Garazed Orrelios


Garazed « Zed » Orrelios était un membre de l’équipage du Ghost et l’un des rares survivants de l’espèce des Lasats.

Continuité : Canon


  "Karabast…"
Juron favori de Zed

Souvent, les Rebelles qui osaient affronter l'Empire à l'époque de sa toute-puissance appartenaient à une catégorie de gens inconscients ou désespérés. Ces derniers avaient généralement tout perdu, ce qui était le cas notamment de Garazed "Zed" Orrelios.

I. Survivant lasan



  Ce Lasat massif à la barbiche violette était autrefois un brillant combattant, capitaine de la Garde d'Honneur de Lasan, son monde natal. Il y était respecté, en dépit de son respect des plus sommaires pour les traditions spirituelles de son peuple, et était virtuellement responsable de la sécurité de la planète. Quelques années après son avènement, l'Empire attaqua soudain Lasan, opposant les forces de l'agent Kallus à celles des Lasats. Le combat était inégal, les Impériaux faisant usage de redoutable perturbateurs ioniques T-7. La garde réussit à tenir ses positions au palais mais l'Empire opta pour un bombardement et la quasi-totalité de la population fut massacrée. En une attaque, les Lasats furent presque exterminés.

  Zed, pour son désespoir, fit partie des survivants, ne conservant de sa planète que son Bo-fusil de la Garde d'Honneur. Animé par une colère sombre contre l'Empire et surtout par une honte profonde d'avoir manqué à son devoir, il songea même à mettre fin à ses jours. C'est alors qu'il rencontra un ancien Jedi, Kanan Jarrus. Celui-ci lui redonna de l'espoir et il intégra l'équipage du Ghost, dirigé par Hera Syndulla.

  Le groupe comptait déjà un droïde irascible surnommé Chopper, et ils furent bientôt rejoints par une Mandalorienne, Sabine Wren. Avec son caractère parfois guère aimable et son immense force physique, il constituait l'atout "muscle" de l'équipe. Il prenait d'ailleurs un malin plaisir à assommer les stormtroopers à mains nues, profitant parfois de ses capacités naturelles d'escalade pour perturber ceux qu'il surnommait les "têtes de seaux". Cette habitude ne l'empêchant en rien d'être un ami attentionné et un camarade remarquablement instruit.

Garazed Orrelios

Zed s'adonne à son passe-temps favori : assommer des stormtroopers.
Image extraite de la série Star Wars Rebels


II. Spectre Quatre


1. Rencontre inamicale



  Sa vie avec le groupe évolua lors d'une mission de routine consistant à récupérer des caisses impériales : alors que Zed venait de neutraliser les soldats, un adolescent leur subtilisa la marchandise. Il prit donc un speeder et, avec Kanan, partit à sa poursuite. La course traversa les ruelles de Capital City avant de sortir de la ville, où il s'arrangea pour éliminer un des deux pilotes impériaux qui les harcelaient de trop près tandis que son compagnon se débarrassait du second. À son grand dam, Zed n'eut pas le loisir de terminer la poursuite, sur ordre de Kanan, mais il résolut d'aplatir le gamin, Ezra Bridger.

Garazed Orrelios

La rencontre entre l'adolescent et le Lasat commence mal.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1


  Celui-ci finit par embarquer à bord du Ghost, tout en considérant être propriétaire de l'armement volé, attitude exaspérant Zed qui ne souhaitait que son départ. Ses réflexions sur son odeur étaient la goutte d'eau qui fit déborder le vase, et il l'enferma dans un placard d'où il réussit à explorer le vaisseau. Quand l'adolescent se calma, ils l'emmenèrent à Tarkinville où Sabine le fit participer à la distribution de nourriture, ce qui le surprit. Zed, lui, demeura méfiant et ne le laissa pas assister au briefing suivant, pour une expédition visant à sauver des esclaves wookies. Le Lasat estimait de son devoir d'agir pour eux en raison de l'entraide passée entre les natifs de Kashyyyk et les survivants de Lasan.

  La réunion fut interrompue par Ezra, ce qui obligea Sabine et Kanan de le retenir de devenir trop agressif. Il se défoula peu après : une ruse consistant à la faire passer pour un Wookie chauve échoua et il assomma deux soldats. Peu après, le gamin accourut en disant que l'expédition était un piège, aussi le suivit-il malgré sa méfiance. Ils parvinrent à éviter les soldats de l'agent Kallus mais, à force de s'amuser à le repousser, Zed fit tomber Ezra entre les mains de l'Impérial et il dut s'enfuir en l'abandonnant. Il tenta de se justifier mais les Rebelles décidèrent finalement de partir à son secours.

