Leia Organa Solo


Leia Organa, fille cachée d'Anakin Skywalker et Padmé Amidala, et soeur jumelle de Luke Skywalker, devint Princesse d'Alderaan sous l'Empire et participa à la Rébellion.

Continuité : Légendes


  Cette fiche est en cours de mise à jour. Sa version actualisée est actuellement prévue pour 2020. Merci de votre compréhension.
--------------------------------------------------------



Sœur jumelle de Luke Skywalker, Leia naquit dans le complexe médical de Polis Massa et fut emmenée, suite à la mort de sa mère Padmé Amidala, sur la planète Alderaan par le sénateur Bail Organa. Séparée de son frère immédiatement après leur naissance, Leia et Luke furent cachés pour échapper à l'influence de leur père, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, puissant Seigneur Sith.

  Tandis que Luke était caché chez son oncle Owen Lars sur Tatooine, Leia fut donc élevée par son père adoptif à la cour royale d'Alderaan. Elle n'avait que très peu de souvenirs de sa mère, tout ce dont elle pouvait se rappeler était qu'elle était belle mais très triste. Leia suivit le parcours de son père adoptif et entra très tôt en politique. Elle devint le plus jeune sénateur du Sénat Impérial, où elle représenta sa planète, Alderaan. A cette occasion, elle fut amenée à mener un certain nombre de missions humanitaires, pendant lesquelles son immunité diplomatique lui permit d'avoir accès à des zones interdites par les forces impériales. Cette couverture lui offrit l'occasion de remplir sa vraie mission : l'espionnage au service de l'Alliance Rebelle.

  Lors d'une de ces missions, Leia rencontra sur Ralltiir un agent rebelle qui lui remit des plans techniques secrets, concernant une station spatiale décrite sous le nom de code Etoile de la Mort. Leia reçut alors de son père l'ordre de se rendre sur Tatooine et de contacter Obi-wan Kenobi afin de requérir son aide. Malheureusement, poursuivie par Dark Vador, elle n'eut que le temps de confier les plans à un droïde, R2-D2, avant d'être capturée. Emmenée sur l'Etoile de la Mort, Leia subit toutes sortes de tortures sur l'instigation du Grand Moff Tarkin, afin de la faire avouer le lieu où se trouvait le quartier général de l'Alliance, et où elle avait caché les plans de l'Etoile de la Mort. Devant le refus de la princesse, Tarkin ordonna que la station détruise Alderaan, tuant des milliards d'êtres vivants.

  Peu de temps après, Luke Skywalker et Han Solo la délivrèrent et l'emmenèrent sur Yavin 4, où se trouvait la base de l'Alliance. Grâce aux plans qui furent étudiés par les techniciens rebelles, l'Etoile de la Mort fut détruite lors de la Bataille de Yavin.

  Trois ans plus tard, lors de la terrible défaite que fut la Bataille de Hoth. Leia parvient à s'enfuir à bord du Faucon Millenium, le vaisseau de Han Solo. Ce fut à l'occasion de ces évènements que  la princesse commença à tomber amoureuse du contrebandier. Capturés par Vador lors de leur escale sur Bespin, Han fut congelé dans un bloc de carbonite et emmené sur Tatooine par un chasseur de primes du nom de Boba Fett. Leia parvint cependant à s'enfuir, grâce à l'aide de Lando Calrissian, l'homme qui avait été forcé de les trahir et de les livrer à Vador.

  Réunis dans leur effort pour délivrer Han Solo, Leia, Luke, Lando et Chewbacca se rendirent au palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Découverte, Leia fut capturée et forcée de jouer les esclaves pour le Hutt. Cependant, lors de la féroce Bataille de Carkoon, Leia se vengea en étranglant le Hutt avec sa chaîne, tandis que Solo fut libéré par le reste de ses compagnons : le clan de Jabba fut décimé.

  Leia rejoint le Haut Commandement de l'Alliance juste à temps pour participer à une dangereuse mission aux côtés de ses amis. L'Empereur construisait pendant ce temps une seconde Etoile de la Mort, encore plus puissante que la première. Envoyée en mission commando sur la lune d'Endor, où les Rebelles devaient détruire le générateur de bouclier planétaire de la station pour ouvrir la voie à la Flotte, Leia fut séparée du reste du groupe par une patrouille d'éclaireurs impériaux. Elle rencontra alors une tribu indigène, les Ewoks, et parvint à s'en faire des alliés. Retrouvant ses amis, elle apprit de la bouche de Luke qu'il était son frère, et que Vador était son père. Le lendemain, elle réussit à convaincre les Ewoks d'attaquer la garnison impériale. Avec l'aide de ces renforts inattendus, le commando rebelle parvint à remplir sa mission. Dans l'espace, la flotte rebelle fut elle aussi victorieuse : l'Empereur et Vador furent tués, l'Etoile de la Mort détruite, et la flotte impériale mise en déroute. La célèbre Bataille d'Endor marqua la fin de la Guerre Civile Galactique.

  Après la proclamation de la Nouvelle République, Leia et Han se marièrent, et leurs aventures au service de la Nouvelle République furent encore nombreuses. Ils eurent ensemble des jumeaux, Jaina et Jacen, et un troisième enfant, Anakin, qui devinrent tous trois de puissants Chevaliers Jedi. Bien que Leia ait elle-même la Force en elle, elle ne trouvait que peu de temps à consacrer à son entraînement, son engagement politique lui prenant tout son temps. Elle devint par la suite pendant quelques temps Présidente de la Nouvelle République, avant de se retirer et de se consacrer à des missions plus actives.


En savoir plus

  A l'occasion d'un thread (fil) sur Twitter, Pablo Hidalgo (considéré comme le visage du Story Group, chargé de maîtriser la continuité des univers Star Wars) a révélé que l'action de La Revanche des Sith se déroule en une poignée de jours, conformément à l'idée initiale de George Lucas. Par conséquent, Padmé n'a pas eu le temps d'amener sa grossesse à son terme et son accouchement a été déclenché prématurément afin de sauver ses enfants malgré l'imminence de sa mort. Luke et Leia sont donc des enfants prématurés.
Informations encyclopédiques
Leia Organa Solo
Nom
Leia Organa Solo
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,56 m
Fonctions
Princesse d'Alderaan
Sénatrice sous l'Empire
Combattante de l'Alliance Rebelle
Chef d'Etat de la Nouvelle République
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
137 838


Note de la fiche
6 membres ont noté la fiche "Leia Organa Solo" 3.5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Leia Organa

Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de la Nouvelle République puis de la Résistance.

Continuité : Canon


  "Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir."
Princesse Leia Organa, à bord du Tantive IV


  Dans une galaxie en guerre, même une princesse pouvait vivre des aventures extraordinaires, surtout lorsque la Force s'en mêlait. Alors qu'elle aurait pu connaitre une vie de faste, Leia Organa s'impliqua très tôt dans les affaires de l'Alliance rebelle au point d'en devenir l'une des figures les plus importantes.

I. Princesse d'Alderaan


1. Enfance presque préservée



  Leia vint au monde immédiatement après son jumeau, Luke, à la fin de la Guerre des clones, dans la discrétion du site archéologique de Polis Massa. Les seuls témoins de sa naissance étaient Bail Organa, sénateur d'Alderaan, et les maîtres Jedi Yoda et Obi-Wan Kenobi, ainsi qu'un droïde sage-femme. Sa mère, Padmé Amidala, mourut en couche et le destin des enfants fut décidé rapidement. Leia fut formellement adoptée par Bail Organa, qui lui donna son nom et la ramena sur Alderaan pour la présenter à sa femme, Breha.

Leia Organa
Leia, à son arrivée sur Alderaan.
Image extraite du film Star Wars épisode III : La revanche des Sith


  Il semble que la Force lui ait permis de conserver des impressions sur Padmé car elle en possédait des souvenirs fragmentaires à l'âge de vingt-trois ans. Sa famille adoptive comprenait également les droïdes C-3PO et R2-D2, mais seul ce dernier connaissait la vérité sur son ascendance et il aurait été bien en peine de la lui expliquer. Elle grandit donc en sachant avoir été adoptée, ignorant sa véritable ascendance, mais aimée et membre à part entière des Organa comme le lui répétaient Bail et Breha. Tous trois étaient très proches, même si Leia était particulièrement complice avec son père.

