la galaxie par Keven Tarr, fut couronné de succès. Le système Hetzal était sauvé.

Avar Kriss

Avar Kriss portant secours aux victimes de la Grande Catastrophe


1.2 L'enquête des Jedi



  Suite à la Grande Catastrophe, les voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime furent coupées sur décision de la Chancelière Lina Soh. Avar Kriss se rendit sur Coruscant pour participer à une réunion impliquant les personnalités les plus influentes de l'époque : la Chancelière elle-même, Yarael Poof et Jora Malli du Conseil Jedi, Maître Sskeer, le sénateur Izzet Noor de Serenno, porte-parole de la Bordure Extérieure, son secrétaire Jeffo Lorillia, et l'amiral Pevel Kronara.
  Il y avait eu dix-huit Émergences depuis la catastrophe dans le système Hetzal Prime, et personne n'avait encore compris ce qui avait provoqué la destruction du Legacy Run en hyperespace. La chancelière n'écartait pas la possibilité que d'autres vaisseaux subissent le même sort, et que le problème vienne en fait de l'hyperespace lui-même. Ainsi, pendant que Keven Tarr travaillait à la reconstitution du Legacy Run à bord du Third Horizon avec des droïdes afin de recenser toutes les trajectoires des débris, Avar Kriss s'en alla avec le Chevalier Jedi Elzar Mann à la rencontre du clan San Tekka.

  Sur Naboo, Avar et Elzar furent reçus par Marlowe San Tekka et son mari Vellis. Mais les deux hypergéomètres affirmèrent aux Jedi qu'il était impossible que le Legacy Run ait percuté quelque chose en hyperespace : l'hyperespace était un plan d'existence unique à celui qui l'empruntait, coupé de la réalité. Elzar était convaincu que les San Tekka mentaient, mais Avar l'enjoignit à ne pas faire de scandale. Les deux Jedi ne repartirent toutefois pas bredouille : Marlowe et Vellis avaient accepté d'aider Keven Tarr dans son projet. Ils le rejoignirent ainsi sur la Lune Racine et mirent à sa disposition leurs algorithmes de détection de voies hyperspatiales, ainsi qu'une douzaine de leurs meilleurs navulateurs.
  Le réseau de plusieurs dizaines de milliers de navidroïdes se mit alors en route : recenser les trajectoires des désormais trente-et-une Émergences connues, les modéliser, et enfin prédire les suivantes. Plusieurs centaines de navidroïdes surchauffèrent pendant l'opération, au plus grand désespoir de Keven Tarr qui croyait déjà son entreprise perdue. Avar Kriss le rassura, et avec Elzar Mann ils utilisèrent la Force d'une manière tout à fait singulière. En se concentrant, ils firent remonter les masses d'air chaudes, ce qui créa un nuage qui déversa finalement sa pluie sur les droïdes, abaissant ainsi la température. Le réseau fonctionna, et délivra sa première prédiction.

Avar Kriss

Avar Kriss appelant tous les Jedi à se joindre à elle pour sauver le système Hetzal


1.3 La bataille de Kur



  L'enregistreur des données de vol du Legacy Run fut récupéré à l'occasion de la quarantième Émergence. Il fallut toutefois le sacrifice de Te'Ami pour protéger le précieux objet de l'attaque sournoise du Lourna Dee, le vaisseau de la Maître-Tempête nihil Lourna Dee. L'analyse par Keven Tarr des données révéla que le Legacy Run avait percuté un vaisseau nihil qui se trouvait en travers de l'hyperespace par mégarde : un vaisseau qui venait de la Nébuleuse de Kur. La Chancelière Lina Soh ordonna en conséquence à l'amiral Kronara de mener la flotte de la Coalition de Défense de la République contre les Nihil pour en finir avec cette menace.

