Memit Nadill


Memit Nadill était un Chevalier Jedi qui fut le Conseiller de l'Impératrice Téta durant les Guerres d'Unifications et la Grande Guerre de l'Hyperespace ainsi que le second instructeur d'Odan-Urr.

Continuité : Legends


  "Un Jedi doit être toujours prêt"
Memit Nadill à Odan-Urr juste avant la Bataille de Kirrek

  Appartenant à une race indéterminée, Memit Nadill était un Chevalier Jedi qui devint le conseiller de l'Impératrice Téta avant ou pendant les Guerres d'Unification de Téta [-5.010/-5.000]. En effet, la guerrière avait entrepris d'unifier les sept mondes du Système de Koros, riches en carbonite, qui étaient ravagés par la guerre.

  Après une décennie de guerre, seul un groupe de pirates résistait encore aux forces de l'Impératrice. En -5.000, le Maître Jedi Ooroo envoya son apprenti, un Draethos du nom d'Odan Urr, sur Koros Major pour poursuivre sa formation sous la tutelle de Memit Nadill et assister l'Impératrice. A son arrivée, le nouveau venu avoua à son nouvel instructeur qu'il était plus un intellectuel qu'un guerrier et que cette mission lui pesait, mais le Jedi se contenta de lui répondre que leurs guerriers avaient échoués jusqu'à présent et qu'un intellectuel trouvera peut-être la solution pour mettre fin à ce conflit.

Memit Nadill

Memit Nadill
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol. 01 : L'Age d'or des Sith


  Il le conduisit ensuite auprès de l'Impératrice pour faire les présentations. Lorsque la souveraine mentionna qu'ils n'avaient plus d'autre choix que de lancer un assaut frontal contre les rebelles et déplora le fait que cela risquait de se terminer en bain de sang, le Draethos suggéra d'utiliser une technique Jedi oubliée qu'il avait apprise durant ses études : la Méditation de Combat. Nadill lui déclara qu'il allait la lui apprendre en chemin, car les troupes étaient sur le point de partir, perturbant son cadet qui pensait qu'il aurait plus de temps pour évaluer la situation. Le Jedi lui conseilla de préparer son sabre-laser au combat car un Jedi devait toujours être prêt.

  La technique d'Odan-Urr se révéla d'une redoutable efficacité durant la Bataille de Kirrek : pendant que le Draethos décourageait leurs adversaires, Nadill rendait confiance aux hommes de l'Impératrice au sol. La bataille s'acheva avec un minimum de pertes, mais Odan Urr fut déchiré par la destruction d'un vaisseau de transport, le Shadow Runner, qui avait été pris entre deux feux et déclara qu'il ne voulait plus jamais voir la guerre.

Memit Nadill

Memit Nadill tente de réconforter son apprenti après la Bataille de Kirrek.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol. 01 : L'Age d'or des Sith


  Au cours des mois qui suivirent, Memit Nadill et Odan-Urr continuèrent à travailler ensemble en tant que conseillers de l'Impératrice Téta et nouèrent une relation amicale. Durant une sortie publique, l'Impératrice confia à Nadill en aparté qu'elle pensait que les temps difficiles étaient derrière eux. Le Jedi le pensait également et estimait qu'une fois que les mines de carbonique tourneraient à plein régime, le Système de Koros serait le plus riche et prospère des systèmes de la galaxie.

  Plus tard, les deux Jedi sauvèrent deux jeunes gens de mécréants qui voulaient les tuer. Alors que Memit Nadill désarma son adversaire et le laissa s'enfuir, Odan-Urr tua le sien au grand déplaisir de l'autre Jedi. Quand son Maître lui rappela qu'il y avait des moyens plus pacifiques de régler un problème, le Draethos fut mortifié de s'être laissé dominer par les instincts prédateurs de son espèce. Il conseilla ensuite aux deux jeunes gens de quitter la planète, car la Force lui disait qu'ils n'y étaient pas en sécurité. Les deux Jedi étaient loin de se douter que les deux jeunes gens qu'ils avaient sauvés, Gav et Jori Daragon allaient bientôt déclencher une série d'événements qui conduirait au plus grand conflit que la République ait connu depuis plusieurs siècles.