  Dès son plus jeune âge, elle développa une personnalité très affirmée : déterminée, sûre d'elle et de ses choix, capable d'analyser finement les paroles et comportements, ainsi que ne craignant pas de remettre ses interlocuteurs à leur place, comme elle le fit avec un cousin prétentieux à ses dix ans. A cette époque, elle aimait s'échapper du palais royal (où elle avait presque toujours été retenue) avec son droïde L0-LA59 (ou Lola) pour grimper dans les arbres et admirer les vaisseaux qui quittaient Alderaan.

  Cette habitude fut utilisée par la Troisième Sœur, une Inquisitrice qui ordonna de l'enlever dans le but d'attirer Kenobi, ancien ami de Bail. Si la fillette crut parvenir à semer Vect Nokru et ses acolytes dans les bois, elle échoua et fut proprement emportée sur Daiyu. Lola tenta de la libérer mais le chef des ravisseurs détruisit le petit droïde. Bouleversée par la perte de son amie qu'elle considérait toujours réparable, déjà armée de l'espoir qui la caractériserait plus tard, Leia ne se laissa pas abattre. Elle parvint à se défaire de ses liens et à briser sa chaise pour avoir de quoi frapper le prochain criminel qui viendrait la voir.

Leia Organa
Leia parlant à son père sur Alderaan
Image extraite de Obi-Wan Kenobi : Partie 1


  Toutefois, ce fut Kenobi qu'elle frappa. Le Maître Jedi, qui se présenta sous le nom de Ben, avait réussi à la localiser et à neutraliser les criminels. Ses paroles ne suffirent pas à rassurer la fillette qui voulait une preuve de sa bonne foi ou de sa nature de Jedi, ce qu'il refusa obstinément d'apporter. Leia, inconsciente du danger réel dans lequel ils étaient, ne cessa d'insister, parlant fort de Jedi et de la Force dans les ruelles d'un monde où tous les chasseurs de primes étaient à leur poursuite. Quand Kenobi en neutralisa un, elle prit peur en voyant la tête de son sauveur mise à prix, pensant qu'il était dangereux, et elle s'enfuit.

  Profitant de sa petite taille, elle lui donna du fil à retordre, le forçant à la suivre sur les toits et à affronter plusieurs chasseurs de primes. En voulant franchir une ruelle, Leia sous-estima la distance de son saut et chuta. Elle ne fut sauvée que par l'intervention de "Ben" Kenobi qui utilisa la Force pour la rattraper avant qu'elle heurte le sol. Elle décida donc de lui faire confiance, ainsi qu'à Raja Estree, un voyou qui semblait manifester le désir sincère de se racheter en les aidant. Philosophe, Leia considéra qu'ils ne pouvaient pas faire mieux que suivre cet espoir.

  Ils se dirigèrent donc vers une zone de chargement de marchandises tandis que leur allié faisait diversion, mais la Troisième Sœur ne tarda pas à les rattraper. Kenobi demanda à Leia de partir sans lui, le temps de la protéger, ce qui parut être sa première consigne qu'elle écouta.

Leia Organa
Leia et Obi-Wan sur Daiyu
Image extraite de Obi-Wan Kenobi : Partie 2


  Grâce à l'intervention du Grand Inquisiteur, le duo parvint à échapper à l'attention de leur adversaire et ils gagnèrent Mapuzo. Le trajet n'enthousiasma pas Leia, toujours perplexe vis-à-vis de son protecteur, mais il répara Lola et commença réellement à gagner sa confiance. Sur place, la méfiance de Ben l'incita à considérer qu'ils se rendaient dans un piège tandis que la fillette jugeait que leurs alliés devaient être en retard.

  Ils regagnèrent donc le spatioport, avec l'aide du transporteur Freck sollicité par une Leia à qui il avait ordonné de rester muette. Ce coup de main les amena à voyager en compagnie de stormtroopers devant qui Kenobi manqua de se trahir en l'appelant Leia au lieu de Luma, sa fausse identité du moment. Il se justifia en prétendant voir en elle sa mère, ce qu'elle comprit comme possédant une certaine réalité.

  Au point de contrôle, les choses dérapèrent. Leia fut mise en joue mais le Jedi la secourut et se débarrassa des Impériaux sans grande difficulté avant que Tala Durith, l'alliée qu'ils auraient dû croiser plus tôt, ne vienne à leur rencontre. Elle les amena au Passage, un circuit clandestin d'évacuation de sensitifs en fuite, afin de les emporter vers Jabiim mais les Inquisiteurs arrivèrent, menés par Dark Vador en personne. Kenobi décida de rester en arrière et de confier Leia à Tala, qui elle-même la laissa pour aider le Jedi.

Leia Organa
Leia et Obi-Wan sur Mapuzo
Image extraite de Obi-Wan Kenobi : Partie 3


  Si cette décision permit de sauver la vie à ce dernier, elle laissa la fillette courir droit dans les bras de la Troisième Sœur qui avait localisé la fin des tunnels et tué les résistants qui s'y trouvaient. Aussitôt, Leia fut emportée sur Nur, dans la forteresse des Inquisiteurs, pour y servir d'appât et y être longuement interrogée par sa geôlière. En dépit de son jeune âge, elle lui tint fièrement tête, utilisant tous les points faibles logiques de sa ravisseuse, résistant à la Force, alternant entre l'émotion, la raison et la provocation. Elle tenta même d'utiliser Lola pour s'en sortir, sans succès.

  Finalement, elle épuisa la patience déjà courte de l'Inquisitrice qui décida de la torturer pour lui soutirer des informations sur le Passage et Kenobi. Cependant, Tala déclencha une alarme qui fit sortir la Troisième Sœur et permit au Jedi de libérer Leia en abattant les soldats restés en faction. La fuite fut délicate : un tir perdu endommagea une vitre dans un conduit sous-marin, obligeant Obi-Wan à rester en arrière pour retenir les stormtroopers et les noyer, échappant lui-même de façon miraculeuse au déferlement d'eau.

  Cet obstacle passé, le Jedi s'empara d'un large manteau sous lequel Leia put se cacher des regards inattentifs des agents impériaux. Ils furent toutefois démasqués au dernier moment par la Troisième Sœur qui les confronta. Heureusement pour eux, des alliés du Passage intervinrent avec deux speeders T-47, retenant les Impériaux le temps d'évacuer les fuyards. La manœuvre fut un succès, même si elle coûta la vie à l'un des pilotes, Wade Resselian, et le petit groupe put quitter le système sans savoir qu'une balise avait été ajoutée à Lola.

Leia Organa
Leia après avoir été sauvée par Obi-Wan
Image extraite de Obi-Wan Kenobi : Partie 4


[Contenu lié à la série Obi-Wan Kenobi à suivre]

2. Premiers engagements



  Très tôt, Leia s'engagea dans la politique, comme son père adoptif, utilisant son vaisseau le Tantive IV pour ses missions. Elle ne fut toutefois impliquée que très tardivement dans les actions de Bail Organa contre l'Empire, et de sa collaboration avec Ahsoka Tano. Elle intégra toutefois le Sénat galactique à 14 ans, bien que devenu impuissant face à l'Empereur, et se servit de sa couverture diplomatique pour mener des expéditions pour le compte de l'Alliance rebelle, interagissant ponctuellement avec les Spectres, du secteur de Lothal. Dans ses premières années, alors qu'elle découvrait encore son rôle, Leia fit la connaissance d'une jeune femme atypique, originaire de Gatalenta, Amilyn Holdo, avec qui elle noua des liens d'amitié qui perdurèrent pendant des décennies.

  Cette activité faillit lui coûter la vie : alors qu'elle était âgée de dix-neuf ans, son vaisseau fut embarqué à bord du Profundity quand celui-ci partit combattre à Scarif. Quand le vaisseau de commandement reçut les plans de l'Étoile de la Mort, celui-ci fut abordé par Dark Vador en personne, ne laissant guère de choix à la Rébellion. Les soldats se sacrifièrent pour transmettre les plans au Tantive IV, malgré la traque dévastatrice du Seigneur Sith qui sema la mort dans les coursives. In extremis, Leia eut les plans en mains et le vaisseau put s'enfuir pour requérir l'aide d'Obi-Wan Kenobi, sur Tatooine.

  Cependant, à peine sorti de l'hyperespace, l'appareil fut neutralisé et arraisonné. Elle eut seulement le temps d'évacuer R2-D2, en possession des fameux plans et d'un appel à l'aide à Obi-Wan Kenobi, avant d'être capturée par Dark Vador qui l'emmena sur la station spatiale. Là, elle fut soumise à de longues tortures, que ce soit au moyen de droïdes d'interrogatoire ou de manipulations par le Grand moff Tarkin. Leia lui vouait d'ailleurs une animosité certaine, qui ne put que croître lorsque, après lui avoir arraché une localisation de la base rebelle, il fit annihiler Alderaan sous ses yeux.

