Suu Lawquane


Suu Lawquane était une Twi’lek vivant dans une ferme sur Saleucami, mère de Shaeeah et Jek et mariée à Cut, un clone déserteur.

Continuité : Canon


  Suu Lawquane (phon. su lɔkwɛjn) était une femelle Twi'lek à épiderme rose, qui menait une vie de fermière sur la planète Saleucami. Elle eut une relation avec un Humain qui leur donna deux enfants : Shaeeah et Jek. Sans que l'on ne sache ni quand ni comment, le couple se sépara et Suu eut la charge des enfants seule, en plus du travail à la ferme.
  Quelques temps après la bataille de Géonosis, sa route croisa celle d'un homme qui se faisait appeler Cut. Il lui apprit qu'il était en réalité un soldat clone qui avait déserté le champ de bataille et qu'il préférait vivre une vie paisible, éloigné de la guerre. Suu s'éprit de ce soldat et ils décidèrent de vivre ensemble à la ferme, écoulant des jours tranquilles et insouciants.

  Mais une année plus tard, alors que son mari était parti faire une livraison de récoltes, trois soldats clones arrivèrent à sa porte. Méfiante et pensant qu'ils venaient chercher son mari, elle les accueillit en les menaçant d'une carabine laser et leur somma de partir. Les soldats avaient un blessé et expliquèrent qu'ils avaient seulement besoin de le mettre en sécurité pour qu'il se repose le temps d'une nuit. Constatant qu'ils n'étaient pas hostiles, elle les laissa installer le blessé dans sa grange.

Suu Lawquane

Suu en train de menacer le soldat clone Jesse.
Image extraite de l'épisode "Le Déserteur" (S02E10) de la série The Clone Wars.


  À la nuit tombée, alors que les clones s'occupaient de leur supérieur, Suu revint les voir un peu plus poliment et leur apporta une assiette de fruits, en leur demandant s'ils avaient besoin d'autre chose. Ils la remercièrent et assurèrent que tout allait bien. Elle les laissa donc.

  Quand son mari trouva le capitaine Rex blessé à la ferme, Suu les rejoignit pour lui expliquer pourquoi ce soldat était dans la grange. Cut choisit ensuite de l'inviter à leur table et la Twi'lek fit donc un peu plus connaissance avec ce capitaine au cours du dîner.
  Après le repas, alors qu'ils étaient partis jouer à l'extérieur, Jek et Shaeeah revinrent paniqués en disant que des "monstres" les avaient attaqués depuis un "œuf géant". Inquiète mais ne comprenant pas, Suu apprit de son mari qu'il s'agissait de droïdes commandos de la CSI, et qu'ils se dirigeaient droit sur leur ferme. En effet, au cours de leurs jeux, les enfants avaient découvert une capsule de sauvetage séparatiste larguée au cours de la bataille en orbite de la planète durant la journée, et activé par accident les droïdes se trouvant à l'intérieur.
  Comme le combat était inévitable, Suu monta à l'étage de la maison avec ses enfants dans les bras et protégée par Rex, tandis que Cut restait au rez-de-chaussée. Terrifiée comme Shaeeah et Jek par la bataille et par les risques que prenait son mari, elle fut finalement soulagée de voir tout le monde sain et sauf.

  Le lendemain, à l'aube, Rex était rétabli et devait partir retrouver son unité ainsi que le Jedi Obi-Wan Kenobi, qui avaient combattu pendant la nuit les troupes du général Grievous qu'ils essayaient de capturer depuis l'orbite. Soucieuse du fait que le capitaine ne doive dénoncer son mari et ainsi le faire arrêter - voire exécuter - elle fut rassurée : Rex avait le devoir de le faire, mais il allait "malencontreusement" oublier ce détail à cause de sa blessure et des événements de la nuit. La famille connut encore la paix au moins jusqu'aux derniers jours de la Guerre des Clones.

Suu Lawquane

Suu, à la fin de la Guerre des Clones


  Après les évènements survenus sur la planète, Suu poursuivit sa vie tranquille aux côtés de son mari et de ses enfants. Trois ans plus tard, la Guerre des Clones se termina avec la défaite des Séparatistes et l'extermination de l'Ordre Jedi. La République fut aussitôt remplacée par le nouvel Empire Galactique.

  Peu de temps après, Rex, un capitaine de l'armée clone qu'elle avait soigné pendant la guerre, passa chez eux afin de leur raconter les tristes évènements qui étaient survenus suite à l'Ordre 66. Le lendemain, ce fut au tour d'anciens amis de Cut, les membres de la Clone Force 99, accompagnés d'une jeune fille nommée Omega, de venir sur Saleucami afin de se cacher pendant quelques temps.
  Tandis que les enfants jouaient dehors, Suu et Cut expliquèrent la situation à leurs compagnons et leur confièrent qu'avec l'essor de l'Empire, ils comptaient quitter la planète pour un monde isolé et tout recommencer. Mais leur discussion fut soudainement interrompue par les enfants qui vinrent les chercher : Omega avait franchi la clôture délimitant la ferme et était menacée par un nexu très agressif. Hunter sortit immédiatement pour protéger Omega, mais ce fut surtout Suu, postée en position de sniper sur le toit de la ferme, qui fit fuir le nexu.

  Par ailleurs, Cut et Hunter avaient appris lors de leur passage en ville que les citoyens devaient désormais disposer d'un code d'identité propre afin de pouvoir circuler dans la Galaxie. Tech et Echo créèrent de faux codes d'accès ce qui permit aux Lawquane d'embarquer dans la navette malgré quelques sueurs froides rencontrées au spatioport. La Twi'lek et sa famille laissèrent Saleucami derrière eux et partirent pour une vie meilleure.

Suu Lawquane

Les Lawquane guidés par Hunter et Wrecker au spatioport de Saleucami




En savoir plus

  Suu Lawquane apparaît dans le dixième épisode de la deuxième saison de la série The Clone Wars, intitulé Le Déserteur. Elle est doublée en version originale par Cara Pifko et en Français par Céline Melloul.
  Selon Pablo Hidalgo via son compte Twitter officiel, le responsable du Lucasfilms Story Group, Suu a bien eu ses enfants avec un Humain même s'il reste encore inconnu dans l'univers et qu'il ne s'agit pas de Cut.


Actualités en relation

The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Informations encyclopédiques
Suu Lawquane
Nom
Suu Lawquane
Espèce
Taille
1,80 m environ
Fonctions
Fermière
Armes
Carabine
Vaisseau
Aucun
Interprété par
Cara Pifko (VO), Céline Melloul (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
03/05/2018

Date de modification
10/05/2021

Nombre de lectures
6 867


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.