
Continuité : Canon
De son côté, Merrick rejeta la proposition offerte aux pilotes de la Cavalerie Aérienne de rejoindre la Marine Impériale. Au contraire, observant que les escadrons de l'Alliance Rebelle démontraient de meilleures capacités de pilotage que ceux de l'Empire, Merrick et son coéquipier Garven Dreis optèrent pour une retraite anticipée, quittèrent Virujansi et intégrèrent les rangs de la Rébellion.
Merrick reçut le grade de général et l'autorité directe sur l'ensemble des escadrilles rassemblées sur Yavin 4. Il commandait également l'Escadron Bleu. En son absence, le général Dodonna commandait la flotte de chasseurs. De plus, Merrick siégea au haut conseil, ce qui lui permit d'influencer le cours de la Rébellion.
En 0 av BY, Merrick écouta attentivement le témoignage de Jyn Erso devant le haut conseil. Celle-ci proposa de s'introduire sur la planète Scarif afin d'y dérober les plans de l'Étoile de la Mort. Mais en l'absence de consensus, l'Alliance refusa d'attaquer.
Cependant, contre toute attente, les Rebelles furent informés de l'infiltration du complexe impérial par le groupe Rogue One. L'amiral Raddus fit immédiatement décoller la flotte afin d'épauler les troupes au sol.
Sur place, Merrick conduisit son escadre composée de X-wings et de U-wings à travers le bouclier afin de fournir un soutien aérien au commando. Pendant le combat qui s'ensuivit avec les IEe Striker, le général fut pris en chasse et abattu.


- Commandant de l'Escadron Blue
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.