II. Princesse rebelle


1. Sauvetage de l'Étoile de la Mort



  Malgré cela, Leia n'avait pas dévoilé la position exacte de l'Alliance et se fit enfermer dans les cellules de la station, où l'isolement n'entama pas sa détermination. En effet, lorsqu'un jeune stormtrooper débarqua dans sa cellule, elle lui lança rapidement une pique sur sa taille. Il s'avéra que le soldat était en réalité Luke Skywalker, qui lui annonça être venu avec Obi-Wan "Ben" Kenobi. Contre toute attente, ce fut la princesse qui secourut ses sauveteurs car ils n'avaient pas prévu de plan de fuite, ce qu'elle ne se gêna pas pour leur faire remarquer.

Leia Organa
Première rencontre du célèbre trio
Image extraite du film Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir


  Sa personnalité fit presque immédiatement des étincelles en croisant celle de l'ami de Luke, Han Solo. Ils évitèrent toutefois de s'entretuer et survécurent aux broyeurs de déchets de la station. Ils furent ensuite séparés, le contrebandier faisait diversion dans une démonstration de courage qu'elle admira, contrairement à Luke qui considérait que courir après des stormtroopers était "crétin". Le groupe se retrouva après quelques péripéties au cours desquelles elle eut l'occasion de démontrer son habileté au tir, puis ils purent quitter l'Etoile de la Mort.

  Cependant, ils durent abandonner derrière eux Obi-Wan Kenobi, qui se sacrifia. Le voyage à bord du Faucon Millenium fut mouvementé mais assez légèrement pour que Leia se doute que l'Empire, en la personne de Tarkin, avait manigancé son évasion pour localiser la base rebelle. Une fois sur Yavin, elle fut accueillie par les officiers de l'Alliance et assista, avec eux, à la bataille depuis la salle de commandement. Ce fut donc du cœur d'un temple qu'elle vit le succès de Luke qui anéantit l'Etoile de la Mort.

Leia Organa
Le poste de commandement, une place rapidement adoptée par Leia.
Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.


2. Une Rebelle sur tous les fronts



  À la suite de ce succès, une grande cérémonie de la victoire fut organisée, Leia procédant à la remise des récompenses à Luke, Han et Chewbacca devant une assemblée fière. La liesse fut toutefois limitée puisque l'Empire n'était pas vaincu et continuait à la traquer.
  Alors que Jan Dodonna, Mon Mothma et Ackbar semblaient l'écarter de tout processus de décision au lendemain de la victoire, Leia entreprit de trouver elle-même une planète sûre pour abriter la nouvelle base de l'Alliance et sollicita pour ceci l'aide de la pilote Evaan Verlaine. Sa mission téméraire la conduisit sur Naboo où elle découvrit des réfugiés Alderaaniens qu'elle conduisit sur Sullust. L'enclave dut rapidement être évacuée avec l'aide de Nien Nunb puisque l'Empire avait retrouvé leurs traces ; puis, à l'issue d'une bataille chaotique, elle obtint du gouvernement d'Espirion que les réfugiés d'Alderaan puissent s'installer là-bas.

  Pendant les années qui suivirent, le quatuor eut d'autres occasions de vivre des aventures ensemble, permettant le développement d'un triangle amoureux bien que la relation de la princesse avec Han fût particulière : il avait une tendance à l'énerver, qu'elle lui rendait bien. Leia, Luke, Han et Chewbacca se rendirent sur Cymoon I pour y détruire une usine impériale : là-bas, après avoir dupé le contremaître Aggadeen, les Rebelles parvinrent à anéantir l'usine et à échapper à Dark Vador de justesse.
  À bord du Faucon Millenium, Leia et Han partirent ensuite de nouveau en quête d'une nouvelle planète pour l'Alliance, et furent rattrapés par Sana Starros dans la Nébuleuse de Monsua, une contrebandière qui prétendait être la femme de Han. Mais surtout, Sana comptait livrer Leia à l'Empire. Quand Han révéla qu'il faisait également partie de la Rébellion, Sana fit volte face et aida les Rebelles à s'échapper à bord de son Cobra Volt, et tous les trois rejoignirent Nar Shaddaa - où Chewie se trouvait déjà - pour prêter main forte à Luke qui avait été capturé par Grakkus et son Maître des Jeux.

Leia Organa
Leia Organa et Evaan Verlaine en mission
Image extraite de Princesse Leia


  Plus tard, Leia fut informée que Dark Vador, après avoir décimé l'Escadron Bleu, s'était écrasé sur Vrogas Vas où se trouvait une garnison de l'Alliance. Tous les Rebelles disponibles furent appelés en renfort, et Leia s'y rendit évidemment, avec Han et Chewie. La bataille fut terrible, Dark Vador décimant les Rebelles, et le chaos s'amplifia lorsqu'une armada menée par le cyborg Karbin arriva en renfort. Leia était prête à se sacrifier pour éliminer le Seigneur Noir, mais elle n'eut pas à arriver à de telles extrémités.
  Par ailleurs, Luke se trouvait également sur Vrogas Vas puisqu'il était à la recherche d'un ancien temple Jedi. Par un concours de circonstances favorables, les héros de l'Alliance échappèrent à Dark Vador, mais aussi à Krrsantan le Noir, Aphra et ses droïdes sadiques BT-1 et Triple Zéro. Mieux que cela, Aphra fut même capturée, et étant donnée sa récente collaboration avec Dark Vador, elle savait sûrement de nombreuses choses sur l'Empire qui seraient utiles à l'Alliance.

  Leia sollicita par la suite l'aide de Sana Starros pour conduire Aphra à la Prison du Zénith, un centre carcéral secret de l'Alliance où des Impériaux hauts placés étaient détenus. Seulement, la prison, pourtant réputée imprenable, fut attaquée par un ancien rebelle, Eneb Ray, qui déclencha une émeute. Leia et Sana se résignèrent à libérer Aphra et toutes les trois purent s'échapper avant l'autodestruction de la prison. Pour la remercier de ses services, Leia laissa partir libre l'archéologue.
  Après ces événements, Leia, Luke, Han et Chewbacca prirent le contrôle du destroyer Harbinger et forcèrent le blocus impérial de Tureen VII pour y apporter des vivres. Les héros de l'Alliance furent confrontés à l'Escouade SCAR du sergent Kreel mais arrêtèrent les stormtroopers à temps pour mener à bien leur mission.

Leia Organa
Leia face à Dark Vador sur Vrogas Vas
Image extraite de Star Wars - Vador - Abattu


  Plus tard, en mission sur Skorii-Lei, Leia fut retrouvée blessée par une imposante femme, Pash Davane. Cette dernière, qui n'avait choisi aucun camp dans la guerre, assura la sécurité de Leia et la protégea des stormtroopers, non sans mal, jusqu'à ce que l'équipage du Faucon vienne la chercher. Inspirée par Leia et ses compagnons, Pash rejoignit finalement la Rébellion.
  Sur Horox III, où l'Alliance avait établi une base temporaire, Luke partit sans prévenir avec Aphra sur Ktath'atn pour rencontrer la reine de la Citadelle Hurlante afin d'activer le cristal de Rur. Leia, Han et Sana ne tardèrent pas à s'y rendre eux-mêmes pour sauver Luke, puisque d'une part Aphra avait voulu le livrer à la reine, et d'autre part la reine était elle-même à la tête d'une ruche de symbiotes Abersyn. Heureusement, les héros de l'Alliance survécurent à cette terrible épreuve sans dommage.

  Han et Leia partirent ensuite de nouveau à la recherche d'une base pour l'Alliance, cette fois-ci sur Odona, où ils furent traqués par des chasseurs de primes qui en avaient après Han, recrutés par Frax, un Nikto rancunier. Les deux compagnons furent sauvés de cette délicate situation par Chewbacca puis quittèrent Odona.
  Les héros de l'Alliance se rendirent ensuite sur Jedha pour prêter main forte aux Partisans menés par Benthic contre les forces du commandant Kanchar qui cherchaient à récupérer des cristaux kyber de la planète éventrée. Pour cela, ils reçurent l'aide inattendue de la reine Trios de Shu-Torun, qui leur fournit discrètement les plans du char de classe Continent utilisé par Kanchar, permettant ainsi de déjouer ses plans. Leia avait trouvé en Trios une nouvelle alliée de poids pour la Rébellion.

