Beru Whitesun Lars


Epouse d'Owen Lars et tante de Luke Skywalker

Continuité : Légendes


  Celle qui allait devenir Beru Lars vint au monde sur Tatooine, au sein de la famille Whitesun qui exploitait une ferme d'humidité près de Mos Eisley depuis trois générations. Les autres familles de fermiers de Tatooine considéraient les Whitesun comme faisant partie du petit nombre d'entre eux qui avaient le mieux réussi à s'adapter au difficile climat désertique de Tatooine. Contrairement à de nombreux jeunes qui ne rêvaient que de quitter Tatooine, Beru n'aspirait qu'à une vie simple et ne désirait absolument pas quitter sa planète natale pour d'autres horizons.

  Lors d'un voyage à Anchorhead, Beru rencontra Owen Lars et les deux jeunes gens s'éprirent l'un de l'autre. Travailleuse, capable, dévouée et méthodique, Beru Whitesun avait tout de l'épouse idéale d'un fermier d'humidité, mais Owen sut voir en elle la personne sous ces qualités "professionnelles" et ce fut surtout de la jeune fille douce, dotée d'un grand sens de la compassion et d'une force intérieure paisible dont il tomba amoureux. Peu après leur rencontre, Beru s'installa chez les Lars où le père d'Owen, Cliegg Lars et sa seconde épouse Shmi Skywalker lui firent bon accueil. Elle s'intégra rapidement à la famille et au travail de la ferme où personne ne doutait qu'elle allait bientôt épouser Owen. De nature joyeuse malgré sa timidité, Beru savait faire preuve d'humour quand l'occasion s'y montrait propice et elle aimait particulièrement taquiner Cliegg. En public, Owen semblait désapprouver leurs petites disputes mais il s'en réjouissait secrètement, tout comme Cliegg qui aimait les femmes de caractère et Shmi que cela amusait.

  Mais la joie simple de la famille Lars fut bouleversée quand Shmi fut enlevée par des Hommes des Sables. Owen et Cliegg rassemblèrent une troupe de fermiers pour se lancer à leur poursuite mais ils furent quasiment tous massacrés et Owen revint à la ferme avec son père dans un état critique. Alors qu'ils avaient perdu tout espoir à son sujet, des visiteurs inattendus arrivèrent à la ferme des Lars pour voir Shmi. Il s'agissait d'Anakin Skywalker et de Padmé. Malgré les tristes nouvelles qu'ils devaient apprendre au fils de Shmi, Beru se réjouit certainement qu'Owen rencontre enfin le garçon qui était son demi-frère et dont Shmi leur avait tellement parlé. Alors que Beru préparait à boire et à manger aux deux nouveaux arrivants, Cliegg et Owen leur racontèrent le malheur qui les avaient frappés. Anakin refusa de croire en la mort de sa mère et partit à sa recherche la nuit même. Le lendemain, le jeune Jedi ramena le corps sans vie de Shmi et Beru remarqua une larme qui glissa sur la joue d'Anakin. Malgré leur chagrin, Beru et Owen cachèrent leurs sentiments devant la détresse du garçon.

Beru Whitesun Lars


  Anakin partit très vite après les funérailles de Shmi, rappelé d'urgence par son Maître, Obi-Wan Kenobi. Beru et Owen ne devaient jamais revoir le jeune homme et Padmé, même si l'avenir devait lier les deux couples… Tatooine était trop éloignée de l'Ancienne République pour s'intéresser à sa politique et la Guerre des Clones n'eut aucun impact sur la vie de ses habitants. Durant cette période, Beru et Owen se marièrent et Cliegg succomba à ses blessures. Malgré leur chagrin, le jeune couple fut heureux de se trouver à la tête de leur propre exploitation.

  La vie paisible et laborieuse des Lars connut un grand bouleversement quand Obi-Wan Kenobi les contacta. On ignore ce que le Maître Jedi leur révéla exactement sur le destin d'Anakin et s'il leur parla de Padmé et de Leia, mais il est certain qu'il leur apprit qu'Anakin avait eu un fils, Luke Skywalker, et qu'il leur demanda s'ils acceptaient de l'élever malgré le danger que cela pouvait représenter. Le couple accepta et alors que les soleils se couchaient sur Tatooine, Obi-Wan Kenobi déposa l'enfant dans les bras de Beru. L'enfant trouva immédiatement sa place chez les Lars.

