Owen Lars


Owen Lars était un fermier de Tatooine, époux de Beru et oncle de Luke Skywalker.

Continuité : Légendes


  Pour Owen Lars, la vie s'était toujours résumée à la ferme d'humidité familiale de Tatooine où les siens s'échinaient depuis des générations à produire de l'eau et cela lui convenait parfaitement. Pourtant, Owen n'avait pas vu le jour sur cette planète désertique de la Bordure Extérieure mais sur Ator, un des Mondes du Noyau. Ce fut là que son père, Cliegg Lars, las de la vie à la ferme, rencontra sa première épouse Aika, qui donna naissance à Owen.

  Owen était très jeune quand sa mère mourut et son père décida après ce drame de retourner avec lui sur Tatooine, qu'il était venu à juger plus propice à l'éducation d'un enfant. Owen ne garda que très peu de souvenirs de sa mère et d'Ator, et la ferme dont hérita son père devint rapidement son seul univers auquel il portait un amour inconditionnel. Cliegg transmit à son fils les valeurs que ses propres parents, Gredda et Lef Lars, lui avaient enseignées ainsi que ce qu'il avait apprit en revenant sur Tatooine : l'importance de la discipline et du travail ainsi que le sens de la famille et des responsabilités. Ce furent des leçons qu'Owen grava au plus profond de son cœur.

  Alors qu'Owen était adolescent, Cliegg épousa Shmi Skywalker. Owen fut ravi de voir celle-ci entrer dans la famille car elle rendait son père très heureux ainsi que lui-même. Owen avait souffert de la perte de sa mère et il se mit à aimer Shmi autant que sa propre mère. Il savait que celle qu'il appelait maman l'aimait tendrement et que sa propre présence l'aidait à supporter sa séparation d'avec son fils biologique, Anakin. Owen grandit en entendant des histoires sur le jeune Anakin, au point qu'il avait l'impression de le connaître. Il espérait un jour rencontrer celui qu'il considérait comme son frère et voir Shmi connaître un bonheur complet. En sortant de l'adolescence, Owen était quasiment un fermier accompli. Ce jeune homme trapu et robuste au visage ouvert et honnête encadré de courts cheveux bruns et d'un début de barbe avait déjà un caractère affirmé et un grand pragmatisme. Owen se satisfaisait parfaitement de la vie simple qu'il menait à la ferme et ne rêvait pas à d'autres horizons. Mais quand il désirait quelque chose, Owen pouvait également se montrer très obstiné.

  Quand il rencontra Beru Whitesun à Anchorhead, Owen sut immédiatement qu'elle était la femme de sa vie. Lorsqu'il ramena la jeune fille à la ferme et la présenta à ses parents, ceux-ci comprirent aussitôt qu'il allait l'épouser, même si les deux jeunes gens n'évoquèrent jamais ce sujet devant eux. Ils savaient que le sérieux Owen ne leur aurait pas présenté Beru s'il n'avait pas eu la ferme intention de l'épouser. Elle-même issue d'une famille de fermiers, Beru s'intégra parfaitement à la famille Lars et participa aux travaux de la ferme. Malgré son sérieux dans le travail, Beru aimait plaisanter quand l'occasion se présentait et bien qu'il s'interdisait de le montrer en public, Owen aimait ses prises de becs amicales avec son père. Owen commença à imaginer un avenir où il reprendrait la ferme familiale avec Beru et travaillerait avec acharnement à en faire une ferme productive.

Owen Lars


  La vie s'écoulait joyeusement à la ferme des Lars jusqu'au drame qui les frappa durement : Shmi fut enlevée par des Hommes des Sables. Cliegg et Owen réunirent un détachement de trente fermiers qui partirent à leur poursuite mais ils tombèrent dans un piège tendus par les Tuskens. Durant le combat, le jeune homme remarqua avec horreur que son père avait perdu une jambe dans l'affrontement et qu'il semblait désorienté. Owen sauta alors sur son swoop Zéphyr-G et fonça en direction de son père qui agrippa l'engin. Le jeune homme dut traîner son père derrière lui jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment loin des Tuskens pour pouvoir s'arrêter. Il installa alors Cliegg sur le siège arrière du swoop et ligatura le moignon de sa cuisse aussi rapidement et efficacement qu'il le pouvait, compte tenu du fait que les Tuskens pouvaient s'être lancés à leur poursuite, puis le ramena à la ferme.

  Grâce aux soins d'Owen et à sa constitution robuste, Cliegg se rétablit rapidement. Malgré l'insistance d'Owen, son père refusa de remplacer sa jambe par une prothèse, ne voulant pas devenir ce qu'il appelait un homme-droïde et préféra utiliser une mécanochaise flottante. Malgré la débâcle de la tentative de sauvetage, Cliegg envisageait de faire une nouvelle tentative. Owen dut mettre fin à ses espoirs en lui avouant qu'aucune autre famille ne les aiderait et qu'il y avait peu de chance que Shmi soit encore en vie au bout de deux semaines… Ces paroles portèrent un grand coup au moral de Cliegg. Shmi avait disparue depuis un mois quand deux visiteurs inattendus se présentèrent à la ferme. L'un deux n'était autre que le fils de Shmi, Anakin Skywalker. Si Owen fut heureux de rencontrer celui qu'il considérait comme son demi-frère, la rencontre eut lieu dans des circonstances pénibles. En effet quand Anakin demanda à voir sa mère, Cliegg et Owen durent lui apprendre ce qui était arrivé à Shmi.

  Mais Anakin refusa d'admettre la mort de sa mère et Owen ne put lui apporter son aide qu'en lui prêtant son swoop Zéphyr-G que le jeune Jedi utilisa pour se lancer à la recherche de sa mère. Il offrit l'hospitalité à la compagne d'Anakin, Padmé. Alors que Beru et Owen vaquaient à ses occupations, la jeune femme bricola avec C-3PO, le droïde aux manières ampoulées de Shmi. En la voyant avec C-3PO, Owen sentit que c'était sa façon à elle de tromper l'attente, comme le travail l'était pour lui un moyen d'oublier la situation de sa famille. La présence de C-3PO lui rappela que c'était Anakin qui l'avait construit des années plus tôt et il pensait que Shmi aurait certainement voulu qu'il retourne auprès de son fils. Alors qu'il faisait part de sa décision à Padmé, Beru vint les prévenir du retour d'Anakin. Le cœur lourd, les Lars remarquèrent le corps sans vie de Shmi à l'arrière du swoop. Devant l'immense détresse qui émanait de Cliegg et Anakin, Owen et Beru leur cachèrent leur propre chagrin et tentèrent de les réconforter. Un peu plus tard, Owen participa à l'inhumation de la seule mère dont il se souvenait et assista à ses funérailles. Sa rencontre avec Anakin fut plus brève qu'Owen ne l'aurait souhaité car le jeune Jedi fut bientôt contacté par son Maître et dut très vite repartir. Jamais Owen ne devait revoir son demi-frère.