Leia Organa
Pash Davane assurant la sécurité de Leia sur Skorii-Lei
Image extraite de Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda


  Leia et ses compagnons mirent ensuite le cap sur Mon Calamari afin de demander de l'aide au régent Uryta. Les Rebelles retrouvèrent le roi Lee-Char agonisant, emprisonné depuis les débuts de l'Empire sur Strokill Prime, et enregistrèrent ses dernières volontés. Cela provoqua l'insurrection des Mon Calamari avec le soutien d'Urtya, ce qui permit à l'Alliance rebelle de récupérer de nombreux vaisseaux pour venir gonfler sa flotte.

  Il s'avéra toutefois que la reine Trios était de mèche avec Dark Vador, qui piégea la nouvelle flotte de l'Alliance aux chantiers navals de Mako-Ta le jour de l'inauguration. Leia était furieuse de cette trahison et ne parvint pas à arrêter Trios avant qu'elle ne s'échappe. La bataille tourna au massacre et vit la destruction de la plupart des vaisseaux et de leurs commandants. La princesse d'Alderaan mena une mission d'infiltration à bord de l'Executor avec le groupe de Davits Draven pour récupérer les codes secrets de Shu-Torun, afin de débloquer les vaisseaux rebelles qui ne pouvaient pas sauter en hyperespace. Heureusement, grâce à l'Escadron Rogue formé sur le tas par Luke Skywalker en hommage à Jyn Erso, à l'arrivée fortuite du Faucon piloté par Han et Chewie, et aux sacrifices de Jan Dodonna et de son Republic, une partie de la flotte put s'échapper.

Leia Organa
Leia Organa remerciant sincèrement la reine Trios pour son aide
Image extraite de Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala


  Leia, Han et Luke, privés de vaisseau et ne pouvant établir de contact avec le reste de la flotte, se tournèrent une fois de plus vers Sana Starros. Celle-ci les fit quitter la planète, mais à cause d'une présence impériale renforcée dans le secteur, les trois compagnons durent subir un séjour forcé sur Hubin, qui se révéla somme toute plutôt agréable. Leia profita de ce temps pour établir son plan visant à neutraliser toute l'infrastructure de Shu-Torun et à se venger de la reine Trios.
  Sur Hubin, et grâce à l'aide du Thane Markona et de sa fille Tula, Leia, Luke et Han échappèrent une nouvelle fois à l'Escouade SCAR, furent récupérés par Sana Starros, et rejoignirent finalement Chewbacca et le Home One dans la nébuleuse de Kaliida.

  Les héros de l'Alliance exécutèrent ensuite l'opération punitive sur Shu-Torun que Leia avait élaborée, qui conduisit à la neutralisation complète de l'industrie locale qui servait la machine de guerre impériale. La princesse d'Alderaan fut par ailleurs contrainte d'affronter Trios dans un combat à mort, et en sortit victorieuse : la mort de la reine de Shu-Torun n'avait pourtant jamais été l'un de ses objectifs.
  Leia et Han menèrent une dernière mission pour Carlist Rieekan sur Lanz Carpo. Ils devaient piéger le chef Carpo qui dénonçait régulièrement des agents rebelles à l'Empire. Le plan changea quelque peu avec l'implication de Dar Champion, une vieille connaissance de Leia. Tous les trois se retrouvèrent finalement à essayer de se débarrasser du destroyer du gouverneur impérial local en lui tendant un piège sur K43, un monde instable de l'Espace Sauvage, où se trouvaient C-3PO et Chewbacca, également en mission là-bas. Toutefois, Dark Vador s'y trouvait aussi et tentait de recruter les Kakrans. Grâce à l'arrivée de Luke, Leia et ses compagnons échappèrent une nouvelle fois au Seigneur Noir puis rejoignirent la flotte qui approchait de Hoth.

Leia Organa
Leia affrontant la reine Trios sur Shu-Torun
Image extraite de Star Wars - 11. Le Châtiment de Shu-Torun


3. La bataille de Hoth



  Trois ans après la victoire remportée à Yavin, l'Alliance rebelle était basée sur Hoth où la princesse supervisait les opérations en dépit de son absence de grade militaire formel. Elle essaya notamment de retenir Han, au nom de ses compétences, mais n'hésita pas à le contrarier en embrassant Luke plutôt que lui après que le jeune Jedi ait été blessé par un wampa. Peu après, l'Empire débarqua sur la planète gelée avec l'intention manifeste de balayer les Rebelles. Leia organisa et supervisa l'évacuation aussi longtemps que possible, jusqu'à ce que Han vienne l'arracher à son poste.

Leia Organa
Le premier baiser de Leia et Han.
Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque


  Ils furent contraints de fuir à bord du Faucon Millenium, de nouveau, dans une course éperdue à travers un champ d'astéroïdes qui les conduisit dans un limace de l'espace. Là, à la faveur d'une réparation inopinée quoiqu'indispensable du vaisseau, ils échangèrent leur premier baiser. L'instant fut toutefois rapidement brisé par C-3PO. Finalement, ils s'aperçurent que leur refuge était une créature vivante gigantesque et Han les conduisit de nouveau dans le champ d'astéroïdes où il s'arrangea pour s'arrimer à un destroyer impérial, passant ainsi inaperçu. Sans hyperpropulseur, ils en furent toutefois réduits à se diriger vers BespinLando Calrissian, un vieil ami de Han, les aida.

  Leia s'en méfia au premier abord, un sentiment qui se renforça lorsque Chewbacca découvrit C-3PO en pièces détachées alors qu'il s'était égaré peu avant dans la Cité des nuages. Les efforts de Lando pour la charmer ne furent pas efficaces : Dark Vador ne tarda pas à révéler sa présence et s'emparer des Rebelles. Han fut torturé, sans raison apparente, avant de servir de cobaye à un procédé de congélation destiné à Luke. La princesse quitta sa réserve habituelle à cet instant, cédant à avouer son amour au contrebandier.

  La congélation de Han eut un effet inattendu : Lando réalisa l'erreur de sa trahison, et il s'arrangea pour libérer Leia et Chewbacca. Malgré sa colère, elle comprit que le baron de la Cité lui offrait la possibilité de sauver leur ami commun. Ce fut un échec mais, au cours de leur fuite, elle ressentit la détresse de Luke en bien mauvaise posture qu'ils purent secourir in extremis avec le Faucon Millenium. En effet, le Jedi, qu'elle avait aperçu peu avant que Lando leur permette d'échapper à l'Empire, venait d'affronter Dark Vador et avait payé sa bravoure de sa main droite.

Leia Organa
Les Rebelles, quelques instants avant la congélation carbonique de Han.
Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque


III. Sauvetage de Han et revanche


1. Rassembler la flotte



  Lando, Chewbacca, Leia et le jeune Jedi rejoignirent les forces de l'Alliance rebelle où ce dernier fut soigné et muni d'une prothèse de grande qualité. Les héros de l'Alliance, à l'exception de Han, s'étaient échappés du piège de Bespin, mais les Rebelles étaient dans une situation précaire. En effet, l'Empire avait décrypté les codes de transmission de la Rébellion et était donc susceptible d'attaquer les différentes divisions de la flotte qui s'étaient éparpillées un peu partout dans la galaxie, suivant le plan d'évacuation de Hoth convenu à l'avance.
  Leia, Lando, Luke et Chewbacca, à bord du Faucon Millenium, arrivèrent heureusement à temps pour sauver la quatrième division du commandant Grek de l'armada de la commandante Ellian Zahra, chargée par Vador de traquer la flotte rebelle. Après cela, Leia, Lando, Chewbacca et Luke retournèrent à la cité des nuages, chacun pour une raison différente : la princesse, elle, cherchait à en apprendre plus sur la carbonite. Elle fut même congelée quelques instants, après avoir été capturée par des stormtroopers, avant d'être sauvée et de recruter des officiers de la garde de Bespin.

  De retour à la flotte, et dans le cadre de l'Opération Flambeau déclenchée conjointement par Leia et le commandant Grek, la quatrième division sauva la septième d'une attaque de l'armada d'Ellian Zahra au-dessus d'Elessia, entamant ainsi le regroupement de la flotte tant attendu. Leia envoya ensuite les Pathfinders de Kes Dameron voler un parloïde dans le musée impérial de Coruscant afin de créer un nouvel encryptage pour les transmissions de l'Alliance. Ensuite, la princesse inaugura l'Escadron Flambeau et en confia le commandement à Shara Bey, dont l'objectif était de retrouver les autres divisions de la flotte et de leur fournir les nouveaux codes de transmission.
  Seulement, l'Escadron Flambeau tomba dans un piège aux abords de Felucia où flottaient les débris de la sixième division. Par un improbable concours de circonstances, Shara Bey se retrouva coincée à bord du Tarkin's Will d'Ellian Zahra alors que le reste de son escadron prenait la fuite. Pour Leia Organa, ce fut un coup dur.