  Les années passèrent et Luke demeura le seul enfant à vivre dans la ferme, que ce soit par choix ou malchance. Beru donna à l'enfant l'amour d'une mère et à mesure qu'il grandissait, elle servit souvent de tampon entre Owen et le jeune garçon, Luke n'ayant guère l'âme d'un fermier. Bien que la présence de Kenobi soit généralement discrète, Beru semblait craindre qu'un beau jour, il décide de lui reprendre l'enfant et ressentait une certaine méfiance à son égard tout en lui étant reconnaissante d'avoir sauvé l'enfant et de veiller, de loin, sur lui. Les sentiments d'Owen envers l'ermite étaient beaucoup plus hostiles car sa présence était pour lui une mise en doute de sa capacité à tenir son rôle de chef de famille… Aux côtés de son mari, Beru endura fièrement son labeur dans des conditions dures, saison après saison, s'acharnant à extraire de précieuses unités d'eau dans un environnement desséché. Beru ne se plaignait jamais quand les finances de la famille étaient serrées, et elle se contentait de peu. Malgré l'isolement de la ferme, Owen et Beru avaient des amis et les parents de Windy, un ami d'enfance de Luke, leur rendaient parfois visite à la ferme.

Beru Whitesun Lars


  Elle exprima son soutien à Luke Skywalker à plusieurs reprises afin qu'il réalise son rêve de rejoindre ses amis à l'Académie Impériale. Même si sa vie lui plaisait et qu'elle n'en avait jamais désiré d'autre, Beru pouvait comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Le destin de la famille Lars fut scellée lorsque Beru demanda à Luke de rappeler à son oncle qu'ils avaient besoin d'un droïde sachant parler le bocce. Ni Beru, ni Owen ne semblèrent reconnaître le bavard C-3PO ni R2-D2 et ne pouvaient se douter que le droïde astromécano transportait une précieuse cargaison : les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Etoile de la Mort. Ayant découvert qu'ils avaient acheté les droïdes recherchés, des stormtroopers impériaux attaquèrent la ferme familiale pour récupérer les plans et éliminèrent Owen et Beru, considérés comme des témoins gênants avant d'incendier la ferme. Après avoir retrouvé leurs corps carbonisés, Luke, que plus rien ne retenait sur Tatooine, accepta d'accompagner Obi-Wan Kenobi sur Alderaan et partit à la rencontre de son célèbre destin.
Informations encyclopédiques
Beru Whitesun Lars
Nom
Beru Whitesun Lars
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Fermière
Vaisseau
Affiliation
Indépendante

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
20 097


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Beru Lars Whitesun

Beru Lars était une fermière vivant sur Tatooïne. Elle éleva son neveu Luke Skywalker en compagnie de son époux Owen Lars.

Continuité : Canon


  

1. L'ère de la République


1.1 La vie à la ferme



  Beru Lars, née Whitesun, était une humaine native de Tatooine. Depuis trois générations, la famille Whitesun était composée de fermiers qui cultivaient l'humidité. Beru vivait dans la ferme familiale près de Mos Eisley. Elle était douée en cuisine à l'école et avait même reçu les compliments de son professeur pour sa fabrication de son fromage au lait bleu : "le meilleur qu'elle ait goûté de toute sa vie". Elle songea même à ouvrir un restaurant ou un café à Anchorhead.

  Beru rencontra un jeune homme du nom de Owen Lars, fermier également. Owen apprécia son mélange de compassion et de calme mais aussi sa force intérieure. Ils tombèrent amoureux et se fiancèrent. Beru s'installa peu de temps après à la ferme des Lars dans les Plaines du Jundland, au nord de Mos Eisley. Owen y vivait avec son père Cliegg et sa belle-mère Shmi.
Cette dernière était une ancienne esclave achetée puis affranchie par Cliegg qui l'avait ensuite épousée. Shmi avait un fils, Anakin, qui avait été affranchi quelques années plus tôt et emmené par un Jedi du nom de Qui-Gon Jinn pour qu'il soit à son tour formé. Beru et Owen n'avaient jamais rencontré le jeune garçon mais Shmi en parlait tant qu'ils avaient l'impression de le connaître.