  Le vie reprit son cours à la ferme. Beru et Owen se marièrent et Cliegg succomba à ses blessures alors que très loin de Tatooine sévissait la Guerre des Clones. La vie paisible du jeune couple fut bouleversée quand l'ancien Maître d'Anakin, Obi-Wan Kenobi, leur confia le fils d'Anakin : Luke Skywalker. On ignore ce que leur apprit exactement le Maître Jedi sur ce qui était arrivé à Anakin et s'il leur parla de sa fille, Leia, qui avait été confié à Bail Organa, mais il semble qu'Owen savait que l'Empire représentait une menace pour l'enfant. Durant les années qui suivirent, Owen ressentit un ressentiment croissant envers le Jedi. Pour lui, les choses auraient mieux tourné si Anakin était resté sur Tatooine au lieu de partir à l'aventure dans toute la galaxie, entraîné par Kenobi. Mais contrairement à ce qu'avait toujours su Shmi, Owen oubliait qu'Anakin était trop indépendant, tête brûlée et indiscipliné pour se contenter de la vie simple d'un fermier.

Owen Lars


  La rancœur d'Owen à l'égard de Kenobi ne fit que croître tandis que celui-ci venait chaque soir s'assurer, de loin, de la sécurité de leur neveu. Lorsque des Hommes des Sables volèrent vingt des vaporateurs d'humidité de la ferme, Owen voulut organiser un raid pour les récupérer malgré le danger. A son insu, Obi-Wan Kenobi les récupéra durant la nuit et les leur ramena. Owen le remercia du bout des lèvres, avec la sensation que le Jedi le croyait incapable de prendre soin des siens et d'être un bon chef de famille. En vieillissant, le visage d'Owen arbora un air sévère, mais en secret l'avenir de Luke l'effrayait considérablement. Il tenta d'élever son neveu comme un jeune garçon normal, lui cachant le fait que dans ses veines coulait le sang d'un Jedi et que son père qui était "mort" en héros durant la Guerre des Clones n'avait été qu'un simple navigateur à bord d'un cargo. Lorsque le jeune Skywalker démontra une perception extrasensorielle en retrouvant un outil égaré sans même le chercher, Owen gronda tellement le garçon que celui-ci ne sembla plus manifester de talents pour la Force.

  Le fermier tenta de transmettre ses valeurs à Luke et de lui imposer ses points de vue. Bien qu'il soit un protecteur zélé, Owen se comportait avec Luke de manière bourrue et stricte, ce qui provoqua souvent des tensions entre lui et son rêveur de neveu. Il revenait souvent à Beru d'aplanir les différends entre Owen et Luke. Alors que Luke était adolescent, un épisode remit Owen en présence de l'objet de sa colère… Luke et son ami Windy eurent l'imprudence d'entreprendre une randonnée dans le désert, sur un Dewback apprivoisé nommé Huey. Les deux garçons de ferme s'attirèrent des ennuis avec un Dragon Krayt et se retrouvèrent bloqués dans le désert. Obi-Wan Kenobi, voyageant à pied, vint à leur secours et les guida jusqu'à la ferme des Lars. Owen fut furieux, mais pas contre Luke. A la place, il hurla contre Kenobi de quitter sa propriété et de jamais revenir. Luke l'ignorait, mais Owen était plus effrayé que furieux. En effet, son oncle redoutait surtout que le Jedi révèle au jeune garçon ce qu'il s'était toujours efforcé de lui cacher.

  Owen ne put cependant freiner l'attrait de Luke pour l'aventure. Le jeune Skywalker désirait ardemment quitter Tatooine et rejoindre l'Académie Impériale, pour voyager dans les étoiles. Lars le lui interdisait, rappelant à Luke que l'on avait besoin de lui à la ferme d'humidité. Chaque année, de plus en plus d'amis de Luke quittaient la planète désertique pour un futur meilleur. Bien que Luke ait eu l'impression qu'Owen l'empêchait de grandir, en vérité, le vieux fermier d'humidité ne voulait pas le voir devenir la victime du destin d'Anakin. Chaque année, Owen devait ruser pour trouver une excuse afin de garder Luke à la ferme. Le moment le plus délicat fut quand un des meilleurs amis de Luke, Biggs Darklighter, partit pour l'Académie. Luke fut alors plus déterminé que jamais à le suivre et Owen lui répéta à nouveau qu'il avait besoin de lui pour une autre saison difficile. Beru proposa alors une solution : Luke resterait jusqu'à ce qu'Owen ait économisé suffisamment d'argent pour le remplacer.

  Pour consoler son neveu, Owen lui acheta un vieux skyhopper T-16 et ils passèrent leurs loisirs à en faire l'airspeeder le plus rapide de la région. Au grand soulagement d'Owen, la routine sembla bientôt se réinstaller à la ferme. Mais tout fut bouleversé quand il acheta deux droïdes pour les aider : C-3PO, qu'Owen ne reconnut pas, et R2-D2. En donnant l'ordre à Luke de les nettoyer, Owen ne se doutait pas qu'il ne faisait qu'accélérer le cours du destin de son neveu. Celui-ci vit accidentellement un message de la princesse Leia et destiné à Obi-Wan Kenobi. En voyant la jeune fille, Luke ressentit quelque chose qu'il ne put identifier. Comment aurait-il pu imaginer qu'il venait de retrouver celle qu'il ignorait avoir perdue, sa sœur jumelle. Quand Luke informa son oncle et sa tante de sa découverte, ceux-ci comprirent que les secrets dont ils étaient les gardiens depuis près de vingt ans étaient plus menacés que jamais. Feignant d'accorder peu d'importance au message, Owen lui ordonna d'aller en ville faire effacer la mémoire des droïdes et quand Luke aborda une nouvelle fois la question de l'Académie, Owen repoussa encore son départ à une année.

Owen Lars


  Mais à l'insu d'Owen, R2-D2 s'enfuit et Luke dut partir à l'aube avec C-3PO pour le retrouver. Owen et Beru crurent que le jeune homme était parti exécuter les ordres de son oncle. Les Lars ne pouvaient se douter que le jeune homme n'allait pas tarder à quitter la ferme, dans des circonstances tragiques. En effet, des Impériaux arrivèrent chez les Lars, à la recherche des deux droïdes dont l'un transportait les plans de l'Etoile de la Mort. Les Lars prétendirent ne rien savoir de cette histoire et cachèrent l'existence de Luke ainsi que le fait que les droïdes étaient certainement avec lui. Persuadés qu'ils mentaient, les stormtroopers rasèrent la ferme des Lars et tuèrent Owen et Beru. A son retour, Luke trouva leurs corps carbonisés. Comme rien ne le retenait plus sur Tatooine, le jeune homme quitta la planète désertique et commença à suivre la voie des Chevaliers Jedi.
Informations encyclopédiques
Owen Lars
Nom
Owen Lars
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Fermier de Tatooine
Armes
Carabine blaster
Vaisseau
Affiliation
Indépendant
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
33 660


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Owen Lars" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Owen Lars

Owen Lars était le demi frère d’Anakin Skywalker, et surtout l’oncle et le tuteur de Luke Skywalker.