Garazed Orrelios

Zed est affligé par la capture d'Ezra qu'il a renoncé à empêcher.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1


  Malgré son sentiment de culpabilité, il s'opposa férocement à cette idée, appuyé par Sabine, mais Hera, Kanan et Chopper firent front commun. Ils sauvèrent effectivement Ezra, bien que leur aide fût essentiellement de lui fournir un moyen de transport car il avait déjà quitté sa cellule. Zed ne put pas s'empêcher de le frapper en le voyant surgir avec un casque impérial, mais il commença à l'apprécier, plaisantant même avec l'adolescent lors du raid suivant sur Kessel pour y libérer des esclaves. Pendant que Kanan, Sabine et Zed faisaient diversion, Ezra retira les entraves des Wookies qui mirent un terme rapide à l'escarmouche.

  Kallus ne tarda pas à débarquer. L'un des Wookies fut blessé dans le combat, obligeant le Lasat à l'évacuer tandis que Kanan se révélait comme un Jedi pour leur permettre de s'enfuir. Ils purent ainsi rendre leur liberté aux Wookies, grâce notamment aux actions d'Ezra qui sauva un enfant. Au moment de la séparation, le Lasat était étonnamment mal à l'aise mais chacune de ses tentatives de plaisanterie tombèrent à plat. Cependant, ce fut de courte durée car l'adolescent changea d'avis et intégra l'équipage du Ghost.

2. Cohabitation difficile



  Peu après, à court d'argent, ils acceptèrent une mission pour Vizago en dépit des réserves de Zed quant au trafic d'armes. Ezra, Kanan et Chopper firent une scène à bord de leur navette pour Garel, s'arrangeant pour débarrasser la Ministre Maketh Tua de ses droïdes R2-D2 et C-3PO. En remplaçant, Zed proposa obligeamment les services de son "assistante", Sabine, pour traduire les propos de l'Aqualish commerçant d'armes qui accompagnait la ministre. Elle obtint ainsi la localisation des stocks à détourner, aiguillant les Impériaux dans une fausse direction.

  La découverte des armes choqua profondément Zed : il s'agissait de perturbateurs ioniques T-7. Il accepta pourtant d'aider à les embarquer, probablement pour empêcher qu'ils ne tombent entre les mains des Impériaux, et fit même diversion lorsque ceux-ci arrivèrent. Il entama une argumentation à propos de l'illégalité de l'armement que la ministre exigeait de voir, mais céda à ses pulsions et assomma à lui seul sept des neuf soldats qui l'accompagnaient. Furieux, il déploya même son bâton pour les neutraliser. Il fallut l'insistance de Kanan pour le faire partir.

  En sécurité à bord du Ghost, il tenta d'obtenir de détruire ou dissimuler les perturbateurs, sans succès, aussi se barricada-t-il dans sa cabine, expulsant Ezra qui était devenu son camarade de chambrée. Il fit ensuite comprendre sa désapprobation à Vizago lors de la transaction qui fut interrompue par l'Empire. Kanan neutralisa un blindé en un tir, démontrant l'efficacité des perturbateurs ioniques, puis Kallus fit son apparition. L'agent du BSI le défia en duel et il se précipita. L'affrontement fut impressionnant, Zed, passablement énervé par la vue d'un Bo-rifle entre les mains de son adversaire, perdit totalement le contrôle en apprenant être face à celui qui avait ordonné l'utilisation des T-7.

Garazed Orrelios

Zed se retrouve en très mauvaise posture lors de son premier combat contre l'agent Kallus.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1


  Contre toute attente, Kallus prit l'ascendant et le mit à genou après trois rudes coups. Il allait l'achever quand Ezra, utilisant instinctivement la Force, sauva son ami et propulsa l'Impérial contre un mur. Rudement secoué, affaibli, il fut particulièrement surpris d'apprendre que Kanan n'était pas à l'origine de son sauvetage. Autre motif de satisfaction, les perturbateurs ioniques avaient été détruits dans l'affrontement avec l'Empire, Sabine et R2-D2 - qui s'était invité à bord du Ghost sur Garel - les ayant surchargé pour provoquer une déflagration.