Memit Nadill

Les Jedi sauvent Gav et Jori Daragon.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol. 01 : L'Age d'or des Sith


  Quelques temps plus tard, Memit Nadill se tenait auprès de l'Impératrice alors qu'elle écoutait la plaidoirie d'Aarrba le Hutt concernant le vol du Starbreaker 12 par les Daragon. Le Hutt voulait réparations pour le vol et les dommages infligés à son garage, mais avant tout leur discrétion concernant la rallonge de crédits qu'il avait accordée aux deux humains, ce qui amusa l'Impératrice et le Jedi. Ce dernier remarqua Odan-Urr alors qu'Aarrba s'en allait et fut surpris de le voir car il pensait qu'il se reposait. Le Draethos leur révéla qu'il avait été réveillé par une terrible vision concernant des descendants des Exilés. Nadill perçut la vérité dans ses propos et conseilla à Téta de prendre cet avertissement au sérieux.

Memit Nadill

Nadill a foi en la vision d'Odan-Urr.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol. 01 : L'Age d'or des Sith


  L'Impératrice et ses deux conseillers Jedi se rendirent peu après sur Coruscant pour tenter d'avertir le Sénat et l'Ordre Jedi de la menace représentée par les Sith mais à l'exception de quelques Jedi qui ne montrèrent pas ouvertement qu'ils prenaient leurs avertissements au sérieux, leur allocution fut un échec et ils retournèrent sur Koros Major sans résultats probants. En effet, le gouvernement était plus concerné par la résolution de problèmes immédiats que par une vague menace reposant sur une vision et concernant d'anciens ennemis dont personne n'avait entendu parler depuis plusieurs millénaires.

  Un jour, après leur retour au Palais, Memit Nadill interrompit Odan-Urr dans ses études pour l'avertir que l'Impératrice désirait le voir immédiatement dans la salle du trône. Son apprenti se plaignit qu'elle devait encore vouloir qu'il l'accompagne durant une sortie publique mais Nadill lui laissa entendre qu'il s'agissait d'une surprise agréable à laquelle il ne s'attendait pas. En effet, l'ancien Maître d'Oda-Urr, Ooroo était venu rendre visite à ce dernier. Le Maître Jedi Célégien leur apprit que d'autres Jedi avaient entendu l'avertissement d'Odan-Urr et l'avaient pris au sérieux, d'où sa venue. Il estimait qu'une guerre contre les Sith avait la possibilité d'être d'une ampleur sans précédent. L'Impératrice révéla alors aux Jedi qu'elle avait gardé ses usines d'armement et ses chantiers navals en activité après la fin des Guerres d'Unification pour préparer la défense du système, une sage décision étant donné les riches gisements de carbonite qui allaient assurer la prospérité du système. Elle déclara qu'elle les utiliserait pour la future guerre contre les Sith car elle refusait que la population du système qu'elle avait unifié souffre à nouveau.

Memit Nadill

Memit Nadill réconforte Jori Daragon.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Une nuit, alors qu'ils préparaient la défense du système, Jori Daragon s'introduisit dans la salle du trône sans que les Jedi n'aient perçu son arrivée, sans doute parce qu'elle n'avait pas de mauvaises intentions. Elle leur apprit que son frère et elle avaient accidentellement découvert l'Empire des Sith et que ces derniers, dirigés par Naga Sadow, préparaient une attaque imminente contre la République, leur montrant une amulette Sith comme preuve. Memit Nadill estima qu'ils avaient désormais assez de preuves pour convaincre d'autres Chevaliers Jedi et se rendit sur Coruscant pour les avertir tandis que les autres accéléraient leurs préparatifs.

  À son arrivée, il fut accueilli par Tuknatan, Sonam-Ha'ar et Anavus Svag et les informa que l'Impératrice avait eu la confirmation que les Sith allaient attaquer la République. Les quatre Jedi décidèrent d'évaluer les défenses du monde-capitale et de rassembler d'autres Jedi quand les alarmes d'invasions retentirent : la flotte Sith venait de débuter son attaque !