Continuité : Canon


  Owen Lars était un humain, originaire de la planète déserte Tatooine, travaillant comme cultivateur d'humidité dans la ferme hydroponique familiale. Il était le fils d'Aika et de Cliegg Lars, et devint le demi-frère du Chevalier Jedi Anakin Skywalker lorsque son père, Cliegg épousa la mère d'Anakin, Shmi Skywalker. En -22, Shmi fut tuée par les Hommes des Sables, et Cliegg décéda peu après. Owen épousa ensuite sa petite amie, Beru Whitesun, et ils travaillèrent dur pour entretenir la propriété.
  Ce fut en -19 que le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi contacta Owen Lars et sa femme. L'ancien Maître d'Anakin leur demanda de prendre la charge du bébé de ce dernier, Luke Skywalker. Ce fut ainsi qu'Owen devint l'oncle et le tuteur du garçon.
  Owen mourut en l'an 0, tué chez lui avec sa femme par les stormtroopers de l'Empire Galactique, qui cherchaient à récupérer les informations secrètes que possédaient Luke et le droïde R2-D2.

1. Histoire


1.1 Jeunesse



  Owen naquit en -52, de l'union du fermier Cliegg Lars, et de sa femme Aika, après leur rencontre sur un des Mondes du Noyau. À la mort d'Aika, Cliegg et Owen se rendirent sur la planète natale de Cliegg, la bien connue planète désertique de Tatooine, où ils vécurent dans la propriété familiale des Lars, près du village d'Anchorhead.
  Lorsqu'il était jeune, Owen pensait que son avenir était tout tracé sur Tatooine, et qu'il devait se concentrer sur l'amélioration de la propriété des Lars.

  Aux alentours de -32, Cliegg se rendit à Mos Espa à la recherche d'un nouvel ouvrier agricole. Ce fut à ce moment qu'il rencontra Shmi Skywalker, la mère d'Anakin Skywalker. Restée sur Tatooine, elle était encore l'esclave du commerçant Toydarien et parieur invétéré Watto. Cliegg tomba aussitôt amoureux de Shmi. Il décida donc de l'acheter, puis il l'affranchit et l'épousa.
  Shmi était très reconnaissante envers son sauveur et son nouveau mari, qu'elle considérait comme son chevalier servant. Elle l'aimait profondément, ainsi qu'Owen, qu'elle considérait comme son propre fils. Owen, lui aussi, aimait beaucoup sa belle-mère. Il l'écoutait souvent narrer les exploits de son demi-frère Anakin. Et il était très attentif à ce qu'elle racontait. Mais il voyait sa tristesse sur son visage lorsqu'elle pensait à son fils. En effet, ce dernier avait quitté Tatooine pour rejoindre l'Ordre Jedi sur Coruscant. Owen se demandait comment on pouvait abandonner quelqu'un d'aussi généreux.

  Durant quelques années, la famille Lars vécut tranquillement dans leur propriété, vivant modestement de leur travail de cultivateur d'humidité. Un jour, lors d'un voyage à Anchorhead, Owen rencontra une jeune fille de la région, nommée Beru Whitesun, une fermière de troisième génération. Les deux jeunes tombèrent très vite amoureux, et commencèrent à se fréquenter. Beru vécut ainsi avec Owen dans la tranquillité de la propriété des Lars.

Owen Lars

La famille Lars. De gauche à droite : Beru, Owen, et Cliegg.


1.2 La tragédie de Shmi



  Seulement, en -22, Shmi fut attaquée et enlevée par des pillards Tusken. Furieux, Cliegg rallia vingt-neuf autres fermiers cultivateurs d'humidité pour l'aider à la retrouver. Malheureusement, lorsque le groupe revint, il n'y avait que quatre survivants, dont Cliegg qui avait perdu une jambe dans la bataille, et se retrouvait de ce fait dans un fauteuil à répulseurs. Le temps passa, et Owen et son père commençaient à perdre espoir quant à la survie de Shmi.

  C'est alors qu'un mois plus tard, Anakin Skywalker, qui sentit à travers la Force la souffrance de sa mère, retourna sur Tatooine après dix ans d'absence, pour la chercher et tenter de la retrouver. Il découvrit rapidement par Watto qu'elle avait été vendue à Cliegg Lars. Accompagné de sa future femme, la sénatrice Padme Amidala, ancienne Reine de Naboo, ils se rendirent à la propriété des Lars. Lorsqu'Anakin arriva chez eux, Owen fut très heureux d'enfin pouvoir le rencontrer, malgré les circonstances. Owen se présenta automatiquement à son demi-frère, et lui présenta également Beru. Il lui expliqua que Shmi était sa mère, non pas de sang, mais la seule qu'il ait jamais vraiment connue, et qu'il était par conséquent son beau-frère. Owen avait beaucoup entendu parler d'Anakin, et était convaincu qu'il reviendrait un jour ou l'autre.
  Lorsque Anakin lui posa des questions sur sa mère, Cliegg apparut sur sa mécanochaise et se présenta aux visiteurs. Puis il invita Anakin et sa compagne à entrer dans sa maison pour discuter. À l'intérieur, Cliegg raconta alors au Jedi l'enlèvement de Shmi, et lui annonça avec tristesse qu'il pensait que, depuis le temps, elle était probablement morte. Owen apporta quelques précisions sur ce malheureux événement, regrettant qu'elle soit sortie seule ce jour-là, car il soupçonnait que des pillards Tusken trainaient dans les environs. Refusant de croire son beau-père, Anakin emprunta le swoop d'Owen, que ce dernier lui avait proposé, et se mit à traquer les Hommes des Sables.

  Pendant qu'Anakin cherchait à retrouver sa mère, Owen eut une discussion avec Padmé, durant laquelle il lui annonça qu'il comptait rendre le droïde C-3PO à Anakin, car c'est ce qu'aurait voulu sa mère. Le lendemain, le jeune Skywalker revint avec le corps sans vie de sa mère. Dans sa tristesse et sa fureur, il avait massacré toute la tribu de Tuskens responsable de l'enlèvement et la mort de Shmi. Cette dernière fut alors enterrée dans la journée, par les membres de la famille Lars, devant leur maison. Ils organisèrent ensuite des funérailles discrètes, accompagnés du jeune Jedi.
  Après les funérailles, Anakin et Padme repartirent de leur côté, et la famille Lars ne les revit plus jamais. Cliegg Lars était déterminé à poursuivre la vie qu'il avait durement acquise, et à améliorer la propriété familiale, mais la tragédie l'affaiblit tellement qu'il en mourut de chagrin peu après.

  Owen Lars et Beru Whitesun se marièrent quelques semaines plus tard. Ensembles, ils travaillèrent dur pour entretenir la ferme des Lars. Par la suite, Owen et Beru décidèrent d'avoir un enfant, mais malgré de nombreuses tentatives, des problèmes d'infertilité les en empêchèrent. Leurs vains efforts les conduisirent à Mos Eisley, où ils finirent par envisager de consulter l'un des droïdes de fertilité.

Owen Lars

Anakin et Padme, rendant visite à la famille Lars.


