Elzar Mann


Elzar Mann était un Chevalier Jedi à l'époque de la Haute République, ami proche d'Avar Kriss et Stellan Gios, qui fut promu Maître après la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Elzar Mann était un Chevalier Jedi à l'époque de la Haute République, drôle et brillant, qui œuvrait plutôt en solitaire à cause de son rapport singulier à la Force : il pouvait être qualifié de "bricoleur" dans le sens où il n'utilisait jamais ses pouvoirs deux fois de la même manière. Elzar pouvait avoir confiance en son instinct, qui le trompait rarement : il percevait la Force comme un océan infiniment profond, sans frontière, et s'étendant à l'horizon. Il était également responsable et savait mettre ses expérimentations - qui agaçaient parfois ses congénères - de côté lorsque des vies étaient en jeu : à lui seul, Elzar Mann contribuait à accroître les connaissances de l'Ordre sur les usages de la Force.

  Les deux seuls autres Jedi avec lesquels Elzar collaborait régulièrement n'étaient autre qu'Avar Kriss et Stellan Gios, d'éminents membres de l'Ordre, qui ne lui posaient pas de questions sur les motivations de ses expérimentations : la base d'une solide amitié. Quand ils étaient Padawans, Elzar et Avar avaient été un peu plus qu'amis. Mais ils avaient dû rapidement refouler leurs sentiments, incompatibles avec la voie des Jedi. En grandissant, Elzar et Avar n'avaient jamais été gênés par leur histoire amoureuse passée et étaient restés d'excellents amis.
  Le Chevalier Jedi se fichait de la voie qu'empruntaient la majorité des Jedi autour de lui, mais il était préoccupé que son caractère unique lui empêche d'accéder au rang de Maître.

1. La Grande Catastrophe



  En -232, Elzar Mann faisait partie du contingent de Jedi amené par Avar Kriss dans le système Hetzal à la suite de la Grande Catastrophe. À bord de son Vector, il rejoignit le réseau de Force de son amie pour dévier un débris du Legacy Run rempli de tibanna liquide qui fonçait vers une étoile du système.
  Après le drame, Elzar Mann et Avar Kriss retournèrent à bord du Third HorizonKeven Tarr œuvrait pour reconstituer le Legacy Run à partir des débris collectés suite aux dix-huit Emergences. Grâce au travail du technicien de Hetzal Prime, les prochaines Emergences pourraient éventuellement être prédites, et l'enregistreur de données de vol du Legacy Run retrouvé.

  Sur Naboo, Elzar et Avar furent reçus par Marlowe San Tekka et son mari Vellis. Mais les deux hypergéomètres affirmèrent aux Jedi qu'il était impossible que le Legacy Run ait percuté quelque chose en hyperespace : l'hyperespace était un plan d'existence unique à celui qui l'empruntait, coupé de la réalité. Elzar était convaincu que les San Tekka mentaient, mais Avar l'enjoignit à ne pas faire de scandale. Les deux Jedi ne repartirent toutefois pas bredouille : Marlowe et Vellis avaient accepté d'aider Keven Tarr dans son projet. Ils le rejoignirent ainsi sur la Lune Racine et mirent à sa disposition leurs algorithmes de détection de voies hyperspatiales, ainsi qu'une douzaine de leurs meilleurs navulateurs.
  Le réseau de plusieurs dizaines de milliers de navidroïdes se mit alors en route pour recenser les trajectoires des désormais trente-et-une Émergences connues, les modéliser, et enfin prédire les suivantes. Plusieurs centaines de navidroïdes surchauffèrent pendant l'opération, au plus grand désespoir de Keven Tarr qui croyait déjà son entreprise perdue. Avar Kriss le rassura, et avec Elzar Mann, ils utilisèrent de concert la Force d'une manière tout à fait singulière. En se concentrant, ils firent remonter les masses d'air chaud, ce qui créa un nuage qui déversa finalement sa pluie sur les droïdes, abaissant ainsi la température. Le réseau fonctionna, et délivra sa première prédiction.

