Denolm Orr


Denolm Orr était un Jedi de l'Ancienne République à l'époque de la Troisième Grande Guerre Galactique. Il enquêta sur Dark Nol en se rendant sur la planète Elom avec sa padawan Sa'har Kateen.

Continuité : Légendes


  "Pour nous préparer à l'avenir, nous devons nous tourner vers le passé."

  Denolm Orr était un Jedi qui naquit sur Serenno à l'époque de la Grande Guerre Galactique, passant alors une existence complète dans la menace du Second Empire Sith. En effet, sa planète natale fut conquise par Dark Malgus alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Sensible à la Force, il fut secrètement conduit sur Korriban où il devint un Enfant de l'Empereur Sith, un réceptacle pour la puissance du Côté Obscur sans en avoir conscience.

  De retour sur Serenno, sans avoir la moindre idée de ce qui lui était arrivé, Denolm sera finalement repéré et envoyé auprès des Jedi pour être formé. Il fut hanté par son passage éclair sur Korriban et à entendre une mystérieuse voix dans ses rêves. Il ne comprit sa situation qu'au moment où le projet Enfant de l'Empereur fut révélé aux Jedi au début de la Deuxième Grande Guerre Galactique. Denolm Orr décida alors de cacher ce qu'il était pour demeurer au sein de l'Ordre Jedi et de consacrer son existence à détruire tout ce qui était en lien avec son état.

  Toutefois, malgré son allégeance à l'Ordre, il ne s'habillait pas en tenue traditionnelle et ne portait pas la bure, préférant un vêtement plus fonctionnel. En effet, Denolm Orr avait un grand intérêt pour l'archéologie et dévoua son temps à cette discipline. Il étudia l'histoire auprès du vénérable maître Gnost-Dural, afin de comprendre ce qui lui était arrivé et empêcher un nouveau drame de cet acabit de se produire à nouveau.

Son exploration de la galaxie le mit sur la route de deux jeunes Twi'lek : Ri'kan et Sa'har. Il testa leur sensibilité à la Force à l'aide de quelques exercices simples et les encouragea à réussir. Il fut ravi des capacités qu'exprimait Sa'har. Il la choisit donc pour en faire son apprentie tandis qu'il laissa Ri'kan derrière lui. Le jeune Twi'lek n'avait une sensibilité à la Force suffisamment grande et il le laissa à un destin moins glorieux.

    La guerre contre l'Empire Éternel, autre héritage de Vitiate, poussa le maître Jedi Denolm Orr à se cacher avec son apprentie pendant quelque temps. Il furent finalement contactés par Gnost-Dural qui les invita à rejoindre une colonie nouvellement créée sur Ossus. Sa grande connaissance dans le domaine de l'archéologue lui valut de participer à des fouilles sur Ossus, la planète où se trouvait l'ancienne bibliothèque Jedi.


  Lors de la Troisième Grande Guerre Galactique, Denolm intégra la Commission Nova dans l'aide qu'elle apportait à la galaxie. Quand l'organisme se mit à traquer Dark Malgus, un puissant Sith faisant cavalier seul et menaçant la galaxie tout entière, il étudia le vol du Sith à l'enclave de Dantooine. Ce fut avec l'aide des Jedi Vinyor Tesh et Arn Peralun qu'il découvrit que Malgus avait dérobé un artefact ayant appartenu à Dark Nol. Le manque d'information à son sujet lui fit comprendre que Nol avait subi une campagne de désinformation jusqu'en dans les archives galactiques.

Denolm Orr

Denolm Orr repart avec Sa'har Katten pour la former.
Image extraite de la cinématique Désordre


  Pour retrouver la trace de Nol et par conséquent Malgus, il étudia le container qui contenait la relique volée quelques mois plus tôt. Il fit examiner la poussière qu'elle contenait et en compara la composition avec les banques de données des Jedi. Il découvrit une corrélation avec celle prélevée il y avait très longtemps de cela sur la planète Elom. Les droïdes éclaireurs en découvrirent la provenance : une crête montagneuse que Orr baptisa la Fracture calcinée en raison de sa topologie.