1.3 L'adoption de Luke



  En -19, Owen et sa femme furent contactés par le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, qui avait formé lui-même Anakin Skywalker. Obi-Wan chargea alors le couple de protéger un nouveau né : le jeune Luke Skywalker, le fils de Padmé et d'Anakin, et donc par conséquent le neveu d'Owen. Heureux de pouvoir enfin éduquer un enfant, qui plus est, leur propre neveu, les amoureux prirent Luke sous leur aile, contemplant les soleils jumeaux couchants de Tatooine.
  Owen en vint à croire que son demi-frère Anakin était mort, et que Obi-Wan en était responsable. Mais le père de l'enfant était bel et bien vivant, et s'était malheureusement tourné vers le côté obscur de la Force, trahissant l'Ordre Jedi et devenant le Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Vador.

  Après avoir mis au monde l'enfant sur le complexe médical de Polis Massa, et l'avoir confié au couple, Obi-Wan Kenobi s'exila sur Tatooine, changeant son nom en "Ben", et veillant sur le jeune Luke Skywalker à l'insu de son oncle.
  Mais dans le but de protéger son neveu, et craignant qu'il ne lui arrive le même sort que son père, Owen interdit à Obi-Wan d'entraîner le garçon, et même de lui rendre visite.

"Laissez-le tranquille, Ben ! Je suis sérieux !
[…]
- Est-ce qu'il va bien ?
- Ce qui vous intéresse, c'est pas comment il va. C'est s'il montre des signes.
[…]
- Nous en avons déjà parlé. Il devra être formé lorsque le moment viendra...
- Comme vous avez formé son père ? Anakin est mort, Ben. Et je vous empêcherai de commettre la même erreur deux fois."

Owen et Obi-Wan, à propos de la formation de Luke.


  Alors que Luke, à peine âgé de sept ans, observait seul une pluie de météorites, Owen le trouva et le gronda, craignant que le garçon se fasse attaquer par des pillards Tusken. Le garçon lui expliqua que les enfants d'Anchorhead aimaient venir à cet endroit pour regarder les météorites. Mais Owen rétorqua que la vie ne se résumait pas à regarder un spectacle de météores, et que s'il se sentait seul, il lui raconterait une histoire le lendemain.
  En rentrant, il se disputa avec Beru, car celle-ci craignait que Luke finisse par avoir peur de son oncle. Mais Owen lui répondit qu'il vivait sur Tatooine, et qu'il devrait déjà connaître la peur. Puis il finit par dire que si Luke avait autant d'énergie, il allait lui confier plus de taches pour l'occuper, afin qu'il ne pense à rien d'autre, en particulier pendant la nuit.
  Le lendemain matin, Owen confia à son neveu qu'il ne pourrait pas le protéger tout le temps. Puis il lui annonça également que, pour sa sécurité, il allait lui enseigner l'utilisation du fusil blaster, à la grande surprise du garçon, et ce malgré le fait que Beru désapprouvait, trouvant que le Luke était trop jeune. Ainsi, Luke et son oncle partagèrent des moments ensemble à s'entrainer au tir.

1.4 Des Inquisiteurs sur Tatooine



  Dix ans s'étaient écoulés depuis que Luke était entré dans la vie d'Owen et Beru, quand le calme relatif de Tatooine fut troublé par l'arrivée des Inquisiteurs, à la recherche de potentiels Jedi ayant survécu à la purge et à l'Ordre 66. Owen se retrouva en particulier face à Reva, la Troisième Sœur, qui cherchait Obi-Wan Kenobi sur Tatooine : en effet, la Troisième Sœur débarqua sur la planète avec le Cinquième frère, et le Grand Inquisiteur.
  Après avoir débusqué Nari, un Jedi qui se cachait dans les environs, Reva se mit en tête de retrouver Obi-Wan, afin de pouvoir l'apporter elle-même au Seigneur Sith Dark Vador. Owen, de son côté, aperçut Obi-Wan dans le coin d'une rue, en train d'attacher son eopie. Il lança alors à ce dernier un sac, contenant une maquette de Skyhopper que le Jedi avait offert à Luke. Puis il lui dit qu'ils n'avaient pas besoin de son aide, ce à quoi Kenobi répondit qu'il ne s'agissait que d'un jouet. Mais Owen argua que c'était bien plus que cela. Alors Obi-Wan argumenta que la vie du jeune Luke ne s'arrêtait pas aux limites de sa ferme, et qu'il y avait toute une galaxie autour de lui. Comme Owen se montrait réticent, Obi-Wan demanda simplement si Luke allait bien. Mais Owen lui répondit que ce qui l'intéressait, ce n'était pas comment le garçon se portait, mais s'il montrait des signes de sensibilité à la Force.

  Après cela, Owen s'en alla, laissant Obi-Wan seul avec ses pensées. Cependant, lui et plusieurs autres autochtones furent arrêtés sur la route par les Inquisiteurs. Le Cinquième Frère expliqua alors qu'ils cherchaient un Jedi qui se cachait parmi eux. La Troisième Sœur prit le relais, menaçant les habitants de les châtier si jamais ils cachaient la moindre information. Puis, elle mit sa menace à exécution lorsqu'elle trancha la main d'une vieille femme qui avait seulement répondu qu'ils étaient dans la Bordure Extérieure et que l'Empire n'avait pas d'autorité sur place. Obi-Wan observait dans son coin, caché, impuissant, ne pouvant intervenir faute de se faire repérer.
  Mais soudain, Reva porta son attention sur Owen, qui lui semblait suspect. Elle lui posa des questions, certaine qu'il détenait les informations qu'elle désirait. Mais Owen lui répondit juste qu'il n'était qu'un simple fermier, et que lui et sa famille n'avaient rien à voir avec les Jedi. Il ajouta même qu'il les considérait comme des vermines et que, dans sa ferme, il éliminait les vermines. Cependant, Reva se mit à le menacer, disant aux habitants que si personne ne lui donnait d'information à propos du Jedi qui se cachait sur Tatooine, elle tuerait le fermier et toute sa famille. Elle dégaina ensuite son sabre laser, et le plaça juste à côté du visage d'Owen. Mais cela n'intimida pas ce dernier, qui tenait tête à l'Inquisitrice, menacé par le sabre laser près de son visage.

Owen Lars

Owen, tenant tête à l'inquisitrice Reva


  Heureusement pour Owen, le Cinquième Frère intervint à temps. Alors que le fermier semblait résilié à accepter son sort, l'Inquisiteur ordonna à Reva de ranger son sabre. Celle-ci s'exécuta à contrecœur, en disant à Owen qu'elle n'en avait pas terminé avec lui. Le Cinquième Frère exigea finalement à la foule de les prévenir de toute information. Plus tard, après que les Inquisiteurs furent partis, Obi-Wan sortit de sa cachette. Il s'approcha d'Owen, et le remercia sincèrement. Mais Owen lui répondit qu'il n'avait pas fait ça pour lui, et s'en alla à son tour.