Memit Nadill

La flotte Sith arrive !
Image extraite de The Essential Guide to the Force (Jedi vs. Sith)


  Les Sith bombardèrent la cité et envoyèrent au sol de nombreuses troupes constituées de guerriers massassi dirigés par des Seigneurs Sith ainsi que de gigantesques béhémoths de combat. Malgré leur claire infériorité numérique et leur manque de préparation, Nadill et ses compagnons se battirent comme des lions, refusant de s'appesantir sur leurs faibles chances de l'emporter car s'arrêter de se battre signifiait mourir.

  Alors que les forces républicaines étaient sur le point d'être débordées, une grande partie des forces ennemies disparue, laissant les autres Sith confus et révélant qu'il ne s'agissait que d'une puissante illusion. Revigorés par le fait que la défaite n'était plus inéluctable, les Jedi et les forces républicaines profitèrent de la confusion dans les rangs de l'armée Sith pour lancer une contre-attaque qui leur permis de retourner le cours de la bataille et de l'emporter. Les pertes ayant été importantes des deux côtés, Nadill ordonna qu'on laisse les survivants de l'armée Sith rentrer chez eux avant de faire le vœu avec ses trois camarades Jedi que la République ne tombera jamais.

Memit Nadill

Memit Nadill espère ne plus jamais avoir à verser le sang.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Durant les réjouissances qui suivirent leur victoire, Memit Nadill débrancha son sabre-laser de son bloc d'alimentation et déclara qu'il espérait ne plus jamais en avoir besoin. Par la suite, il fut soulagé d'apprendre que les forces tétiennes avaient repoussé les Sith sur Koros Major et Kirrek. L'Impératrice avait même poursuivit Sadow jusque dans l'Espace Sith, la poursuite se terminant par la mort (du moins apparente) du Seigneur Sombre des Sith.

  Memit Nadill retourna sur Koros Major et reprit ses fonctions de conseiller Jedi auprès de l'Impératrice Téta. Après avoir exploré les carcasses des vaisseaux Sith, Odan-Urr, qui était désormais un Jedi accompli, décida de prendre à cœur les derniers morts de Maître Ooroo et fonda une Bibliothèque Jedi sur Ossus, qui fut bientôt suivie par l'établissement d'une Académie Jedi et devint le cœur de l'Ordre Jedi jusqu'à la destruction du Système d'Adega par Exar Kun.



En savoir plus

- Memit Nadill était un non-humain à la peau verte avec plusieurs excroissances crâniennes et une excroissance sur le menton rappelant la barbe des pharaons égyptiens. Le nom de son espèce n'a pas encore été révélé et le seul autre membre de cette espèce, mais à la peau rouge, apparait dans un flashback de la Bataille de Corbos [-6.900] dans la bande dessinée Vector Vol. 3.

Memit Nadill

Un membre de la race de participa à la Bataille de Corbos.
Image extraite de la bande dessinée Vector Vol. 3


- Un texte d'Odan-Urr dans le The Essential Guide to the Force (Jedi vs. Sith) est la seule source faisant référence à Memit Nadill comme son Maître Jedi. À l'époque, il n'était pas rare qu'un Jedi continue sa formation sous un autre maître, y compris après avoir été nommé Chevalier, même si le premier maître était toujours vivant. Avant sa mort, Andur Sunrider avait été l'élève de Chamma et devait devenir celui de Thon. Sa femme Nomi a été l'élève de Thon, puis elle a suivi l'enseignement, entre autres, de Vodo-Siosk Baas et d'Odan-Urr.



Actualités en relation

Encyclopédie | Arrivage de fiches sur la Légende des Jedi

L'HoloNet n'en a pas fini avec les fiches cette semaine. Après le pack Star Wars du 4 mai et les dernières fiches d'actualité, nous vous proposons un groupe de fiches non-canons centré sur la L...


Informations encyclopédiques
Memit Nadill
Nom
Memit Nadill
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/05/2021

Date de modification
09/05/2021

Nombre de lectures
143


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.