  Jora Malli mobilisa donc l'Ataraxia, le croiseur de combat des Jedi, pour soutenir la flotte de la République, et Avar Kriss l'accompagna, avec des dizaines d'autres Jedi, jusqu'à la Nébuleuse de Kur. La bataille contre la Tempête de Kassav Milliko commença, et les Jedi entrèrent en scène quand la situation commença à basculer en faveur des Nihil. Les Vectors décollèrent, en formation, et Avar Kriss, qui était restée à bord de l'Ataraxia, créa un réseau de Force pour les aider.
  Seulement, les vaisseaux ennemis se mirent à faire des mouvements erratiques : des micro-sauts en hyperespace. Certains d'entre eux réapparurent au milieu de la formation des Vectors, détruisant de nombreux chasseurs Jedi par surprise : Jora Malli fut l'une des victimes de cette action suicidaire des Nihil. Cette stratégie suicidaire des Nihil pouvait bien venir à bout de la flotte de la République, aussi Avar Kriss se concentra-t-elle encore davantage, et perçut dans la Force la mélodie qui allait sauver l'issue du combat. Elle arrivait à prédire où les vaisseaux nihil allaient ressurgir, et partagea cette information avec les Jedi encore en vie, qui purent ainsi détruire préventivement leurs adversaires. La Tempête de Kassav fut complètement anéantie, et la République crut ainsi à la victoire totale contre les Nihil. Mais la Chancelière et les Jedi ignoraient que tout cela faisait partie du plan de Marchion Ro pour faire croire que les Nihil avaient été vaincus.

Avar Kriss


2. Marshal du Flambeau Stellaire


2.1 L'inauguration du Flambeau



  Après la défaite supposée des Nihil, la Chancelière Lina Soh ordonna la réouverture des voies hyperspatiales vers la Bordure Extérieure. Avar Kriss et les autres Jedi ayant survécu à la terrible bataille dans la Nébuleuse de Kur retournèrent ensuite au Flambeau Stellaire, puisque l'inauguration allait enfin avoir lieu. La Maître Jedi fut ravie d'apprendre que son ami, Elzar Mann, avait enfin été promu Maître Jedi.

  Environ neuf heures avant l'inauguration de la station, Avar Kriss et Estala Maru reçurent la visite des Grands Maîtres Yoda et Veter, qui vinrent lui annoncer qu'elle venait d'être désignée par le Conseil comme la Marshal du Flambeau Stellaire suite à la mort de Jora Malli. Après trente ans au sein de l'Ordre Jedi, Avar Kriss en fut extrêmement honorée, même si les circonstances de sa promotion étaient sinistres.
  Juste avant la cérémonie, Avar Kriss promut la Padawan Keeve Treenis au rang de Chevalier Jedi dès que celle-ci rentra de Shuraden avec son maître Sskeer après y avoir passé les épreuves. Elle tint ensuite un discours galvanisant et promouvant l'espoir devant l'assemblée de sénateurs et de Jedi réunis pour l'inauguration de la station Flambeau Stellaire.

Avar Kriss

Avar Kriss devant Maître Sskeer et Keeve Treenis, s'apprêtant à promouvoir Chevalier Jedi la Padawan


2.2 Enquête sur Sedri Mineure



  Un peu plus tard, la Marshal fut contactée par Sskeer, Trennis, Ceret et Terec qui avaient répondu à un appel de détresse dans le système Kazlin. Ils avaient découvert les cadavres d'un Hutt et de toute sa garde rapprochée, empoisonnés par le nagnol des Nihil qui avaient volé une cargaison de vratixia renanicus.