  Le fait qu'Ezra l'ait sauvé n'apaisa pas pour autant leur relation, qui dégénéra une nouvelle fois après une farce douloureuse de Chopper. En effet, le droïde s'était débrouillé pour la couchette du jeune homme s'effondre sur le Lasat au moment où ils se couchaient. Leur dispute poussa Hera à agir, et elle les envoya tous deux procéder au ravitaillement en nourriture, en précisant qu'il leur fallait un meiloorun. Ils comprirent rapidement que le fruit était presque introuvable sur Lothal.

Garazed Orrelios

Zed est consterné de découvrir la mission confiée par Hera.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2


  Ils comprirent qu'Héra les avait piégés, mais un énième rappel d'Ezra sur le fait qu'il lui avait sauvé la vie - sa tactique favorite pour obtenir gain de cause - énerva de nouveau Zed. Bien lui en pris, cela leur permit de découvrir accidentellement une caisse des précieux fruits, réservée à l'Empire. La tentative de l'adolescent pour en voler déclencha une course-poursuite au cours de laquelle le duo dut se séparer. Zed se retrouva en mauvaise posture, entre des stormtroopers et un chasseur TIE mais il parvint à s'en tirer en s'emparant du vaisseau. Bien que piètre pilote, il se débrouilla ensuite pour secourir Ezra, en mauvaise posture, non sans insister pour qu'il reconnaisse qu'ils s'étaient mutuellement sauvé la vie une fois.

  Mais leur collaboration n'était pas encore optimale, et leur tendance à se gêner leur posa de gros problèmes pour fuir. Ils encrassèrent notamment le hublot, supprimant toute visibilité. Ce fut l'occasion pour le jeune homme de les empêcher de s'écraser sur un obstacle en recourant à la Force, ce qui impressionna Zed. Une fois en sécurité, ils prévinrent Hera et Kanan de leur acquisition, ce qui agaça le Jedi quand il comprit qu'ils n'avaient pas désactivé la balise de repérage, malgré leur mensonge malhabile. Kanan leur ordonna ensuite de se rendre au site Shadow 2, dont Zed ignorait la localisation mais sa satisfaction - partagée avec Ezra - de ne pas avoir reçu trop de reproches l'emporta sur ses doutes.

  Peu après, l'adolescent repéra une attaque de l'Empire sur la ferme de Morad Sumar, et ils décidèrent d'intervenir. Se faisant passer pour le commandant Meiloorun, Zed s'approcha suffisamment pour permettre à Ezra de descendre sur un transporteur et de libérer les prisonniers. À bord du chasseur, le Lasat assura ses arrières et le récupéra au détour d'une manœuvre audacieuse - impossible pour tout autre pilote dépourvu de pieds préhensiles - pour rejoindre le Ghost. Leurs talents respectifs ayant démontré leur complémentarité, Zed offrit en signe d'amitié le casque du pilote initial du vaisseau à Ezra, pour sa collection. Il fut particulièrement déçu en apprenant qu'il le possédait déjà mais l'adolescent se rattrapa.

Garazed Orrelios

Zed scelle sa nouvelle amitié en offrant un casque à Ezra.
Image extraite de Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2


  Ils firent un dernier arrêt pour dissimuler le chasseur, prétendant l'avoir détruit intentionnellement, et ne partagèrent ce secret qu'avec Sabine qui en fit une de ses plus grandes œuvres d'art. Ce fut le début d'une grande complicité avec Ezra, ainsi que l'événement fondateur d'un duo qui se ligua immédiatement contre Chopper : la Mandalorienne dévoila à leur retour avoir peint leur mésaventure dans leur cabine, révélant le rôle de l'astromécano dans l'incident.

[Note du rédacteur : les 4 paragraphes suivants ont une place imprécise dans la chronologie. Voir la section "Voulez-vous en savoir plus" pour davantage de détails.]
  Une nouvelle difficulté se présenta au groupe lorsque Fulcrum leur planifia un rendez-vous sur Kaller, un monde où aucun Spectre ne s'était jamais rendu. Cependant, leur chef dit, étrangement, que Kanan Jarrus n'y avait jamais été. Tous ignoraient que, sous l'identité de Caleb Dume, c'était la planète où il avait perdu son Maître lors de l'Ordre 66.

