
Continuité : Légendes
Avec le temps, il devint un redoutable combattant. Vêtu d'un pantalon sombre et chaussé d'une large paire de bottes, Sol était équipé d'une grosse ceinture argentée sur le ventre et d'une petite cuirasse dorée protégeant son entrejambe. Il disposait également d'une cuirasse protégeant ses épaules, d'un holster à sa cuisse droite et d'un fourreau pour son glaive maintenu par une chaîne ainsi que d'un bracelet protection à chaque poignet. Sa musculature impressionnante faisait de lui un adversaire redoutable.

Environ onze ans après la Bataille de Yavin, Mon fut chargé d'aborder tout vaisseau passant trop près de Genon et de capturer soin équipage pour les livrer à son maître qui décidait quoi en faire. Il était toujours accompagné de Tront, un Gamorréen haïssant les droïdes, et par quelques gardes Nikto. À chaque retour de mission, il faisait son rapport à son maître et confiait les prisonniers à Rek, un Yamrii chargé de convoyer les esclaves et les invités dans le palais. Il suivait également Grappa lors de ses voyages comme par exemple sur Smarck, bastion du Soleil Noir. Le Hutt était allié au vigo du secteur Macus Kayniph et l'avait aidé à enlever Feena d'Asta. Sol et les autres lieutenants de Grappa, dont Tav Kennede, ami de Kir Kanos infiltré chez le Hutt, Mirith Sinn, agent de la Nouvelle République infiltrée elle aussi, durent patienter dans le couloir de l'immense palais de Kayniph.
Plus tard, lors d'une réception donnée par Grappa, celui-ci tua Macus Kayniph et un Zanibar dans un accès de colère. Sol Mon aida alors Grappa à faire croire à Y'Ull Acib, chef du Soleil Noir et donc supérieur de Kayniph, que ce dernier était encore vivant et se trouvait toujours sur Genon. Après une transmission avec Acib, Sol plaisanta à propos du fait que s'il s'était permis de mentir de façon éhontée au chef d'un syndicat du crime aussi puissant que le Soleil Noir, cela ferait longtemps qu'il serait parti se cacher dans la Bordure Extérieure. Mais Y'Ull se faisait de plus en plus pressant et menaçant. Mon proposa alors à Grappa de faire disparaître le cadavre de Kayniph. Malheureusement, cela consistait à le placer dans le cargo d'apparat du Hutt qui devait ensuite être dynamité.

Ce que le baron du crime accepta non sans peine. Alors que son maître se lamentait sur la perte de son vaisseau qu'il adorait, Sol le rassura en lui expliquant qu'ils étaient désormais couverts quant aux circonstances de la mort de Macus Kayniph et qu'ils trouveraient une excuse crédible à donner à Y'Ull Acib. C'est alors qu'après une autre transmission avec ce dernier que le palais fut attaqué et qu'un commando de la Nouvelle République, mené par Tav Kennede et Mirith Sinn, investit la salle. Sous la menace des blasters, le Hutt et ses courtisans ne purent rien faire si ce n'est obéir. Kir Kanos et Feena d'Asta, gardés prisonniers, furent libérés et Grappa fut forcé de prendre leur place en cellule. Sentant que les choses allaient mal tourner, Sol et une partie des courtisans s'enfuirent de Genon mais furent interceptés en chemin par des hommes du Soleil Noir envoyés sur place pour s'occuper de Grappa le Hutt.
On ignore ce qu'il est advenu de Sol Mon bien que nous pourrions supposer qu'il n'ait pas survécu à sa rencontre avec le Soleil Noir, étant donné le manque de clémence dont ses membres faisaient preuve à l'égard des traîtres.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.