Ruescott Melshi


Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance rebelle qui participa à l'extraction de Jyn Erso sur Wobani, puis à l'opération du vol des plans de l'Etoile de la Mort sur Scarif, au sein de l'Escadron Rogue One.

Continuité : Canon


  Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance rebelle à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Sous les ordres du capitaine Cassian Andor, Melshi faisait partie de la section des Pathfinders au sein des Forces Spéciales. Il était un soldat loyal, qui avait de nombreuses fois fait ses preuves, et ainsi acquis la confiance du capitaine Andor. Melshi commandait par l'exemple, et ses hommes étaient toujours prêts à le suivre n'importe où s'il jugeait l'objectif atteignable.

1. Prisonnier de l'Empire



  Avant même la création de l'Alliance rebelle, de nombreux réseaux insurrectionnels fleurissaient un peu partout dans la galaxie pour se soulever contre l'Empire. Il y avait les Partisans de Saw Gerrera bien sûr, et bien d'autres, plus discrets, et tout aussi ambitieux. En -5, une cellule rebelle avait attaqué la garnison d'Aldhani et volé quatre-vingt millions de crédits aux Impériaux. En représailles, l'Empereur avait mis en place la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public (DROP), permettant de renforcer les mesures répressives contre les rebelles. Un corollaire fut le doublement des peines de prison en cours.

  Malheureusement, pour Melshi, il se trouvait en prison à ce moment-là, dans le complexe industriel de Narkina 5. Il faisait partie de l'équipe 5 du contremaître Kino Loy aux côtés de Jemboc, Xaul, Taga, Ulaf, Ham et d'un autre individu, qui mourut de façon inconnue. Il ne tarda pas à être remplacé par un nouveau détenu du nom de Keef Girgo. Il s'agissait en réalité de Cassian Andor, arrêté arbitrairement sur Niamos. Melshi, terre à terre, lui conseilla de rester concentré sur ses objectifs journaliers sans réfléchir à sa peine.

Ruescott Melshi

Melshi s'adressant à Cassian Andor et lui conseillant de ne pas se préoccuper de sa peine


  Une trentaine de jours plus tard, Keef était complètement intégré à l'équipe. Un jour, une douleur à la main força Ulaf à s'arrêter et Keef prit sa place immédiatement, une initiative saluée par Ham et Jemboc. Kino vint aux nouvelles et autorisa Ulaf à souffler. Puis le travail cessa brièvement, le temps d'accueillir un nouveau détenu.
  A la fin de la journée, au moment de la relève, Melshi et les autres comprirent que quelque chose n'allait pas puisque les messages gestuels reçus par Taga d'autres détenus étaient inquiétants. Un vent de panique souffla sur les différentes équipes, attisé par une brève coupure de courant. Kino dut intervenir pour calmer ses hommes et ils n'en apprirent pas plus. Dès le lendemain, l'équipe de jour fut avertie par celle de nuit, tenue par le contremaître Zinska, que les cent détenus de l'atelier 2-5 avaient tous été exécutés. Melshi précisa à Ulaf, qui n'avait pas bien entendu, que tous les prisonniers avaient été libérés, une remarque déplacée qui lui valut un coup dans l'estomac de Kino Loy, qui cherchait à maintenir le calme. Un peu plus tard, Ulaf se sentit vraiment très mal : Melshi et Keef le soutinrent alors qu'il allait s'effondrer. Malheureusement, le docteur Rhasiv ne put rien faire pour le sauver.

  Suite à la mort d'Ulaf et aux révélations de Keef Girgo et Kino Loy sur l'exécution des détenus du niveau 2, Melshi était plus déterminé que jamais à s'évader, à l'instar de Kino, qui, encouragé par Keef, motiva ses hommes à se mutiner. Melshi suivit le mouvement et se prépara à se battre même si la mort les attendait. Quand le remplaçant d'Ulaf arriva à l'atelier 5-2 le lendemain, ce fut le signal pour l'insurrection générale. Ham prétendit à une altercation avec Xaul pour faire diversion et permettre à Keef et Birnok de s'approcher de la plateforme élévatrice. Puis le chaos gagna bientôt complètement l'atelier : se joignant aux autres détenus, Melshi lança divers objets métalliques sur les gardiens postés sur la passerelle. Une fois ceux-ci éliminés, Melshi s'arma et partit de son côté pour ouvrir les accès des autres niveaux. Il retrouva un peu plus tard Jemboc, Ham et Taga, puis Keef et Kino au niveau 8, qui avaient neutralisé le superviseur général. La foule de détenus arriva ensuite à la sortie au sommet du complexe donnant sur l'océan. Melshi et Keef plongèrent, puis atteignirent un rivage à la nuit tombée.

Ruescott Melshi

Melshi armé et prêt à s'évader


2. Commando Rogue One



  Près de deux ans après la bataille d'Atollon, qui avait causé des pertes considérables au groupe de combat du général Jan Dodonna auquel appartenait Ruescott Melshi, le soldat des Forces Spéciales était considéré comme un vétéran. Ainsi, quand la Rébellion apprit que l'Empire était en train de finaliser la construction d'une arme de destruction massive, le Haut Commandement de l'Alliance chercha à mettre la main sur Jyn Erso, la fille de Galen Erso, le scientifique derrière la construction de l'Étoile de la Mort.
  Melshi mena un groupe d'intervention jusque Wobani, une planète qui abritait le camp de travail impérial LEG-817, où Jyn Erso avait été transférée sous le pseudonyme de "Liana Hallik". Avec une équipe réduite composée de quelques soldats des Forces Spéciales et de K-2SO, Melshi intercepta Jyn à bord d'un convoi sécurisé. Après avoir éliminé les gardes, le vétéran rebelle encaissa un coup de la fugitive qui tenta de s'échapper, mais qui fut arrêtée par K-2SO. Le groupe retourna ensuite immédiatement sur Yavin 4 à bord d'un chasseur U-Wing. Ce fut alors au tour du général Davits Draven et du capitaine Cassian Andor de mener l'interrogatoire de Jyn Erso en présence de Mon Mothma.
  