  Au sol, la cargaison promise était absente, contrairement au gouverneur Gamut Key qui vérifia le Ghost. Comme les autres, Zed s'attendait à ce que Kanan prenne la situation en main mais celui-ci demeura en retrait et ce fut à Hera de convaincre le Kallerien qu'ils n'étaient pas des contrebandiers. Après son départ, les Spectres durent résoudre une énigme, celle de la cargaison disparue. Encore une fois, l'ancien Jedi se comporta bizarrement, s'emportant contre la Twi'lek et tentant de la convaincre d'abandonner l'affaire.

Image 18
Zed est surpris de la réaction de Kanan.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan.

  Il échoua, et le groupe se sépara, Sabine accompagnant Zed pour chercher le matériel disparu. Ce fut Kanan qui le retrouva, mais il fut grièvement blessé et ils durent le plonger dans une cuve à bacta, obtenue avec l'aide de Gamut Key. Le gouverneur avait confié vouloir s'affranchir de l'Empire au chef des Spectres. Toutefois, ils furent localisés par l'Empire et durent se battre férocement. S'ils ne purent éviter la défaite, Kanan se réveilla à temps pour les secourir et neutraliser les stormtroopers.

  Ils furent tous ravis de revoir leur ami en pleine possession de ses moyens, mais la situation ne leur permit pas de s'en réjouir. Le Ghost repartit rapidement pour Tarkinville avec la cargaison, tandis que Kanan réglait quelques problèmes personnels dans le secteur avec Ezra. À cette occasion, il révéla quelques éléments de son passé à l'adolescent, parmi lesquels sa propriété du Fugitif, et on ignore si les autres Spectres en furent informés.

Image 19
Les Spectres se battent bec et ongles pour protéger Kanan.
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang.

3. Nouvelle amitié



  Par la suite, il commença à assister aux entraînements Jedi de son nouvel ami, s'amusant à l'embêter sous prétexte du manque d'intérêt des séances. Pourtant, il n'hésita pas une seconde à aller le récupérer après que Kanan l'ait sauvé grâce à ses pouvoirs d'une chute mortelle au cours d'une leçon sur le Ghost en vol. Mais malgré son inquiétude pour l'adolescent, Zed abonda dans le sens de son chef lorsqu'il déclara qu'Ezra était trop difficile à entraîner. Cette simple phrase fut le point de départ de leur nouvelle mission : les Spectres se rendaient dans le système Stygeon pour sauver Luminara Unduli, dont ils avaient appris l'emprisonnement par une retransmission pirate sur HoloNet News.

  Au cours de la mission, Zed et Sabine débarquèrent du Phantom après Kanan et Ezra, pour les aider en raison des renforts alertés par l'adolescent. Et rien ne se passa comme prévu car, leurs schémas étant obsolètes, ils durent changer leur plan, ce qui poussa le Lasat à se moquer de leur Jedi de chef. Lequel se montrait pourtant si efficace au combat que Zed se contentait de ramasser les stormtroopers assommés. Peu après, Sabine remarqua le brouillage des communications et ils se débrouillèrent ensemble pour retarder le piège qu'ils devinaient.

Garazed Orrelios

Zed n'est pas exactement très enthousiaste en constatant la réussite du plan de Kanan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3


  Le plan marcha mais, après avoir retrouvé Kanan et Ezra, ils se retrouvèrent poursuivis par un Inquisiteur qui ordonna le bouclage complet de la prison. Pour permettre l'évacuation, Zed retint des portes blindées le temps de faire passer ses amis et échappa de justesse au sabre laser de leur nouvel ennemi. Les derniers obstacles furent franchis par les talents d'Ezra, Kanan et Hera, qui leur permirent de quitter enfin Stygeon. Ils eurent tout de même le temps d'admirer le sabre laser tournoyant de l'Inquisiteur, arrachant à Zed un "il fait ça ton sabre ?" à l'intention du Jedi.

  Les semaines suivantes, il n'eut pas réellement l'opportunité de s'en inquiéter pourtant : avec Sabine, il surveilla l'Académie impériale de Lothal où Ezra s'était infiltré dans une promotion de cadets. S'il remplit efficacement sa mission, il ne les rejoignit pas immédiatement pour sauver un camarade des griffes de l'Inquisiteur, ce qui n'était pas pour rassurer Zed. Pour soutenir son plan, Ezra leur demanda à tous deux d'attaquer l'Académie le lendemain de son message. Le rôle du Lasat fut minime, consistant à abattre les stormtroopers avec son fusil en configuration de tir à longue portée puis à piloter le speeder pour leur fuite.