  L'enregistreur des données de vol du Legacy Run fut récupéré à l'occasion de la quarantième Émergence. L'analyse par Keven Tarr des données révéla que le Legacy Run avait percuté un vaisseau nihil qui se trouvait en travers de l'hyperespace par mégarde. La Chancelière Lina Soh ordonna que l'amiral Kronara se débarrasse des pirates, qui se trouvaient vraisemblablement dans la Nébuleuse de Kur. Elzar, Stellan, Avar et de nombreux autres Jedi suivirent Jora Malli à bord de l'Ataraxia pour rejoindre la flotte de l'amiral Kronara. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko, de nombreux Jedi perdirent la vie, dont Jora Malli, mais la victoire fut finalement du côté de la République et des Jedi.
  Après la défaite supposée des Nihil, la Chancelière Lina Soh ordonna la réouverture des voies hyperspatiales vers la Bordure Extérieure. Elzar Mann fut élevé au rang de Maître par le Conseil et participa à l'inauguration du Flambeau Stellaire avec Avar Kriss. Pendant les festivités, tous les deux s'éloignèrent pour profiter d'un petit peu de calme. Puis, alors qu'Elzar réfléchissait à sa condition et que son amie rejoignait le coeur des célébrations, le nouveau Maître Jedi fut frappé d'une violente vision de Force : il sentit une menace imminente pour la République, et vit le visage de ses compagnons Jedi, rongés par la peur.

Elzar Mann


2. La Foire de Valo



  Près d'un an s'était écoulé depuis la Grande Catastrophe, une année pendant laquelle les Jedi s'étaient unis derrière Avar Kriss pour repousser les Drengir, des créatures végétales du côté obscur qui avaient envahi de nombreux mondes de la Bordure. Grâce à une alliance ténue avec le Cartel des Hutts, les Jedi parvenaient à contenir les monstres et s'apprêtaient à attaquer Mulita, leur monde natal, pour neutraliser le Grand Progéniteur.
  Elzar Mann, lui, était toujours profondément perturbé par sa vision qu'il ne parvenait pas à interpréter. Il s'était par ailleurs éloigné d'Avar Kriss - pour qui il éprouvait de forts sentiments - qui menait désormais le front contre les Drengir, et de Stellan Gios, très occupé par ses nouvelles fonctions au sein du Conseil Jedi. Mann s'était donc rendu seul sur Ashla, l'une des lunes de Tython, pour communier avec la Force. À force de persévérance, le désormais Maître Jedi comprit ce que la Force voulait de lui : qu'il rejoigne Valo. Le Conseil lui avait d'ailleurs demandé de devenir le nouveau marshal de l'avant-poste Jedi de Valo.

  Sur ce monde à la végétation luxuriante, Elzar Mann était revigoré, comme si son lien avec la Force s'était renforcé. Il travaillait beaucoup à l'organisation de la Foire de la République, la nouvelle Grande Œuvre de la Chancelière Lina Soh, et portait peu sa tenue officielle de Maître Jedi, préférant des vêtements plus confortables et neutres. Sa collaboration avec la Coordinatrice Samera Ra-oon était fructueuse, et cette femme ravissante, efficace et drôle ne le laissait pas indifférent. Elzar Mann sentait bien que ses sentiments prenaient une place trop importante et décida donc de couper court à cette relation ambiguë au moment où le Coruscant Dawn arriva à Lonisa City, à deux jours de l'inauguration de la Foire, avec à son bord Stellan Gios, Nib Assek et l'entourage proche de la Chancelière, à savoir son assistant Norel Quo, son adjoint Larep Reza, son fils Kitrep Soh et la journaliste Rhil Dairo.
  Le Maître Jedi cacha mal sa déception de voir OrbaLin remplacer Avar Kriss pour la Foire, mais se ressaisit rapidement : son ami Stellan Gios était là, et Elzar retrouva rapidement une certaine complicité avec lui, même si l'époque où ils étaient Padawans était depuis longtemps révolue.

  La Foire débuta finalement avec comme invitée d'honneur Elarec Yovet, la reine des Togrutas. Pendant le discours de Lina Soh, l'Innovator arriva finalement à temps, malgré l'attaque des Nihil sur Cyclor. Puis, alors que les festivités gagnaient en intensité, Elzar Mann s'éclipsa pour surveiller le sénateur Tia Toon, qui s'entretenait à l'écart de la Foire avec deux femmes dans une pièce d'un immeuble que le Jedi espionnait depuis un toit. Elzar fut bientôt rejoint par Stellan - qui avait perçu sa surprise dans la Force - et Bell Zettifar. Tous les trois intervinrent au moment où un tir de blaster retentit et où une des deux femmes, la Tholotienne, dégaina son sabre laser.
  Mann aurait certainement perdu la vie face à Ty Yorrick si tous les sabres laser ne s'étaient pas soudainement arrêtés de fonctionner. C'était là l'œuvre de l'inhibiteur conçu par Mantessa Chekkat, qui cherchait à le vendre à Tia Toon. Le sénateur refusa fermement et les deux femmes furent conduites en prison.

