Peli Motto


Peli Motto était une mécanicienne qui travaillait au spatioport de Mos Eisley et qui répara le Razor Crest du Mandalorien.

Continuité : Canon


  Peli Motto était une mécanicienne relativement âgée qui travaillait sur Tatooine, au spatioport de Mos Eisley avec ses trois assistants droïdes DUM. Blasée par son métier, l'humaine n'avait jamais quitté Tatooine, et avait vu défiler de nombreux clients dans la baie 3-5 dont elle avait la responsabilité, et beaucoup ne l'avaient pas payée.
  Elle se montra donc particulièrement prudente lorsqu'en +9 Din Djarin atterrit avec son Razor Crest sévèrement endommagé. Le chasseur de primes lui paya 500 crédits impériaux pour le stationnement et lui promit de lui payer les réparations dès qu'il aurait trouvé un travail. Peli Motto s'y attela immédiatement et ronchonna quand l'homme en armure de beskar lui interdit d'utiliser ses droïdes mécaniciens.

  Quelques instants plus tard, alors qu'elle s'accordait une pause en jouant au sabacc avec les droïdes DUM, elle fut surprise de voir sortir un petit enfant vert aux grandes oreilles du Razor Crest. Elle s'occupa avec attention de lui jusqu'au retour du Mandalorien, qui la remercia. Alors qu'il s'apprêtait à partir en mission avec Toro Calican pour éliminer Fennec Shand - une dangereuse mercenaire qui se cachait apparemment dans la Mer de Dunes - Peli Motto fit comprendre à son client qu'il devrait lui payer davantage pour le baby-sitting.
  Le lendemain, à la nuit tombée, la mécanicienne fut surprise par Calican qui la prit en otage. Heureusement, Din Djarin revint à temps et se débarrassa du jeune chasseur de primes qui avait voulu le doubler. Peli Motto et Grogu étaient saufs, et la gérante de la baie 3-5 fut gracieusement payée pour ses services.

Peli Motto

Peli Motto faisant comprendre au Mandalorien qu'il devra payer plus si elle doit garder l'enfant


  Din Djarin revint sur Tatooine quelques semaines plus tard, toujours avec l'Enfant, que Peli Motto fut ravie de retrouver. Elle indiqua à Mando - qui cherchait un autre membre de son peuple - où se trouvait Mos Pelgo, une ville qui avait disparu des cartes de Tatooine après la chute de l'Empire. Pendant que Din Djarin partait en mission, ses droïdes et elle s'occupèrent du Razor Crest qui avait besoin d'une sérieuse maintenance.

  Au retour de Djarin et Grogu, Peli Motto se trouvait en pleine partie de sabacc avec un alien insectoïde dans la cantina de Mos Eisley. Après avoir remporté la partie et cinq cents crédits supplémentaires de Mando, Peli accompagna ce dernier à son hangar, où il devait rencontrer un mystérieux contact. Il s'agissait d'une femme grenouille, une passagère qui souhaitait à tout prix rejoindre Trask où se trouvait son mari, qui prétendait avoir vu là-bas d'autres Mandaloriens. Cette piste était mince, mais Din Djarin était prêt à la suivre : Peli Motto se chargea donc de faire la traduction des propos de la femme grenouille jusqu'à son départ.
  La mécanicienne retourna ensuite à ses occupations ; faire ainsi l'intermédiaire entre son adversaire au sabacc et la passagère qui était partie avec le Mandalorien lui avait rapporté une coquette somme.