  Avar Kriss se rendit immédiatement à bord de l'épave avec la Chevalier Jedi Vernestra Rwoh pour constater l'ampleur des dégâts. Elle envoya Sskeer et Ceret sur Sedri Mineure d'où venait le vaisseau. Une colonie là-bas cultivait illégalement l'ingrédient nécessaire à la conception du bacta, qui poussait normalement sur Thyferra. Pendant ce temps, elle demeura aux côtés de Keeve Trennis et Terec, qui avait été blessé par l'attaque d'un Nihil. La Jedi Trennis avoua à Kriss qu'elle avait surpris son maître en train de s'acharner sur le cadavre du Nihil qui avait blessé Terec, chose qu'elle n'avait jamais vu Sskeer faire. Cette révélation troubla la Marshal, mais une autre urgence éclata : Terec ressentit soudain dans la Force une immense douleur, venant de son jumeau Ceret. Par comlink, Sskeer confirma que Ceret avait disparu sur Sedri Mineure.

Avar Kriss

Avar Kriss s'inquiétant de l'état de Terec à bord de l'épave du Hutt


  Avar Kriss se rendit donc immédiatement sur Sedri Mineure avec Terec, dont l'état s'aggravait de plus en plus : le Kotabi semblait complètement possédé par une force agressive depuis la disparition de son jumeau. La première chose qui frappa la Maître Jedi à son arrivée fut l'emprise du Côté Obscur sur ce monde. La Marshal s'interrogea sur le fait que Sskeer ne l'avait pas perçu, et rappela le Trandoshan à l'ordre lorsque celui-ci ne fut pas capable de maîtriser ses émotions face à Terec qui ne contrôlait visiblement plus ce qu'il faisait.
  Quand le Kotabi se trouva enfin apaisé, Kal Sulman, le porte-parole des colons de Sedri Mineure, fit irruption dans le vaisseau et exigea des Jedi qu'ils quittent immédiatement la planète. Voyant que Sskeer avait du mal à garder son calme, Avar exigea de lui qu'il reste au vaisseau auprès de Terec : la Marshal allait se mettre à la recherche de Keeve, qui s'était engagée dans les champs de vratixia renanicus à la recherche de Ceret.

  Avar Kriss perçut certainement le Côté Obscur qui s'intensifiait et la détresse de Keeve Trennis et de l'adolescent Bartol qui l'accompagnait. La Maître Jedi trouva un chemin conduisant sous terre et trancha en deux un Drengir. C'était le monstre qui était responsable des récentes disparitions sur Sedri Mineure et qui parasitait l'esprit de Terec à cause du lien fort qui l'unissait à son jumeau Ceret. Ce dernier était d'ailleurs toujours en vie, et Avar utilisa la Force pour le libérer de l'emprise du Drengir. Seulement, la créature s'était dédoublée et avait utilisé le Côté Obscur pour s'emparer de l'esprit de Sskeer via Terec, tous les deux demeurés au vaisseau. Le Trandoshan ne tarda pas à arriver, complètement sous l'emprise des Drengir.
  Du moins, c'était ce que le Trandoshan voulait faire croire au monstre : il s'était laissé posséder pour jauger leur puissance. Et grâce aux encouragements de Keeve, Sskeer reprit le dessus sur les Drengir et libéra ses compagnons.

Avar Kriss

Avar Kriss sauvant Keeve Trennis et Bartol du Drengir sur Sedri Mineure


  Une fois les Drengir neutralisés et Bartol secouru, Avar, Sskeer, Keeve et Ceret retournèrent à la surface de Sedri Mineure et coincèrent Kal Sulman, qui n'avait décidément pas joué franc jeu. Mais le porte-parole des colons n'avait sincèrement aucune idée de la présence des Drengir. En revanche, il avait passé un pacte avec le Cartel des Hutts pour sa production de vratixia renanicus, et une armada hutt arrivait justement sur Sedri Mineure. Et comme les ennuis n'arrivaient jamais seuls, Avar fut de plus contactée par Estala Maru qui l'informa que le Flambeau était attaqué par les Drengir.
  La Marshal s'avança immédiatement vers Myarga la Hutt et l'implora de s'allier aux Jedi contre les Drengir, qui représentaient la véritable menace ici. Mais Myarga n'avait aucune envie d'union : à la tête de sa petite armée de mercenaires, composée notamment de deux rancors en armure chevauchés par de féroces Gamorréens, la Hutt déclara qu'elle était venue honorer son accord avec les colons de Sedri Mineure. Tout espoir de résolution pacifique fut balayé lorsque Sskeer allongea soudainement son bras végétal pour percuter de plein fouet Myarga. La manœuvre surprit la Hutt qui retrouva toutefois son équilibre et contrattaqua. La bataille commença : Avar et Keeve utilisèrent leur sabre pour protéger les habitants des tirs des mercenaires tandis que Terec et Ceret chargeaient un premier rancor.