Ruescott Melshi

Ruescott Melshi libérant Jyn Erso de ses menottes dans le convoi impérial sur Wobani


  Le sergent Melshi resta à la base pendant que Jyn Erso, Cassian Andor et K-2SO se rendaient sur Jedha dans le cadre de l'Opération Fracture pour rencontrer Saw Gerrera, qui détenait Bodhi Rook, un pilote impérial déserteur qui était venu transmettre un message de Galen Erso. La Cité Sacrée de Jedha fut malheureusement prise pour cible par l'Étoile de la Mort, qui effectua ainsi son tir inaugural devant le Grand Moff Tarkin. Jyn et Cassian parvinrent heureusement à s'échapper avec Bodhi et deux Gardiens des Whills, Chirrût Îmwe et Baze Malbus.
  L'équipe se rendit ensuite sur Eadu où se trouvait un complexe secret de l'Initiative Tarkin, d'où Galen Erso menait ses recherches sur les cristaux kyber. Quand Cassian Andor confirma la présence de la cible, le général Draven envoya un escadron de chasseurs frapper le complexe. Galen Erso fut tué, et le groupe mené par le capitaine Andor rentra enfin à la base.

  Le Haut Commandement se réunit de nouveau pour déterminer la suite des opérations : fuir, ou se battre. Maintenant que Jyn Erso savait que son père avait placé un défaut dans la conception de l'Étoile de la Mort pour la rendre vulnérable, elle souhaitait monter une mission pour récupérer les plans de la super-arme sur Scarif. Mais faute d'un accord unanime, une intervention militaire fut exclue.
  Ruescott Melshi rejoignit cependant le capitaine Andor quand celui-ci regroupa une douzaine de volontaires pour se rendre sur Scarif et voler les plans. C'était donc décidé : malgré l'avis du Haut Commandement, un groupe de Rebelles se rendrait sur Scarif pour donner à la Rébellion une chance de poursuivre le combat. L'Escadron Rogue One était né. Avec Chirrut, Baze, Bodhi, Jyn, Cassian, K-2SO et d'autres membres des Pathfinders, Meshi monta dans la navette cargo de classe Zeta volée sur Eadu, de matricule SW-0608, qui décolla sans autorisation pour Scarif.

Ruescott Melshi

Melshi faisant partie des volontaires pour se rendre sur Scarif


  Après avoir donné les codes d'accès permettant de franchir le bouclier planétaire de Scarif, la navette cargo se posa sur les plages paradisiaques qui bordaient le complexe militaire impérial. Melshi - avec Pao, Chirrut et Baze et d'autres - devait progresser vers l'est et attirer à lui un maximum de stormtroopers pour que Jyn, Cassian et K-2SO puissent pénétrer dans la Citadelle sans attirer l'attention. C'était au sergent de mener les troupes, et Melshi devait faire au mieux pour profiter de l'effet de surprise.
  Sur le trajet, l'Escadron Rogue One disposa des explosifs un peu partout pour tromper la garnison impériale et faire croire à une invasion massive. Quand Melshi informa Cassian Andor qu'il était en position, il reçut sans tarder l'autorisation d'appuyer sur le détonateur : la bataille de Scarif commença. Bientôt, les Rebelles furent débordés par les dizaines de stormtroopers et shoretroopers qui furent déployés en représailles, sans compter les imposants TCB-TT qui commencèrent à piétiner les plages et à forcer Melshi et ses hommes à battre en retraite.

  Heureusement, une partie de l'Escadron Bleu d'Antoc Merrick était parvenue à franchir le bouclier planétaire avant sa fermeture suite à l'arrivée de la flotte de l'amiral Raddus. Plusieurs walkers furent ainsi détruits par les X-Wing, et un U-Wing déposa même de nouveaux soldats Rebelles qui vinrent épauler les hommes de Melshi, dont le moral remonta en flèche.
  En plein dans le chaos du combat, Melshi - qui transportait une radio - fut soudain contacté par Bodhi Rook, resté à bord de la navette cargo : il fallait à tout prix trouver un commutateur général afin de prévenir la flotte que le bouclier planétaire devait impérativement être détruit. Sans quoi, les plans ne pourraient pas être transmis. Mais le commutateur était désormais devenu difficilement atteignable : en effet, des Death Troopers étaient position stratégiquement et empêchaient quiconque d'approcher du commutateur. Melshi se fit toucher à l'épaule alors qu'il tentait d'aider un camarade blessé. Il se releva aussitôt et alla se mettre à l'abri : à côté de lui, un Rebelle se fit tuer immédiatement par les Death Troopers quand il tenta d'atteindre le commutateur.

  Ruescott Melshi succomba finalement à ses blessures quelques instants avant que Chirrut Îmwe n'actionne le commutateur général, et permette ainsi la transmission des plans à la flotte rebelle.

Ruescott Melshi

Ruescott Melshi dans le feu de l'action sur Scarif


Informations encyclopédiques
Ruescott Melshi
Nom
Ruescott Melshi
Espèce
Date de décès
0
Lieu de décès
Fonctions
Sergent
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Duncan Pow

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2020

Date de modification
11/11/2022

Nombre de lectures
1 275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.