  Quelques temps plus tard, suite à la Bataille de Jabiim, Reva survécut à son affrontement avec Vador, qu'elle projetait en réalité de tuer depuis des années, et découvrit un transmetteur abimé. Le transmetteur d'Obi-Wan, malencontreusement tombé pendant l'évacuation des rescapés du Passage, et dans lequel se trouvait un message de Bail Organa, parlant des "enfants", évoquant "un garçon", ainsi qu'un certain Owen Lars, et Tatooine.
  La volonté de vivre de Reva, et cette nouvelle information qu'elle avait découverte, devinrent une menace supplémentaire pour Obi-Wan, qui combattait alors Dark Vador suite à l'évacuation de Jabiim, mais surtout pour Luke, dont le sort ne dépendait plus que des choix de Reva.
  Ainsi, l'Inquisitrice, poussée par la curiosité de ces étranges révélations, fit le choix de se rendre sur Tatooine afin de trouver le garçon. Arrivée à Mos Eisley, dissimulée sous une longue veste à capuche, elle prit à partie Groff Ditcher ainsi qu'un autre fermier, et les força à lui révéler où se trouvait la ferme des Lars. La Troisième Sœur se mit alors en route, toutefois difficilement, ses blessures dues à son affrontement face à Vador n'étant pas refermées.

  De son côté, Owen se rendait justement en ville, accompagné par Luke, afin d'acheter une courroie pour réparer le speeder familial que le garçon avait cassé. On pouvait entendre l'agacement d'Owen vis à vis des maladresses de Luke au ton de sa voix.
  Au même moment, un fermier fit irruption dans le magasin, annonçant à Owen que l'Inquisitrice s'intéressait d'un peu trop près à lui et à sa famille. Aussitôt, Owen et Luke se mirent en route vers la ferme, pour se préparer à recevoir la Troisième Sœur.

Owen Lars

Owen et Luke arrivant à Mos Eisley pour acheter une nouvelle courroie


  Quand ils arrivèrent au domaine familial, Owen demanda à Luke de descendre et d'attendre en bas, puis il avertit Beru du danger imminent qui les guettait. Tandis qu'ils se préparaient en attrapant les armes cachées dans la ferme, Owen se plaignit de l'absence de Ben, ce que Beru ne manqua pas de lui reprocher.
  Owen proposa d'aller se réfugier dans le désert, mais Beru n'était pas de cet avis. Elle refusa catégoriquement de quitter leur maison, et expliqua qu'ils auraient peut être plus de chance de se défendre à domicile. Owen rétorqua qu'ils auraient alors besoin d'aide, ce à quoi sa femme lui répondit qu'il n'était pas question de mettre qui que ce soit d'autre en danger, et qu'ils se débrouilleraient seuls. Ils firent alors le choix de raconter à Luke que des pillards Tusken faisaient des raids dans les environs et s'attaquaient aux fermes qui longeaient le désert, et qu'il fallait impérativement qu'il se mette à l'abri.

- Comment elle a su qu'il était là ?
- Aucune idée. Je sais seulement qu'elle arrive. Et Ben n'est plus là…
- À qui la faute ?!

Beru et Owen, se préparant à l'arrivée de Reva


  Lorsque l'alarme du périmètre de sécurité s'enclencha, à la tombée de la nuit, Owen sut que Reva était arrivée. Celle-ci parvint à pénétrer dans la ferme, et le combat débuta rapidement. L'Inquisitrice dégaina son sabre laser, déviant les tirs de plasma. Au cours de la confrontation, Reva réussit à renverser la situation et à prendre l'avantage sur Owen, qui frappa alors l'Inquisitrice à l'endroit de sa blessure, ne faisant que décupler sa rage. La Troisième Sœur asséna de ce fait un coup décisif à Owen, qui tomba à terre. Mais il put appeler Beru, la prévenant que Reva arrivait.
  Soudain, Beru surprit l'Inquisitrice, qui parvint tout de même à la maîtriser. Toutefois, entretemps, Luke avait réussi à s'enfuir. Reva partit alors à la poursuite du garçon, qui courait en direction du Canyon du Mendiant, malgré ses blessures qui la ralentissaient. En dépit de la nuit noire, Reva repéra Luke et le fit tomber à terre grâce à la Force. En chutant, Luke se blessa et perdit connaissance. L'Inquisitrice se tenait face au fils d'Anakin Skywalker, et alors qu'elle avait l'opportunité de se venger de Vador, elle ne parvint toutefois pas à abattre son sabre laser, rongée par la culpabilité de n'avoir pas su protéger ses frères et sœurs Novices au Temple Jedi dix ans plus tôt.

  Pendant ce temps, Owen et Beru hurlaient le nom de Luke espérant le retrouver avant l'Inquisitrice. Mais soudain, cette dernière surgit, avec l'adolescent dans les bras. Arrivée devant son oncle et sa tante, elle déposa le garçon à leurs pieds. Owen et Beru pensèrent alors qu'il était mort, mais Luke reprit petit à petit conscience. Reva laissa ainsi Owen et Beru le ramener chez eux.
  Obi-Wan, qui avait senti que Luke était en danger, les avait rejoints sur Tatooine après son combat contre Vador. Il eut peur de ne pas arriver à temps, mais fut soulagé de voir l'Inquisitrice revenir avec Luke vivant. Lorsqu'Owen et Beru furent partis, Reva lui confessa n'avoir pas pu aller jusqu'au bout de son geste.

- Vous l'aimez vraiment ce gamin ! Comme si c'était le votre…
- Ce gamin est le mien !

Reva et Owen


  Quelques jours plus tard, tandis qu'Owen rangeait le désordre provoqué par les échauffourées dans sa ferme, Obi-Wan débarqua sur son eopie. Owen le reçut, comme d'habitude, en lui demandant ce qu'il venait faire ici, alors que le Jedi était sensé prendre ses distances. Mais Obi-Wan lui répondit que le fermier avait raison, qu'il fallait laisser Luke vivre son enfance, et qu'il allait par conséquent s'éloigner. Il ajouta que ce qui devait advenir adviendrait, mais que la seule protection dont le garçon avait besoin à cet instant était celle de son oncle et de sa tante. Il lui demanda enfin de prendre soin de lui, puis se retourna pour s'en aller.
  Mais alors qu'Obi-Wan s'apprêtait à repartir, Owen l'appela et lui demanda s'il aimerait rencontrer Luke. Naturellement, le Jedi accepta, avec un grand sourire. Il s'approcha ainsi du jeune garçon, qui était en train de bricoler la mécanique d'un vaporateur, et se présenta à lui. Il eut enfin l'occasion de lui offrir le fameux jouet représentant un Skyhopper, que Luke garderait ainsi jusqu'à ce qu'il soit grand.

  Obi-Wan partit ensuite sur son eopie en direction du Canyon du Mendiant, où il y construirait la hutte qui l'abriterait jusqu'à la fin de sa vie.