Leia Organa

Leia, Grek et Lando Calrissian réalisant la précarité de leur situation
Image extraite de Star Wars (2020) - 1. La Voie du Destin


2. Le retour de l'Aube Écarlate



  La situation était critique pour les Rebelles, et pour la première fois depuis bien longtemps, Leia Organa perdait espoir. Sans Han, sans Shara Bey et avec la flotte toujours éparpillée et sous la menace de l'Empire, les chances de survie semblaient minces. Par ailleurs, la mission de Luke, Chewbacca et Sagwa sur Nar Shaddaa s'avéra vaine puisque Boba Fett avait déjà disparu à leur arrivée.
  Mais peu après, Leia fut contactée par son amie d'enfance, Amilyn Holdo, qui avait appris que l'Aube Écarlate allait tenir une vente aux enchères dont le prix était justement Han Solo : Boba Fett s'était donc fait voler le bloc de carbonite. Leia sentit que tout espoir n'était pas perdu et qu'il était maintenant possible de sauver Han. La princesse réunit donc Chewbacca, Lando et Lobot et mit le cap sur Jekara avec le Faucon, monde gelé où allait se tenir l'événement auquel tous les syndicats criminels de la galaxie étaient conviés. Luke, de son côté, partit avec l'Escadron Flambeau : cette fois-ci, la mission fut un succès et la onzième division, celle de Mon Mothma, fut sauvée du Destroyer Stellaire Ultima II de l'amiral Kalaxo.

  Pour échapper à des chasseurs du Soleil Noir, le Faucon Millenium s'écrasa brutalement sur Jekara. Mais les Rebelles se trouvaient désormais suffisamment à l'écart, avec une vue imprenable sur le Vermillion, le vaisseau-forteresse de l'Aube Écarlate. Lobot et C-3PO restèrent à bord du Faucon pour le réparer tandis que Leia, Chewbacca et Lando investirent discrètement le Vermillion. Là, Qi'ra annonça le début de la vente à ses invités, dont faisaient partie le Soleil Noir, le Syndicat des Pykes, le Cartel des Hutts et bien d'autres. À l'abri des regards, les Rebelles tombèrent soudain sur Boba Fett, venu récupérer sa proie ; dans le même temps, Dark Vador fit irruption dans le Vermillion pour réclamer Han Solo, que Jabba venait d'obtenir pour la modique somme d'un million de crédits.

Leia Organa
Leia, Chewbacca, Lando et Lobot sur Jekara
Image extraite de War of the Bounty Hunters (2/5)


  Leia, déterminée à sauver Han quoi qu'il en coûte, ordonna à Chewbacca de tuer Boba Fett sans bruit pour ne pas attirer l'attention de Vador, mais le Wookiee fut neutralisé quand le chasseur de primes mit le feu à sa fourrure, que Lando éteignit en sacrifiant une cape. Finalement, Boba Fett quitta le Vermillion, et les espoirs de sauver Han s'envolèrent quand Dark Vador vainquit Qi'ra en duel, qui avait tenté de protéger son prix.
  Au pied du mur, Leia était prête à affronter elle-même le Seigneur Noir, mais Lando l'en dissuada. Par ailleurs, Luke, qui était de retour de sa mission avec l'Escadron Flambeau, n'était pas encore prêt à affronter Vador. Cependant, il provoqua suffisamment le Seigneur Noir pour que ce dernier se lance à sa poursuite à bord de son TIE personnel. Pendant que les Impériaux transféraient Han à bord d'une navette de classe Lambda à destination de l'Executor, les Rebelles retournèrent immédiatement au Faucon, désormais réparé, et se lancèrent à la poursuite de ladite navette. Lobot s'interfaça à la navette impériale pour la paralyser, mais le Slave I passa en trombe devant le cargo YT-1300 et le déstabilisa avec une charge sonique. De plus, la flotte hutt convergeait également vers la navette impériale, et la bataille débuta.

  Soudain, Leia fut contactée par une Impériale à bord de l'Executor qui travaillait pour l'Aube : le Faucon eut ainsi l'opportunité de se poser et les Rebelles atteignirent les cellules. Leia, Lando et Chewie se débarrassèrent des Stormtroopers, mais, alors qu'ils s'apprêtaient à récupérer Han, ils furent interrompus par Boba Fett. Pour couronner le tout, une déflagration éventra la paroi de l'Executor et le bloc de carbonite fut aspiré à l'extérieur. Les Rebelles ne purent rien faire et perdirent définitivement Han Solo, qui sombra dans les eaux gelées de Jekara.

Leia Organa

Leia, Lando et Chewbacca face à Boba Fett dans le Vermillion.
Image extraite de War of the Bounty Hunters (3/5)


  De retour au Faucon Millenium, Leia et Chewbacca étaient abattus par la perte de Han Solo. Autour d'eux, la bataille s'était achevée, mais les Rebelles n'étaient pas pour autant tirés d'affaire. En effet, le Vermillion approchait : comme l'hyperdrive du Faucon ne répondait pas, il était impossible pour Lando de manœuvrer. Qi'ra demanda finalement une audience et Leia accepta : Lando la mit toutefois en garde et lui précisa que Han et Qi'ra avaient été un temps amants par le passé.

  Une fois à bord du Faucon, Qi'ra révéla que Han Solo n'était pas mort, que Boba Fett l'avait récupéré et conduit au palais de Jabba le Hutt. Elle expliqua également que son but, depuis le début de la vente aux enchères, avait été de rendre Han aux Rebelles. Leia était dubitative, mais c'était Qi'ra qui avait fait fuiter l'information de la vente à Amilyn Holdo, qui avait ensuite alerté la princesse. Malheureusement, tout ne s'était pas déroulé comme prévu avec l'intervention de Dark Vador : Qi'ra n'avait pourtant pas hésité à sacrifier Bokku et sa flotte pour faire diversion, et à faire jouer ses agents à bord de l'Executor pour donner une dernière chance aux Rebelles. En vain.
  Convaincue, Leia laissa repartir Qi'ra : cette dernière suggéra qu'elle pouvait être utile à l'Alliance de bien des manières, puisqu'elle ne portait pas l'Empire dans son cœur. La princesse ne comptait pas aller sauver Han tout de suite : il lui fallait un plan, et pour l'instant son ami était en sécurité dans le palais de Jabba, la flotte rebelle avait davantage besoin d'elle.

Leia Organa

Leia face à Qi'ra à bord du Faucon Millenium.
Image extraite de War of the Bounty Hunters (5/5)


3. La bataille d'Endor



  Environ un an après la fuite de Hoth, le plan de Luke Skywalker était prêt pour sauver Han Solo des mains de Jabba le Hutt. Leia avait récupéré la tenue du chasseur de primes Boushh sur Ord Mantell, et récupéré Lando Calrissian sur Arkanis. Ainsi, la princesse s'infiltra dans le palais du Hutt sur Tatooine, déguisée, et parvint à décongeler Han à la tombée de la nuit ; mais le seigneur du crime les prit en flagrant délit et la réduisit en esclavage. Cet état ne dura pas longtemps, heureusement pour elle : Luke arriva bientôt et força les événements pour obtenir un combat dans le désert au cours duquel Boba Fett et Jabba périrent.

Leia Organa
Leia, en chasseuse de primes, délivre Han de la carbonite.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.


  Leia regagna ensuite sans détour le vaisseau amiral de l'Alliance rebelle où fut exposé le nouveau plan pour vaincre l'Empire : détruire une seconde Etoile de la Mort à bord de laquelle se trouvait l'Empereur. Il fallait pour cela un commando qui se rendrait sur la lune d'Endor pour détruire le générateur de bouclier de la station. Le groupe, dirigé par Han lui-même, se vit renforcé par Leia et Luke, arrivé au dernier moment. L'infiltration fut compliquée par la présence du Jedi, détectable par Dark Vador, ainsi que par la présence de scout troopers sur la lune. Au terme d'une course poursuite à motojet, la princesse se retrouva isolée et fut accueillie par les Ewoks.

