
Continuité : Légendes
La veille du départ des trois Chevaliers Jedi, Vrook Lamar exprima ses doutes sur la mission : les chasseurs étaient trop peu nombreux et il trouvait imprudent d'envoyer un Qel-Droma sur un monde où le Côté Obscur était aussi puissant après ce qui était arrivé au cousin de Duron, Ulic durant la Grande Guerre des Sith. Bala prit alors la défense de Duron et rappela que parmi tous les Jedi que la famille Qel-Droma avait donné à l'Ordre, seul Ulic avait succombé au Côté Obscur et qu'on ne pouvait juger un Jedi par rapport au sang qui coulait dans ses veines. Néanmoins, elle estimait elle aussi qu'envoyer trois chasseurs sur une planète aussi dangereuse était insuffisant et que cette mission demandait plus de Jedi et sans doute même un membre du Conseil. Qorl intervint alors, rappelant que le Conseil Jedi de Coruscant avait choisit de n'envoyer que trois chasseurs justement parce que c'était un endroit dangereux et qu'ils se devaient de respecter ses décisions.
Malgré tout, Bana avait toujours des doutes sur le bien-fondé de cette mission. Maître Alecto intervint alors et déclara que même si elle avait également quelques réserves à ce sujet, ils devaient respecter les ordres du Conseil Jedi de Coruscant et avoir confiance en la sagesse de ses membres. Elle souligna également que Duron Qel-Droma, Shaela Nuur et Guun Han Saresh étaient leurs meilleurs chasseurs. Malheureusement, les doutes de Bana et de ses collègues allaient se révéler fondés lorsqu'ils sentirent les trois Chevaliers disparaître l'un après l'autre dans la Force. Pendant longtemps, les circonstances de leur mort allaient demeurer un mystère. Ce ne fut en effet qu'à l'époque où Revan partit à la recherche des cartes stellaires, durant sa rédemption, que l'Ordre Jedi fut éclairé par leur sort (-3 956).

Ce Maître Jedi faisait encore partie du Conseil Jedi de Dantooine en -3 964, lorsque le Padawan Zayne Carrick contacta Vandar Tokare pour l'informer qu'il était innocent du crime dont on l'accusait, le Massacre de ses camarades sur Taris, et qu'ils avaient été assassinés par leurs propres Maîtres. Malheureusement, Maître Tokare refusa de croire le Padawan, tant la vérité était incroyable et lui demanda de se mettre en relation avec un Jedi Consulaire de Taris pour accepter ce que l'Ordre Jedi pensait être la vérité. Néanmoins, le fait que l'Académie de Taris abritait non pas un seul Jedi Consulaire mais quatre intrigua le Conseil Jedi de Dantooine…
En savoir plus
Bala Nisi fait sa première apparition dans le Tales Shadow & Light issu de Tales #23, qui fut ensuite reconnu comme canon. Dans ce comics, elle n'apparaît que sous le nom de Bala. Son nom complet fut révélé par l'auteur du comics, Joshua Ortega sur le forum de Dark Horse : http://www.darkhorse.com/boards/viewtopic.php?p=105403#103072 .
Membre du Conseil Jedi de Dantooine
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.