  Avar Kriss recontacta le Flambeau mais Estala Maru lui répondit de nouveau qu'il ne pouvait pas envoyer de renforts : la station était attaquée par les Drengir, comme de nombreux mondes de la Bordure. Keeve Trennis trancha finalement le bras végétal de Sskeer, libérant ainsi Myarga de son étreinte, et la Maître Jedi tenta une nouvelle fois de convaincre la Hutt de stopper son attaque. Pour cela, Avar fit retransférer sur son comlink les messages d'alerte reçus au Flambeau. De nombreux mondes étaient envahis, dont Nal Hutta. À la mention de son monde natal, Myarga ordonna à ses troupes de se ranger du côté des Jedi.
  Le combat contre les Drengir fut court, puisque Keeve et Sskeer parvinrent à convaincre les monstres par la Force que la chair des Jedi était pourrie, impropre à la récolte pour assouvir leur faim. Aussitôt, les Drengir se replièrent, et Estala Maru informa la Marshal que les envahisseurs se retiraient également du Flambeau. L'opération de Keeve et son maître avait fonctionné, mais le Trandoshan se trouvait désormais très mal en point.

Avar Kriss

Avar Kriss et Myarga la Hutt combattant côte à côte


2.3 L'invasion des Drengir



  Dans les mois qui suivirent l'apparition des Drengir sur Sedri Mineure, Avar Kriss combattit les monstres du côté obscur sur différents mondes de la Bordure Extérieure. Elle pouvait compter sur le soutien indéfectible de certains Jedi, à l'image de Ceret et Terec, et surtout de Myarga et de son armada. Certains au sein du Conseil Jedi, à l'instar de Stellan Gios qui en était désormais membre, voyait d'un mauvais œil l'alliance avec le Cartel des Hutts. Mais les résultats étaient là : grâce à Myarga et aux Jedi accompagnant Kriss, l'avancée des Drengir ralentissaient, et heureusement, d'autres le constataient, à l'image d'Estala Maru.
  Ce fut lors d'une bataille rangée sur Daivak, à l'occasion de laquelle la Marshal chevauchait un rancor, que la situation évolua significativement. En effet, alors que les Drengir se multipliaient plus vite qu'ils n'étaient détruits et qu'Avar Kriss avait contacté le Flambeau Stellaire pour demander des renforts immédiatement, elle perçut dans la Force, au milieu du chaos des Drengir, la musique de Keeve Trennis qui leur était liée. Intriguée, Avar s'enquit de l'état de la Jedi, qui était restée sur le Flambeau au chevet de Maître Sskeer, en contactant Estala Maru. Il s'avéra que Keeve Trennis avait sorti le Trandoshan de sa torpeur, et, en se connectant à lui, s'était insinuée dans l'esprit de ruche des Drengir. Elle avait ainsi découvert la localisation du Grand Ancêtre des Drengir : Mulita. Un tel danger fit hurler les monstres sur Daivak qui se replièrent aussitôt.

  Grâce aux recherches d'Estala Maru, il fut découvert que Mulita se trouvait quelque part dans l'Espace Sauvage. Avar Kriss mobilisa alors tous les Jedi qu'elle pouvait pour rechercher ce monde funeste, même si elle désespérait de n'obtenir pas davantage de soutien. En effet, les Jedi étaient dispersés, certains affectés à des tâches futiles, telle que la préparation de la Foire de la République, l'une des Grandes Œuvres de la Chancelière Lina Soh, événement dont l'organisation paraissait absurde alors que la menace des Drengir et des Nihil planait.