Garazed Orrelios

Malgré des progrès, la vie avec Ezra et Chopper n'est pas toujours de tout repos.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


  Pendant quelques temps, les missions impliquèrent essentiellement Ezra, voire Sabine, tandis que Zed restait au Ghost avec Kanan et Chopper. À son grand dam, le Lasat se retrouvait ensuite chargé des réparations lorsque tout ne se passait pas comme prévu. Ce qui était souvent le cas. Il devait également gérer les mauvaises blagues de Chopper, qui réinterprétait ses ordres pour piéger Ezra, sans se priver d'en rire allègrement. Malheureusement pour Hera, cela les empêcha de remarquer un dommage sur les réservoirs de carburant et il se sentit particulièrement honteux en constatant son erreur.

  Il se racheta le Jour de l'Empire, contribuant avec Sabine à distraire les soldats impériaux au moyen de feux d'artifices pendant que Kanan sabotait le clou du défilé, un nouveau modèle de TIE. L'explosion sema le chaos, une occasion qu'il prétendit saisir pour se venger de l'agent Kallus mais le Jedi le redirigea sur l'Inquisiteur, fraîchement arrivé. Il échoua pourtant à l'abattre, ne réussissant qu'à attirer une attention dangereuse. De plus, le point de repli étant inaccessible à Hera, Zed dut quitter le reste du groupe pour la rejoindre et l'aider à regagner le Ghost.

Garazed Orrelios

Les explosifs de Sabine et les lancers de Zed font une diversion idéale pour saboter la fête impériale.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6


  Ils prirent l'air juste à temps pour aider leurs amis, dans un transport de troupes volé poursuivi par l'agent Kallus. Ce dernier étant monté sur le toit du véhicule, le Lasat en profita pour l'éliminer. Ou du moins le crut-il pendant un court instant, l'Impérial s'étant rattrapé de justesse pour éviter une chute fatale à pleine vitesse. Il ne fut toutefois pas un danger car le Ghost s'envola presque immédiatement avec tout son équipage et pourchassé par un quintet de chasseurs TIE menés par le Grand Inquisiteur. Celui-ci visa juste, frappant durement l'arrière du vaisseau.

  Inquiet, Zed se précipita pour voir les dégâts au canon arrière. Constatant que Chopper avait été mis hors-jeu par le choc, il prit lui-même les commandes. Habile, il détruisit rapidement un TIE mais quatre autres vinrent prendre sa place. Ils réussirent finalement à gagner l'hyperespace, où Kanan décida de partir avec Ezra pour Fort Anaxes, l'endroit dangereux où Hera et Sabine avaient été coincées peu avant. Zed, pour sa part, resta à bord du Ghost pour remettre Tseebo, un fugitif, à Fulcrum, le contact rebelle d'Hera, mais sans pouvoir voir cet individu mystérieux : il fut consigné dans le cockpit.

Garazed Orrelios

Dans la vision d'Ezra, Zed est le plus déterminé à abandonner le jeune homme.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8


  Au retour du Jedi et de l'adolescent, Zed constata que son escapade l'avait fortement secoué. Pour savoir à quel point, Kanan l'emmena passer un test au cours duquel le jeune homme fut pris dans une illusion qui donna forme à ses pires craintes. Ainsi, le Zed de cette vision se réjouissait de l'échec d'Ezra au test qui lui donnerait enfin la possibilité de chasser un gêneur de sa cabine, afin d'être abattu par l'Inquisiteur. À son retour du test, le jeune homme demanda des pièces détachées à chaque Spectre pour concevoir son propre sabre laser qu'il présenta à tous au bout de quelques semaines.

  Un peu plus tard, il alla se distraire lors d'une partie de sabacc chez Jho où, malgré ses certitudes, il perdit Chopper face à un homme du nom de Lando Calrissian. Ce fut donc honteux que le Lasat regagna le Ghost. Mais le point positif était que l'entrepreneur souhaitait franchir le blocus impérial encore en place, en échange de quoi il rendrait l'astromécano. Pour ajouter à son humiliation, Chopper obéissait totalement à Calrissian et Ezra se moquait de lui.

