Zeen Mrala


Zeen Mrala était une jeune Mikkian qui se trouvait sur Trymant IV au moment de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Zeen Mrala était une jeune Mikkian qui grandit à l'époque de la Haute République, au sein d'une communauté de nomades qui changeaient régulièrement de planètes. Ainsi, pendant les dix premières années de sa vie, Zeen n'eut jamais le temps de s'attacher à un monde en particulier. Au sein de sa communauté, les liens n'étaient pas particulièrement forts entre les enfants et leurs parents, plutôt entre les jeunes - les acolytes - et les plus âgés - les Anciens.
  Les seules constantes dans la vie de Zeen étaient son animal Cham Cham, mais aussi Krix Kamerat, un garçon aux côtés de qui elle avait grandi et à qui elle faisait confiance. Toutefois pas assez confiance pour lui avouer son secret le mieux gardé : elle était sensible à la Force. En effet, il était très mal vu, au sein de la communauté, d'utiliser la Force. La Force était quelque chose à respecter, toujours de loin, sans s'en approcher, comme un feu.

1. La Grande Catastrophe


1.1 L'évacuation de Trymant IV



  Zeen et sa communauté s'établirent un beau jour sur Trymant IV et y restèrent plusieurs années. Enfin, la jeune mikkian commençait à se sentir chez elle. Mais aucun endroit dans la galaxie n'était vraiment sûr : après la Grande Catastrophe, des débris du Legacy Run surgirent de l'hyperespace et menacèrent son monde. Avec Krix, Zeen chercha à se mettre à l'abri, comme l'avaient ordonné les Anciens. Mais un vaisseau arriva soudain, pour lequel elle eut immédiatement un mauvais pressentiment. Et en effet, il ne s'agissait pas de sauveurs mais bien au contraire des Nihil.

Zeen Mrala

Zeen et Krix cherchant à se mettre à l'abri sur Trymant IV


  Zeen insista auprès des pirates de l'espace pour qu'ils utilisent leur croiseur araignée afin d'évacuer les habitants, mais les Nihil n'étaient venus que pour Tromak, un des Anciens. De jeunes Jedi arrivèrent alors et s'opposèrent aux pirates pour réquisitionner leur vaisseau en vue de l'évacuation de la ville. Zeen admira ces Padawans qui utilisaient la Force pour faire le bien, et se reconnut dans leurs valeurs. La Mikkian prit alors son courage à deux mains et sortit de sa cachette pour utiliser la Force afin de protéger la ville des débris qui pleuvaient. Elle lut alors aussitôt la colère dans le regard de Krix, qui comprit que son amie lui avait menti pendant toutes ces années.

  Mais Zeen Mrala savait qu'elle avait fait le bon choix : pour la première fois de sa vie, elle se sentait enfin à sa place. Elle se joignit alors aux Padawans pour repousser les vagues de Nihil, sans toutefois perdre de vue Krix, qui rejoignait le croiseur araignée avec Tromak. En ayant accepté qui elle était réellement, la Mikkian manipulait désormais la Force instinctivement. Zeen interpella finalement les deux Maîtres Jedi, Yoda et Torban Buck, et leur demanda d'aller sauver son ami.
  Ce fut Yoda qui s'y attela, avec la compagnie de Cham Cham, mais il revint sans Krix : l'adolescent ne voulait visiblement pas être sauvé et avait choisi de suivre les Nihil et Tromak. Le croiseur araignée décolla donc, franchit le blocus de la République en ouvrant le feu sur une frégate médicale, puis fit le saut pour quitter le système de Trymant IV. Zeen était abattue, mais Lula Talisola la rassura : elle avait désormais une nouvelle famille. Les Jedi invitèrent la Mikkian à monter à bord du Star Hopper et ils se mirent en route pour le Flambeau Stellaire.

Zeen Mrala

Zeen aidant les Padawans à repousser les Nihil


1.2 A la recherche de Krix



  À bord du Flambeau, les Jedi firent tout leur possible pour que Zeen se sente comme chez elle. Elle avait sa propre chambre et personne ne la brusquait. Toutefois, elle ne put résister à l'envie de contacter Krix avec le comlink que Yoda lui avait confié sur Trymant IV. Ainsi, quand les Maîtres Yoda, Torban Buck, Kantam Sy, Avar Kriss et Estala Maru lui rendirent visite pour discuter de ce qu'il allait advenir d'elle, il fut décidé qu'elle resterait au Flambeau le temps que la situation se calme sur Trymant IV. Elle révéla ensuite qu'elle avait contacté secrètement Krix, qui lui en voulait toujours de lui avoir menti sur sa sensibilité à la Force. Yoda proposa alors d'utiliser le lien qui unissait Zeen et Krix pour en apprendre davantage sur les Nihil qui avaient attaqué Trymant IV et ainsi mieux évaluer la menace qu'ils représentaient. Zeen, peu sûre d'elle, accepta.