Avar Kriss

Avar Kriss et Myarga sur Daivak face aux Drengir


  Accompagnée de Ceret et Terec comme toujours, mais aussi de Sskeer, remis de l'infection des Drengir, de Reath Silas et de son maître Cohmac Vitus, ainsi que d'OrbaLin, Avar Kriss mena les Jedi et les Hutts sur Mulita pour affronter les Drengir. Alors que la bataille faisait rage, la Marshal partit seule défier le Grand Ancêtre et tomba malheureusement sous son emprise : isolée, Avar Kriss ne pouvait pas lutter contre l'esprit de ruche des monstres du côté obscur.
  Heureusement, loin de là, sur Chortose, Keeve Trennis perçut la détresse d'Avar Kriss et se dirigea aussitôt sur Mulita avec Orla Jareni. Là, les Jedi unirent leur esprit à Avar Kriss, comme au moment de la Grande Catastrophe, et la volonté du Drengir originel fut défaite. Reath Silas et Cohmac Vitus enfermèrent ensuite le Grand Ancêtre neutralisé grâce à un dispositif similaire à celui que les Sith avaient utilisé des siècles plus tôt sur la station amaxine pour enfermer les Drengir. Le Grand Ancêtre allait être conduit sur le Flambeau Stellaire pour être étudié, ce qui ne plaisait pas du tout à Myarga, qui souhaitait éliminer le monstre. Seulement, Avar Kriss lui barra la route, ce qui mit fin à l'alliance avec le Cartel des Hutts.

  La menace des Drengir semblait désormais écartée, mais quelque chose de grave s'était passé entre temps sur Valo où devait se tenir la Foire de la République : les Nihil, demeurés bien discrets depuis la bataille de Kur, avaient attaqué.

Avar Kriss

Avar Kriss, libérée de l'emprise des Drengir grâce à ses compagnons Jedi


3. La contre-attaque des Jedi


3.1 Mission sur Xais



  Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis l'attaque de Valo, les batailles de Cyclor et le raid sur Grizal. Les Jedi, aidés par les forces navales de la République, traquaient les Nihil partout dans la galaxie, remportant des victoires importantes. Un affrontement notable fut la bataille de Galov, qui vit la destruction du Lourna Dee et la mort de la Maître-Tempête du même nom, que les Jedi pensaient être à la tête des Nihil. En réalité, Lourna Dee avait survécu et changé son identité, mais cela, les Jedi l'ignoraient.
  Malgré ces quelques victoires, l'Ordre ne faisait pas assez de l'avis d'Avar Kriss, et Stellan Gios, récent membre du Conseil, freinait toute initiative audacieuse. Contre l'avis du Conseil, et avec une poignée de Jedi qui lui étaient complètement loyaux, la Marshal du Flambeau monta une opération risquée pour infiltrer les Nihil et déterminer qui étaient les nouveaux leaders de l'organisation. Keeve Trennis et Terec se firent ainsi passer pour des Nihil de la Tempête de Pan Eyta, et attaquèrent - une mise en scène organisée - le Lightseeker d'Orla Jareni. L'Ataraxia arriva immédiatement en renfort, avec à bord Avar Kriss, Sskeer et Ceret notamment, puis des chasseurs Nihil surgirent également de l'hyperespace pour sauver Keeve et Terec.