Garazed Orrelios

Zed fait rapidement équipe avec son ami pour détester Lando.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9


  Le pire arriva après qu'ils aient récupéré la cargaison de leur invité : malgré les consignes, l'ancien Garde d'Honneur libéra le cochon-globe qui, terrorisé par le Lasat, enfla et bloqua l'accès au cockpit. Puis un second accès de terreur, provoqué par Ezra, le fit encore grandir et le projeta sur le tableau de bord, désactivant le modulateur de signature alors qu'ils franchissaient un blocus impérial.

  Ils parvinrent à s'en sortir, uniquement pour tomber dans une embuscade d'Azmorigan, revanchard après l'entourloupe de Lando. La négociation dégénéra vite en fusillade et Zed fit équipe avec Sabine pour réduire le nombre de brutes à affronter. Sur une suggestion d'Hera, le Lasat effraya de nouveau le cochon-globe qui gonfla et alla rebondir sur leurs ennemis, sous son regard incrédule. Puis son attention fut distraite par Chopper, en danger, et le Jablogien en profita pour le prendre en otage. Heureusement pour Zed, l'astromécano lui remboursa alors sa dette et il put à son tour mettre en joue le criminel. Le calme revenu, Chopper réintégra les Spectres, ne perdant pas une seconde pour se disputer avec l'ancien Garde. Mais ils purent tous retrouver leur bonne humeur en constatant que Chopper avait dérobé le carburant de Lando, lequel ne les avait pas payés.

Garazed Orrelios

Zed est stupéfait de l'effet d'un de ses rugissements sur le cochon-globe de Lando.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9


  Par la suite, peu occupé, Zed prit part aux entraînements d'Ezra en lui tirant dessus tandis qu'il devait renvoyer les tirs sur une cible précise. Mais le jour où il s'évanouit, emporté par une vision de la Force, il fut particulièrement perplexe en écoutant ce qui était censé leur arriver. Amusé, il mit une claque à son jeune ami pour tester ses prémonitions, suivi par Sabine. En rentrant au Ghost, une retransmission de Gall Trayvis leur donna rendez-vous au Sénat local. Après une escale à l'ancienne maison des Bridger, où Zed apprit le sort des parents d'Ezra sans comprendre la raison de leur courage et, malgré des informations selon lesquelles Kallus préparait un piège, ils s'y rendirent tous ensemble.

  Après un passage dans les égouts, il se rendit sur le toit du point de rendez-vous avec Sabine, ce qui facilita la fuite du groupe lorsque Kallus déclencha son embuscade. De retour dans les égouts, il fit diversion avec Kanan et la Mandalorienne tandis qu'Ezra et Hera escortaient Trayvis. Lorsqu'ils se retrouvèrent, un peu plus tard, le sénateur était inconscient, assommé par Hera. Comme les autres, Zed fut déçu de constater sa trahison mais ils parvinrent à s'enfuir à temps.

Garazed Orrelios

Même dans le feu de l'action, Zed et Sabine forment un excellent duo combattant.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10


4. Affronter le Grand Moff Tarkin



  Suite à cet événement, l'Empire resserra son emprise sur Lothal, et le Grand Moff Tarkin vint s'en assurer personnellement. De son côté, Trayvis réaffirma publiquement son allégeance à l'Empire et offrit une récompense pour leur capture. En réaction au défaitisme ambiant, Kanan proposa un plan : pirater une tour de communication impériale pour envoyer à leur tour un message d'inspiration. Risquée mais élaborée, cette idée débuta fort. Sabine fit exploser une tourelle de défense et Zed la suivit de près pour neutraliser l'artillerie d'une seconde batterie. À eux deux, ils firent place nette et ouvrirent l'accès à la tour.

  Avec sa tourelle, l'ancien Garde fut très utile à l'arrivée des renforts impériaux, abattant un transport en vol. Il fallut qu'Ezra insiste pour le sortir de ce poste, juste avant que la batterie n'explose sous un feu nourri. Ils gagnèrent ensuite le haut de la tour, sans Kanan car le Jedi resta en arrière pour protéger ses amis, le temps d'évacuer à bord du Phantom. Surpassé par le Grand Inquisiteur, le chef des Spectres se fit capturer. Ils ne baissèrent pourtant pas les bras et diffusèrent leur message d'espoir, prononcé par Ezra, avant de chercher à sauver leur chef.