  Après s'être changé, les festivités reprirent de plus belle, mais Elzar Mann s'isola. Samera le retrouva finalement et tous les deux brisèrent la glace qui s'était formée depuis le revirement du Maître Jedi. Ce dernier s'abandonna finalement à ses sentiments et embrassa la Coordinatrice de la Foire. Les festivités reprirent le lendemain mais furent bien vite interrompues par une attaque brutale des Nihil. Elzar Mann demeura un temps sous le choc, se sentant responsable de la tragédie : il avait eu une vision et l'avait gardée pour lui, pensant que sa seule venue sur Valo arrangerait les choses.
  Au-dessus de Valo, les vaisseaux nihils détruisaient toutes les navettes qui attendaient de se poser pour participer à la Foire ; au sol, les Nihil de Lourna Dee investissaient les rues, dissimulés par le gaz de combat. Les communications étaient par ailleurs coupées, ce qui empêchait la résistance de s'organiser. Quand le Maître Jedi retrouva un brin de lucidité, il empoigna son sabre laser et tua un à un les Nihil qui se dressaient devant lui. Dans le ciel, il apercevait les îles célestes s'effondrer et des centaines d'individus, pris au piège, qui n'avaient d'autre choix que de sauter pour s'écraser au sol. Dans un accès de rage, Mann mobilisa la Force pour dévier une île dans sa chute vers un croiseur nihil, qui explosa aussitôt. Réalisant ce qu'il venait de faire, le Jedi reprit le contrôle de ses sentiments mais se fit soudainement assommer par Ty Yorrick, qui exigeait qu'il lui rende son sabre laser. Mann céda finalement puis fonça au secours de Mantessa Chekkat et sa fille Klerin, qui avaient attiré l'attention du hragscythe qui s'était échappé du zoo. La vieille femme se fit dévorer et il fallut l'intervention de Ty Yorrick pour finalement neutraliser la bête et sauver Klerin.

  Elzar Mann et Ty Yorrick décidèrent finalement d'œuvrer ensemble. En se liant par la Force, Mann se mit à nu, dévoilant ses secrets à la Tholothienne. A eux deux, ils parvinrent à dompter deux sanvals et les chevauchèrent pour défier les vaisseaux nihil. Bientôt, grâce à l'implication des Padawans Ram Jomaram et Lula Talisola, les communications furent rétablies. Stellan Gios put ainsi contacter tous les Jedi et ensemble ils dissipèrent le gaz de combat. Depuis sa monture ailée, Mann remarqua au sol que Stellan était en difficulté face à Lourna Dee : le Maître Jedi bondit donc et empêcha la Maître-Tempête d'atteindre la Chancelière Lina Soh.
  Puis les bombardements de l'Elegencia de Pan Eyta commencèrent, heureusement stoppés par l'arrivée de la flotte togruta en renfort. Les Nihil s'échappèrent, laissant dans leur sillage un chaos inimaginable : la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer, dont Mikkel Sutmani du côté des Jedi. L'état de la Chancelière, gravement blessée, fut stabilisé, et les Jedi réfléchirent déjà à la contre-attaque. Grâce aux informations obtenues par les Togrutas, les Jedi purent tendre une embuscade à la Tempête de Pan Eyta aux chantiers navals de Cyclor. En parallèle, Elzar et Stellan avaient élaboré un plan sur Valo, en prétendant une altercation entre eux devant un Nihil prisonnier. Ce dernier en avait profité pour s'échapper à bord d'une navette - où  se trouvaient déjà Indeera Stokes et Bell Zettifar - mais avait également pris Klerin Chekkat en otage, ce qui n'était pas prévu.

  Elzar Mann, à bord d'un Vector avec Ty Yorrick, attendit donc le signal de Bell et Indeera et mit immédiatement le cap sur Grizal, la nouvelle base des Nihil. Aussitôt, le Maître Jedi transféra les coordonnées à d'autres Jedi qui bataillaient à Cyclor. Sur Grizal, Mann s'attaqua à la forteresse des pirates tandis que la Tholothienne bondissait au sol pour aider Indeera ; Bell, quant à lui, fonçait vers le Gaze Electric d'où Loden Greatstorm était en train de s'échapper. Reconnaissant le Twi'lek supposé mort depuis plus d'un an, Mann ouvrit le feu sur le Gaze Electric pour protéger Loden - qui bondit et fut réceptionné par Bell - de Marchion Ro. Les renforts Jedi arrivèrent finalement, mais tout bascula soudain pour Elzar Mann : il fut assailli par une force obscure, revivant violemment la vision de Force qui l'avait frappé au Flambeau Stellaire. C'était là l'œuvre de l'Egaliseur, mais les Jedi l'ignoraient. Elzar Mann perdit connaissance et s'écrasa sur Grizal : il survécut, au contraire de Loden Greatstorm qui fut réduit à l'état de poussières.
Informations encyclopédiques
Elzar Mann
Nom
Elzar Mann
Espèce
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2021

Date de modification
08/09/2022

Nombre de lectures
1 512


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.