
Continuité : Canon
1. Le module Starpath volé
À l'occasion d'une réunion de routine supervisée par Partagaz, l'attention de Meero fut piquée au vif lorsque le lieutenant Blevin fit part d'un rapport récent de la Corporation Preox-Morlana concernant un incident survenu sur Ferrix : en particulier, un module NS-9 Starpath avait été retrouvé, et par n'importe lequel. Précisément celui qui avait été volé récemment sur Steergard, un monde qui répondait de son autorité.
Forte de cette information, Meero chercha à récupérer auprès de Blevin les données concernant le module NS-9, mais l'intéressé refusa, arguant que tout ceci n'était pas protocolaire et qu'elle cherchait avant tout à satisfaire ses ambitions politiques. Ne se laissant pas démonter, Dedra porta l'affaire auprès de Partagaz : elle expliqua que les vols de technologie impériale se multipliaient et qu'elle décelait que tout ceci cachait les prémices d'une rébellion organisée. Partagaz rétorqua qu'il s'agissait là plutôt d'une intuition que d'un fait avéré et donna finalement raison à Blevin. Une fois celui-ci partie, le Major félicita tout de même la lieutenante pour son travail sérieux dans les secteurs dont elle avait la responsabilité. Elle avait été recrutée pour ses compétences, et il l'encouragea à demeurer discrète et efficace, sans faire d'esclandre, si elle voulait embrasser une carrière brillante.

Avec ce revers, Meero commençait à douter de sa propre intuition. Mais Heert, son assistant dévoué à la loyauté à toute épreuve, lui rappela que du matériel impérial avait été volé récemment sur Kessel, Fondor et Jakku : Steergard ajoutait un élément de plus à la liste. Et Heert était convaincu que sa supérieure avait vu juste sur une possible entreprise rebelle. Il la motiva donc à poursuivre l'enquête et suivre son instinct, et tous les deux se replongèrent dans des rapports.
2. La traque de l'Axe
2.1 L'enquête
Après la nouvelle de l'attaque rebelle contre la garnison impériale d'Aldhani, et le vol de 80 millions de crédits destinés à payer les agents du secteur, le colonel Yularen informa les officiers du BSI que leur pouvoir allait être significativement renforcé et les mesures répressives de l'Empire rehaussées. Dedra n'était pas convaincue qu'il s'agissait de la bonne méthode, car une telle violence souderait les rebelles contre l'Empire.
Néanmoins, ces événements avaient du bon, puisque la lieutenante pouvait désormais utiliser la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public réinstaurée par l'Empereur Palpatine pour réunir des données sur des secteurs qui n'étaient pas sous sa responsabilité. Elle constitua ainsi un dossier étayé rassemblant toutes les informations sur les différents vols perpétrés par plusieurs cellules rebelles. À l'occasion d'une nouvelle réunion de suivi animée par Partagaz, Blevin tenta de se plaindre de Meero. Mais cette fois-ci le major soutint la lieutenante et lui confia le secteur de Ferrix. En aparté, Dedra fut même félicitée par Partagaz pour son initiative et son habile manœuvre.