  Mais à l'avant-poste Jedi d'Ord Mantell, les alarmes résonnèrent soudain, alors que Zeen s'adonnait à la méditation avec Lula : les Nihil attaquaient non loin. Les chasseurs Vector et Skywing Z-28 décollèrent aussitôt, et Zeen profita de cette diversion pour partir rejoindre Quantxi, la lune décharge d'Ord Mantell. En effet, la Mikkian avait reçu un peu plus tôt un message de Krix qui l'invitait à le retrouver sur Quantxi. Zeen laissa Cham Cham derrière elle ainsi qu'un message à destination de Lula Talisola pour lui expliquer la situation, puis décolla.

Zeen Mrala

Zeen entourée par les Maîtres Jedi à bord du Flambeau Stellaire


  À l'approche de Quantxi, le Vector Jedi de Zeen fut soudain touché : la Mikkian perdit le contrôle et s'écrasa, non sans remarquer que c'était Krix qui était à l'origine du tir. Secouée mais toujours en vie, Zeen remarqua que son ami s'était précipité vers elle pour l'aider. Seulement, Krix fut soudain appelé par Marchion Ro, qui lui ordonnait de revenir auprès de lui. À la plus grande surprise de Zeen, Krix choisit de retourner auprès des Nihil plutôt que de l'aider. La déception laissa alors place à la colère et la Mikkian se lança à la poursuite de Krix, alors qu'au loin une bataille faisait rage.
  Zeen rattrapa finalement son ami, et cédant à la colère, utilisa instinctivement la Force pour l'étrangler. Surpris, Krix se retrouva paralysé. Lula Talisola soudain et enjoignit Zeen à interrompre son geste, ce qu'elle fit aussitôt, reprenant le contrôle de ses émotions. Surgit alors dans le ciel un vaisseau nihil qui s'approcha tout près du promontoire où se trouvaient Zeen, Lula et Krix. Ce dernier bondit pour attraper la main que lui tendait Marchion Ro. Les Maîtres Kantam Sy et Torban Buck arrivèrent finalement à point nommer et joignirent leurs pouvoirs à ceux de Zeen et Lula pour immobiliser le vaisseau dans les airs. Toutefois, un croiseur araignée arriva soudain, récupéra le petit vaisseau dans ses bras métalliques, puis fit le saut en hyperespace, quittant ainsi le chaos de Quantxi.

  Après la fin de la bataille, Zeen et les Jedi retournèrent à l'avant-poste d'Ord Mantell, à l'exception de Maître Yoda, qui était parti seul en mission avec Tromak, et avait demandé à ne pas être suivi. La Mikkian fut heureuse de découvrir que Qort et Farzala étaient sains et saufs. De plus, les Maîtres avaient accepté de l'initier à la Force, sans toutefois lui prodiguer une formation de Jedi : cela signifiait que Zeen Mrala allait pouvoir rester avec les Padawans.

Zeen Mrala

Zeen, Luka, Kantam Sy et Torban Buck utilisant la Force sur Quantxi pour arrêter le vaisseau de Krix et Marchion Ro


2. La contre-attaque des Nihil


2.1 Mission sur Valo



  Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis le début de l'invasion des Drengir et près d'un an depuis la Grande Catastrophe. À présent, Zeen Mrala et Lula Talisola se trouvaient à bord du Star Hopper avec Maître Kantam Sy et se dirigeaient vers Trymant IV pour suivre une piste émise par Vernestra Rwoh concernant les Nihil : en particulier la disparition de l'Aîné Tromak. Zeen appréhendait particulièrement de retourner là-bas, puisque c'était depuis l'attaque tragique des Nihil que son amitié avec Krix Kamerat s'était brisée.
  Sur place, Zeen, Lula et son Maître furent surpris de découvrir que Trymant IV ne s'était pas remise de la Grande Catastrophe, et la végétation luxuriante de Bralanak City avait désormais cédé la place à un paysage désolé et une atmosphère quasiment irrespirable. Les Jedi n'étaient pas les bienvenus, mais l'Aîné Barbatash leur révéla tout de même que Krix Kamerat, qui avait suivi les Nihil avec Tromak, avait depuis contacté Trymant IV depuis Vrant Tarnum dans le système Stygmarn.

  Les Jedi mirent donc le cap sur cette lune reculée. Lula et Vernestra se rendirent seules là-bas à bord d'un petit vaisseau tandis que Zeen, Kantam Sy et Imri Cantaros, le disciple de Vernestra, demeurèrent à bord du Star Hopper. Tous les trois furent informés quelques instants plus tard du décollage d'une imposante flotte appartenant aux Nihil. Imri retransmit ensuite à Vernestra un message difficilement compréhensible émis par un certain Ram Jomaram depuis Valo. Il était désormais clair que les Nihil allaient s'en prendre à la Grande Foire de la République qui se tenait actuellement sur Valo. Le Star Hopper mit donc le cap sur Valo, suivant de près la navette de Vernestra et Lula.

