Logray


Logray était le sorcier Ewok du village de Bright Tree à l'époque de l'Empire Galactique. Il se fit de nombreux ennemis comme la sorcière Morag mais également de nombreux amis comme Teebo.Il affronta l'Empire durant la bataille d'Endor.

Continuité : Légendes


  Logray était un Ewok qui naquit de très nombreuses années avant la bataille d'Endor. Avec le temps et l'âge, Logray vécut plus en reclus du village, ne supportant pas une partie des Ewoks adultes du village. Son amitié allait au chef Chirpa et aux jeunes Ewoks. Cela n'empêchait pas Logray de défendre Bright Tree au péril de sa vie contre les diverses menaces d'Endor, que ce fut en tant que guerrier ou en temps que sorcier du village.

  Ce fut sous cette fonction que Logray s'attira au fil des années une réputation quelque peu douteuse. Il était le gardien des traditions Ewoks et des cérémonies magiques. Mais trop conservateur, il pratiquait des rituels obscurs dont certains nécessitaient encore des sacrifices d'êtres vivants. Ces pratiques lui valurent une certaine défiance de la part du village qui le respectait toutefois pour ses talents. Certains, comme la famille Warrick, entretenaient des relations cordiales avec lui et n'hésitaient pas à le solliciter en cas de besoin.

  Conseiller de Chirpa, Logray fut de ceux qui accueillit chaudement les représentants rebelles après leur capture par des guerriers Ewoks. Le vieux chaman avait décidé de les sacrifier et de les manger lors d'un banquet. Avec la bataille et les aboutissements qui en découlèrent, le vieux sorcier Logray finit de marquer l'histoire des Ewoks de son empreinte.

Logray

Le sorcier Logray
image extraite du guide : Tout sur la Trilogie


I. Un jeune Ewok devenu sage



1. Jeunesse



  Dès sa tendre enfance, Logray fut un Ewok à part. Il lui semblait voir des choses que les autres ne percevaient pas à travers les couleurs du ciel, ou encore entendait certains sons provenant des arbres. De là, il apprit le langage des arbres, lui conférant une connaissance de la forêt accrue. Son savoir s'étendit encore lorsque son grand-père lui raconta l'histoire des Ewoks et que ces derniers venaient à l'origine de la région de Simoon d'où ils s'exilèrent pour échapper à un cruel roi Phlog.

  Comme ses congénères, Logray poursuivit une carrière de guerrier. Ce fut ainsi que ,pour protéger le village, il affronta la sorcière Tulgath Morag. Il se fit capturer et fut réduit en esclavage par elle. Ce fut à son contact, en l'observant, qu'il apprit à son tour la magie. Quand il se sentit suffisamment fort, il défia la sorcière. Lors de l'affrontement, il réussit à briser la pierre d'ombre et de lumière et de s'emparer d'une moitié, ce qui lui serait presque suffisant pour garder éloignée son ennemie des Ewoks.

  En tant que sorcier du village, il affronta de nombreux dangers et eut une connaissance accrue de la lune d'Endor. Parmi ses faits de bravoure, il enferma Stragorr, le démon de glace, au sein de la Ice Mountain. Il se lia également d'amitié au fil du temps avec Chirpa qui, de son côté, devenait le chef du village et qu'il conseilla dans les décisions concernant la tribu d'Ewoks.

Logray

Le récit de la rébellion de Logray contre Morag.
Image extraite de : Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière


2. Sorcier du village



  Un soir, Logray reçut la visite des jeunes Kneesaa et Wicket qui vinrent lui raconter avoir vu des Phlogs détruire la forêt. Se souvenant des histoires de son grand-père, Logray leur raconta l'exil du peuple ewok et confia aux deux jeunes une poudre qui, mélangée à la nourriture des bûcherons, devrait sauver le village et la forêt. Grâce à lui, les petits Ewoks sauvèrent le village et Logray fut gratifié du prestigieux titre de Sorcier du village.

  Mais cela faisait longtemps que Logray occupait déjà ce poste et l'âge commençait à se faire sentir, si bien qu'il commença à réfléchir à former la relève. Ses réflexions furent interrompues par l'arrivée du roi des Duloks Vulgarr qui prévint qu'une créature géante avait enlevé une jeune Ewok. Alors que Chirpa partit à sa rescousse avec les guerriers du village, Vulgarr révéla la supercherie en attaquant Bright Tree pour enlever le reste des enfants. Logray tenta de leur jeter un sort pour les empêcher de nuire, mais les Duloks le maîtrisèrent avant qu'il n'ait pu tenter quoi que ce soit.

  Logray, par les descriptions faites par Vulgarr et les mauvaises augures, comprit que le Grudakk était impliqué dans cette affaire. Étant le seul Ewok vivant à l'avoir déjà vu, et sachant qu'il s'agissait du protecteur de l'Arbre Père qui était sacré pour les Ewoks, Logray effectua une cérémonie la nuit avec le village, dans laquelle il pria longtemps les Esprits de la forêt. Quand les guerriers partirent affronter les sires de Vulgarr pour libérer les siens, Logray les suivit avec une branche de l'Arbre Père en cas de rencontre avec le Grudakk. L'instinct de Logray ne le trompa pas, le Grudakk fut impliqué dans la bataille. Alors qu'il détenait le jeune Teebo entre ses griffes, Chirpa et Warok chargèrent la créature pour le libérer. Logray les stoppa et tendit une branche de l'Arbre Père à la créature en signe de paix. L'Ewok fut relâché, et puisque les Duloks avaient été vaincus par les guerriers de Chirpa, tous retournèrent au village pour célébrer la victoire. Logray comprit que l'esprit de Teebo était différent des autres et qu'il voyait ce que peu voyaient. Un jour peut-être, prendrait-il sa relève ?

Logray

Logray vient à la rencontre de Teebo.
Image extraite de : The Adventures of Teebo


  Logray participait, outre son travail de protection magique du village, aux différents évènements sociaux de Bright Tree. Il demandait même parfois l'aide de jeunes Ewoks pour lui rapporter divers ingrédients, ce qu'ils avaient plaisir à faire. Il fallait dire que soigner les habitants faisait partie de son travail quotidien. Quand Kneesaa fut empoisonnée par une nightshade thorn, il fut appelé en vitesse. Il ne put malheureusement rien faire et suggéra à Chirpa d'utiliser le pont arc-en-ciel pour chercher un remède, mais Chirpa refusa de mettre en danger le village pour sauver sa fille.

  Logray fut déçu de la décision du chef, et lorsque Wicket et Teebo vinrent lui demander ce qu'était le pont arc-en-ciel, il leur raconta l'histoire de l'ogre Gantu qui vivait de l'autre côté du pont et possédait une grande haine des Ewoks ainsi qu'un remède. En faisant cela, il savait pertinemment que les jeunes allaient enfreindre la loi. Ce fut avec espoir qu'il les laissa faire et en informa Chirpa le lendemain. Finalement, les deux jeunes Ewoks réussirent au plus grand plaisir du sorcier.