Un mois s'était écoulé depuis l'attaque d'Aldhani quand Dedra Meero se rendit au Bureau des Standards de Coruscant avec ses assistants Heert et Corv pour interroger Syril Karn, un ancien employé de Preox-Morlana, qui avait croisé le chemin de l'Axe, le supposé coordinateur de différentes cellules de rébellion. Ce dernier avait attiré l'attention de BSI en lançant de fausses requêtes pour entamer des recherches sur Cassian Andor, le fugitif qui avait échappé à Preox-Morlana et qui avait fui Ferrix avec l'Axe. Espérant en apprendre davantage sur ce dernier, Meero confia à Karn le rapport écrit par Blevin sur l'incident puis retourna au quartier général du BSI.
Là, elle présenta son rapport sur les activités rebelles lors d'une réunion supervisée par le colonel Yularen. Cependant, ce dernier, désabusé, ne trouvait pas que les conclusions du rapport de Dedra justifiaient les énormes ressources qu'elle demandait pour traquer les rebelles. Désarçonnée par l'apparente indifférence de Yularen, la lieutenante perdit quelque peu son sang-froid et affirma que tout ce qu'elle demandait coûtait moins cher que le matériel volé par les rebelles. Après ce léger dérapage, Partagaz lui apporta immédiatement son soutien, affirmant à Yularen que la menace était bien réelle.
Dedra retourna ensuite au Bureau des Standards où Syril s'offusqua du fait que le rapport de Blevin passait sous silence un certain nombre de points importants, notamment la présence d'un réseau organisé sur Ferrix qui avait aidé Cassian à s'échapper. Mais comme l'ex-employé de Preox-Morlana n'avait pas d'autres informations sur l'Axe, Dedra allait le laisser retourner à ses occupations. Elle lui ordonna de ne plus lancer de requêtes sur Cassian Andor et d'oublier toute cette histoire. Syril insista toutefois, affirmant qu'il était un bon inspecteur et qu'il n'avait fait que son travail, mais Dedra Meero le laissa quand même derrière elle.

2.2 Objectif Cassian Andor
Sur Ferrix, la lieutenante prit tout de même en considération la remarque de Karn sur la présence d'un réseau organisé. Elle sollicita les stormtroopers du capitaine Vanis Tigo pour arrêter Salman Paak, un marchand visiblement impliqué dans le réseau rebelle. Ce dernier fut torturé par le docteur Gorst : Paak révéla que Bix Caleen avait rencontré par six fois l'individu désigné comme étant l'Axe. La jeune femme, qui refusa de révéler tout ce qu'elle savait pacifiquement, fut donc également torturée par Gorst et Dedra Meero obtint finalement tout ce qu'elle cherchait : la liste de tout le matériel impérial volé qui avait transité par Ferrix, en plus de l'unité Starpath.
Forte de ces informations, la lieutenante retourna sur Coruscant et présenta les résultats de son enquête à Partagaz, Lonni Jung, Lagret et les autres. Le matériel militaire impérial volé était conséquent, mais plus important encore, Bix avait croisé la route de Cassian Andor peu après l'attaque d'Aldhani, et un faisceau d'indices, détaillé par l'assistant Heert, suggéraient que Andor était également impliqué dans le vol. Par ailleurs, Meero avait choisi de ne pas interroger Maarva Andor, la mère de Cassian, et de la garder comme appât, au cas où son fils essaierait de la joindre ; de même, Bix Caleen était gardée en vie pour le moment.
Après cette réunion, alors qu'elle retournait au BSI, Dedra fut interceptée par Syril Karn, qui la guettait visiblement et avait surveillé ses trajets. Cela énerva au plus haut point la lieutenante, d'autant plus que l'employé du Bureau des Standards ne semblait pas réaliser dans quelle situation il se mettait. Syril Karn souhaitait simplement la remercier de prendre sérieusement la menace représentée par Cassian Andor : le dévouement de l'ex inspecteur de Preox-Morlana était sincère et passionné, mais il franchissait les limites très dangereusement. Meero l'enjoignit à ne plus la suivre ainsi avant de reprendre son chemin, le laissant une nouvelle fois sur le carreau.