  La famille Lars vivait paisiblement, chacun vaquant à ses occupations jusqu'au drame qui se produisit un jour en -22. Un groupe de Tuskens attaqua les alentours de la ferme et enleva Shmi pendant qu'elle ramassait des champignons poussant sur les vaporateurs. Un groupe de fermiers, dont Owen et Cliegg, partirent à sa recherche en vain. Sur les trente hommes partis, seuls quatre survécurent à une embuscade des Hommes des Sables dont Owen et Cliegg, qui perdit toutefois une jambe. Les recherches furent donc interrompues, rendant les chances de retrouver Shmi toujours plus minces chaque jour passant.

1.2 Le retour d'Anakin Skywalker



  Environ un mois plus tard, la famille Lars reçut une visite inattendue. Un jeune homme accompagné d'une jolie femme arrivèrent à la ferme. Il s'agissait d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Anakin, désormais Padawan, avait perçu que sa mère souffrait et était venu sur Tatooine pour la secourir. Cliegg, Owen et Beru furent très surpris et désolés. Ils lui expliquèrent les circonstances de l'enlèvement et la disparition de sa mère. Beru parla peu durant la visite des deux jeunes gens. Elle leur servit à boire du lait bleu et à manger. Quand Anakin décida de partir à la recherche de sa mère sur la motojet d'Owen, Beru consola Cliegg qui pensait que désormais il était trop tard, et regrettait la venue tardive d'Anakin. Néanmoins, Plusieurs heures plus tard, Beru annonça le retour d'Anakin qui revenait avec le corps sans vie de Shmi.

Beru Lars Whitesun


  Tous furent bouleversés ; Beru résista du mieux qu'elle le put pour ne pas sangloter. Owen se tenait à ses côtés et lui passa sa main autour de son épaule pour la soutenir. Anakin affichait un visage emplit de tristesse, de colère et de culpabilité.

  Plus tard, à l'intérieur de la ferme, Beru tenta d'engager la conversation avec Padmé alors qu'elle préparait à manger pour Anakin. Elle lui proposa également de l'aider. Elle voulait sans doute de cette manière tenter de penser à ure chose pendant quelques instants. Elle demanda à Padmé de lui parler de sa planète natale. Cette dernière n'ayant pas la tête à discuter de façon légère lui répondit de manière assez brève mettant en avant le contraste de paysage entre Naboo, verdoyant, et celui désertique de Tatooine. Beru affirma que de son côté elle se plaisait sur Tatooine et ne pensait pas aller un jour visiter Naboo, appréciant peu de voyager, repoussant ainsi la proposition de politesse de Padmé. Après cette entrevue, Padmé alla retrouver Anakin pour lui apporter un verre de lait bleu.
  Plus tard, Cliegg, Owen, Beru, Anakin, Padmé et C-3PO se réunirent pour rendre un dernier hommage à Shmi qui fut enterrée près de la ferme. Puis Anakin et Padmé repartirent, emportant avec eux C-3PO comme l'aurait souhaité Shmi d'après Owen.

  Deux ans plus tard, alors que la Guerre des Clones avait lieu, Cliegg succomba à ses blessures, et Beru et Owen se marièrent. Ils héritèrent ainsi de la ferme. En-19, à la fin de la Guerre des Clones et juste après l'avènement de l'Empire, Beru et Owen reçurent la visite inattendue d'Obi-Wan Kenobi. Il leur présenta le fils d'Anakin, un nourrisson. Il leur demanda s'ils accepteraient de s'occuper de Luke Skywalker, n'ayant désormais plus ses parents pour prendre soin de lui. Le couple n'hésita pas. Cette arrivée venait de leur apporter la solution à leur problème d'infertilité qui leur causait tant de chagrin, en particulier à Beru qui fut comblée de bonheur.

Beru Lars Whitesun


2. L'avènement de l'Empire


2.1 L'arrivée de Luke



  Beru et Owen allaient s'occuper de Luke comme de leur propre enfant. Alors qu'Owen se montrait assez sévère et rude avec Luke, pour tenter de le protéger des dangers environnants, Beru se montrait douce et tentait de raisonner son mari pour qu'il se montre plus souple à l'égard de son neveu et de ses souhaits. Durant ses plus jeunes années, elle lui lisait des livres de contes se déroulant dans des paysages verdoyants peuplés d'arbres. Pour qu'il imagine mieux ce qu'était un arbre, elle emmena un jour Luke à Anchorhead pour lui montrer grâce à l'Holonet des images de forêts, de fleuves et d'océans qu'il n'avait jamais vues. Ces représentations tridimensionnelles l'avaient émerveillé. Beru avait le coeur tendre et se montrait compréhensive à son égard. Luke était un enfant doux, dégourdi, et ne posant pas de problèmes majeurs ; mais il ressemblait beaucoup à son père pour son côté aventureux et intrépide. Beru savait qu'il ne serait jamais un fermier et qu'il quitterait un jour Tatooine.