  Ceux-ci se montrèrent amicaux avec elles, une attitude tranchant avec celle réservée aux autres Rebelles un peu plus tard, lorsqu'ils tentèrent de faire rôtir le commando. Fort heureusement, une manipulation de Luke leur épargna ce destin flamboyant et leur fit gagner de nouveaux alliés. Avant de passer à l'action, le Jedi vint voir Leia pour l'avertir de sa volonté de se rendre à l'Empire. Il lui demanda également si elle se rappelait de sa mère et lui révéla leur lien de parenté, ce qui n'étonna pas la princesse, pas plus que savoir que la Force était également puissante en elle. Le laissant à sa mission, Leia se consacra à la sienne.

  Les Ewoks menèrent les Rebelles vers une entrée dissimulée du générateur où ils tombèrent dans une embuscade planifiée de main de maître par Palpatine lui-même. La défaite sembla un moment inévitable mais les Ewoks firent basculer le rapport de force, éparpillant les troupes impériales qui tombèrent dans de nombreux pièges. Leia fut blessée à l'épaule par un tir de blaster, sans gravité heureusement pour elle. Finalement, le duo Chewbacca-Han parvint à les mener à la victoire grâce à la capture d'un TR-TT par le Wookie et son utilisation astucieuse par le nouveau général de l'Alliance.

Leia Organa
Leia explique à Han sa relation avec Luke... qui rend possible leur amour.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.


  La destruction du générateur permit aux forces spatiales de pénétrer les défenses de l'Etoile de la Mort pour détruire la station ainsi que ses occupants. Luke lui-même en réchappa de peu. L'explosion, visible depuis la lune, fut un soulagement pour Han et Leia dont les sentiments réciproques furent enfin totalement acceptés. Des festivités eurent lieu à travers toute la galaxie, notamment sur Endor où ils purent fêter dignement la mort de l'Empereur.

IV. Sénatrice en vue



  La guerre n'était cependant pas achevée, car les Rebelles furent confrontés à l'Opération Cendres, ordonnée par les droïdes Messagers du défunt Empereur : de nombreux mondes subirent des cataclysmes climatiques provoqués par de la technologie impériale de pointe. Dans le sillage de la destruction de la seconde Etoile de la Mort, Leia fut envoyée par Mon Mothma sur Naboo avec Shara Bey pour solliciter l'aide de la reine Sosha Soruna dans l'établissement d'un nouveau gouvernement galactique. Les trois femmes furent ainsi aux premières loges lorsque l'Opération Cendres frappa Theed et les régions alentours. Sans hésiter, elles décollèrent à bord de chasseurs N-1 pour protéger Naboo du destroyer stellaire qui avait déployé les satellites de dérèglement climatique, et reçurent rapidement le soutien de la flotte menée par Lando Calrissian et Nien Nunb.

  Quelques mois plus tard, à l'occasion d'un voyage interminable en vitesse subliminique où les disputes et réconciliations s'enchaînaient, Leia tomba enceinte. Cet événement l'écarta de l'action pour un temps, tandis que la Nouvelle République faisait chuter l'Empire, sans se douter qu'il était sapé de l'intérieur par Gallius Rax. Elle accoucha au lendemain de la bataille de Jakku, qui mit un point final à la Guerre Civile Galactique avec le Traité de Concordance Galactique. La maternité fut une grande joie, tout autant qu'une difficulté : entre l'incapacité de Han à assumer une vie stable, l'engagement de Leia dans le Sénat républicain et les pouvoirs de Ben, vivre ensemble était une gageure.

Leia Organa

Leia, Shara Bey et Sosha Soruna s'apprêtant à décoller pour protéger Naboo.
Image extraite de Les Ruines de l'Empire


  Son époux s'occupant de diverses affaires, dont de grandes courses réputées, en particulier après sa perte du Faucon, l'ancienne princesse accepta de confier son fils à Luke pour qu'il l'entraîne. Si elle devait souvent regretter l'absence de Ben, elle savait que c'était indispensable pour l'éloigner de Snoke, dont elle sentait son influence dans l'ombre. Dans le même temps, son époux lui manquait lors de ses longues absences, tout comme son frère et Chewbacca, rentré sur Kashyyyk après la libération de la planète.

  Seule sur Hosnian Prime, Leia s'investit corps et âmes dans le parti Populiste, au Sénat, jusqu'à en devenir la principale représentante, prônant la suppression d'un pouvoir centralisé fort. Elle s'y fit plusieurs amis, tels que Tai-Lin Garr, de Gatalenta, ou Varish Vicly, tous deux sénateurs. Parmi les nombreux pilotes que Han avait pris sous son aile, elle s'attacha les services de Greer Sonnel, de Parmathe, qui passa d'une carrière prometteuse de pilote de course à celle d'assistante sénatoriale. Mais, au fil des années, l'écœurement de Leia pour les manœuvres partisanes qui bloquaient le Sénat au lieu le faire avancer s'amplifia. En +28, suite à une cérémonie en l'hommage de Bail Organa, elle envisagea donc de prendre sa retraite.

Leia Organa
Leia et Han à l'époque de la naissance de Ben.
Image extraite de Princess Leia: Royal Rebel.


  Cette décision fut différée par l'intervention publique de Yendor, émissaire de Ryloth, qui vint demander l'intervention de la Nouvelle République face à la menace grandissante des cartels niktos, en tête desquels celui de Rinnrivin Di qui agissait depuis Bastatha. Saisissant cette occasion de retourner sur le terrain, ce qui lui manquait depuis la Rébellion, elle se porta volontaire pour enquêter sur place. Le sénateur du parti Centriste Ransolm Casterfo, de Riosa, se joignit à elle, une collaboration qui devint houleuse quand elle découvrit sa collection d'artefacts impériaux et ses idées sur les qualités potentielles d'un empire sagement dirigé. S'il s'excusa plusieurs fois par la suite, elle fut incapable de digérer son avis selon lequel les actions de l'Alliance n'avaient pas non plus été irréprochables.

  Leia, convaincue qu'elle avait affaire à un Impérial en puissance, refusa de lui accorder sa confiance et le prit de haut tout le temps du voyage sur Bastatha à bord du Miroitant, son appareil personnalisé par Greer et Han. Sur place, après une brève reconnaissance des lieux dans un casino en vue - agrémentée d'une partie de sabacc dont elle distribua les gains aux fêtards, deux actions moralement réprouvées par Casterfo - elle identifia des criminels qu'elle fit mine d'accepter de rencontrer. Ceux-ci l'enlevèrent pour la faire rencontrer Rinnrivin Di, qui la respectait grandement en tant que Tueuse de Hutt, mais le jeune sénateur intervint pour la secourir.

  Furieuse, elle lui reprocha son intervention mais il toucha juste en répondant qu'elle n'aurait pas dû lui dissimuler son plan et, ainsi, le pousser à agir. Elle reconnut néanmoins ses qualités dans l'action et lui-même fut admiratif d'apprendre comment elle avait tué Jabba et d'admettre la bravoure des Rebelles. Un respect réciproque commença à naître entre eux. Mieux : tout n'était pas perdu car ils avaient appris qu'une force menaçante se trouvait sur Daxam IV et avaient des preuves des actions illégales menées dans le secteur. Des actions dignes d'un réseau d'épice de grande envergure et richissime.

  Pourtant, leur compte-rendu commun au Sénat fut noyé dans les disputes futiles sur la forme, coupées uniquement par l'intervention de Carise Sindian, d'Arkanis, qui proposa l'élection d'un Premier Sénateur puissant en lieu et place d'un chancelier impuissant. Appuyée par Casterfo qui souligna l'importance d'en finir avec l'inertie sénatoriale, la proposition rencontra un franc succès et des élections s'organisèrent, Leia occupant le rôle de candidate des Populistes, à son corps défendant. En proie au doute, elle demanda son avis à Greer, cherchant à savoir si, au fond, elle regrettait l'abandon de sa vie de pilote pour une vie de devoir, et celle-ci lui mentit pour la convaincre, persuadée que seule l'ancienne Princesse pourrait assumer sagement cette fonction.

  Dépitée, elle accepta de faire campagne. Elle profita néanmoins de l'occasion pour résoudre un problème de succession de la planète Birren, pour lequel Carise Sindian insistait fortement afin qu'elle endosse cette responsabilité liée à son héritage royal, en cédant ses droits à la sénatrice. Déterminée à poursuivre ses investigations, elle envoya parallèlement Greer en mission sur Pamarthe avec Joph Seastriker, qui avait déjà été leur escorte militaire sur Bastatha, afin d'en apprendre plus sur les emplois de pilote sur Daxam IV : Pamarthe était un haut lieu de recrutement de pilotes audacieux.

