
Continuité : Légendes
Malheureusement, Ros Lai se rendit vite compte que sa génitrice ne la portait pas dans son cœur. Rejetée par Zalem à cause de la laideur de sa fille, la matriarche assassina le malheureux Jedi puisque celui-ci n'avait plus aucune utilité. Alors, Ros vécut seule, loin des autres jeunes filles qui la dédaignaient. Seuls les mâles esclaves avaient de la sympathie pour elle puisqu'ils vivaient également une situation difficile.
Cette affection pour le sexe opposé fut l'une des causes qui poussa la jeune femme à accueillir décemment Quinlan Vos, qui avait été envoyé sur Dathomir sur ordre du Conseil Jedi. La jeune fille prouva rapidement qu'elle était de ceux qui s'accrochaient à la vie : elle échappa à une attaque d'une Sœur de la Nuit d'un clan adverse et vomit le ver artériel que Zalem avait tenté de lui faire ingurgiter.
Quelques temps plus tard, la jeune femme révéla son véritable visage qui était le strict opposé de la laideur qu'elle générait par la Force. Les raisons qui l'ont poussé à avoir se comportement sont assez flous, toutefois il est probable qu'elle eut recours à ce stratagème lorsqu'elle apprit l'existence d'un système de combat très ancien qui pouvait projeter des ondes d'énergies suffisamment puissantes pour pulvériser des planètes.
Quinlan Vos, qui connaissait alors l'histoire, tenta d'empêcher Ros Lai d'avoir accès à cette arme mais la jeune femme était déterminée et n'hésita pas à se servir de ses capacités pour étrangler le Jedi. Ce dernier eut toutefois droit à un répit puisque d'autres Sœurs de la Nuit découvrirent l'identité de la fille de Zalem.
Les deux jeunes gens furent conduits devant Zalem, qui tenta de tuer Vos de la même manière qu'elle avait essayé d'abattre sa fille. Ros Lai se servit de la Force pour faire croire à l'assistance que le Maître Jedi était bien mort tandis qu'elle le sauvait en lui faisant avaler un peu de son sang dans le but d'éliminer le ver. Ensemble, ils se dirigèrent vers le centre de contrôle de l'arme, la jeune femme toujours décidée à détruire Coruscant.
Mais Quinlan Vos, malgré le fait qu'elle lui ait sauvé la vie, ne pouvait pas se résigner à la laisser faire. Il la vainquit et la ramena de force sur la planète capitale où elle fut enfermée en attendant un jugement.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.