Owen Lars

Owen avertissant Beru du danger imminent concernant Reva


1.5 La Grande Sécheresse



  Plus tard, la Grande Sécheresse qui frappa Tatooine interrompit la collecte d'eau, au grand détriment des fermier collecteurs d'humidité. Pendant cette sécheresse, Jabba le Hutt, seigneur du crime de Tatooine, déclara une taxe sur l'eau. Il demanda de ce fait à ses hommes de main de récupérer les récoltes des fermiers.
  Cependant, Obi-Wan protégeait la propriété des Lars contre les criminels et les petites frappes de Jabba, de sorte que la famille ne fût jamais contrainte de payer la taxe sur l'eau. Une nuit, alors que la sécheresse continuait de s'aggraver, le jeune Luke quitta la ferme d'humidité pour voler de l'eau aux sbires du Hutt. Lorsque Owen et Beru se rendirent compte de la disparition de Luke, ils se mirent à la recherche du garçon, mais sans succès. Heureusement pour le jeune Skywalker, Obi-Wan sentit qu'il était en danger, et l'ancien Jedi put secourir le garçon et le ramener à la ferme de son oncle.
  Au matin, Beru trouva Luke et appela alors son mari. Owen se précipita auprès du jeune homme, lui demandant s'il allait bien. Luke était par chance indemne, mais incapable de se souvenir des événements de la nuit précédente. Environ une semaine plus tard, la sécheresse finit par disparaître, et les fermier recommencèrent enfin à recueillir de l'eau.

  Un an après la fin de la Grande Sécheresse, Luke, qui s'intéressait au pilotage, voulut essayer le T-16 Skyhopper de sa famille. Au cours d'un vol improvisé, il devint trop confiant en ses capacités, et détruisit le T-16 dans le célèbre Canyon du Mendiant. Lorsque le jeune pilote rapporta les restes de l'épave, Owen le cloua au sol et le réprimanda, furieux qu'il leur manque un speeder et qu'ils n'aient pas les moyens de le réparer. Luke proposa alors de participer à une course à Anchorhead, et d'utiliser l'argent du prix pour se racheter, mais Owen rejeta vivement l'idée, et annonça au jeune garçon qu'il ne volerait plus jamais.

Owen Lars

Luke se faisant gronder par son oncle à cause du Skyhopper.


  Quelques jours plus tard, Owen se rendit avec Luke sur un marché pour acheter un droïde astromecano, et un droïde capable de parler le Bocce. Alors que son oncle regardait les droïdes, Luke fut abordé par deux Jawas, qui lui remirent une boîte remplie des pièces nécessaires à la réparation d'un Skyhopper. Le garçon pensa alors qu'il s'agissait là d'un cadeau de son oncle. Fou de joie, il le remercia avant de partir en courant. Mais en réalité, il s'agissait d'un présent de Kenobi, qui estimait que Luke devait continuer de s'entrainer au pilotage pour affiner son talent.

Owen Lars
  Cependant, Owen comprit immédiatement ce qu'il en était. Se souvenant également de l'absence inhabituelle de pillards Tusken dans les environs, ou des sbires de Jabba dans sa propriété, il s'énerva du fait des interventions du Jedi. Furieux, il se rendit au domicile d'Obi-Wan, emportant avec lui les pièces du Skyhopper. En arrivant, Owen répéta qu'il ne voulait aucune aide de la part de l'ermite, et tonna de ne plus s'approcher de Luke. Il ajouta même que c'était à lui de protéger son neveu, et qu'il avait besoin d'être protégé du Jedi, et non l'inverse.

"- Je vous l'ai dit, je ne vais pas vous laisser pervertir ce gosse comme vous l'avez fait avec son père. Vous me l'avez amené pour que je le protège, et c'est ce que je fais. Je le protège de vous.
- Je ne demande pas de former le garçon. Vous avez été très clair sur ce point. Mais Luke a le potentiel de devenir quelqu'un... de véritablement remarquable. Tout comme son père, avant qu'il...
- Avant qu'il ne meure par votre faute ! Vous n'avez pas tué assez de Skywalker, Kenobi ?"

Owen et Obi-Wan, se disputant à propos du destin de Luke.


  Peu après, Owen acheta lui-même les pièces nécessaires à la réparation du T-16 à la station Tosche, espérant le réparer avec Luke afin d'apaiser leur relation tendue. Cependant, lorsqu'il rentra chez lui, le fermier fut attaqué dans sa ferme hydroponique par Krrsantan le Noir, un chasseur de primes Wookiee envoyé par Jabba le Hutt. Cherchant celui qui avait défié les collecteurs d'impôts du seigneur du crime, Krrsantan captura Owen, blessant Beru par la même occasion, et emmena le fermier au sommet d'une falaise, située près de la Mer des Dunes. Le Wookiee menotta et frappa son prisonnier, afin de débusquer Obi-Wan en faisant crier Owen. Ce dernier supplia Krrsantan d'arrêter, lui expliquant qu'il ne comprenait pas la langue des Wookiee, et qu'il était de ce fait incapable de répondre à ses questions.

  Mais le chasseur de primes impitoyable continua de maltraiter le pauvre homme jusqu'à ce que Kenobi apparaisse au sommet de la falaise, révélant qu'il était celui que le chasseur de primes cherchait. Krrsantan attaqua alors le Jedi, et parvint à le maitriser rapidement, capturant sa proie dans un filet paralysant. Alors que Krrsantan avait le dos tourné, Owen se jeta sur lui, mais le fermier fut aussitôt projeté au bord de la falaise. Owen se rattrapa in extremis au bord de la falaise, et s'accrocha de toutes ses forces pour ne pas tomber. C'est alors qu'Obi-Wan dégaina son sabre laser et trancha le filet dans lequel il était prisonnier. Libre, il invoqua une poussée de Force pour renverser le Wookiee géant, afin de tenter de sauver Owen.
  Cependant, Krrsantan se releva rapidement, et attrapa un immense rocher, de façon à écraser sa cible. Obi-Wan trancha alors le rocher en deux d'un coup de sabre, infligeant de ce fait au Wookiee sa célèbre cicatrice le long de son œil. Toutefois, un morceau de roche tomba et brisa le bord de la falaise auquel Owen s'agrippait. Le fermier commença à tomber, mais fut aussitôt sauvé par le Jedi, qui le retint grâce à la Force. Mais Obi-Wan avait du mal à se concentrer pour le retenir, tout en repoussant le Wookiee. Il lâcha soudain Owen, qui se mit à tomber de la falaise, plongeant vers le sol.
  Mais alors qu'Owen chutait, Luke arriva au dernier moment et le rattrapa au vol, le soutenant sur l'un des canons du T-16. Par chance, Luke avait réparé le Skyhopper grâce aux pièces ramenées par son oncle, et était parti à sa recherche suite à son enlèvement. Luke fit ainsi atterrir le Skyhopper, et s'excusa auprès de son oncle. Owen, encore sous le coup de l'émotion, embrassa alors son neveu. Puis il leva les yeux pour voir si Obi-Wan s'en était sorti. Il l'aperçut alors, victorieux au sommet de la falaise. Après cet événement, Owen et Obi-Wan rentrèrent chez eux, heureux chacun de leur côté. Krrsantan, quant à lui, partit en toute hâte de la planète, craignant le courroux de son employeur, le puissant Jabba.