  Cette parodie de bataille spatiale permit aux deux Jedi de rejoindre la nouvelle base opérationnelle des Nihil, sur Xais, où se trouvait le Maître-Tempête Zeetar. Grâce à la connexion qui reliait Ceret et Terec, Avar Kriss et l'équipage de l'Ataraxia purent mettre le cap sur Xais. Mais quelque chose n'allait pas... En effet, peu après la découverte du retour de Lourna Dee aux côtés de Zeetar, Terec et Ceret furent frappés d'un étrange mal : Avar Kriss ne percevait plus leur musique dans la Force.
  Avar Kriss et Sskeer débarquèrent aussitôt sur Xais, couverts par l'Ataraxia et les Vector. Le Trandoshan s'occupa de Zeetar et tua des Nihil sans discernement tandis que la Marshal s'en alla rejoindre Keeve, qui semblait traumatisée, et Terec, inconscient et dans un état grave. Avar remarqua alors le vaisseau de Lourna Dee qui tentait de s'échapper et le saisit avec la Force pour le retenir : en vain. Cette mission était un désastre : non seulement Terec et Ceret semblaient avoir été coupés de la Force par l'Egaliseur, mais les deux Maîtres-Tempête s'étaient également échappés. Plus graves encore, Sskeer n'avait pas respecté les ordres de la Marshal et avait laissé libre cours à sa fureur : cela n'était pas digne d'un Jedi, et elle lui demanda donc de lui remettre son sabre laser.

Avar Kriss

Avar Kriss, empêchant le vaisseau de Lourna Dee de s'échapper de Xais


3.2 Attaque du Grand Hall des Nihil



  De retour au Flambeau Stellaire, Avar Kriss n'était plus que l'ombre d'elle-même. Ce nouvel échec mettait sa détermination à rude épreuve, et jamais elle n'avait eu autant envie de se venger dans sa vie de Jedi. Elle proposa alors d'attaquer le Grand Hall des Nihil : en effet, depuis la bataille de Galov, les Jedi disposaient d'un réacteur à Sentier, et donc d'un moyen d'attaquer la forteresse du Cyclone. Stellan Gios y était opposé, tout comme Estala Maru qui émit des réserves ; mais la Marshal n'en fit qu'à sa tête et réunit une équipe pour mener à bien cette mission. En plus de Keeve Trennis, Goonral Monshi allait l'accompagner, le Latero qui avait installé le réacteur à Sentier sur l'Ataraxia, la pilote Nooranbakarakana et l'archiviste OrbaLin. À la dernière minute, Sskeer rejoignit également le groupe : le Trandoshan était toujours un Jedi, du moins tant que le Conseil n'en avait pas décidé autrement. À cause de sa maladie, sa sensibilité à la Force diminuait, mais il sentait qu'il avait encore un rôle à jouer dans cette guerre.

  L'Ataraxia emprunta donc un Sentier jusque dans le Non-Espace, puis jaillit devant le Grand Hall des Nihil : la bataille commença. Avar Kriss, Goonral Monshi, Keeve Trennis et Sskeer infiltrèrent le bastion des Nihil tandis que Nooranbakarakana et OrbaLin restaient dans le vaisseau. Cette fois-ci, Avar Kriss ne fit pas dans la retenue et trancha les Nihil sans chercher à les neutraliser. Quand Zeetar se dressa devant elle avec une sorte de lance-flammes, elle fit exploser ses réservoirs de combustible, incinérant ainsi le Talpini.
  Cette rage fut perçue par Keeve Trennis qui tenta d'arrêter la Marshal et de la raisonner. Mais Avar Kriss avait complètement perdu patience et attaqua la jeune Jedi avant d'être repoussée et désarmée. Soudain, une explosion secoua la pièce et fit perdre connaissance à Keeve : Lourna Dee était là, dans l'imposant exosquelette de feu Zeetar.

Avar Kriss

Avar Kriss face à Lourna Dee dans le Grand Hall des Nihil


  Le duel fut intense mais bref. En effet, en utilisant la Force, la Marshal déchiqueta intégralement l'armure de la Twi'lek. Puis quand cette dernière s'empara d'un sabre laser qu'elle avait volé sur Xais, Avar Kriss lui trancha la main gauche. Mais alors qu'elle s'apprêtait à asséner le coup de grâce à celle qu'elle pensait être l'Œil des Nihil, Keeve Trennis intervint une nouvelle fois pour l'en empêcher. La Twi'lek en profita évidemment pour prendre Keeve en otage, mais la Marshal usa une nouvelle fois de la Force pour la repousser et l'assommer. Cette fois-ci, Lourna Dee était bel et bien neutralisée.

