
Continuité : Légendes
Lorsque la Grande Guerre Galactique éclata en -3.681, cela faisait plusieurs siècles qu'il n'y avait plus eu de Mandalore. Les Mandaloriens formaient toujours un peuple guerrier mais ils avaient abandonnés les rêves de conquêtes de leurs ancêtres pour travailler comme chasseurs de primes ou mercenaires. Leur désir de prouver leurs talents guerriers et d'obtenir richesse et gloire en combattant amena bon nombre de Mandaloriens à se battre dans les différentes arènes de la galaxie, comme celle de Géonosis, en tant que gladiateurs. A l'insu des Mandaloriens, l'Empire Sith sut tirer profit de ces pratiques pour ses plans de conquête du territoire de la République…

Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic
Au cours du conflit qui l'opposa à la République, l'Empire Sith des Régions Inconnues entreprit de rallier plusieurs organisations criminelles ou du moins de faire en sorte qu'elles n'apportent pas leur soutien à la République. Certains Mandaloriens acceptèrent de travailler pour les Sith mais la plupart préférèrent rester indépendants. Les diplomates sith tentèrent à de nombreuses reprises d'acquérir les services des plus infâmes chasseurs de primes mandaloriens, mais ces derniers refusaient leurs offres à chaque fois. Les services secrets sith, qui s'étaient déjà arrangés pour que les Hutts ne soutiennent pas la République, passèrent alors à l'action et infiltrèrent les plus célèbres arènes de gladiateurs de la galaxie en se faisant passer pour des entraîneurs, des sponsors et parfois même pour des gladiateurs (-3 667). Ils repérèrent ainsi sur Géonosis un jeune et fier gladiateur dont ils firent leur marionnette.
Le jeune gladiateur avait toujours eu du succès dans l'arène mais grâce à ses nouveaux maîtres, il remporta victoire sur victoire et se hissa bien plus haut que quiconque avant lui. A cette époque, il n'était pas rare que les combats soient truqués mais les Sith trichèrent de manière systématique en droguant les adversaires de leur poulain qui se faisait appeler le nouveau Mandalore. Les agents de l'Empire murmuraient "Mandalore ! Mandalore !" à chacune de ses victoires, murmures qui se transformèrent en acclamations de la foule à mesure que le jeune gladiateur l'emportait dans l'arène. Ses victoires lui permirent d'être reconnu comme étant le nouveau Mandalore pas seulement de nom et une fois son titre officialisé, il lança un appel dans toute la galaxie auquel répondirent tous les Mandaloriens (-3 661).

Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic
Le nouveau leader des Mandaloriens déclara qu'il souhaitait relever le plus grand défi de la galaxie en affrontant les célèbres Chevaliers de l'Ordre Jedi. Du jour au lendemain, il souleva une armée, puis posta ses troupes le long de la Voie Hydienne, la principale route commerciale de la République et instaura un blocus qui coupa le gouvernement galactique et sa population de leurs plus importantes voies de ravitaillement. Ce blocus empêchait également la République et les Jedi d'apporter une aide militaire aux troupes qui affrontaient les Sith dans la Bordure Extérieure, ce qui était bien évidemment un des objectifs des maîtres du nouveau Mandalore. Les Jedi hésitèrent à passer à l'action mais face à la pression du Sénat, ils tentèrent de percer le blocus, sans succès.
Très rapidement, des ressources vitales devinrent introuvables dans les Mondes du Noyau et la famine ravagea les bas quartiers de Coruscant, provoquant de violentes émeutes sur toute la planète. Face à cette situation plus que préoccupante, les débats du Sénat s'orientèrent rapidement vers une reddition totale devant l'Empire Sith. Mais alors que la situation semblait inextricable, une contrebandière Mirialan du nom de Hylo Visz organisa une percée du blocus avec plusieurs camarades et l'appui de chasseurs républicains venant de systèmes voisins qui avaient été mis au courant de l'opération (-3.660). La République fut sauvée, bien que le blocus ait préparé le terrain pour le Sac de Coruscant et l'établissement du traité qui mit fin à la Grande Guerre Galactique (-3.653).

Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic
Après l'échec du blocus, Mandalore organisa la Grande Traque, une quête de gloire à l'échelle de la galaxie afin de redonner de l'énergie aux clans mandaloriens et de retrouver le soutien de son peuple. Une grande partie de ses partisans le suivirent, mais certains Mandaloriens préférèrent se dissocier de lui. La Grande Traque fut remportée par Artus qui défia Mandalore en duel et le tua avant de lui succéder sous le nom de Mandalore le Justificateur (vers -3.653). L'alliance entre les Sith et les Mandaloriens perdura mais on ignore si le nouveau Mandalore était un pion de l'Empire Sith comme l'avait été son prédécesseur. Néanmoins, ce dernier reçut après sa mort le sobriquet de Mandalore le Petit, ce qui laisse entendre que les Mandaloriens désavouèrent ses actions après son décès.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.