Mama Desilijic Tiure


Mère de Ziro, Mama était une Hutt millénaire qui vivait recluse sur Nal Hutta pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Mama était une Hutt millénaire à la peau grisâtre vivant au temps de l'Ancienne République. En plus de parler le Huttese comme tous ses congénères, elle parlait aussi le Basic. La Hutt eut deux enfants, dont le futur baron de la pègre de Coruscant et l'oncle de Jabba, Ziro. Son autre enfant mourut dans des circonstances inconnues, et son mari la quitta par la suite, avant de mourir à son tour, chose que Mama n'apprit jamais.
  Ziro quitta ensuite la demeure familiale de Nal Hutta pour mener une vie dépravée sur Coruscant, abandonnant sa mère sans la moindre vergogne. Mama vécut seule et recluse dans sa maison dans les marécages putrides de Nal Hutta en passant ses journées à se gaver, et grossissait à vue d'œil. Elle pouvait néanmoins compter sur des droïdes de service pour accomplir certaines tâches et pour lui servir ses nombreux repas, souvent composés de Toop Sha'rellian, petites créatures rampantes des marais qui lui faisaient aussi office de couvre-chef.

  Durant la Guerre des Clones, Mama reçut une visite inattendue : en effet, son fils Ziro, accompagné de Sy Snootles, était revenu sur Nal Hutta afin de se cacher des hommes de Gardulla. Ziro avait été impliqué dans l'enlèvement de Rotta, le fils de son neveu Jabba, puis arrêté par la République. Le Conseil des Hutts avait ensuite payé Cad Bane et d'autres chasseurs de primes pour le faire évader afin de le juger eux-mêmes et de l'exécuter.
  Mais Ziro possédait un atout contre ses homologues : un holojournal contenant de sordides affaires les impliquant. Mécontente de le voir arriver à l'improviste et surtout avec Sy qu'elle n'appréciait pas, Mama ne l'accueillit pas chaleureusement mais se contenta de le questionner. Son fils lui mentit en lui répondant qu'il avait mené une vie exemplaire et qu'il avait triomphé de toutes les épreuves qu'on lui avait imposées pour réussir. Mais Mama sentait bien que son fils souhaitait lui demander quelque chose, sans quoi il ne se serait pas revenu. En effet, Ziro avait pu s'évader avec l'aide son ex-amante et les hommes de main de Gardulla étaient après eux. Ziro proposa alors à sa mère de lui offrir son speeder des marais en échange de son vaisseau afin de quitter Nal Hutta. Mama accepta malgré sa méfiance vis-à-vis de son fils, car elle savait dans son for intérieur qu'il préparait un mauvais coup. Elle émit la condition que son vaisseau lui soit rendu après coup avec le plein de carburant.

Mama Desilijic Tiure

Mama à l'époque de la Guerre des Clones
Image tirée de The Clone Wars - Saison 3 Episode 9


  Peu de temps après, le chasseur de primes Cad Bane et son droïde TODO 360 firent irruption chez Mama et la forcèrent à leur révéler où son fils se trouvait. Un peu plus tard, ce furent cette fois les Maîtres Jedi Quinlan Vos et Obi-Wan Kenobi, envoyés à la recherche de Ziro par le Chancelier, qui vinrent la voir.
  Agacée par cette énième intrusion, la Hutt avertit les nouveaux venus qu'elle était capable de se défendre contre les intrus. Alors qu'Obi-Wan lui exposa leurs intentions, Mama répondit avec désinvolture que les visiteurs avaient été nombreux aujourd'hui. Puis elle expliqua que son fils et son ex-amante lui avaient volé son vaisseau spatial puis qu'un Duro avec un chapeau l'avait menacée afin qu'elle lui révèle où était parti Ziro. La Hutt révéla aux Jedi que son fils était parti sur Teth et leur demanda, l'air inquiet, s'ils avaient eux aussi l'intention de le tuer : heureusement, ce n'était pas le cas. Mais alors que ces derniers se ruaient dehors, Mama rugit sur les dégâts faits à sa porte.



Actualités en relation

Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Informations encyclopédiques
Mama Desilijic Tiure
Nom
Mama Desilijic Tiure
Autre(s) nom(s)
Mama la Hutt
Espèce
Date de naissance
Avant -1021
Lieu de naissance
Taille
4,52 m
Affiliation
Indépendante
Interprété par
Angelique Perrin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/06/2021

Date de modification
06/06/2021

Nombre de lectures
70


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.