
Continuité : Canon
Rish Loo commença à mettre en place son complot peu de temps après que la République, représentée par le Maître Jedi Yoda, demanda l'aide de l'Armée Gungan à Boss Lyonie afin de venir en aide aux Mon Calamari, pris en pleine guerre civile contre leurs voisins, les Quarrens, qui se faisaient aider par les Séparatistes. Lyonie, pressé par Jar Jar Binks, un Gungan qui faisait office de représentant de leur espèce au Sénat aux cotés de la Sénatrice Padmé Amidala de Naboo, accepta de venir en aide aux Mon Calamari.

Image extraite de The Clone Wars S04E02 - Gungan Attack
Peu de temps plus tard, Rish Loo offrit un talisman à Lyonie, lui affirmant que, grâce à lui, il saurait prendre les meilleurs décisions pour son peuple. En fait, il s'agissait d'un dispositif de contrôle d'esprit, Rish utilisant son obscure magie afin de prendre le contrôle de Lyonie. C'est ainsi que le Boss, influencé par son ministre, commença à faire des discours contre les Naboo, les habitants humains de la surface de la planète.

Image extraite de The Clone Wars S04E04 - Shadow Warrior
La tournure des évènements inquiéta Jar Jar Binks et le général de l'armée Gungan, Roos Tarpals. Ceux-ci demandèrent l'aide de la Sénatrice Padmé Amidala qui arriva sur Naboo accompagné par le Jedi Anakin Skywalker. Ils rencontrèrent Lyonie alors que le chef Gungan était en plein discours pro-séparatiste. Rish Loo, à ses cotés, utilisait les pouvoirs du collier. Il dut néanmoins quitter la salle d'audience lorsque la sénatrice et le Jedi arrivèrent. Anakin Skywalker ne put s'empêcher de dévisager le Gungan lorsqu'il se retira, sentant sûrement grâce à la Force qu'il ne s'agissait pas d'une bonne personne.
Le Gungan se retira dans sa bulle personnelle et prit contact avec Dooku via une communication holographique. Rish Loo annonça au Comte que tout se passait selon le plan du Sith et qu'il avait convaincu des officiers Gungans de faciliter l'accès aux forces séparatistes afin d'atterrir sur Naboo. C'est à ce moment que Boss Lyonie pénétra seul dans la pièce et l'accusa de l'avoir manipulé. Rish Loo renia ces accusations mais voyant que Lyonie ne le croyait pas, il décida d'utiliser les pouvoirs mystiques de son propre collier directement sur Lyonie. Ayant senti une perturbation dans la Force, Anakin et Padmé, qui attendaient Lyonie à l'entrée de la bulle, pénétrèrent dans la pièce.
Lorsque Rish Loo aperçut le Jedi et la sénatrice, il ordonna à trois droïdes commandos BX, surgissant de nulle part, de les attaquer. Lyonie revint à lui, agrippa Loo et les deux Gungans commencèrent à se battre. Rish Loo n'hésita pas un instant, sortit une dague de cérémonie et poignarda Lyonie. Il jeta ensuite son arme et prit aussitôt la fuite, quittant la ville en volant un sous-marin Bongo.

Image extraite de The Clone Wars S04E04 - Shadow Warrior
Rish Loo se rendit à la surface, dans le camp de l'armée Gungan. Il annonça que Boss Lyonie était mort et invita les soldats à attaquer au plus vite les Naboo. Il expliqua aussi qu'avec l'aide de l'armée séparatiste de Dooku, la victoire serait leur. C'est à ce moment que, sortant des fourrés, Jar Jar Binks, déguisé en Boss Lyonie à qui il ressemblait énormément, se dirigea vers le rassemblement. Personne ne remarqua la supercherie, imaginée par Anakin et Padmé.
Jar Jar annonça, tout en imitant Lyonie, qu'il avait fait une erreur, qu'il désirait annuler l'attaque contre les Naboo et il accusa publiquement Rish Loo de l'avoir manipulé mentalement. Les soldats Gungan se retournèrent vers le traître mais celui-ci prit la fuite à bord d'un speeder séparatiste. Anakin Skywalker, qui observait les évènements depuis un fourré, sauta sur le dos d'un Kaadu et partit à la poursuite de Rish.

Image extraite de The Clone Wars S04E04 - Shadow Warrior
Anakin aurait certainement réussi à le rattraper si Rish Loo n'avait pas activé des droïdes sondes qui commencèrent à tirer sur le Kaadu du Jedi. Celui-ci fut touché et Anakin chuta sur le sol. Après avoir détruit les droïdes avec son sabre laser, le Jedi continua la poursuite à pied, déterminé à capturer le ministre renégat.
Alors que le Gungan se sauvait, il reçut un message de Dooku. Celui-lui lui ordonna de se rendre dans son repère secret sur Naboo et de s'assurer qu'Anakin Skywalker le poursuivrait jusque-là : il savait comment en disposer. Le Gungan obéit à l'ordre du Sith et ne mit pas beaucoup de temps à se rendre au repère de Dooku, talonné de près par Skywalker. Lorsque le Gungan vit le Jedi non loin de lui, il alla peureusement se réfugier aux cotés de Dooku. Celui-ci, n'ayant plus besoin de Rish Loo, le traita de fou puis l'empala avec la lame rouge sang de son sabre laser, mettant fin à la vie du vil Gungan.

Image extraite de The Clone Wars S04E04 - Shadow Warrior

Ministre
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.