  Il continua à aider les jeunes Ewoks en se chargeant pour eux d'offrir à Kneesaa le bordok Baga lors de son anniversaire. Quand Chirpa déclara ce jour que Kneesaa lui succédera, Logray prit la défense de la jeune Ewok devant ceux qui contestaient cette décision. Wicket interrompit le débat en prévenant le village de l'arrivée des pirates Zorbians. Les guerriers partirent et Logray resta au village, rassura la Princesse et s'occupa de soigner Wicket. Il l'encouragea également dans la défense du village qui permit à Kneesaa qu'elle fût digne des responsabilités qu'on voulait lui confier.

  Alors que le calme était revenu au village, Logray surveillait les dangers potentiels grâce à ses rituels. Alors que les Ewoks allaient partirent moissonner le bois servant à construire les planeurs du village, Logray eut un mauvais augure. Il en informa Chirpa qui en prit connaissance, mais n'annula pas la récolte. Logray prouva qu'il avait raison, le danger guettait les Ewoks, mais Wicket, Kneesaa et Teebo parvinrent à s'en sortir.

Logray

Logray pratique la divination.
Image extraite du comics : Ewoks #03 - Flight to danger


3. Apprentis et ennemis magiques



  Lors d'une nuit enneigée, Logray reçut la visite de Wicket qui lui demanda de le prendre comme apprenti. Le sorcier n'était pas convaincu des qualités de Wicket dans ce domaine et il pensait également qu'il était trop jeune. Il renvoya le jeune Ewok et se rendit auprès de Latara qui était malade. Mais Logray manquait d'ingrédient et il expliqua au père de Latara qu'il lui fallait en cueillir loin du village et qu'il ne pourrait y aller que le lendemain. Il en discuta avec les autres villages jusqu'à tard dans la nuit lorsqu'il fut interrompu par Wicket. Ce dernier avait entendu les besoins du sorcier et avait bravé la météo pour aider son amie. En soignant Latara, Logray lui raconta cette histoire. Il revint également sur le jugement qu'il avait porté sur Wicket. Il accepta finalement de le prendre comme apprenti.

  Il ne tarda pas à faire une démonstration de magie avec des cristaux de feu (fire crystal) auprès de Teebo et Kneesaa et leur réserva la surprise pour le rôle de Wicket. Mais son apprenti échoua son tour. Devant sa déconvenue, Logray se montra compréhensif et l'encouragea à redoubler d'efforts. Il partit ensuite faire une sieste et Wicket en profita pour voler son bâton de sorcier pour s'entraîner avec. Teebo le réveilla en urgence lorsque Wicket disparut après avoir essayé d'invoquer un vent froid. En sortant de sa hutte, Logray aperçut la mini-tornade ayant emporté le jeune Ewok disparaître. À sa demande, Kneesaa lui expliqua qu'il avait tenté d'invoquer le vent de la Ice Mountain. Il comprit que Stragorr était derrière tout cela et désirait se venger. Il prit ses affaires et le chemin devant le conduire à son ancien adversaire.

  Dans la prison de Stragorr, il retrouva Wicket avec son instrument qui était contrôlé par le démon de glace. Usant de toute son habileté, Logray évita les dangers mortels que lui envoya son ennemi par le biais de l'Ewok jusqu'à lui faire face. Stragorr menaça alors de geler Wicket si Logray ne consentait pas à abandonner son bâton de sorcier, la clef de la victoire et de la libération pour lui. Logray accepta et instancia à Stragorr qu'un autre sorcier le vaincrait. Il choisit précautionneusement ses mots pour que Wicket comprenne qu'il s'agissait de lui et qu'il utilise les cristaux de feu qui se trouvaient encore dans sa besace. Avec, le jeune Ewok fit fondre la glace au-dessus de Stragorr qui le gela à son contact froid. Logray repartit de là avec Wicket qui lui annonça arrêter la magie.

Logray

Logray fait face à Stragorr.
Image extraite du comics : Ewoks #06 - The Ice Demon


  De nouveau sans disciple, Logray continuait d'assurer ses tâches seul. Une fois, Kneesaa vint le chercher pour le conduire à la hutte du >Conseil des Aînés qui était saccagé par Teebo. Devant l'euphorie de l'Ewok, il préféra l'isoler des autres. En effet, il identifia le mal qui touchait Teebo : un contact avec un loonee bird. Il enleva la plume de l'oiseau qui saillait sur le chapeau de Teebo, mais cela ne suffisait pas à changer l'état du jeune. Après réflexion, il identifia le seul remède pouvant le guérir et informa Kneesaa et Wicket que les larmes du Mont Sorrow aideraient Teebo. Son conseil fut avisé et Teebo put être guéri quand ses amis se rendirent avec lui au Mont Sorrow.

  Un jour, alors qu'une violente tempête faisait rage à Bright Tree, Logray sauva Kneesaa et Wicket qui faillirent, poussés par le vent, basculer dans le vide. Chirpa, arrivée en secours, remercia le sorcier. Ce fut lorsque la tempête s'apaisa, le village reçut des menaces de la sorcière Morag. Chirpa découvrit alors que l'œil du Kreegon avait été volé, et il partit affronter la créature. Quand Kneesaa voulut le rejoindre pour l'aider, Logray lui confia une amulette en secours qui aidera finalement le groupe d'Ewok dans son combat contre le Kreegon, pendant que le sorcier restait au village.

  Un projet de paix entre les Duloks et les Ewoks se préparait, et le jour de la signature, une boule de feu venu du ciel s'écrasa dans la forêt. Chirpa vint le consulter pour en connaître le présage. Logray lut dans ses pierres qu'un éclair du ciel porterait chance aux Ewoks et envoya Chirpa sur les lieux de la chute de la boule de feu. Le chef Ewok ramena de son expédition un enfant des étoiles qu'il amènera à la signature du traité.

Logray

Logray pense que les jeunes Ewoks sont menacé par des démons et s'attaque à eux.
Image extraite du comics : Ewoks #10 - The Demons of Endor


  Ce fut après le départ de Chirpa que Kneesaa et Wicket vinrent le voir avec ce qu'il prit pour des démons. Logray commença à les arrêter avec sa magie avant que les Ewoks lui disent qu'il s'agit d'amis. C-3PO et R2-D2 prétendirent venir d'ailleurs pour récupérer le Prince Plooz, l'enfant des étoiles, afin d'éviter une autre guerre ailleurs. Logray pensa alors s'être trompé sur les présages de chance qu'impliquait la venue de l'enfant des étoiles et quand il apprit des jeunes Ewoks que les Duloks préparaient des pièges contre eux, il envoya le petit groupe prévenir Chirpa. Là-bas, ce fut une captation du soleil par C-3PO qui sauva les Ewoks d'un coup bas des Duloks, donnant en réalité une fois de plus raison aux présages du vieux sorcier.

