Rissa Mano


Rissa Mano était une Chevalier Jedi Dévaronienne qui accompagna Mace Windu, Kit Fisto et Prosset Dibs en mission sur Hissrich au début de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Rissa Mano était une Dévaronienne à la peau, aux cheveux et aux yeux roses sensible à la Force vivant au temps de l'Ancienne République.

  Peu de temps après le début de la Guerre des Clones, Rissa Mano avait atteint le grade de Chevalier Jedi. Quelques semaines après la bataille de Géonosis, Rissa fut envoyée sur la planète Hissrich avec les Maîtres Jedi Kit Fisto, Mace Windu et Prosset Dibs afin d'y enquêter sur de potentielles activités séparatistes : en effet, une armée de droïdes avait investi la surface de la planète.
  La jeune femme se réjouissait de faire partie de la mission et était aussi honorée de servir aux côtés du légendaire Mace Windu. Elle échangea quelques plaisanteries avec Maître Fisto avant que Mace ne les prévienne qu'une patrouille droïde était proche. Après avoir occis les automates, les Jedi ressentirent soudain une présence et se tinrent prêts à se battre. Mais le petit groupe qui surgit des buissons n'était pas hostile : en effet, il s'agissait des natifs de la planète. Ces derniers les conduisirent dans une grotte où vivaient leurs semblables. Rissa fut émerveillée par les merveilles que cachaient Hissrich. Jusqu'à une violente explosion suivie de l'irruption d'un escadron de droïdes de combat B1 montés sur des STAP dans l'immense caverne.

Rissa Mano

Rissa Mano et Mace Windu à bord de leur navette en direction d'Hissrich
Image tirée du comics Mace Windu - Jedi de la République


  Mace et Rissa se retrouvèrent séparés de Kit et Prosset. Accrochés à une énorme racine, ils évitèrent de justesse d'être aspirés par une foreuse séparatiste et se retrouvèrent à la surface. Après un combat contre des droïdes Octuptarras, Mano et Windu se cachèrent dans les fourrés et observèrent les ravages générés par les opérations d'extraction séparatistes.
  C'est en examinant la scène avec attention que Rissa devina les intentions des séparatistes : en effet, les récolteurs servaient à récupérer l'énergie générée par la photosynthèse des racines. Cette énergie pourrait ensuite être convertie pour n'importe quel usage. En attendant de rejoindre leurs camarades encore coincés dans les galeries souterraines, la Dévaronienne et l'Humain décidèrent de détruire autant de foreuses que possible. Rissa engagea alors le combat contre les énormes machines et les escadrons de droïdes B1 les protégeant, aidée par le natif d'Haruun Kal. Alors qu'elle venait de lancer son sabre laser sur l'une des pattes du récolteur le plus proche, elle se retrouva désarmée face à quatre droïdes. Heureusement, la Dévaronienne récupéra un blaster E5 avec la Force et s'en servit pour abattre ses adversaires. Windu fut impressionné par cette démonstration de force et rendit son arme à Mano qui manifesta sa joie de retrouver sa précieuse "Marcie", nom qu'elle avait affectueusement donné à son sabre laser.  

  Malgré l'enthousiasme de Rissa, Mace l'avertit qu'ils n'avaient pas encore gagné la bataille car de très nombreux droïdes occupaient toujours la surface d'Hissrich. Les deux compagnons poursuivirent ensuite leur progression dans la végétation afin de regagner leur navette T-6, échappant ainsi aux unités de recherche tout en mettant en pièces les rares patrouilles qu'ils croisèrent.
  Après avoir rejoint le vaisseau, Rissa et Mace attendirent le retour des Maîtres Dibs et Fisto qui les rejoignirent un peu plus tard. Mais le Miraluka s'emporta contre Windu en l'accusant d'avoir prévu tout ce qui allait se passer sur Hissrich. Les deux Jedi s'affrontèrent alors sous le regard horrifié de Rissa qui essaya de les en empêcher. Assistant au combat impuissante, elle confia son inquiétude à Fisto sur ce qui se passait mais celui-ci était tout aussi bouleversé qu'elle. Mace mit Prosset hors de combat et l'enferma dans la navette après l'avoir menotté.

  Mano, toujours troublée par ce qu'il venait de se passer, consentit néanmoins à achever la mission. Fisto fit diversion en attaquant les droïdes postés dans la base séparatiste tandis que Windu et Rissa s'y introduisirent. Le Maître l'envoya alors soutenir le Nautolan tandis qu'il se chargeait lui-même d'AD-W4, le commandant des forces droïdes sur place. À l'aide de "Marcie", Rissa Mano tailla son chemin dans les lignes adverses et rejoignit Kit. Après s'être débarrassée des derniers droïdes de la base et d'AD-W4, la mission fut accomplie et les Jedi rentrèrent sur Coruscant. Alors que le "procès" de Prosset Dibs se déroulait dans la salle du Conseil, Mano patientait à l'extérieur puis partagea ses interrogations avec Mace qui était tout aussi désolé qu'elle pour son homologue Miraluka.

  Après cela, on ignore ce qu'il advint de Rissa Mano.

Rissa Mano

Rissa Mano aux côtés de Mace Windu sur Hissrich
Image tirée du comics Mace Windu - Jedi de la République


Informations encyclopédiques
Rissa Mano
Nom
Rissa Mano
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Sabre laser ''Marcie''
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/05/2021

Date de modification
15/05/2021

Nombre de lectures
580


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.