De retour à son bureau, Dedra Meero fut informée par son assistant qu'un pilote rebelle de la cellule d'Anto Kreegyr avait été arrêté sur Steergard alors qu'il se dirigeait vers l'Anneau de Kafrene. Heert avait déjà fait envoyer le docteur Gorst pour l'interroger, et il avait découvert qu'une attaque se préparait contre la centrale de Spellhaus.
Une nouvelle réunion fut donc organisée dans l'urgence avec Partagaz, Lagret et Jung. Il fallait agir vite avant que Kreegyr se rende compte de l'absence de son agent : Lagret proposa de détruire le vaisseau, mais Jung estimait que c'était trop grossier. Il fut donc décidé de saboter le vaisseau rebelle et que son pilote soit retrouvé mort dedans sans éveiller les soupçons. L'opération fonctionna.
Quelques jours plus tard, Dedra Meero fut informée par Corv, Vanis Tigo et Keysax que Maarva Andor était décédée. Elle leur ordonna d'autoriser la tenue de funérailles selon les coutumes de Ferrix : moyennant un encadrement strict et un nombre de personnes limité, elle espérait ainsi que ses agents pourraient observer quelque chose, peut-être le retour de Cassian.
La nuit précédant la cérémonie, Dedra Meero arriva sur Ferrix à bord d'une navette de classe Lambda escortée par deux Death Troopers. Elle fut accueillie à l'hôtel de Rix Road - qui servait de quartier général - par Vanis Tigo mais refusa son invitation à dîner et se mêla plutôt à la foule incognito avec son assistant Corv.

Le lendemain, Dedra eut la désagréable surprise d'apprendre que l'intégralité de la cellule rebelle d'Anto Kreegyr avait été exterminée sur Spellhaus. Elle fit part de son agacement au Major Partagaz, qui lui rétorqua que cette opération avait simplement eu pour but de faire oublier à l'Empereur l'humiliation d'Aldhani. Il incombait désormais à la superviseuse du BSI de capturer l'Axe. Et pour capturer l'Axe, il fallait appréhender Cassian Andor. Dedra Meero avait donc une certaine pression sur ses épaules et passa en revue les protocoles de sécurité avec Vanis Tigo, Keysax et Corv une dernière fois : la cérémonie avait été repoussée de deux heures, et une quarantaine de personnes étaient attendues.
Seulement, quelques heures avant l'heure convenue, le Sonneur fit sonner le bloc de beskar au sommet de la tour dominant Rix Road, annonçant le début de la procession. Deux cortèges se regroupèrent alors, totalisant bien plus que quarante personnes, et avancèrent au rythme de la musique funéraire jusqu'à l'hôtel. Les Impériaux étaient pris au dépourvu et Keysax reçut l'ordre de déployer ses troupes pour former un mur infranchissable et dissuasif.
Alors que la procession progressait irrémédiablement, Corv avait arrêté dans la foule un certain Nurchi qui affirmait que Cassian Andor était bien présent, et qui avait désigné un bâtiment situé non loin de l'hôtel comme sa cachette. Dedra Meero s'y rendit immédiatement avec Corv et ses deux Death Troopers, mais le fugitif, s'il avait bien été là, avait disparu. Entretemps, après une courte pause, le cortège funèbre avait repris de plus belle et s'était arrêté juste devant la ligne formée par les forces de sécurité.

Tandis que le droïde B2EMO diffusait un message holographique préenregistré par Maarva Andor invitant à l'insurrection générale, Dedra Meero poursuivait la fouille des bâtiments autour du cortège avec son escorte. Mais soudain, une violente émeute éclata et la superviseuse du BSI se retrouva happée dans la foule, séparée de son escorte. Quelques secondes plus tard, plusieurs déflagrations ébranlèrent la place et ravagèrent la zone sécurisée devant l'hôtel.
Face à une telle situation, Vanis Tigo ordonna à ses stormtroopers d'ouvrir le feu sur la foule. Sonnée, Dedra Meero dégaina son arme mais reçut un projectile à la tête. Elle s'effondra et, désarmée, paniqua avant d'être extraite de ce chaos par un inconnu qui la conduisit à l'abri : il s'agissait de Syril Karn. Encore sous le choc et terrifiée, la superviseuse trouva à peine les mots pour remercier son sauveur.
Quelques heures plus tard, le calme revint sur Ferrix : toute cette opération avait été un échec, puisque Cassian s'était échappé et Dedra Meero n'avait désormais plus aucune piste sur l'Axe.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.