  Un autre jour, Kneesaa vint le voir avec une fleur qu'elle ne connaissait pas afin d'en apprendre davantage. Le vieux sorcier reconnut une damsel flower, mais n'eut pas le temps de la prévenir du danger qu'elle en respirât le pollen et commençât à rétrécir. Logray savait qu'elle continuerait à perdre en taille jusqu'à la mort, mais la pauvre Ewoks était passée à travers les planches du sol et avait disparu. Il utilisa alors son cristal de divination pour savoir qui avait apporté la fleur et apprit qu'elle avait été enlevée par le peuple des fleebogs. Heureusement pour elle, Teebo et Wicket étaient prêts à aller la sauver. Logray détruisit la fleur et fit rapetisser également les deux jeunes Ewoks en leur confiant le remède pour eux. Ils ramenèrent ainsi Kneesaa à sa taille normale.

  Logray finit par avoir besoin d'un peu de repos et partit vers les sources chaudes, accompagnées par Wicket et Kneesaa qui l'aidèrent avec ses affaires. Avant que les jeunes ne partent, il leur demanda de s'occuper de son jardin, et commença à se détendre dans l'eau. Mais le liquide ne tarda pas à devenir gluant et le bloquer dans le bassin, loin de toute aide. N'ayant d'autre choix, il attendit jusqu'à ce que Wicket et Kneesaa reviennent. Ils l'informèrent que Morag avait attaqué le village et avait fait pousser une plante déshydratant la terre pour détruire la forêt. Logray leur confia son sceptre pour l'affronter et les envoya combatte plutôt que de l'aider.

Logray

Logray passe un moment de détente, sans se douter qu'il était la cible de Morag.
Image extraite du comics : Ewoks #12 - The Thorn Monster


  Logray vit une nouvelle fois les deux Ewoks passer, cette fois-ci une créature végéta à leur trousse. Toujours bloqué et ne pouvant les aider, il pensait le village perdu jusqu'au moment où l'ingéniosité de Wicket permit la destruction du monstre, la défaite de Morag et la libération par la même occasion du vieux sorcier. Après toutes ses péripéties, il partit en voyage avec Chirpa pour remercier l'Arbre des Esprits des bonnes choses qui étaient arrivées au village. Il fut sceptique quant au hasard qui désigna Teebo comme chef temporaire du village. Mais les acclamations qu'il entendit à leur retour, lui fit réviser son opinion sur le jeune Ewok.

  La saison sèche était arrivée pour les Ewoks, et Logray craignait qu'un incendie ne se déclare et détruise les arbres. Il fabriqua alors une écume spéciale pour lutter contre les flammes. Lors du festival des capuches, Wicket et Teebo informèrent le village que le feu ravageait la forêt. Grâce à son anticipation, les Ewoks purent protéger la forêt et leurs arbres sacrés avant qu'il ne soit trop tard. L'incendie était dû à Morag et cette dernière n'avait pas encore dit son dernier mot. Cette dernière envoya la Mantigrue arracher tous les arbres à baies de soleil si essentiel à la vie des Ewoks. Quand les jeunes Ewoks vinrent l'interroger sur la créature, il leur expliqua son origine et prépara quelque chose pour contrer sa rivale.

  Logray présenta alors son savon spécial capable de rendre invisible à l'œil toute chose nettoyée avec lui. Il envoya avec Chirpa les Ewoks pour s'occuper des arbres à baies de soleil. Il fut satisfait du travail effectué jusqu'à ce que Kneesaa et Wicket ne l'informent que certains buissons eussent été oubliés près d'une rivière. Les jeunes se proposèrent de le faire à sa place et il accepta. De retour au village, il finit par découvrir que le dernier morceau de savon qu'il gardait avait disparu. Ce fut à ce moment-là que le village fut ravagé par des sortes d'esprit qui menacèrent les Ewoks. Sceptique quant à une menace des esprits de la forêt, il eut confirmation de la supercherie quand Kneesaa, de retour, aperçu des empreintes de Dulok dans le village.

Logray

Le vieux sorcier fait une démonstration de son savon magique devant des Ewoks ébahis.
Image extraite de : Ewoks S01E02 - Le village hanté


  La situation était grave. Logray n'avait plus de savon spécial et les jeunes Ewoks avaient perdu le leur avant d'avoir fini de préparer les buissons à baies. Le Conseil des Aînés fut convoqué pour discuter de la solution à prendre. Une remarque de Kneesaa quant à l'odeur des Duloks et in extenso des insectes qui leur tournaient autour lui donnèrent la solution. Les Duloks avaient volé le savon pour se nettoyer, les Ewoks n'avaient qu'à le substituer et le remplacer par un autre qui attirerait les insectes à eux afin de leur rendre leurs mauvaises blagues.

  Les Ewoks se rendirent alors dans les marais, et Logray confia la tâche de substituer le savon à Wicket. Quand le jeune Ewok se fit repérer, le sorcier et quelques guerriers donnèrent un assaut pour détourner l'attention. Wicket sauva le produit magique et put en appliquer sur les buissons juste avant l'arrivée de la Mantigrue, donnant toute satisfaction à Logray, heureux de voir son ennemie perdre une fois de plus. Mais cette dernière n'en avait pas fini et trouva un autre moyen de s'en prendre à eux.

  Le sorcier du village apprit de Kneesaa et Latara que des Phlogs se trouvaient dans la forêt. Logray était persuadé qu'il ne poserait pas de soucis s'ils étaient laissés tranquilles. Les géants se montrèrent pourtant agressifs, et en tentant de comprendre leurs paroles véhémentes, Logray découvrit que leur bébé avait disparu à cause des Ewoks. Il comprit alors que Morag était derrière tout ça. Il ne put rien faire, mis à part empêcher une chute mortelle à Kneesaa et Latara qui chutèrent d'une colline d'observation bombardée de rocher par les Phlogs. Ce sont encore une fois les jeunes Ewoks qui sauvèrent la situation en ramenant le bébé à ses parents alors que le village se faisait attaquer. Logray transmit au géant la paix et l'amitié des Ewoks avant leur départ.

Logray

Logray participe à la paix avec les Phlogs.
Image extraite de : Ewoks S01E03 - La colère des Flogs


  Malgré ses prouesses pour protéger le village, les habitants n'oubliaient pas qu'il possédait des connaissances médicinales avancées. Quand Deej fut blessé par un étrange champignon coupant, il lui fut amené en urgence. À la blessure et à la douleur que le père de famille ressentait, Logray reconnut le mal qui le touchait et envoya ses fils chercher les ingrédients dont il avait besoin pour le remède. Il leur montra même une carte dans sa hutte indiquant les endroits où ils étaient trouvables. Il attendit patiemment leur retour, s'inquiétant de plus en plus au fut et à mesure que la journée passait. Il fut soulagé de leur retour et il put préparer le remède qu'il versa sur le corps de Deej tout en psalmodiant des incantations de guérison.

