Estala Maru


Estala Maru était un Maître Jedi posté sur la station Flambeau Stellaire à l'époque de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Estala Maru était un Maître Jedi kessurien posté sur le Flambeau Stellaire à l'époque de la Haute République.

1. La Grande Catastrophe



  En -232, peu avant l'inauguration du Flambeau Stellaire, les Jedi reçurent un appel à l'aide du ministre Zeffren Ecka de Hetzal Prime : des débris du Legacy Run, qui s'était disloqué en hyperespace, surgissaient à la vitesse de la lumière dans le système Hetzal et menaçaient des systèmes habités. Avar Kriss parvint à mobiliser tout un contingent de Jedi à bord du Third Horizon et se dirigea immédiatement vers le système Hetzal. Estala Maru l'aida à distance à localiser un débris en particulier, rempli de tibanna liquide, qui fonçait droit vers une étoile du système. Grâce aux efforts coordonnés des Jedi, le pire fut évité.
  Après plusieurs jours d'enquête, la responsabilité des Nihil dans la Grande Catastrophe put être établie, et la Chancelière Lina Soh que les pirates soient exterminés. A l'issue de la bataille de la Nébuleuse de Kur contre la Tempête de Kassav Milliko, les Nihil furent vaincus, et le blocus de la Bordure Extérieure levé. L'inauguration du Flambeau Stellaire pouvait enfin avoir lieu.

  Au sein du Flambeau Stellaire, Estala Maru coordonnait de multiples opérations. Quelques heures avant la grande inauguration de la station, le Kessurien fut contacté par Keeve Treenis, la Padawan de Sskeer qu'Avar Kriss cherchait justement à joindre. La Padawan l'informa de la dangerosité d'un essaim de créatures sur Shuraden où elle passait ses épreuves Jedi, qu'Estala Maru identifia comme des ridadi. Les immenses insectes étaient en fait désorientés par le signal émis par le Flambeau Stellaire ; heureusement, Keeve Trennis trouva un moyen de les faire changer de direction, et le Maître Jedi modifia immédiatement la fréquence d'émission du signal de la station.

Estala Maru

Estala Maru s'entretenant avec Avar Kriss à bord du Flambeau Stellaire


2. La menace des Drengir


2.1 Enquête sur Sedri Mineure



  Plus tard, Sskeer, Ceret, Terec et Keeve Trennis partirent enquêter sur un signal de détresse émis depuis le système Kazlin, où ils découvrirent une épave à la dérive, à l'intérieur de laquelle se trouvait le cadavre d'un Hutt, et un Nihil qu'ils éliminèrent. Au milieu des restes de nagnol - le poison utilisé par les Nihil - les Jedi découvrirent des traces de céréales : depuis le Flambeau, Estala Maru confirma qu'il s'agissait de vratixia renanicus, un ingrédient indispensable à la conception du bacta, qui se cultivait généralement sur Thyferra. Après analyse des données de vol du vaisseau à la dérive, le Kessurien indiqua que la cargaison venait probablement de Sedri Mineure.

  Avar Kriss, qui se tenait jusqu'alors aux côtés d'Estala Maru, décida de partir retrouver Maître Sskeer afin de l'assister dans cette enquête qui cachait peut-être un trafic illégal entretenu par les Hutts. Pendant que Maître Maru recevait le cadavre du Hutt pour analyse, il fut informé de la disparition de Ceret sur Sedri Mineure : la situation était plus compliquée qu'elle n'y paraissait.
  Peu après le début de l'autopsie du Hutt, Estala Maru, Vernestra Rwoh et son Padawan Imri Cantaros eurent la mauvaise surprise de découvrir que le Hutt n'était pas mort du poison nihil ni de tirs de blaster, mais bien d'une infection, et que le parasite était toujours vivant. Un immense Drengir jaillit soudain du corps et attaqua les Jedi. Les assistants médicaux autour des Jedi furent rapidement pris pour cible et Imri fut blessé. Une mauvaise surprise ne venant jamais seule, Estala Maru fut contacté par Avar Kriss qui lui demandait d'urgence des renforts sur Sedri Mineure : les Drengir attaquaient visiblement sur de multiples fronts, et le Kessurien recevait de nombreux messages d'alerte venant de mondes de la Bordure. Estala Maru dut à regret expliquer à Avar Kriss que le Flambeau n'était pas en mesure d'envoyer de l'aide.
  Puis, aussi soudainement que l'affrontement avait commencé, le combat cessa et les Drengir se replièrent. Estala Maru prévint Avar Kriss par comlink, qui constatait la même chose sur Sedri Mineure : c'était là l'œuvre de Keeve Trennis et Sskeer.

