Momaw Nadon


Momaw Nadon était un prêtre ithorien, exilé pendant un moment sur la planète Tatooine.

Continuité : Legends


  Les Ithoriens respectent plus que tout la nature et surtout les arbres de leur planète-jungle. Dès qu'ils ont découvert la technologie de répulsion, ils sont partis habiter dans des vaisseaux communaux qui dérivent au dessus de la végétation.

  Momaw Nadon est un Ithorien qui résidait sur le Baie de Tafanda, dont il était même le commandant. Lorsque l'Empire arriva finalement dans le système, le commandant Alima du Destroyer Stellaire Conquest ordonna de recevoir de Momaw Nadon le secret de la végétation luxuriante d'Ithor car il voulait absolument connaître les techniques de culture des arbres Baffor. Momaw se trouva donc devant un choix très difficile : donner le secret millénaire de sa civilisation ou voir une grande partie de la magnifique forêt partir en fumée sous le tir des turbolasers. Le choix fut très difficile mais Momaw, pour préserver sa forêt millénaire, décida donc d'accepter de donner le secret des arbres Baffor; certains disaient qu'il y a été forcé par les menaces directes des impériaux. Ce choix le condamna donc à l'exil pour la vie.
  
  Il partit alors pour Tatooine où il s'installa dans le cœur de Mos Eisley. Il passa beaucoup de son temps libre à la cantina de Mos Eisley, mais contrairement à la plupart des autre clients, il était très intelligent et calme. Beaucoup, même certains qui sont pourtant familiarisés avec les physionomies des races extraterrestres, trouvèrent son allure étrange mais comme tous les membres de son espèce, il avait la tête en forme de S, ce qui en surprenait beaucoup et, que comme un serpent, le haut de son crâne avait une forme d'enclume. Bien que la fréquentation de la cantina laissait à désirer, Momaw Nadon adorait s'imbiber de boissons locales tout en discutant avec Muftak, un Talz. Discuter avec cet Ithorien donnait une impression étrange car il possédait, comme tous les membres de son espèce, une double bouche, deux orifices buccaux placés de part et d'autre de sa tête, ce qui donnait, lorsqu'il parlait, un son polyphonique très agréable.
  
  Lorsqu'il est arrivé sur Tatooine, Momaw Nadon a découvert une planète très différente de son monde natal. Pour ne pas oublier sa patrie, il cultivait dans sa maison des plantes expérimentales qui lui servaient à recréer des arbres Baffor dans le grand jardin de sa maison.
  
  En plus de contenir des plantes, sa maison possédait une grande cave, pour abriter des rebelles, car Momaw Nadon reprochait toujours à l'Empire d'avoir gâché sa vie. Il hébergeait donc sans problème tout les agents rebelles rencontrés à la cantina ou même dans la ville.

  Quand Dark Vador quitta l'orbite de Tatooine après avoir mis la main sur le vaisseau consulaire de la Princesse Leia Organa, il laissa beaucoup de stoormtroopers sur la planète. Laisser des troupes veut dire laisser aussi des officiers pour les diriger. Tous ces hommes avaient pour mission de retrouver C3-PO et R2-D2. Un des officiers laissé en poste sur Tatooine était l'ex-commandant Alima, dégradé depuis au rang de lieutenant. Il était détesté non seulement par ses ennemis mais aussi par ses collègues. Alima fut alors ravi d'apprendre que Momaw Nadon était sur Tatooine, et il se fit une joie de lui rappeler sa disgrâce et de le tourmenter.
  
  Alors que Momaw Nadon était en train de boire avec son ami Muftak, il aperçut l'escarmouche entre Obi-Wan Kenobi et deux soudards. Il savait que c'étaient ces deux hommes qui ont les deux droïdes que les impériaux cherchent. Pendant un instant, il pensa dénoncer le Jedi et son compagnon pour se soustraire aux persécutions d'Alima, qu'il ne pouvait pas non plus se résoudre à tuer car sinon, il enfreignait la loi de la vie, mais rapidement il se prit à avoir honte de ses pensées et renonce à cette trahison. Alors qu'il range ses plantes que veut Alima, il entendit le Faucon Millenium quitter le spatioport en trombe. Il se précipita donc vers les lieux avec d'autre badauds pour voir de quoi il s'agissait, et entendit sur place un officier impérial demander qui a été assez négligent pour permettre une évasion aussi facile. Il saute sur l'occasion et annonça que la nuit précédente, il a donné des informations à Alima : Han Solo, un Jedi, un fermier et les deux droïdes allaient s'enfuir le jour même. Très heureux d'avoir trouvé un coupable, l'officier fit exécuter prestement Alima. Momaw Nadon attendit que la foule se disperse pour récupérer un prélèvement d'ADN de son ennemi pour avoir le code génétique de son pire cauchemar. Il retourna sur sa planète, jura de protéger la vie et devient prêtre de la loi de la vie. Il retrouva aussi sa femme et ses enfants.
  
  Onze ans après la bataille de Yavin, Wedge Antilles et Qwi Xux virent en tant que touristes sur Ithor, et rencontrent Momaw qui arborait la cape blanche ornée de galons qui atteste de son statut de prêtre de la loi de la vie. Il était accompagné par deux jeunes enfants de dix ans. Lorsque le héros de la rébellion lui demanda si ce sont SES enfants, Momaw Nadon lui répondit que lorsque l'on coupe une plante, il faut planter deux boutures. Car en réalité, Momaw Nadon s'est servi du code génétique d'Alima pour recréer, grâce aux cylindres de clonage du Baie de Tafanda, deux "copies" parfaites de son ancien bourreau. C'était là une application à la lettre de la loi de la vie...
Informations encyclopédiques
Momaw Nadon
Nom
Momaw Nadon
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,95 m
Fonctions
Prêtre
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
30/04/2020

Nombre de lectures
13 205


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.