  Quand les Jindas arrivèrent à Bright Tree, Logray se trouva aux côtés de Chirpa pour les accueillir, mais resta en retrait vis-à-vis de ces étrangers qu'il savait ne pas être purs de cœur. Il assista d'ailleurs avec peu d'attention à leur spectacle le soir même. Après leur départ, et devant le petit intérêt de Chirpa pour leur prestation, il l'informa que les Jindas se perdaient constamment dans la forêt et qu'il était peu probable qu'ils les revoient un jour. Dans la journée, Kneesaa, Wicket, Paploo et Teebo l'informèrent que Latara était partie avec eux. Sachant qu'ils pourraient lui causer du tort, Logray les envoya la ramener au village. Il leur confia même une graine spéciale pour leur protection, qui leur sera utile dans leur tâche.

  Le répit offert par les Jindas fut cours pour le vieux sorcier. De violents orages frappèrent la lune et l'Arbre de Lumière, le rempart contre le vil Esprit de la Nuit, s'affaiblissait. Pour se protéger de cet ennemi mortel, Chirpa et lui envoyèrent un groupe de jeunes guerriers pour le nourrir et le revitaliser. Il confia donc à Weechee une fiole pour soigner l'arbre ainsi qu'une lanterne pour les guider. Logray participa également à la remise des plumes d'argent pour les valeureux Ewoks qui sauvèrent l'Arbre.

Logray

Logray est aussi le médecin du village.
Image extraite de : Ewoks S01E04 - Sauver Deej


  La magie de Logray fut également précieuse lorsque les Jindas revinrent au village en ramenant les jeunes éclaireurs partis faire du commerce en forêt. Car la malédiction des Jindas les avait suivis. D'énormes rochers se mouvant commencèrent à menacer le village dans lequel tout le monde s'était réfugié. Logray descendit à terre avec le jeune Teebo et commença à entonner un rituel pour bloquer les rochers, permettant alors aux Jindas de voyager sereinement. Mais alors que Bondo le remerciait, le sorcier Roc, responsable de la malédiction, débarqua. En tant que responsable de l'annulation de la malédiction, Logray fut la cible de l'étranger et lui tint tête. Alors qu'un duel de magie aurait pu éclater entre les deux sorciers, ce fut Kneesaa qui parlementa avec Roc et régla définitivement le problème des Jindas.

  Après le passage des Jindas, Chirpa voulut raconter quelques histoires aux jeunes Ewoks et Logray lui prêta ses pierres de cristal pour l'aider. Le lendemain, il reçut la visite de Teebo. Il l'effraya d'abord à cause du masque qu'il portait sur la tête, avant de s'en excuser. Il lui demanda ensuite ce qu'il désirait pensant qu'il avait besoin d'un remède pour sa sœur récemment malade. Le jeune Ewok le détrompa et lui parla de prendre un apprenti. Logray ne comprit pas tout de suite jusqu'à ce que Teebo avait été impressionné par les histoires de Chirpa la veille. Le moment était enfin venu. Il mit en garde Teebo sur les dangers de la magie et ainsi que le travail et la rigueur pour devenir sorcier. Tous les deux tombèrent d'accord et Logray avait enfin un potentiel successeur.

  Les premières tâches que Logray confia à son élève furent le nettoyage de la hutte et qu'il aille chercher quelques ingrédients. Sur cette dernière tâche, Teebo lâcha la graine de lokka qu'il ramenait et salit à nouveau sa demeure. Il lui ordonna de nettoyer à nouveau alors que Chirpa venait lui rendre les pierres de cristal. Il informa le chef de Bright Tree du nouveau statut de Teebo et tandis que ce dernier l'en félicita, le jeune Ewok utilisa la magie pour accomplir sa tâche. Logray le réprimanda pour cela et partit chercher lui-même une graine.

Logray

Logray connaît quelques échecs avec son apprenti Teebo.
Image extraite de : Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière


  Quand il revint, Logray ne trouva pas son apprenti, mais un message de Morag l'annonçant qu'elle avait capturé Teebo, Wicket, Kneesaa et Latara et qu'elle acceptait de les relâcher s'il venait lui apporter la pierre de lumière. Logray s'exécuta sachant que les Ewoks ne pourraient rien contre la puissance de Morag lors d'une attaque frontale, et se rendit au volcan servant de repère à la Tulgath. Il neutralisa les yuzzum à son service et retrouva les prisonniers. Après s'être enquis de leur sort, il exigea leur libération. Mais au lieu de coopérer, Morag l'attaqua et l'affaiblit suffisamment pour que les serviteurs de la sorcière viennent lui voler la pierre. À ce moment-là, les jeunes Ewoks se rebellèrent et tentèrent de s'interposer. Ces actes de bravoure n'empêchèrent cependant pas Morag de récupérer la pierre de lumière et de la réunir avec son fragment, obtenant ainsi plus de puissance.

  Le volcan se réveilla alors et les Ewoks fuirent. Logray resta en arrière pour affronter son ennemie jurée. Il fut rapidement mis à terre par une Morag couverte de lave en fusion. Teebo qui avait décidé de revenir près de son maître lui rendit son sceptre. Avec le sorcier de Bright Tree lança une incantation et en creusant légèrement, fit jaillir de l'eau du sol et en arrosa Morag. La fraîcheur de l'une fit baisser la chaleur de l'autre au point que Morag devint une statue de roche. Dans une sorte de dernier sursaut, le tas de pierres s'effondra sur Logray qui parvint à s'en dégager. Le village se débarrassait enfin d'un très grand ennemi. Il rabroua son apprenti pour son imprudence, mais le félicita pour son courage. Il lui promit d'en reparler avec lui une fois de retour au village.

  Le sorcier tint sa promesse. Il garda même Teebo comme apprenti et lui permit de faire un petit tour à ses amis un soir où il raconta la fin de l'histoire entamée par Chirpa précédemment.

Logray

Logray connaît quelques échecs avec son apprenti Teebo.
Image extraite de : Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière


II. Guide protecteur



1. Magie et tradition



  Malgré la disparition de Morag, le village n'était pas paisible pour autant. Les Duloks volèrent l'antique char de bataille restauré par Wicket et menacèrent les arbres des Esprits. Logray fit partie de la ligne de défense. L'attaque fut trop rapide et violente pour qu'il puisse faire quoi que ce soit et ce fut Wicket lui-même qui sauva la situation.

  Logray fut présent auprès de Chirpa le jour où le chef du village donna des leçons précieuses à sa fille sur les qualités à avoir pour diriger la tribu. Il donna même son avis à la jeune Kneesaa avant de la laisser réviser. Il traita alors de diverses affaires avec Chirpa avant d'être plus tard interrompu par Kneesaa. Une plante carnivore a, par sa faute, crût trop vite et Logray expliqua qu'il possédait un élixir dans sa hutte. La Princesse signala que l'endroit était désormais inaccessible, ce que confirma bientôt Wicket qui les rejoignit.

  Logray fit son possible pour combattre la plante tandis que Kneesaa et Wicket essayaient de trouver les ingrédients nécessaires pour refaire un élixir. La Princesse ramena à la place des alliés qui les aidèrent à atteindre la hutte et sauver le village. Logray fit alors comprendre à la Princesse qu'elle avait mis à profit les leçons enseignées par son père plus tôt dans la journée. Il lui emprunta alors les chaussures collantes qu'elle s'était fabriquées pendant son aventure et les essaya pour grimper aux arbres.

