
Continuité : Légendes
Lors de la Grande Purge, l'Empereur Palpatine ayant besoin de déplacer un nombre important de prisonniers jedi, l'ingénieur conçut une Cage énergétique universelle capable de contrôler un prisonnier, au moyen d'un réseau complexe de défenses. En plus de décharges automatiques déclenchées par le simple toucher des barreaux, les répulseurs bloquaient le captif à l'intérieur d'un champ de force intégré à la cage. Mais pire que tout, un système fonctionnant avec les barreaux renvoyait deux fois la charge reçue au détenu.
En 0 av. BY, le scientifique commença à concevoir les dévastateurs de monde. Ce projet fut si secret que même le Gouverneur Tarkin ne put en connaître que les prémisses.
Puis, l'ingénieur montra son ingéniosité par la création d'armes de plus en plus sophistiquées. Leth mit toute son savoir-faire dans l'élaboration du SD-10, une série de droïdes de combat lourds, censée équiper l'armée impériale. Ceux-ci eurent à combattre une autre de ses créations, lors de la révolte de Balmorra. En effet, lorsque le gouverneur Beltane déploya les SD-10, les Droïdes Ombre SHD-66, des chasseurs impériaux contrôlés par un cerveau de pilote abattu les combattirent et les annihilèrent.
Mais peu d'armes conçues par Leth inspirèrent autant de crainte que le canon galactique. Celui-ci fut conçu et déployé à proximité de Byss, la nouvelle capitale impériale où il était sous la protection d'une nuée de vaisseaux de défense. L'Empereur se servit du canon afin de supprimer la base rebelle de Pinnacle puis le vaisseau de guerre le Pelagia. Voulant à tout prix assouvir sa vengeance, Palpatine voulut détruire Nespis 8, le nouveau refuge des néo-républicains. Cette attaque échoua en raison d'un missile défectueux et le despote promit à Leth de lui arracher le cœur si celui-ci ne réagissait pas immédiatement. Leth fit en sorte de réparer la faille et Nespis 8 fut finalement détruite tandis que les forces de l'Alliance s'éparpillèrent afin d'échapper à la vindicte du tyran.
Peu après, un commando dirigé par Kam Solusar et aidé par R2-D2 dévia la trajectoire de l'Eclipse II, le vaisseau-amiral de l'Empereur, afin qu'il s'écrase contre le canon galactique, ce qui provoqua une réaction en chaîne et mit fin à la domination impériale. Umak Leth périt avec sa création dans l'explosion qui s'ensuivit.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.