Owen Lars

Owen embrassant son neveu qui venait de le sauver.


1.6 Obi-Wan et Luke



  Quelques années plus tard, alors que Luke avait treize ans, Owen se félicita du travail de son neveu à la ferme, et avoua qu'il pourrait bien devenir le meilleur tireur au fusil blaster de Tatooine (ce qu'il finirait par devenir quelques années plus tard). C'est alors que Beru le compara à son père, en disant qu'il était aussi talentueux que lui. Mais Owen refusa de parler davantage d'Anakin, et dit à Beru que son neveu était comme un fils pour lui. Ne voulant pas que Luke fasse l'expérience de la guerre de son vivant, il admit qu'il ne le laisserait pas rejoindre l'Académie Impériale. Il ajouta même qu'il était rassuré que son père soit mort, car il ne laisserait pas Luke suivre ses traces. Mais Beru lui répondit qu'il chercherait forcément la vérité, tôt ou tard.

  Plus tard, Luke et son ami Windy, qui se promenaient à dos de blurrg, se perdirent dans une tempête de sable. Ne sachant plus où aller, ils tombèrent soudain nez à nez avec un dragon Krayt. Par chance, les deux garçons furent sauvés par Obi-Wan, qui tua la créature avec son sabre laser, puis les ramena chez eux. Owen le remercia d'avoir ramené Luke sain et sauf, mais il demanda à nouveau au Jedi de ne pas s'approcher du garçon. En réponse, Obi-Wan révéla qu'il avait observé le jeune homme, et que la Force était forte en lui. Il ajouta que Luke quitterait un jour la ferme, que son oncle le veuille ou non, et qu'il aurait un autre destin, plus grand que celui de fermier. Owen répondit alors que les Jedi avaient disparu avec la République Galactique, puis il avertit Kenobi de ne plus jamais revenir à la ferme et s'approcher de Luke.
  Ce fut vraisemblablement la dernière fois qu'Owen adressa la parole à Obi-Wan.

  Vers la fin de son adolescence, Luke désira posséder son propre engin, au lieu d'emprunter le vieux speeder V-35 de son oncle qu'il employait pour se déplacer entre les nombreux vaporateurs d'humidité de la ferme familiale, car tous ses amis qu'il retrouvait à la Station Tosche possédaient déjà leurs propres transports, et Luke ne voulait pas être considéré comme le dernier de sa bande.
  Afin de convaincre son oncle Owen, Luke lui expliqua qu'un véhicule plus rapide lui permettrait d'augmenter son rendement de travail, et ainsi de faire gagner des bénéfices non négligeables à la famille. Mais Owen, qui n'était pas dupe et ne connaissait que trop bien le tempérament impétueux de son neveu, répliqua que Luke avait surtout envie de faire la course avec ses amis dans des endroits dangereux, tel que le Canyon du Mendiant, ce qui était également vrai.
  Heureusement pour le jeune homme, sa tante Beru, d'une gentillesse et d'une compréhension à toute épreuve, influença Owen en sa faveur, et Luke put acheter pour un prix de 2400 crédits un landspeeder X-34 d'occasion fonctionnant à peine. Grâce à ses talents innés de mécanicien combinés avec ceux de son oncle, qui avait déjà remis en état leur V-35, Luke put le rendre à nouveau fonctionnel en apprenant sur le tas les caractéristiques de l'engin pour réparer ses défauts.

Owen Lars

Owen et Luke, sortant de leur maison.


1.7 Fin de vie



"Tu sais je crois que R2-D2 pourrait bien avoir été volé.
- Tiens, pourquoi dis-tu ça ?
- Eh bien, j'ai capté un texte enregistré pendant que je le nettoyais. Il prétend appartenir à un certain Obi-Wan Kenobi. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir du vieux Ben...tu sais pas de qui il parlait ? Eh bien, il y a peut-être un rapport entre lui et Ben ?
- Ce vieux sorcier, il est timbré...demain, tu vas à l'atelier central avec ce R2-D2 pour qu'on lui efface sa mémoire antérieure...cette comédie a suffisamment duré, je l'ai payé, il est à nous.
- Bon, mais si cet Obi-Wan débarque pour le reprendre?
- Oublie-le...je crois que ce vieux fou n'existe plus...il a dû mourir la même année que ton père."

Conversation entre Luke et Owen à propos de R2-D2 et d'Obi-Wan Kenobi.


  Ce fut en l'an 0 qu'Owen vécut ses derniers instants. Un jour, une tribu de Jawas arrivèrent à bord de leur Char des sables à la ferme hydroponique des Lars, pour vendre divers droïdes. Owen, qui avait justement besoin d'un droïde astromécano et d'un droïde capable de comprendre le langage binaire pour programmer des vaporateurs d'humidité, décida d'acheter le droïde astromécano R5-D4 et le droïde de protocole C-3PO. Cependant, Luke s'aperçut que le droïde R5 était défaillant. Owen s'énerva contre les Jawas, mais sous les conseils de C-3PO, décida d'acheter l'unité R2 qui était fonctionnelle, par chance pour les deux droïdes qui voyageaient ensemble.

Owen Lars

Owen et Luke, choisissant les nouveaux droïdes.


  Plus tard, alors que Luke nettoyait R2-D2, il découvrit par inadvertance un message holographique destiné à un certain "Obi-Wan Kenobi". Se demandant si le droïde faisait référence à Ben Kenobi, Luke interrogea son oncle pendant le dîner. Mais Owen lui répondit que Kenobi n'était qu'un vieux sorcier fou, et dit à son neveu d'emmener le droïde à Anchorhead pour lui faire effacer la mémoire. Lorsque Luke demanda si ce "Obi-Wan" ne risquait pas de venir chercher son droïde, Owen lui répondit qu'il n'y avait aucune chance, et que l'homme était mort à peu près en même temps que son père. Cela ne manqua pas de susciter l'intérêt de Luke, qui demanda alors si le vieil homme avait connu son père, ce à quoi Owen lui répondit d'oublier ça et de s'occuper des droïdes le lendemain.
  Mais soudain, Luke dit à son oncle que les droïdes pouvaient apporter une aide supplémentaire à la ferme, ce qui lui permettrait de s'inscrire à l'Académie Impériale, comme ses amis qui étaient déjà tous partis de Tatooine. Ce qu'Owen refusa catégoriquement, craignant que le garçon suive les pas de son père, et déclara que son aide était toujours nécessaire, et qu'il pourrait s'inscrire l'année suivante. Déçu, Luke partit, laissant Owen et Beru discuter de son avenir.

Owen Lars

  "- Oui Luke est tout sauf un fermier, Owen. Il ressemble trop à son père, ce gamin.
  - C'est bien ce qui me fait peur."

Beru et Owen, discutant de l'avenir de Luke.