  Logray fut rappelé une autre fois à la rescousse lorsqu'une créature dévoreuse d'arbre se rapprochait trop près du village. Le sorcier avait besoin de sa potion pour rendre plus inoffensive la bête. Teebo l'a lui apporta et ainsi il neutralisa la menace. Il expliqua ensuite à Wicket et son apprenti que la potion rendait plus calme et qu'il en avait également une autre avec l'effet inverse. En leur expliquant cela, il ne se doutait pas que des Duloks laissaient traîner leurs oreilles près d'ici et qu'ils entendaient tout.

Logray

Le facétieux Logray essaye les chaussures collantes.
Image extraite de : Ewoks S01E11 - Les trois leçons


  Dans la journée, Logray constata la situation terrible qui en résultat. Les Duloks avaient volé la potion de Logray et désormais une Phlog s'était entichée de Wicket et causait des dommages au village. Il comprit également qu'il ne s'agissait pas de la potion qu'avait prévu d'utiliser leurs ennemis, et il conseilla donc à Wicket, à défaut de mieux, de rester gentil avec elle. Les Duloks enlevèrent ensuite Wicket et Hoona fit alors des ravages à Bright Tree. Les tremblements qu'elle causait manquèrent de faire chuter Logray et Chirpa. Les habitants des marais en profitèrent pour enlever d'autre villageois et faire capituler Chirpa. Logray lui, ne put intervenir pour sauver les siens. Ce fut Wicket et Hoona, qui avait retrouvé ses esprits, qui sauvèrent tout le monde.

  Logray avait ses moments de tranquillité ou le village n'était pas menacé. Ce fut le cas le jour où Wicket, blessé, vint le voir. Il écouta patiemment le jeune Ewok lui raconter ses mésaventures causées par sa sœur. De manière habile, Logray glissa une autre plante dans son remède afin que Wicket s'endorme et se remémore une partie de sa jeune enfance pour lui faire comprendre que son comportement avec ses frères avait été à une époque similaire. Quand le jeune Ewok se réveilla et voulut réparer son erreur, Logray le regarda partir le sourire aux lèvres.

  Une autre fois, Logray prépara la fête des Wisties et fut aidé par Wicket et Kneesaa qui lui rapportèrent divers ingrédients. Grâce à cela, il put faire en sorte que la fête soit réussie pour le plus grand plaisir de tous.

  Le temps passa et quand le jour du test d'aptitude arriva pour les jeunes Ewoks, Logray faisait partie du jury qui évalua les capacités de Teebo pour devenir un sorcier. Le jeune Ewok lui présenta une plante qu'il faisait pousser. Le vieux chaman la trouvait un peu petite, mais Teebo le rassura en disant qu'elle commençait à peine sa croissance. Logray se laissa convaincre et son jeune apprenti obtint officiellement son titre.

Logray

Le jury du test d'aptitude de Teebo.
Image extraite de : Ewoks S02E18 - C'est bien ma chance


2. Ancien ennemi, nouvelle victoire



  Logray resta quelque peu en retrait des affaires des Ewoks et continua à former Teebo. Toutefois, il fut sollicité lorsque Wicket disparut pour tenter de reprendre un cristal dans la caverne noire. Logray observa son approche, ainsi que celle du fils du roi Gorneesh, depuis son cristal de divination. Il en informa Chirpa qui fit ce qu'il fallait et qui ramena Wicket sain et sauf et triomphant au village. Logray refus consulter lors du réveil accidentel du Braïque qui menaça la forêt d'Endor par sa férocité et son appétit. Il sortit ses parchemins pour raconter avec Chirpa l'histoire de ce monstre et de l'artefact permettant de l'emprisonner, à Wicket, Teebo, Kneesaa et Latara. Les jeunes Ewoks intrépides parvinrent à se défaire du monstre avec l'aide de Gonster. Le village put alors célébrer leur fête lors de laquelle Logray resta à l'écart avec Chirpa pour parler de toute cette affaire.

  Peu après, le village entier fut victime d'un vol sournois en pleine nuit. L'une de ses premières inquiétudes fut de vérifier si la pierre d'ombre et de lumière était toujours en leur possession. Ce fut un soulagement pour lui, et pour Chirpa qu'il informa, de savoir que le voleur ne s'intéressait qu'aux biens matériels des Ewoks et non à leur véritable puissance. Mais la pierre était toutefois toujours convoitée, et l'Esprit de la nuit ne tarda pas à se manifester pour s'en emparer.

  Toutes les conditions astronomiques étaient là pour favoriser le retour de cet être malfaisant. Logray en avait conscience et se préparait à lutter contre lui et ses représentants. En voyant cela, Teebo et Wicket l'interrogèrent. Le vieux sorcier expliqua que l'Esprit de la Nuit risquait de ressurgir et que seule la pierre de lumière pouvait les protéger. Après avoir vérifié qu'elle était bien en place, il décida d'enquêter les phénomènes qui se produisait. Les jeunes Ewoks voulurent venir avec lui, mais il refusa. À la place, il leur confia la tâche de surveiller le ciel et d'alerter Chirpa s'ils voyaient quelque chose.

Logray

Logray est aussi le gardien des légendes Ewoks.
Image extraite de Ewoks S02E05 - Le Braïque


  Logray commença son enquête par l'ancien lieu de bataille entre les Ewoks et l'Esprit de la nuit. Là, un grand monolithe de pierre sortit du sol et s'écroula sur lui, le bloquant, son sceptre hors de sa portée. Il parvint à le récupérer, mais l'Esprit de la nuit, ou plutôt de l'une de ses manifestations, arriva avec en sa possession la pierre d'ombre et de lumière. Logray fut impuissant contre lui et fut fait prisonnier. Alors que son ennemi voulut lui montrer un avenir cauchemardesque pour les Ewoks, il en vit quatre qui venait dans sa direction.

  Logray fut spectateur du combat qui opposa l'Esprit de la Nuit et ces quatre Ewoks, puis entre les forces adversaires arrivant grâce à la pierre et les guerriers de Chirpa qui finirent par arriver. Le sorcier guida Wicket et Kneesaa en parvenant à leur dire de renverser le sens de la pierre pour que celle de la lumière puisse chasser le mal. La fille de Chirpa y parvient, mettant fin à l'invasion des créatures maléfiques et lui permettant d'être libéré. Logray put être fier de ce qu'avaient cette nuit-là accompli les Ewoks, et une forme de paix pouvait alors revenir.

Logray

Logray est prisonnier de l'Esprit de la Nuit.
Image extraite de : Ewoks S02E08 - La nuit de l'étranger


3. Derniers combats



  Logray profitait de la tranquillité revenue pour former Teebo. Il lui montra un nouveau tour d'une grande simplicité et observa le jeune Ewok s'exercer. Teebo ne parvint pas à l'exécuter avec brio, ce qui permit à Logray de lui rappeler qu'il fallait commencer par de simples tours avant de passer à autre chose. Plus tard dans la journée, alors que son apprenti s'était absenté, Wicket et Latara arrivèrent précipitamment dans sa hutte pour demander son aide. Teebo était parti avec Zarrak et Kneesaa était endormie.