2.2 Le raid des Impériaux



  En l'an 0, Luke était alors âgé de 19 ans. Avec son oncle, il fit l'acquisition auprès des Jawas de deux droïdes qu'Owen ne reconnut pas. Il s'agissait pourtant de R2-D2 et de C-3P0. Ni Owen ni Beru ne se doutèrent que le droïde de protocole était celui qui avait appartenu à la belle-mère d'Owen plus de vingt ans auparavant. Luke fut chargé de les nettoyer ainsi que de les emmener dès le lendemain matin en ville pour les faire réviser. Bien que cette idée ne l'enchantait guère, il s'y résigna.

  Les conflits entre Luke et Owen étaient très fréquents et Luke se sentait parfois incompris. Il savait que son oncle avait besoin de lui pour la moisson et qu'il ne le laisserait pas partir pour l'Académie impériale comme il l'espérait, et ce malgré le soutien de sa tante qui essayait toujours de raisonner son mari. Elle lui rappelait souvent qui était son père et que Luke finirait bien par le découvrir. Pour elle, il fallait lui dire la vérité mais Owen craignait trop de perdre Luke qu'il aimait comme son propre fils. Luke devait donc se résoudre pour le moment à rester à la ferme bien . Cependant, il ne put satisfaire la demande de son oncle puisque le droïde astromécano s'enfuit à la tombée de la nuit à la recherche de son "ancien maître". Luke n'en dit rien mais partit dès les premières lueurs à bord de son landspeeder en compagnie de C-3PO pour retrouver leur petit compagnon.

Beru Lars Whitesun


  C'est ainsi, après une confrontation avec les Tuskens, que Luke retrouva RD-D2 et fit la rencontre de Ben Kenobi, qu'il ne connaissait alors que vaguement puisque son oncle Owen avait formellement interdit à ce dernier de s'approcher de sa ferme et de Luke. Malgré cela, Kenobi était déjà intervenu à plusieurs reprises pour protéger le jeune garçon depuis qu'il l'avait confié aux Lars. À ses côtés, Luke découvrit le message de la princesse Leia Organa appelant Obi-Wan Kenobi à son secours pour aider la Rébellion. Kenobi dévoila à Luke qu'il était un Jedi et un ami de son père, et qu'il souhaitait que Luke l'accompagne sur Alderaan. Mais Luke lui rappela ses obligation sur Tatooine et son impossibilité de partir. Il se proposa donc d'accompagner Ben à Mos Eisley.
  Sur le chemin, ils tombèrent sur le Sandcrawler des Jawas qui avait été attaqué, et ses occupants massacrés. Kenobi en déduit qu'il s'agissait des troupes de l'Empire qui recherchaient les deux droïdes. Luke comprit immédiatement que son oncle et sa tante couraient un grave danger. Il bondit dans son landspeeder pour retourner à la ferme. Malheureusement, il arriva trop tard et retrouva les corps carbonisés d'Owen et de Beru qu'il enterra avant de retourner auprès de Ben pour l'accompagner dans sa mission.


  Pendant ce temps, l'esprit de Beru se questionna sur sa mort. Elle repensa à son passé, à la carrière qu'elle aurait pu faire en ville dans la restauration grâce à son talent en gastronomie. Elle se demanda également si leur destin aurait été différent en faisant d'autres choix. Il lui sembla que si Owen avait autorisé Luke à partir à l'Académie Impériale, ils seraient encore vivants à l'heure actuelle. Elle avait su que le choix d'élever Luke pouvait s'avérer dangereux, mais malgré les risques encourus elle n'avait pas hésité. Pour elle, le fait d'adopter Luke avait été sa meilleure décision.
Informations encyclopédiques
Beru Lars Whitesun
Nom
Beru Lars Whitesun
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
0
Lieu de décès
Taille
1,65 m
Fonctions
Cultivatrice d'humidité
Affiliation
Femme d' Owen Lars
Tante de Luke Skywalker
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.