  Elom était une planète hostile et Orr fit un bilan des besoins de son équipe pour s'y rendre en sécurité. Il constitua le groupe de recherche avec sa padawan, le Jedi Gan Enok, Mykon Ora, Rolan Aun et Tiriz Etto.

  L'arrivée sur Elom ne fut pas de tout repos entre la faune sauvage, la sécurité laissée par Dark Nol et avec l'arrivée de la présence de l'Empire qui traquait également Dark Malgus. Denolm pénétra dans le Temple de la Sith et reconnut dans la présence des lieux la signature particulière qui le connectait à l'Empereur. Il s'employa à la recherche et à la destruction de l'holocron de Dark Nol avant que ses craintes ne se réalisent : la corruption de Sa'har par l'énergie obscure des lieux.

  Beaucoup de mystères entouraient les évènements qui s'y produiront, mais Denolm Orr et Sa'har Kateen furent les seuls républicains à atteindre vivant le Temple de Dark Nol, les autres ayant été tués près du générateur du bouclier de l'édifice, lorsque les défenses des lieux se déclenchèrent. Ils y entrèrent et se dirigèrent vers l'étrange machine laissée, tandis qu'un Sith était sur leurs talons.

  Les deux Jedi n'eurent d'autre choix que de se battre ensemble contre l'utilisateur du Côté Obscur. Quand il perdit son sabre, sa padawan le ramena grâce à la Force et Orr le récupéra au passage. Il profita de cette manœuvre pour percer la défense de l'adversaire, lui trancher un bras et le repousser au loin. Le maître Jedi envoya alors sa padawan détruire la machine et le reste. Le Sith se releva et Dark Malgus arriva derrière lui et l'élimina. Denolm Orr pressa alors sa padawan et se prépara au combat.

Denolm Orr

Denolm Orr protège Sa'har Kateen des projectiles du Sith.
Image extraite de la cinématique Désordre


  La violence du duel se fit sentir dès les premières passes d'armes, et les techniques de pugilats. Dark Malgus l'écrasa de toute sa puissance contre un pilier qui se brisa sous le choc avant de le projeter à travers la pièce. Orr attrapa en plein vol une corde suspendue et se balança pour arriver au pied de la machine tandis qu'un bouclier protecteur s'activait. Malgré cela, le maître Jedi ne put pas profiter de ce moment de répit. Sa'har semblait revivre son passé au contact de la machine et Malgus en profita de ses belles paroles pour instiller le doute dans son esprit. Denolm Orr utilisa alors la Force pour commencer à détruire la machine, se privant de sa protection. Il projeta alors un morceau de l'appareil sur Dark Malgus, ce qui coinça le Sith dans des débris.

  Il félicita ensuite sa padawan qui venait de récupérer l'holocron de la machine détruite et le lui demanda. Sa'har le défia alors, rusant de lui obéir et mettant en doute sa parole quant au choix d'avoir laissé Ri'kan derrière eux. Il usa de la Force pour récupérer le dispositif et Sa'har en fit de même. L'holocron flottait entre les deux, tiraillé par le pouvoir de chacun, jusqu'au moment où la corde du plafond s'enroule autour de Denolm.

  Rapidement, Denolm Orr se retrouva suspendu la tête en bas, tandis que Dark Malgus se libérait et s'approchait de lui. Sachant l'heure venue, il fixa Sa'har du regard et lui dit être désolé, juste avant d'être pourfendu par le sabre de Dark Malgus. La chance ou la Force avaient quitté le Jedi. En effet, Dark Malgus se fit arrêter par une force d'intervention à la sortie du Temple, tandis que Sa'har, brisée par le Sith, s'empara de l'holocron avant de fuir la planète.

  Le journal audio qu'avait enregistré Denolm Orr sur Elom fut retrouvé par des équipes de fouille et mit les Sith et les Jedi aux trousses de Sa'har.

Denolm Orr

Les derniers instants de Denolm Orr
Image extraite de la cinématique Désordre

Informations encyclopédiques
Denolm Orr
Nom
Denolm Orr
Espèce
Lieu de naissance
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/03/2022

Date de modification
23/10/2022

Nombre de lectures
1 328


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.