  Le sorcier réveilla la jeune Princesse et décida de partir sauver Teebo. Si Zarrak n'avait pas changé, il restait une menace pour le village. Les jeunes amis l'accompagnèrent jusqu'au repère du vil sorcier. Une fois Zarrak retrouvé, le combat démarra presque soudainement, Logray ayant juste le temps de pousser Wicket pour le protéger du feu qu'envoya Zarrak. Les flammes l'encerclèrent, mais Logray les fit disparaître. Wicket l'aida, mais la puissance de Zarrak était trop grande et ils se firent piéger dans de la roche. Ce fut finalement Teebo qui se débarrassa du premier apprenti de Logray. Le vieux sorcier accepta de garder près de lui son apprenti qui semblait avoir appris de ses erreurs.

  Le jour où le froid et la neige s'abattirent sur la forêt en pleine saison de chaleur, Logray comprit qu'un dérèglement eut lieu à cause du sceptre des saisons. Il décida toutefois de commencer par aider les animaux de la forêt. Mais la neige était trop épaisse et tombait à flots, si bien qu'il finit par être enfoui en dessous. Ce fut Chirpa qui le sortit de là et le sorcier, à sa demande, lui expliqua ce qui se passait. Ensemble, ils se rendirent auprès de la Reine des feuilles qui leur expliquèrent que son frère avait été corrompu par la duchesse de givre et qu'il était responsable de ce tourment. Ils se rendirent alors à son domaine, armés de la pierre de lumière, mais à leur arrivée, la situation avait déjà été réglée. Son apprenti et ses amis s'étaient déjà chargés de la duchesse et avaient déjà fait retrouver la raison au Roi.

  Logray profita alors des beaux jours pour vaquer à différentes occupations. Il s'occupa notamment de la figure de proue du bateau de Chirpa, et l'installa en personne sur le navire. Quelques temps plus tard, Logray voulait étudier le phénomène terrestre de la Vacant Valley qui n'arrivait qu'une fois par siècle. Il chercha son globe et demanda à Teebo s'il l'avait utilisé en le prévenant de ses intentions. Son jeune apprenti feignit ne rien savoir, alors qu'en réalité il l'avait utilisé avec ses amis. Mais il semblerait que Logray n'en sut jamais rien.

Logray

Logray est vaincu par Zarrak.
Image extraite de : Ewoks S02E10 - Le premier apprenti


III. Véritable ennemi, véritable visage



1. Technologie contre magie



  Au-dessus des Ewoks, l'Empire construisait la Seconde Étoile de la Mort. Bien que le gouvernement galactique laissait les indigènes en paix, le peuple des arbres n'était pas entièrement à l'abri. Le docteur Raygar, dans un plan visant à remplacer Palpatine, se rendit au village de Bright Tree afin de s'emparer de la pierre d'ombre et de lumière. De grandes machines vinrent ravager le village, ainsi que le docteur depuis son véhicule volant. Logray sortit la pierre de son coffret et l'utilisa pour détruire certains attaquants.

  La tactique de Logray paya un court instant et se retourna contre lui. En faisant cela, il avait révélé la position de la pierre à Raygar. Ce dernier tira contre la position de Logray qui évita certes le rayon mortel, mais qui lâcha son arme qui tomba plus bas. Chirpa tenta de la reprendre, mais trop tard. L'étranger à bord de sa machine volante s'en empara et quitta le village. Un étrange véhicule volant arriva peu après avec à bord son apprenti et ses amis venus les prévenir du danger. Mais cela était trop tard, et Logray redoutait à présent le pire. Pourtant, Teebo et ses camarades partirent à la poursuite de Raygar et parvinrent à rapporter au vieux sorcier la puissante pierre des Ewoks.

  La mission de Raygar ne sembla pas avoir attiré plus l'Empire du côté du village et Logray put participer à la vie de Bright Tree/+. Par exemple, lorsqu'une grande fête fut organisée, le vieux sorcier y participa. Il s'installa à une table, à côté de Shodu, pour profiter du banquet. Mais une troupe de brutes arrivèrent pour profiter de la fête et dévalisa le banquet. Alors que Logray commençait à peine à demander leur identité qu'il se retrouva laissé pantois par le départ de la bande. Il profita probablement du reste des festivités avec le reste du village.

Logray

Logray se sert de la pierre de lumière pour affronter les droïdes de Raygar.
Image extraite de : Ewoks S02E20 - Les Ewoks contre-attaquent


  Lorsqu'un tournoi fut organisé avec les guerriers Ewoks, Logray en assura l'ouverture par quelques effets magiques en utilisant la pierre de lumière. Cela attira l'attention de voleur qui lui dérobèrent plus tard avec l'aide de Malani. Mais il sembla que Logray ne remarqua pas la disparition de la pierre avant qu'elle soit ramenée par Teebo, ses amis et Malani.

  Quelque temps plus tard, un Dulok du nom d'Agluk vint au village pour les prévenir que des ennemis avaient emprisonné les Duloks et qu'ils seraient les prochains. Logray assista à la rencontre et écouta l'histoire. Son attention fut attirée par la mention du Griagh, une créature des légendes Ewoks. Le vieux sorcier ne crut pas à cette histoire de réveil du Griagh, même quand le Duloks lui montra son bras dévoré. Malgré cela, il décida de revoir leur prisonnier la nuit pour éclaircir certains points. Mais des Ewoks étaient en train de libérer Agluk et il ne put en stopper qu'un : Paploo.

  Chirpa éclata de rage en apprenant cela et Logray parvint à prendre Paploo à sa charge avant qu'il ne reçoive un trop grand châtiment. Le sorcier enquêta avec l'Ewok en se rendant avec la pierre de lumière auprès de Charal, une vile sorcière habitant la lune. Sur le chemin, ils croisèrent des Stormtroopers et ils se cachèrent. Logray utilisa la pierre pour faire déborder le cours d'eau et les faire fuir, afin de continuer sa route.

Logray

Logray autorise Charal à utiliser la puissance de la pierre de lumière.
Image extraite du comics : Shadows of Endor


  Logray trouva Charal qui lui expliqua que les impériaux étaient très connus dans la galaxie et qu'elle ne croyait pas au Griagh. Elle leur proposa alors de leur en apprendre plus si elle pouvait toucher la pierre. Paploo refusait cette idée, mais Logray accepta malgré le risque. Charal, empli de puissance, entrevit l'abattement des ténèbres sur eux. Elle devint alors envieuse et tenta de s'emparer de la pierre de lumière. Logray s'opposa à elle et fut rapidement mis au sol. Paploo l'aida, mais Logray se fit attraper par des lianes, laissant le guerrier neutraliser la sorcière en frappant sa bague de transformation.