Estala Maru

Estala Maru et Vernestra Rwoh défendant le Flambeau contre les Drengir


2.2 La recherche du Drengir originel



  Dans les mois qui suivirent l'apparition des Drengir sur Sedri Mineure, de nombreux mondes de la Bordure Extérieure furent attaqués par les monstres du côté obscur. Depuis le Flambeau Stellaire, Estala Maru coordonnait les efforts des Jedi, éparpillés dans la galaxie pour contrer les Drengir, surveiller les Nihil, et même parfois pour accomplir d'autres tâches moins urgentes, telle que l'organisation de la Foire de la République, l'une des Grandes Œuvres de la Chancelière Lina Soh. En parallèle, le Kessurien surveillait l'état de Sskeer, dans un état de torpeur absolue depuis qu'il avait puisé dans ses dernières ressources pour faire fuir les Drengir de Sedri Mineure. C'était le docteur Gino'le qui suivait le Trandoshan, et Keeve Trennis se trouvait également là, au chevet de son maître, désemparée.
  Estala Maru s'entretenait régulièrement avec les membres du Conseil Jedi qui veillaient sur la situation globale de la galaxie, et en particulier avec Stellan Gios, qui voyait d'un mauvais œil l'alliance d'Avar Kriss avec Myarga et le Cartel des Hutts. Le Kessurien, lui, était pragmatique : grâce à cette alliance, certes incongrue, l'avancée des Drengir ralentissait.

  Soudain, depuis Daivak, Avar Kriss appela en renforts tous les Jedi disponibles. Sans plus attendre, Estala Maru se prépara au départ et enjoignit Keeve à le suivre, mais la Jedi s'était avancée vers Sskeer, à l'intérieur du champ de force dressé pour contenir l'infection des Drengir. Aussitôt, le Trandoshan s'éveilla et contamina sa disciple avec son bras végétal. Maître et apprentie se retrouvèrent de nouveau connectés à l'esprit de ruche des Drengir. Aussitôt, Estala Maru utilisa la Force pour aider Keeve dans son effort, et cela permit à la Jedi de découvrir la localisation de la Grande Progénitrice des Drengir : Mulita. Aussitôt, les monstres du côté obscur se replièrent des différents mondes qu'ils envahissaient, conscients du danger qui pesait sur eux. Sans perdre de temps, le Kessurien effectua des recherches et découvrit que Mulita se trouvait quelque part dans l'Espace Sauvage. Avar Kriss mobilisa alors tous les Jedi qu'elle pouvait pour rechercher ce monde funeste, sans qu'Estala Maru puisse lui envoyer des renforts significatifs.
  Maintenant que Sskeer avait retrouvé ses esprits, c'était Keeve Trennis qui souffrait de visions cauchemardesques. Pour la tenir occupée, sans pour autant l'envoyer après les Drengir, Estala Maru lui confia une mission pour le compte de l'administratrice Velko Jahen : protéger des locaux de Chortose d'un raid des Nihil.