Peli Motto

Peli Motto ramassant ses gains à la fin de la partie de sabacc


  Plus tard, Peli Motto se permit de contacter Din Djarin alors qu'elle avait mis la main sur une épave de chasseur naboo N-1 qu'elle estimait pouvoir reconstruire. Avec l'assistance de ses droïdes DUM, d'un droïde WED, de R5-D4 et d'une unité de série BD, elle avança à un bon rythme sur son projet, mais Mando la retrouva bien avant qu'elle ait achevé la restauration du chasseur. Toutefois, elle parvint à le convaincre de patienter et de l'aider à poursuivre la construction : même avec un tas de ferraille en apparences, Peli Motto sut vendre les qualités d'un chasseur datant d'avant l'Empire.
  La mécanicienne avait par ailleurs obtenu un assimilateur d'alimentation turbonique grâce aux Jawas et mit en place des améliorations astucieuses, comme un chargeur interne à induction plutôt qu'un collecteur de vapeur pour doubler le rendement global, une chambre de compression renforcée pour protéger le bloc motivateur, et enfin un booster à combustion cryogénique.

  À eux deux, et avec le soutien indéfectible des droïdes, Peli Motto et Din Djarin achevèrent d'assembler le chasseur N-1 modifié : la mécanicienne encouragea le Mandalorien à faire un essai et se délecta des sensations très positives du pilote. Motto avait construit un des chasseurs les plus rapides de la galaxie et l'avait mis entre les mains d'un pilote d'exception. Quand Djarin revint de son vol d'essai, elle l'avertit que quelqu'un avait cherché à le rencontrer, qu'elle avait renvoyé. Il s'agissait en réalité de Fennec Shand, qui avait seulement fait semblant de partir : Boba Fett avait besoin de Din Djarin.

Peli Motto

Peli Motto et Din Djarin œuvrant à la construction du chasseur N-1 modifié


  Deux ou trois jours plus tard, tout au plus, Peli Motto eut l'agréable surprise de voir atterrir dans sa baie un X-Wing piloté par R2-D2 à bord duquel se trouvait Grogu, nom qu'elle n'appréciait d'ailleurs pas. La mécanicienne entreprit alors de rejoindre Mos Espa puisque l'Enfant cherchait évidemment Din Djarin. Seulement, quand Peli arriva sur place le lendemain, une bataille faisait rage dans la ville, opposant le Syndicat des Pykes aux aillés du Daimyo. Il ne fallut pas longtemps à la baby-sitter attitrée de l'Enfant pour tomber sur le Mandalorien, qui fuyait un redoutable droïde Scorpenek. La voiture de Peli, tirée par un droïde, se renversa quand le pilote fut touché par un tir : Peli perdit une dent à cette occasion.
  Le Scorpenek s'avança alors vers eux, menaçant, mais fut soudain chargé par le rancor personnel de Boba Fett. Avec en plus l'aide de Din Djarin qui brandissait son Sabre Noir, et une touche de Force de la part de Grogu, le droïde de combat fut détruit.

  Une fois le second Scorpenek neutralisé un peu plus loin, Peli Motto prit les armes et rejoignit les habitants de Mos Pelgo pour poursuivre les Pykes en fuite. Dans le chaos, elle tomba sur le majordome de Mos Espa, un Twi'lek qui se cachait. La mécanicienne entreprit alors de le couvrir.
  Puis, quand le rancor de Boba Fett s'échappa, effrayé par le lance-flammes de Cad Bane, Din Djarin tenta de le calmer : il confia avant cela Grogu à Peli Motto puis s'envola. La mécanicienne regarda avec peine le Mandalorien souffrir sous les coups du rancor ; et une nouvelle fois, ce fut Grogu qui sauva la situation en utilisant la Force pour apaiser la bête. La bataille était terminée, et le Syndicat battu.
  Avant que Din Djarin ne quitte Tatooine, Peli Motto bricola un petit cockpit sur son chasseur N-1 afin que Grogu puisse s'installer dans l'ancien compartiment à astromécano.

Peli Motto

Peli Motto, le majordome et Grogu à Mos Espa

Informations encyclopédiques
Peli Motto
Nom
Peli Motto
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,55 m
Fonctions
Mécanicienne au spatioport de Mos Eisley
Interprété par
Amy Sedaris

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/12/2019

Date de modification
12/02/2022

Nombre de lectures
2 255


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.