  Les deux Ewoks étaient sauf avec la pierre en leur possession. Le vieux sorcier ne se laissa pas décourager et rassura son compagnon sur le danger qu'allait affronter leur peuple. Il était convaincu que leur bravoure allait pouvoir résoudre le conflit. Ils tombèrent alors nez à nez avec des Stormtroopers qui voulurent les mettre aux arrêts. À ce moment-là, Kneesaa, Wicket, Latara et Teebo arrivèrent et se ruèrent sur les impériaux. Le Griagh surgit également pendant l'affrontement, prouvant à Logray qu'il existait bel et bien. Le sorcier demanda l'aide de Kneesaa pour grimper en hauteur et donner un peu d'énergie à la pierre de lumière. Il la lança alors dans la gueule du monstre, aidé par une Wisties, ce qui eut pour résultat de faire exploser la légende et faire fuir les impériaux. Logray fut présent à la convocation des Ewoks par Chirpa qui les ragaillardit pour les dangers qui s'annonçaient sur la lune d'Endor.

Logray

Logray et Paploo font face aux Stormtroopers.
Image extraite du comics : Shadows of Endor


2. Fin de la bienveillance



  Malgré la présence de l'Empire sur la lune d'Endor, Deej ne vint pas solliciter le vieux sorcier pour les combattre. Le guerrier Ewok avait recueilli deux enfants humains qui avaient perdu leurs parents. Ils étaient alors venus voir Logray dans l'espoir que le sorcier puisse découvrir quelque chose à leur sujet. Logray sortit sa toupie de divination et la fit tourner. Il récupéra un objet ayant appartenu aux parents et chercha à voir quelque chose. À ce moment-là, la toupie fit apparaître en image Jeremitt et Catarine Towani, ainsi que le Gorax les ayant faits prisonniers.

  Deej décida d'aller sauver les deux humains avec sa famille. Logray leur prépara le nécessaire magique pour leur périple. Lors d'une cérémonie ancestrale privée, il leur confia à chacun un artefact, ainsi qu'un cristal pour convaincre la prêtresse Kaink de les aider et une dent pour le collier de Chukha-Trok, afin que la caravane puisse être rejointe par des alliés d'importance.

  La caravane partit et Logray resta patiemment au village. Il fut ravi de les voir revenir et passa les festivités des retrouvailles avec les familles Warrick et Towani réunies.

Logray

Logray aide les jeunes humains à retrouver leurs parents.
Image extraite du film : L'aventure des Ewoks - La Caravane du Courage


3. Conflits



  Six mois s'étaient écoulés depuis que Logray avait sacrifié la pierre de lumière pour éliminer le Griagh. Les Ewoks avaient au mieux évité le conflit avec l'Empire pendant ce temps. Des guerriers finirent par amener au village des individus étranges muni d'un sceptre singulier. Mais par-dessus cela, le Dieu doré les accompagnait. Le sorcier examinait le sabre laser de Luke, tandis que les Ewoks préparaient un banquet en l'honneur de C-3PO avec en plat de résistance, les prisonniers.

  Le sorcier sortit de sa hutte, le sabre encore en main, pour s'entretenir avec leur Dieu. C-3PO lui demanda de relâcher les prisonniers, mais Logray refusa de céder à cette demande au point de le mettre en colère. Quand le droïde s'envola, Logray prit peur et se recula au niveau de Chirpa, dans un mouvement de protection. Il ordonna alors la libération des prisonniers. Une réunion eut lieu et Logray assista au récit de la lutte de l'Alliance Rebelle contre l'Empire, ce qui décida les Ewoks à agir.

  La bataille d'Endor débuta, et les rebelles furent capturés au générateur du bouclier de la Seconde Étoile de la Mort. Les Ewoks saisirent cette opportunité pour tendre eux-mêmes une embuscade à l'Empire. Logray sortit de sa cachette et entraîna les Ewoks à l'assaut. La bataille s'étendit et avec des guerriers, le vieux sorcier essaya de faire tomber un bipode impérial à l'aide d'une corde, sans succès. Finalement, l'Alliance Rebelle et les Ewoks furent victorieux et célébrèrent la victoire.

Logray

Logray se tient auprès de C-3PO.
Image extraite du film : Le Retour du Jedi


  Pourtant, durant la bataille, Logray ne se montra pas aussi valeureux que les autres, bien au contraire. Son attitude lâche et tyrannique lui fut alors reprochée. À cela se rajouta le désintérêt et l'opposition de certains depuis longtemps à ces rites et sacrifices jugés désuets, Logray fut mis à l'écart du village et se vit retirer son titre de sorcier du village au profit de Paploo qui préserva la tradition tout en y insufflant de la modernité. Furieux, Logray lança un mauvais sort sur le village qu'il avait protégé pendant de très longues années. Ce fut Paploo, avec l'aide de C-3PO, qui annula le sortilège.

  Logray fut définitivement banni de Bright Tree, et son nom ne fut plus prononcé jusqu'à disparaître de la mémoire et de l'histoire du village.


En savoir plus

Dans la novélisation du Retour du Jedi, Logray ne tient pas le sabre laser de Luke à la sortie de la hutte, l'objet étant entre les mains de Chirpa. De plus, la traduction française rajoute tout un passage sur l'examen des prisonniers par Logray.
Informations encyclopédiques
Logray
Nom
Logray
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Sorcier du village de Bright Tree
Armes
Affiliation
Interprété par
Mike Edmonds (épisode VI), Bobby Bell (La Caravane du Courage), Douglas Chamberlain (Ewoks saison 1 en VO), Rick Cimino (Ewoks saison 2 en VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2021

Date de modification
09/10/2021

Nombre de lectures
310


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Logray était le shaman de la tribu ewok du Village Bright Tree vivant sur la lune d’Endor.

Continuité : Canon


  Logray était le shaman du Village de Bright Tree des Ewoks de la lune d'Endor. Sa fourrure était brune et rayée de blanc. Ses yeux expressifs laissaient apparaître la détermination et le courage. Il portait sur sa tête un capuchon surmonté d'un crâne d'oiseau géant, le churi, découpé et orné de plumes. Lorsqu'il était plus jeune, Logray était un grand guerrier. Son sceptre, un bâton fait de vertèbres, était décoré des trophées de ses ennemis assemblés de façon artistique.  
  Dans sa besace attachée en bandoulière, il transportait plantes, herbes et remèdes puisque désormais il était aussi bien shaman que guérisseur. Il avait parfois recours aux sacrifices comme c'était la tradition chez les Ewoks pour certains rituels. Il utilisait régulièrement ses connaissances en magie pour soigner ses semblables. Ses rituels assuraient sa tribu de rester en harmonie avec les esprits de la forêt d'Endor. C'est pourquoi il était une figure très respectée dans le village Bright Tree.

  Un jour, en l'an 4, la tribu des Ewoks captura d'étranges proies dans les filets d'un piège qu'ils avaient tendu dans la forêt. Il s'agissait en fait d'un groupe de Rebelles arrivé à bord de la navette Tydirium, en mission sur Endor. Il était composé de Luke Skywalker, Han Solo, du Wookiee Chewbacca et de deux droïdes RD-D2 l'astromécano, et C-3PO le droïde de protocole doré.