Estala Maru

Estala Maru, cherchant des Jedi pour Avar Kriss et dérangé par Keeve Trennis


3. Le retour des Nihil



  La bataille de Mulita vit la défaite de la Grande Progénitrice et donc une importante victoire pour les Jedi, même si elle signifia également la fin de l'Alliance avec les Hutts. Toutefois, pendant que l'Ordre était occupé avec les Drengir, les Nihil avaient refait surface et attaqué la Foire de la République sur Valo, tuant ainsi des milliers de personnes. Dans les jours qui suivirent, la tempête de Pan Eyta fut défaite durant la seconde bataille de Cyclor, et malheureusement Loden Greatstorm fut retrouvé mort durant le raid sur Grizal.
  Pendant les mois qui suivirent, les Jedi traquèrent les Nihil partout dans la galaxie, remportant des victoires importantes. Lors de la bataille de Galov, le Lourna Dee fut détruit et la Maître-Tempête du même nom fut tuée. Les Jedi pensaient en effet que Lourna Dee était à la tête des Nihil à cause de son implication sur Valo, mais la Twi'lek avait en réalité survécu en changeant d'identité, mais cela, l'Ordre l'ignorait.

  Malgré ces nombreuses victoires, Avar Kriss décida de passer à la vitesse supérieure, contre l'avis de Stellan Gios, en infiltrant les Nihil pour découvrir qui étaient leurs nouveaux leaders. Keeve Trennis et Terec se firent ainsi passer pour des membres de la Tempête de Pan Eyta et atteignirent la base de Xais. Cependant, les deux Jedi furent démasqués par Zeetar, et Lourna Dee fit son grand retour, accompagnée de l'Egaliseur. Keeve fut temporairement neutralisée et les jumeaux Kotabi coupés de la Force. Malgré l'arrivée de renforts conduits par Sskeer et Avar Kriss, Zeetar et Lourna Dee s'échappèrent.

Estala Maru

Estala Maru faisant un état des lieux concernant les Nihil et Lourna Dee


  De retour au Flambeau Stellaire, Avar Kriss proposa de contre-attaquer et de s'en prendre au Grand Hall des Nihil : maintenant que Goonral Monshi avait installé un réacteur à Sentier sur l'Ataraxia, cet objectif était réalisable. Estala Maru, à l'instar de Stellan Gios, n'y était pas favorable, mais il ne pouvait rien faire pour empêcher la Marshal de se venger. Inquiet pour Avar Kriss, le Kessurien demanda discrètement à Keeve Trennis de veiller sur elle.
  Finalement, l'Ataraxia, avec Nooranbakarakana, Goonral Monshi, Avar Kriss, Sskeer, Keeve Trennis et OrbaLin à bord, emprunta un Sentier jusque dans le Non-Espace, puis jaillit devant le Grand Hall des Nihil. À l'issue de la bataille, Zeetar fut tué et Lourna Dee capturée, ainsi que de nombreux autres Nihil.

  Pendant ce temps, comme à son habitude, Estala Maru coordonnait des opérations de sauvetage suite à une catastrophe naturelle sur Eiram. Seulement, cette fois-ci, plutôt que d'envoyer des équipes depuis le Flambeau, c'était la station qui s'était déplacée dans le système.
  Alors que l'Ataraxia revenait au Flambeau, une impressionnante explosion coupa la station en deux : les deux parties ne communiquaient plus entre elles, et l'une était dangereusement irradiée. Sans possibilité de contacter les autres Jedi, Estala Maru se plongea dans la Force pour maintenir l'intégrité structurelle du Flambeau et permettre au personnel d'évacuer.

  Avar Kriss et Keeve Trennis arrivèrent quelques instants plus tard et le Kessurien fut soulagé de constater que tout le monde avait évacué. Mais même à travers le réseau de Force de la Marshall, les Jedi ne purent empêcher la station d'être attirée par la gravité d'Eiram. Sachant son heure venue, Estala ordonna à son droïde de repousser Avar Kriss : c'était à lui de se sacrifier, la Marshal devait continuer à faire vivre l'espoir. Avar eut tout juste le temps de sauter dans une capsule de sauvetage et de rejoindre Eiram avant la destruction complète du Flambeau.

Estala Maru

Estala Maru résistant tant bien que mal à la pression colossale exercée par Eiram sur le Flambeau Stellaire

Informations encyclopédiques
Estala Maru
Nom
Estala Maru
Espèce
Date de décès
-230
Lieu de décès
Fonctions
Maître Jedi : coordinateur au Flambeau Stellaire
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/01/2021

Date de modification
27/08/2022

Nombre de lectures
1 510


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.