  À leur retour, ils apprirent à Leia qu'un groupe appelé Amaxines - une référence à la légende d'un antique groupe armé - s'y trouvait. Elle partagea l'information avec Casterfo à l'occasion d'un dîner où il lui confia son expérience face à Dark Vador sur Riosa. Le Sith avait réduit la planète en esclavage, incluant sa famille, la dévastant pour produire au profit des Étoiles de la Mort. Il conclut en expliquant déceler du potentiel dans un empire, tout en reconnaissant le mal intrinsèque de l'Empire. Émue, Leia lui partagea sa première rencontre avec Vador, sans lui avouer sa relation familiale, ce qui resserra leur amitié.

  Le lendemain, elle repéra un avertissement sur une serviette lors d'un petit déjeuner de travail entre Populistes. Elle eut tout juste le temps de faire évacuer les lieux qu'une explosion dévasta une partie du Sénat, la blessant au passage. Contrairement à ses collègues, Leia n'était toutefois pas convaincue qu'il s'agissait d'un acte perpétré ou commandité par des Centristes, même si leur enquête montrait que des activités suspectes se déroulaient sur leurs mondes. À ses yeux, il était trop tôt pour juger, ce en quoi elle fut rejointe par son nouvel ami Centriste, qui mettait lui en doute la thèse de son parti statuant sur une manœuvre de Populistes extrémistes.

  Ils se mirent d'accord pour se répartir les tâches au sujet de leur enquête. Casterfo partit avec Greer pour Daxam IV, où un casque de garde royal flambant appartenant à Arliz Hadrassian attendait de rejoindre sa collection, tandis que la Sénatrice se rendait sur Ryloth pour éplucher leurs archives… manuscrites. Pendant ce travail de fourmi, Casterfo contacta Seastriker, qui pilotait momentanément le Miroitant, afin de lui transmettre ses dernières informations : les Amaxines étaient un vaste groupe armé en cours d'entraînement, et Rinnrivin Di était sûrement en lien avec eux. Le pilote prit donc l'initiative d'implanter un code dans les satellites locaux pour le repérer. Si Leia dut le réprimander pour cette action non autorisée, elle le félicita aussi pour son ingéniosité et ils découvrirent leur nouvelle cible : Sibensko.

  Elle s'aperçut toutefois que Rinnrivin Di avait rallié Harloff Minor, aussi fit-elle un détour pour le rencontrer sur le retour depuis Ryloth. La Sénatrice, jouant de son opinion favorable vis-à-vis de la "Tueuse de Hutt", parvint à comprendre que le criminel n'était pas derrière l'attentat, probablement imputable aux Amaxines. Ces doutes étaient partagés par Casterfo, qui fit un nouveau bond dans son estime quand elle vit un enregistrement d'un duel qu'il avait brillamment remporté sur Daxam IV. Le jeune Sénateur décida de son côté de tester les membres de son parti afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas impliqués dans l'attentat. Il fut déçu : les autres Centristes amateurs d'artefacts impériaux, qu'il avait invités pour admirer sa dernière acquisition, se révélaient admiratifs de la domination de l'Empire et de la poigne de Dark Vador.

  Leia et lui discutaient de ces philosophies, se rejoignant bien plus souvent que des représentants de partis opposés n'en avaient coutume. Elle s'amusa d'ailleurs fortement de sa réaction, et de celle de Seastriker, quand Greer leur fit goûter du port-la-tempête, un alcool de Pamarthe, pendant les Célébrations d'Equinoxe d'Hosnian Prime. Elle évoqua à cette occasion le souvenir de Chewbacca, seul être de sa connaissance à supporter cette boisson que Han n'utilisait qu'en dernier recours en tant que solvant.

  En preuve de leur amitié, elle invita donc Casterfo à l'accompagner sur Sibensko pour conclure leur enquête, mais Carise Sidian bouleversa ce projet : lors de son intronisation sur Birren, celle-ci avait découvert une boîte à musique renfermant un enregistrement de Bail Organa, confié au défunt Lord Mellowyn, dévoilant son ascendance. Et elle le donna au Sénateur de Riosa afin de l'éloigner de Leia et du Premier Ordre, caché derrière les manigances de Rinnrivin Di et des Amaxines.

  Peu après, la Princesse en subit de plein fouet les conséquences, alors qu'elle annonçait officiellement au Sénat sa candidature. Casterfo intervint, furieux et bouleversé, en dévoilant publiquement l'enregistrement. La révélation fut un véritable coup de tonnerre. Les Sénateurs se déchaînèrent et Leia dut reconnaître les faits avant de laisser ses amis Tai-Lin et Varish la défendre. Ceux-ci lui restèrent loyaux, tout en devinant que cet événement signifiait la perte des Populistes à l'élection prochaine. À l'inverse, sa stagiaire, Korr Sella, démissionna avec colère. Greer, pour sa part, se contenta de lui demander si Han était au courant, et la réponse lui suffit.

Leia Organa
Leia Organa et des tracts pour les élections après la révélation de l'identité de son père.
Illustration pour Liens du sang.


  Il fut temps pour Leia de réagir. Dévastée, elle envoya une explication à Ben, sans pouvoir lui parler directement en raison de ses voyages avec Luke, puis s'assura du soutien de Greer et de Seastriker avant de se confronter à Casterfo. Il l'accusa de lui avoir menti, de l'avoir manipulé, de s'être moquée de lui. Elle encaissa avant de lui renvoyer son indécence, sa trahison, la souffrance qu'elle-même pouvait ressentir à avoir un tel père et celle qu'il venait de causer à sa famille. Furieuse, elle fracassa l'une de ses précieuses vitrines avec le casque acquis sur Daxam IV, et partit.

  Elle alla défendre son honneur face au Sénat, avec le soutien précieux de Tai-Lin qui lui permit d'obtenir les congés demandés pour aller sur Sibensko, où Di s'était rendu de nouveau. Leia, toujours sagace, ne manqua de remarquer que Casterfo l'avait laissée partir sans encombre. Laissant Greer et Seastriker assurer le travail de couverture - des pilotes pour une livraison dangereuse - elle se fit passer pour une domestique, ce qui lui permit de trouver des preuves de malversations financières provenant du cartel, presque suffisantes pour remonter à Sindian, et des installations susceptibles d'abriter une armée complète.

  En tentant d'en découvrir davantage, elle tomba nez à nez avec Di qui la démasqua. Heureusement pour elle, Leia sut garder la tête froide et détruisit le tunnel qui les abritait. Les structures s'effondrèrent sur le criminel et l'eau noya les locaux (Sibensko était une cité sous-marine), la forçant à se frayer un passage à travers les paramilitaires présents. Elle aboutit à une plate-forme d'atterrissage dont l'élévation la mit en situation délicate face à un Y-Wing et un B-Wing revanchards. La chance l'aida une nouvelle fois : Han, alerté par le message envoyé avant son départ de Hosnian Prime, intervint juste à temps. Dans la confrontation aérienne qui suivit, le B-Wing s'écrasa sur la ville et ses réserves de détonateurs thermiques - à l'exception de ceux déjà chargés à bord du Miroitant par les "transporteurs" Greer et Seastriker.

  Toute preuve était anéantie, à l'exception des données bancaires et des plans enregistrés par C-3PO. Il était temps pour elle de regagner Hosnian Prime, y recevoir les soutiens d'Ackbar, Lando, Nien Nunb et Mon Mothma, ainsi que de Han avant qu'il ne reparte pour les Cinq Sabres. Elle put même présenter ses informations au Sénat, grâce à Casterfo qui lui fournit le quorum nécessaire pour s'exprimer face à l'assemblée et lui apporta son soutien pour forcer le Sénat à agir. Sans aller jusqu'à le remercier, elle reconnut en privé sa valeur et lui transmit informellement le flambeau de la lutte pour la liberté.

  Mais deux événements eurent raison de cet élan : lors de la déclaration de candidature de Tai-Lin au nom des Populistes - événement où Korr Stella s'excusa auprès de Leia en l'assurant de sa loyauté et où la Princesse comprit que le rôle de Premier Sénateur aboutirait à un Centriste impérialiste ou un Populiste immobiliste - son ami fut abattu publiquement. Hadrassian, cheffe des Amaxines, le tua froidement avant de se suicider sous les yeux de Leia, en tant que dernière de sa faction. Le Sénat considéra cet acte comme la fin de la crise et Casterfo, le seul espoir de la Sénatrice pour maintenir cette vigilance fut arrêté. Sindian avait réutilisé les enregistrements de sa rencontre avec Hadrassian pour l'achat du casque de garde impérial afin de le faire passer pour le commanditaire de l'attentat "de la Serviette".