  Le matin venu, Owen ne trouva pas son neveu, et demanda à Beru si elle savait où il se trouvait. Celle-ci pensait que Luke était occupé à faire ses corvées, mais en réalité, le jeune homme était à la recherche de R2-D2 qui était parti. En effet, ne lui ayant pas remis son plot de sécurité, Luke avait permis au petit droïde de s'enfuir de la ferme, à la recherche du mystérieux Obi-Wan Kenobi.

  Transportant les plans volés de l'Étoile de la Mort, la super-arme de l'Empire Galactique, le droïde attira malencontreusement les stormtroopers impériaux, désireux de récupérer les données secrètes disparues. Ces derniers retrouvèrent la trace du droïde jusqu'au domaine des Lars, où ils y interrogèrent Owen et Beru. Lorsque Luke comprit le danger que présentaient ces informations pour sa famille, il se précipita à bord de son landspeeder pour retourner à la ferme. Malheureusement, il arriva trop tard, trouvant sa famille assassinée, et sa maison brulée et en ruines. Accablé de tristesse, et n'ayant plus rien pour le retenir sur Tatooine, Luke décida alors de quitter la planète désertique avec Obi-Wan, afin de s'entraîner pour devenir un Chevalier Jedi, comme son père avant lui. Ils se rendirent ainsi au spatioport de Mos Eisley, où ils rencontrèrent Chewbacca et Han Solo, le bien connu contrebandier, qui accepta de les emmener sur la planète Alderaan, à bord du non moins célèbre Faucon Millenium.

2. Héritage



  Dans les semaines qui suivirent la Bataille de Yavin, Luke retourna sur Tatooine pour récupérer le journal d'Obi-Wan Kenobi. Pensant trouver des réponses à ses questions à propos des Jedi, il y découvrit des récits des rencontres entre Obi-Wan et la famille Lars, en particulier avec Owen.
  Dark Vador, de son côté, rechercha le pilote responsable de la destruction de l'Étoile de la Mort, et découvrit que ce pilote était son propre fils, dont il ignorait l'existence. Vador, accompagné de Chelli Lona Aphra, se rendit alors dans la propriété abandonnée des Lars, suivant la trace de Luke. En constatant les dégâts, Aphra émit l'hypothèse que Luke aurait pu ne jamais quitter Tatooine, si sa famille avait été épargnée. De ce fait, elle expliqua à Vador l'ironie de la situation, car si Owen et Beru étaient toujours en vie, le jeune homme n'aurait jamais quitté la planète, et il y aurait toujours une Étoile de la Mort.

"- C'est assez ironique. Si ce garçon avait été présent quand vos petits soldats ont débarqué, l'Étoile de la Mort serait encore là. Et si sa famille n'avait pas été assassinée, il ne serait peut-être pas parti. La vengeance est une sacré motivation."
Aphra à Dark Vador.

Owen Lars

Aphra et Vador visitant la propriété des Lars.


  Bien plus tard, Luke devint Maître Jedi. Mais un jour, son premier Padawan, qui était également son neveu, Ben Solo, se tourna vers le côté obscur et détruisit le temple Jedi, tuant presque tous les apprentis, et réduisant ainsi à néant les efforts de Luke pour reconstruire l'Ordre Jedi. Luke s'exila alors, et devint temporairement fermier sur l'antique et légendaire planète d'Ahch-To.
  En +34, avant l'arrivée de Rey, Luke fit un rêve d'une vie alternative. Dans cette chronologie hypothétique, il ignorait le message de Leia à Obi-Wan et ne rejoignait jamais la Rébellion. De ce fait, il restait dans la ferme hydroponique avec Owen, et se mariait avec son amie Camie Marstrap. Dans son rêve, Luke ne partit jamais à la recherche d'Obi-Wan, laissant les stormtroopers reprendre C-3PO et R2-D2. Owen aurait également été emmené par les stormtroopers pour être interrogé, mais il aurait été libéré trois jours plus tard. Luke aurait ainsi vécu sur Tatooine pendant longtemps avec sa femme Camie. Il se vit également remplissant un devis impérial, et payant des taxes sur l'eau à Jabba le Hutt.

  Il convient toutefois de préciser que cet aperçu d'une chronologie où Luke Skywalker ne devint jamais un héros de la Rébellion, ni un Jedi, était trop optimiste. En effet, lorsque Boba Fett prit le trône de Jabba et devint le Daimyo de Mos Espa en +9, les amis d'enfance de Luke, Camie Marstrap et Fixer, furent menacés par les Faucheux de Kintan. Fixer tenta de tenir tête aux voyous, mais il se fit frapper par ces derniers qui se délectèrent de la douleur qu'ils lui infligeaient. Fixer ne fut sauvé que par l'intervention de Boba Fett, qui renversa la situation.
  Ces événements rappellent simplement à quel point Tatooine peut être anarchique et indomptée, et cela suggère fortement que Luke Skywalker, impétueux et entêté, encore plus enclin à intervenir face à une injustice évidente que son ami Fixer, n'aurait tout simplement pas survécu au monde désertique inhospitalier. Owen Lars, en voulant un peu trop protéger son neveu, n'aurait fait que lui nuire, l'enfermant dans une naïveté certaine, ne correspondant pas aux préceptes de survie de la planète désertique. S'il était resté sur Tatooine, Luke serait probablement mort très tôt, ainsi qu'Owen et Beru.
  Il est également à noter que Camie et Fixer étaient déjà en couple avant les événements de la Bataille de Yavin, et qu'ils semblaient encore l'être en +9. Bien qu'il soit fort probable que Luke ait eu un béguin de jeunesse pour elle, rien n'indique que cela fut réciproque. Il est possible que Luke Skywalker se soit marié avant de mourir, dans cette chronologie alternative dystopique, mais Camie n'aurait probablement pas été sa femme.


En savoir plus

  Il semblerait que les événements correspondant à la période de la Grande Sécheresse et après se déroulent après l'attaque de Reva dans la partie 6 de la série Obi-Wan Kenobi.
  L'action du petit comics Extrait du Journal du Vieux Ben Kenobi (se trouvant dans la série Star Wars (2015)) se déroulerait alors en parallèle de la partie 6 de la série Obi-Wan Kenobi.
  Le speeder mentionné dans l'épisode 6, que Luke aurait endommagé, serait alors le fameux Skyhopper que Luke cassa dans sa course dans le Canyon du Mendiant, dans le comics. De plus, Obi-Wan apparaît à la fin de l'épisode 6 de la série TV habillé exactement de la même façon que dans le comics. Sa maison n'apparait par ailleurs pas avant les événements du comics en question, ni dans le début de la série. On peut enfin observer le Jedi se diriger vers le Canyon du Mendiant pour (on s'en doute) la construire, à la fin de la série TV.
Informations encyclopédiques
Owen Lars
Nom
Owen Lars
Nom original
Owen Lars
Espèce
Date de naissance
-52
Lieu de naissance
Date de décès
0 av.BY
Lieu de décès
Taille
1,70 m
Fonctions
Fermier cultivateur d'humidité dans la ferme hydroponique familiale.
Armes
Fusil blaster
Vaisseau
Affiliation
Fermier, cultivateur d'humidité
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
03/07/2022

Nombre de lectures
2


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Owen Lars" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.