Rig Nema


Rig Nema était un médecin de l’Ordre Jedi. Elle ausculta Yoda après que celui-ci eut un appel de Qui-Gon Jinn dans la Force.

Continuité : Canon


  Membre de l'Ordre Jedi, le titre de Rig Nema est inconnu : on ignore si elle était Chevalier ou Maître. Ce qui est certain, c'est qu'elle avait des connaissances poussées en biologie et notamment dans la médecine, et qu'elle faisait donc partie du personnel médical au Temple Jedi de Coruscant. En tout cas, Rig Nemaelle possédait son propre sabre laser (ci-contre), ce qui laisse entendre qu'elle suivit une vraie formation Jedi.

  D'une espèce proche-humaine, Rig Nema avait la peau tendant entre le jaune et le vert, avec des yeux très clairs, presque dorés. Vestimentairement, elle ne portait pas la tunique traditionnelle Jedi, et ornait sa tête d'un couvre-chef dégageant tout son visage et cachant ses cheveux, probablement noirs si l'on s'en tient à la couleur de ses sourcils.

  Au crépuscule de la Guerre des Clones, le Maître Yoda reçut un appel dans la Force du défunt Maître Qui-Gon Jinn, qu'il tenta en vain de recontacter. Demandant au Conseil Jedi de l'aider, ce dernier s'inquiéta de son état de santé et Yoda fut emmené à l'infirmerie, sous la supervision de Rig.
  Elle ne trouva aucun symptôme alarmant et affirma que, au-delà de ses neuf cents ans, le vénérable Maître était en parfaite santé mentale et physique. Face aux interrogations des membres du Conseil quant à la raison des voix qu'il disait entendre, Rig suggéra de plonger Yoda dans un "rituel de privation" ; une méthode non sans danger mais qui, selon elle, pouvait permettre au patient de remonter aux origines de ce mystère en l'imperméabilisant aux stimulations extérieures, y compris de la Force, dans une cuve de liquide afin qu'il soit concentré sur son seul for intérieur. Quand cette idée lui fut proposée, il accepta.

  Nema, assez vite, baissa l'afflux d'oxygène apporté au vieux Maître afin de le plonger dans "un état de méditation profonde", mais qui selon ses propres mots l'amenait aux portes de la mort - ce que l'on peut rapprocher d'un coma artificiel. Par ce moyen, le patient pouvait aussi se rapprocher au plus près de la Force. Mais face à la descente rapide de ses signes vitaux, Obi-Wan Kenobi insista vivement pour sortir Yoda de la cuve. Au début contre, Nema finit par accepter et sortit le Maître inconscient, qui retrouva ses esprits peu après.

  Après le test, le médecin eut des doutes quant à l'état mental de Yoda tout en restant assurée de sa bonne santé physique. Elle resta ainsi pour surveiller sa convalescence.
  Mais alors que le Maître Jedi reçut la visite d'Anakin Skywalker, Rig décida de les laisser parler seuls et sortit de la chambre. C'est ainsi que, avec l'aide du Chevalier, Yoda s'échappa de l'infirmerie et du Temple, afin de trouver des réponses ailleurs, sur d'autres mondes, comme le lui dit Qui-Gon lors du rituel de privation.
  Rapidement, Nema découvrit la disparition de son patient et, après avoir averti Mace Windu, elle retrouva Skywalker dans le hangar du Temple juste après le décollage de Yoda. Une fois ce dernier de retour, il avait trouvé les réponses à ses questions et Rig ne fut plus sollicitée.

Rig Nema
Concept-art de Rig Nema
Image extraite de starwars.com

  Il est plus que probable que, en tant que médecin du Temple, Rig Nema se vit assassinée au cours de l'assaut par Dark Vador et les soldats clones de la 501e Légion, à la fin de la guerre.



En savoir plus

  Nema est un personnage de la série télévisée The Clone Wars. Elle apparaît dans l'épisode 11 de la saison 6, intitulé Les Voix.

  Designée par Hyunwoo Lim, elle est interprétée en version originale par Catherie Taber, qui fait également Padmé Amidala dans la série.

  Son nom complet et son titre ne sont jamais mentionnés, elle est simplement appelée une seule fois "docteur Nema" par Anakin. Elle est nommée complètement sur le site officiel starwars.com ainsi que sur le fichier de concept-art.

  L'illustration de son sabre laser provient du fichier du concept-art du personnage, disponible sur le site officiel. Si l'on s'en tient à la couleur basique montrée sur le fichier, la lame serait verte.



Actualités en relation

Encyclopédie | Dooku et The Clone Wars au centre du nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! Pour ce début de semaine, Firegantelet, Ravaak, Islerding Minor et Raventorn vous proposent un important pack de 45 nouvelles fiches consacrées à The Clone Wars. La surprise pour ce pack, c'est l'arrivée de la version...


Obi-Wan Kenobi | Le casting de la série annoncé !

On connaît enfin les têtes d'affiches de la série sur Obi-Wan Kenobi ! Alors que le tournage est censé commencer "sous peu", le casting de la troisième série Star Wars en live-action (après...


Semaine de la Francophonie | Star Wars, ses langues et ses alphabets

Saviez-vous qu'il existe de nombreux effets grammaticaux et figures de style utilisés dans l'univers de Star Wars ? Vous êtes vous déjà demandé d'où provenaient certaines langues parlées dans les films, ou pourquoi Maître...


Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...


Lucasfilm et Ubisfot annoncent un nouveau jeu Star Wars en monde ouvert !

Voilà une nouvelle qu'on avait pas vu venir. Quelques jours à peine après l'annonce du renouveau de Lucasfilm Games, voici que l'on nous annonce tout de go que Lucasfilm va s'associer avec l'éditeur français Ubisoft...


Informations encyclopédiques
Rig Nema
Nom
Rig Nema
Taille
~1,70 m
Fonctions
Médecin
Armes
Affiliation
Interprété par
Catherine Taber (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
151


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.