  Le droïde doré attira immédiatement l'attention et fut pris pour un dieu par les petits êtres qui se prosternèrent devant lui. Les Ewoks emmenèrent les prisonniers et leur nouveau dieu au Village de Bright Tree. Une fois arrivés à destination, un Ewok, apprenti sorcier, du nom de Teebo, sortit de la vaste cabane devant laquelle le groupe s'était arrêté. Il se disputa avec Paploo, un des chasseurs au sujet du sort des prisonniers.

  C'est à ce moment que Logray le shaman sortit à son tour de la vaste cahute. Il ignora Teebo et Paploo qui voulaient lui exposer leurs arguments en vain. Après avoir observé avec curiosité les prisonniers, Logray encouragea les Ewoks à poursuivre leur tâche. Luke invita C-3PO à expliquer au shaman qu'ils étaient ses amis mais le sorcier refusa d'écouter le droïde. Au contraire, il s'offusqua même de cette demande contraire aux traditions des Ewoks. Il agita son sceptre, tapa du pied et poussa des cris stridents destinés à C-3PO. Le droïde de protocole rapporta ensuite les intentions des Ewoks à leur sujet : ils devaient servir de mets pour le banquet donné en son honneur.
  C'est alors, qu'apparurent sur le seuil de la hutte le jeune Ewok Wicket Warrick, suivi du chef Chirpa qui accueillit ensuite, au grand étonnement de Han et de Luke, leur amie Leia Organa, dont ils avaient perdu la trace dans la forêt quelques heures plus tôt. Après une course poursuite en motojet dans la forêt contre des Scout Troopers, le petit groupe de Rebelles avait été séparé. Leia, perdue, avait rencontré Wicket qui l'avait aidée à se débarrasser de quelques Scout Troopers puis l'avait invitée dans leur village.
  Quand elle vit ses amis attachés pour être cuits, la Princesse insista pour qu'on les détache, mais cela n'eut aucun effet ni sur Logray ni sur Chirpa.

  Finalement, Luke décida d'intervenir et demanda à C-3PO d'avertir les oursons que s'ils n'obéissaient pas immédiatement, les Ewoks subiraient la colère du dieu doré. C-3PO obéit sans conviction. Au départ, Logray ne se laissa pas intimider, ignora les propos du nouveau dieu et ordonna à ses assistants de continuer les préparatifs du feu au-dessus duquel était suspendu Han. Soudain le fauteuil du droïde s'éleva dans les airs et tournoya lentement sur lui-même grâce à Luke qui fit appel à la Force pour déplacer le droïde aussi étonné que les Ewoks. Tous furent surpris et effrayés de l'avoir contrarié. Chirpa ordonna immédiatement de libérer les prisonniers selon la volonté de leur nouvelle divinité et pour apaiser ainsi sa colère.

Logray

Logray et Chirpa


  Luke, Han, R2-D2 et Chewbacca ne servirent donc pas le plat de résistance du banquet donné en l'honneur de C-3PO. Leia fut heureuse de retrouver ses amis. Le soir venu, le petit groupe de Rebelles fut invité à entrer dans la hutte du chef pour un conseil extraordinaire en compagnie de Chirpa et des Anciens. C-3PO fut chargé de conter le récit de la Guerre Civile Galactique qu'il agrémenta d'effets sonores, de mimes et de commentaires. Les Ewoks étaient tout ouïe. À l'issue du récit, le chef Chirpa s'entretint un instant avec les Anciens et annonça que bien qu'émouvante, cette histoire ne les concernait pas. Logray, quant à lui, n'était pas non plus favorable à apporter une quelconque aide aux étrangers. Successivement, Han, Luke et Leia prirent la parole pour tenter de convaincre les Ewoks de les aider et de leur faire comprendre que tous étaient concernés par la menace de l'Empire. Mais c'est Wicket qui parvint à les convaincre de prendre part à la bataille après un long monologue
  Finalement, Chirpa, en concertation avec les Anciens, annonça que les nouveaux venus faisaient désormais partie de la tribu et que les Ewoks les aideraient à accomplir leur mission. Ils s'ensuivit des embrassades et une fête accompagnée par la musique des Ewoks pour fêter cet évènement.

  Le lendemain, Paploo et Teebo conduisirent le groupe des Rebelles jusqu'au générateur du champ champ force. Après une diversion de Paploo, Han et les autres purent éliminer sans difficulté le seul soldat impérial restant chargé de surveiller l'entrée du bunker du générateur. Mais après avoir réussi à pénétrer à l'intérieur et à se débarrasser de plusieurs soldats, le commando rebelle fut encerclé par un bataillon entier qui le ramena prisonnier à l'entrée du bunker.
  C'est alors que R2-D2 et C-3PO surgirent et attirèrent un groupe d'Impériaux dans une embuscade mise au point par les Ewoks. Le signal du début de l'attaque fut alors lancé par Teebo : des centaines d'Ewoks, dont Logray, bien que moins téméraire que la plupart de ses semblables, jaillirent de toutes parts et attaquèrent courageusement les troupes de l'Empire. Les Ewoks redoublaient d'ingéniosité et se battaient férocement mais les pertes étaient importantes.
  Chewbacca eut alors l'idée de se balancer avec une liane, Widdle et Wunka accrochés sur son dos, pour atterrir sur un bipode TR-TT. Ils réussirent tous trois à s'y introduire après s'être débarrassé des pilotes. Ce fut alors le tournant décisif de la bataille. Chewie put ainsi détruire les troupes et les autres bipodes qui causaient tant de dommages à ses petits amis à poils.

  Finalement, à bord de l'engin, ils rejoignirent Han et Leia devant le bunker alors qu'ils venaient de se débarrasser de deux soldats les menaçant. Ils tentaient depuis le début de la bataille d'ouvrir la porte blindée du bunker. Han eut alors l'idée de monter dans le bipode pour contacter le personnel du bunker et lui annoncer, se faisant passer pour un pilote impérial, que le combat était terminé et qu'il avait besoin de renfort pour poursuivre les Rebelles en déroute. Quand la porte s'ouvrit et que les soldats sortirent, ils furent immédiatement encerclés et priés de se rendre. Han plaça les charges explosives dans le bunker qui fut détruit en quelques secondes.

  Le bouclier désactivé, la Flotte rebelle conduite par Lando Calrissian put pénétrer dans la partie inachevée de l'Étoile de la Mort et atteindre le réacteur principal grâce aux missiles du Faucon Millenium. La base sidérale en construction explosa.
  Sur la lune d'Endor, les Ewoks et les Rebelles célébrèrent ensemble leur victoire sur l'Empire, autour d'un grand feu de joie au centre du village suspendu.
Informations encyclopédiques
Logray
Nom
Logray
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,32 m
Fonctions
Shaman
Armes
Sceptre
Affiliation
Interprété par
Mike Edmonds

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2022

Date de modification
24/01/2022

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.