Zeen Mrala

Zeen Mrala, Lula Talisola et Ram Jomaram contre les Nihil sur Valo


  À l'arrivée sur Valo, la bataille faisait rage, et étrangement, très peu de Vectors défendaient la planète contre les envahisseurs. Il fut clair rapidement que les communications étaient coupées puisque le Star Hopper ne parvenait plus à joindre Lula et Vernestra. La Mikkian et les deux Jedi débarquèrent tout de même et se séparèrent. Tandis que Kantam Sy s'en allait retrouver les autres Maîtres pour s'assurer que la Chancelière Lina Soh était en sécurité, Zeen rencontra, dans le chaos de la bataille, Ty Yorrick. Cette ancienne Jedi chevauchait un jeune sanval et utilisa la Force pour que Zeen puisse monter sur son imposante mère.

  Toutes les deux retrouvèrent ensuite Ram Jomaram et Lula Talisola, alors que les deux Padawans venaient de traverser les rues de Lonisa City envahies par les Nihil et les créatures qui s'étaient échappées du zoo, comme un mudhorn et un hragscythe. Ty Yorrick retourna finalement combattre les Nihil tandis que Zeen, Ram et Lula mirent le cap sur la tour de communication à dos de sanval.
  Là, des vaisseaux nihil patrouillaient dans le ciel, mais ce n'était pas tout. En effet, des Drengir s'en prenaient à la tour : c'était là la raison pour laquelle les communications ne fonctionnaient toujours pas, car les Nihil avaient largué les monstres du côté obscur. Le groupe se sépara donc : d'un côté, Ram et Zeen se dirigèrent vers la tour pour réparer les communications, tandis que Lula, sur la sanval, repoussait les vaisseaux nihil. La Padawan reçut bientôt le renfort de V-18, qui avait été de nouveau modifié, amélioré et armé par les Bonbraks.

  Pendant que Jam Romaram travaillait à la réparation du dispositif de communication de la tour, Zeen Mrala le protégeait, armée de ses deux pistolets blaster. Finalement, le Padawan parvint à convaincre les monstres végétaux que les Nihil les avaient manipulés, et qu'après leur œuvre de destruction, il ne resterait plus rien sur Valo. Les Drengir se retournèrent finalement contre les pirates et quittèrent Valo, permettant ainsi aux Padawans et à Zeen de réparer définitivement les communications. Maître Stellan Gios put ainsi organiser la défense et la riposte. Une fois le calme revenu sur Valo, Zeen et Lula furent ravies que Ram veuille les suivre au Flambeau Stellaire.

Zeen Mrala

Zeen, Lula et Ram après la bataille de Valo


2.2 Mission sur Takodana



  Zeen, Lula et Ram retrouvèrent à bord du Flambeau Stellaire leurs amis Qort et Farzala, qui revenaient de Nal Hutta accompagnés d'Ishnar. De nouveau tous ensemble, Zeen et les Padawans questionnèrent les Maîtres Kantam Sy et Torban Buck sur les Nihil, la disparition de Maître Yoda, et la supposée mort de Loden Greatstorm. Beaucoup de questions demeurèrent toutefois sans réponse.

  La Mikkian et ses compagnons apprirent que l'avant-poste Jedi de Takodana, situé non loin du château de Maz Kanata, avait récemment fait l'objet d'une attaque des Nihil. Sav Malagán avait repoussé seule l'assaut, mais une contre-attaque était maintenant à craindre. Par ailleurs, les Maîtres étaient convaincus que Krix Kamerat était à la tête de cette cellule nihil qui visait sauvagement les avant-postes Jedi un peu partout dans la galaxie depuis quelques temps. Zeen fut blessée par cette révélation, mais elle avait désormais pris du recul sur la relation qui l'unissait autrefois à son ami sur Trymant IV : elle avait donc décidé d'accompagner Lula, Qort, Farzala, Ram et les Maîtres sur Takodana.
  Sur place, ils furent accueillis par Sav et Maz Kanata : l'ambiance était plutôt joviale, malgré la présence de deux Nihil, des sœurs qui prétendaient avoir fait défection, mais que les Jedi gardaient tout de même à l'œil. Cela n'empêcha pas l'une d'elles, Sabata Krill, de placer discrètement quelques explosifs dans l'avant-poste, qu'elle déclencha juste avant l'arrivée des chasseurs Nihil emmenés par Krix Kamerat. Heureusement, personne n'avait été gravement blessé dans la déflagration ; seul le masque de Qort avait été brisé. Pour conséquence, l'Aloxien s'était comme libéré, embrassant pleinement son pouvoir dans la Force, et avait repoussé à lui seul les différents chasseurs des Nihil, avant de retourner, ému, auprès de ses camarades.

Zeen Mrala

Zeen gardant un œil sur les sœurs Nihil à son arrivée sur Takodana

Informations encyclopédiques
Zeen Mrala
Nom
Zeen Mrala
Espèce
Armes
2 pistolets blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2021

Date de modification
13/02/2022

Nombre de lectures
975


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.