  Désespérée, Leia s'avéra impuissante à l'aider et lui-même ne put que regretter d'avoir restauré la peine de mort sur son monde natal. Elle opta donc pour la seule vengeance possible : elle contacta les chefs des Maisons Aînées pour qu'ils dépouillent Carise Sindian de l'ensemble de ses précieux titres de noblesses pour avoir violé le sceau du secret des trésors de Birren. Son adversaire tomba de haut en l'apprenant, et elle put débuter ses opérations suivantes : réunissant Greer, Seastriker, les pilotes dont il se portait garant tels que Temmin Wexley ou Ello Asty, et s'appuyant sur une forte cargaison illégale de détonateurs thermiques, elle fonda une Résistance pour sauver une Nouvelle République qu'elle sentait à l'agonie.

V. Générale résistante



  Avec de faibles moyens, et le soutien de quelques amis et partisans du gouvernement tels qu'Amilyn Holdo, elle rassembla dans les six années suivantes des forces modestes et motivées à empêcher le retour de l'Empire. On ignore quand ils comprirent que leurs ennemis étaient bien plus que des Sénateurs corrompus ou des groupes paramilitaires bien organisés, mais nul autre que le Premier Ordre. Cette Résistance mena quelques opérations avec l'Escadron Black qui en fit un adversaire ennuyeux pour cette faction de l'ombre, sans parvenir à en faire un rival. Elle envoya ainsi l'Escadron Cobalt secourir des populations, Kazuda Xiono contrer leurs ennemis sur Castilon, ou encore Poe Dameron retrouver la trace de son frère, porté disparu depuis que Ben avait adopté l'identité de Kylo Ren. Toutefois, elle garda cette information particulière pour elle et Han, et il semble que cela marqua la fin de leur couple.

  Leia ne retrouva apparemment son époux, ou ex-époux, que sur Takodana, où leur fils avait anéanti le château de Maz Kanata, une amie. Le face-à-face fut gêné, mais ils renouèrent avec leur tendresse maladroite, notamment parce que, avec Han, Leia n'était pas obligée d'être le trésor de volonté qui menait une lutte sans appui de la Nouvelle République qu'elle avait contribué à fonder. Mais il y avait de l'espoir, car le capitaine du Faucon, vaisseau fraîchement récupéré, venait également avec BB-8, qui possédait le moyen de retrouver Luke, et Finn, un déserteur qui pouvait les aider à détruire la base Starkiller. Cette arme venait juste de se faire connaître en anéantissant Hosnian Prime - et la Nouvelle République - alors que la Résistance était occupée sur Takodana.

Leia Organa
Leia et l'amiral Statura avant l'attaque de Starkiller.
Image extraite du film Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force.


  Leia autorisa ensuite la conduite d'une mission pour anéantir la superarme, bien que sachant qu'elle mettait la vie de Han dans la balance tout autant que la possibilité que le père ramène le fils du Côté Lumineux. Depuis la base de D'Qar, la Générale ressentit la mort de son mari, de la main même de Ben, et assista à la victoire de la Résistance. Mais cette réussite déclencha un compte à rebours : le Premier Ordre allait se venger et il était indispensable d'évacuer. Elle fit donc appel à tous les vaisseaux disponibles et embarqua sur le Raddus, in extremis, avec Holdo à ses côtés. Parallèlement, elle envoya l'Escadron Black, Zay Versio  et Vi Moradi à la recherche de nouveaux alliés.

  Quand le Fulminatrix arriva, Poe Dameron mena la contre-offensive pour gagner du temps, au prix de l'ensemble des bombardiers, poussant Leia à lui retirer son grade pour son comportement de tête brûlée à un moment où les chefs étaient nécessaires. Alors qu'elle avait d'autres sujets de préoccupation, elle dut donc lui consacrer du temps pour lui expliquer l'irresponsabilité de son comportement. Elle ne put toutefois s'étendre car la passerelle où elle se trouvait fut bientôt frappée par un tir des chasseurs de Kylo Ren, l'éjectant dans l'espace avec son état-major. Fort heureusement pour elle, cette situation désespérée réveilla la Force en elle et Leia parvint à regagner le Raddus, pour sombrer dans un coma.

  Elle émergea quelques heures plus tard, vraisemblablement tirée de son état par sa connexion avec Luke, à temps pour interrompre une mutinerie de Poe, qu'elle neutralisa elle-même. Ce qui ne gâcha pas la tendresse qu'elle avait pour son tempérament volontaire et combatif. Toutefois, la situation était critique : le Premier Ordre, et plus particulièrement le Supremacy, traquait le Raddus et anéantissait son escorte, alors que le carburant s'épuisait. Les survivants embarquèrent donc dans des transports en direction de Crait, toute proche, où Leia savait qu'il y avait une base d'où ils pourraient appeler des renforts. La Générale fut l'une des dernières à quitter le croiseur, le temps d'un adieu à Holdo qui se sacrifia pour distraire leurs ennemis. Ceux-ci, informés par un allié temporaire de Finn, ciblèrent les transports, décimant les Résistants jusqu'à ce que le Raddus éperonne le monstrueux navire de combat.

Leia Organa
Leia sur la passerelle du Raddus.
Image extraite du film Star Wars Épisode VIII : Les derniers Jedi


  Momentanément hors de danger, les quelques transports restants se posèrent sur Crait pour contacter leurs alliés mais ils ne reçurent aucune réponse, menaçant d'éteindre l'espoir avec eux lorsque Ben, nouveau Leader Suprême, débarquerait. Poe et Finn menèrent un combat désespéré pour gagner du temps avec l'arrivée du Faucon et de Rey, mais la Force les sauva : Luke fit son apparition, une illusion projetée depuis Ahch-To. Frère et sœur échangèrent quelques mots, le premier remettant à la seconde les fameux dés dorés - que Han avait laissés dans le Faucon - avant d'aller affronter l'armée du Premier Ordre. Pendant ce temps, les Résistants trouvèrent une issue, bouchée par un éboulement que Rey parvint à ouvrir de l'extérieur.

  Malgré cette fuite réussie à bord du Faucon, les événements récents avaient coûté cher à Leia : son mari était mort, sa Résistance était anéantie et son frère périt après son duel, comme elle le comprit en voyant les dés dorés disparaître, comme l'illusion qu'ils étaient également.


En savoir plus

  A l'occasion d'un thread (fil) sur Twitter, Pablo Hidalgo (considéré comme le visage du Story Group, chargé de maîtriser la continuité des univers Star Wars) a révélé que l'action de La Revanche des Sith se déroule en une poignée de jours, conformément à l'idée initiale de George Lucas. Par conséquent, Padmé n'a pas eu le temps d'amener sa grossesse à son terme et son accouchement a été déclenché prématurément afin de sauver ses enfants malgré l'imminence de sa mort. Luke et Leia sont donc des enfants prématurés.


  Une période de 6 ans est définie au chapitre V pour la mise en place de la Résistance, sur base de la chronologie présentée en quatrième de couverture du roman Liens du Sang (An 28, le film Le Réveil de la Force se déroulant en l'an 34). Néanmoins, une période de 4 ou 5 ans tout aussi probable : le roman s'étale sur plusieurs mois et peut donc parfaitement se terminer en l'an 29. De plus, il est plusieurs fois spécifié que Leia a été Sénatrice pendant 25 ans, ce qui impliquerait un déroulement de l'action en 29 en réalité, avec une fin possible en 30. En l'absence de détails de la part de Lucasfilm, seules les dates formellement identifiées ont été retenues par le rédacteur.
Informations encyclopédiques
Leia Organa
Nom
Leia Organa
Espèce
Date de naissance
An 19 av.BY
Lieu de naissance
Date de décès
An 35 apr. BY
Lieu de décès
Taille
1,50 m
Fonctions
Princesse d'Alderaan
Sénatrice de la Nouvelle République
Générale de la Résistance
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Carrie Fisher (épisodes IV à IX), Julie Dolan (série Star Wars Rebels), Ingvild Deila (Rogue One), Vivien Blair (série Obi-Wan Kenobi)

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
09/12/2015

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
1 830


Note de la fiche
6 membres ont noté la fiche "Leia Organa" 3.5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.