  À l'extérieur du Grand Hall, l'Ataraxia en avait fini des chasseurs nihil. Les Jedi quittèrent donc le Non-Espace, laissant derrière eux le bastion des Nihil complètement détruit, et avec plusieurs dizaines de prisonniers à bord. Seulement, à l'approche du système d'Eiram où se trouvait le Flambeau Stellaire, la Marshal fut contactée par Stellan Gios et démise de ses fonctions pour avoir délibérément désobéi aux ordres du Conseil. Avar Kriss n'eut pas le temps d'argumenter puisque sous ses yeux, toute une partie du Flambeau Stellaire explosa. Visiblement, les Nihil avaient réservé une dernière surprise aux Jedi.

Avar Kriss

Avar Kriss, Nooranbakarakana et Goonral Monshi au moment de l'explosion du Flambeau Stellaire


3.3 La chute du Flambeau



  Grâce à Goonral Monshi, l'Ataraxia put s'amarrer à la partie supérieure du Flambeau : les Jedi avaient une heure avant que le champ de gravité d'Eiram ne provoque la chute catastrophique de la station vers la planète. Cette fois-ci, seulement OrbaLin demeura à bord du vaisseau pour surveiller les prisonniers. Rapidement, il fallut évacuer des centaines de survivants : Monshi les escorta jusqu'à l'Ataraxia. Il incombait désormais à Nooranbakarakana, Keeve, Sskeer et Avar d'atteindre rapidement le centre de commandes pour réactiver les stabilisateurs.

  Malheureusement, l'Egaliseur était présent et eut raison de Nooranbakarakana, qui fut réduite à l'état de poussières, comme Loden Greatstorm sur Grizal. Toutefois, Sskeer, dont le lien avec la Force faiblissait, échappa à l'emprise du monstre et le fit fuir : il proposa ensuite de retenir l'Egaliseur le temps que Keeve et Avar atteignent leur objectif. C'était un adieu, et la Marshal le savait. Toutefois, la vie de millions d'êtres était en jeu et il fallait presser le pas. Keeve et Avar reprirent leur route et atteignirent finalement le centre de commandes : là, elles découvrirent Estala Maru, lévitant au centre de la pièce et maintenant à lui seul l'intégrité de la station. Grâce à lui, tout le personnel avait pu être évacué. La Marhsal se plongea aussitôt dans la Force pour lui apporter son soutien, et connecta à son réseau tous les Jedi présents dans les environs. Pendant ce temps, Keeve s'en alla sauver Terec et Ceret, qui étaient toujours inconscients, quelque part dans le Flambeau.
  Malgré les efforts des Jedi, la situation empira de nouveau : en effet, profitant du chaos, les Nihil à bord de l'Ataraxia s'étaient libérés et Lourna Dee avait tué OrbaLin. Et d'autre part, une nouvelle explosion secoua le Flambeau Stellaire, rompant ainsi la connexion des Jedi. Estala Maru força Avar Kriss à évacuer la pièce et elle rejoignit juste à temps une capsule de sauvetage qui l'amena sur Eiram, dont le ciel était rayé par les débris enflammés du Flambeau Stellaire. Cette fois-ci, les Jedi avaient bel et bien perdu. Avar Kriss était complètement abattue, mais pas seule : Keeve était également parvenu à quitter la station à temps, accompagnée des jumeaux Kotabi, qui avaient retrouvé leurs esprits.

Avar Kriss

Avar Kriss connectant les Jedi du Flambeau Stellaire pour sauver la station

Informations encyclopédiques
Avar Kriss
Nom
Avar Kriss
Espèce
Date de naissance
Avant -252
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/02/2020

Date de modification
21/08/2022

Nombre de lectures
4 395


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.