Garazed Orrelios

Zed est particulièrement efficace pour neutraliser les artilleurs lors de leur assaut de la tour.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11


  Avec l'Apprenti Jedi, le Lasat s'empara d'un CD-TT afin que Chopper y pirate des fichiers sensibles. Toujours pratique, l'ancien Garde utilisa notamment le pilote assommé par le jeune homme comme projectile pour neutraliser ses collègues dans la rue. Le droïde ne put rien trouver, mais le groupe ne baissa pas les bras. Cependant, quand Hera leur ordonna de laisser tomber au nom de la cause rebelle, il obtempéra, non sans avoir du mal à l'accepter. À tel point qu'il se rallia au plan d'Ezra pour retrouver Kanan dès qu'il fut au courant. Ils volèrent donc le Phantom pour se retrouver Vizago et lui soutirer des informations. Avec Sabine, le Lasat ne fut pourtant pas fier de lui quand Hera les rejoignit et qu'ils lui apprirent qu'Ezra avait révélé son secret au trafiquant en guise de monnaie d'échange.

  La suite du plan leur fit substituer un droïde-courrier par Chopper pour qu'il entre dans un croiseur et pirate les données dont les Spectres avaient besoin. Ce fut un succès, et Zed s'attacha à leur otage impérial, plein de bonne volonté, mais leur astromécano le projeta dans le vide à son retour pour éliminer un concurrent potentiel. Déçu quoique qu'assez peu surpris, le Lasat se résigna. Après cet incident, il restait une difficulté à franchir : approcher le destroyer de Tarkin, le Souverain, en orbite de Mustafar, sans se faire détruire pour y récupérer Kanan.

Garazed Orrelios

En récupérant Chopper, Zed se voit contraint de quitter le droïde-messager qu'il commençait à apprécier.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12


  Pour ce faire, Zed et Ezra dérobèrent un croiseur Gozanti qu'ils amenèrent à Héra afin de couvrir leur approche de Mustafar. Puis, comprenant qu'il faudrait un petit appareil pour faire diversion et ayant détruit l'ensemble des chasseurs impériaux, ils dévoilèrent à la pilote la survie du TIE dérobé lors de leur escapade pour un meiloorun. Entièrement repeint par Sabine, l'appareil était si voyant que, pour l'ancien Garde, le plan était condamné. Pourtant, face à la détermination d'Hera et l'engagement des adolescents du groupe, il choisit de participer.

  Malgré ses craintes, ils entrèrent facilement dans le destroyer du Grand Moff, quoique bien vite suivis par des renforts impériaux, inquiets pour leur chef. Laissant Ezra secourir Kanan, Zed, Hera et Sabine firent diversion. Rapidement en difficulté, ils se raccrochèrent à une improvisation de la Mandalorienne qui les conduisit au TIE redécoré. Une fois à bord, Zed eut l'excellente surprise d'entendre Kanan leur demander de partir, confiant en ses chances de s'enfuir de son côté avec Ezra.

Garazed Orrelios

C'est avec plaisir que le trio entend de nouveau la voix de Kanan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13


  Ils reçurent peu après le renfort d'une flotte mystérieuse, amenée par Chopper, qui leur permit de quitter Mustafar et de se retrouver. À bord du Ghost, ils furent accueillis par un message du sénateur Bail Organa qui leur présenta leurs alliés : d'autres cellules rebelles. Une information qui surprit Zed qui ignorait leur existence. Il rencontra ensuite le mystérieux Fulcrum : l'ancienne Jedi Ahsoka Tano, déterminée à leur prêter main forte.

III. Au sein d'une cellule rebelle


1. Nouveaux ennemis et nouveaux alliés



  Les combats contre l'Empire prirent alors de l'ampleur, grâce aux renforts de l'Escadron Phoenix. Avec cette puissance de feu supplémentaire, les affrontements dans l'espace semblèrent se multiplier, au grand dam du Lasat qui était bien plus à l'aise (et utile) au sol. À l'occasion d'un débriefing, les Spectres furent contactés par la ministre Maketh Tua qui leur demanda de l'aider à quitter Lothal et l'Empire, mais Zed refusa de lui faire confiance. Quand elle mentionna la véritable raison de la présence impériale sur la planète, Ezra décida de l'aider, convainquant Kanan, Ahsoka, Hera et même Sato, qui autorisa la mission.

Garazed Orrelios

Zed n'est pas des plus enthousiastes lors des briefings.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode film


  Zed restait sceptique à propos du plan proposé par l'adolescent, mais celui-ci lui rappela leur devoir : aider ceux qui en avaient besoin. Sur Lothal, le grand Lasat resta auprès de la navette avec Chopper pour parer à toute éventualité tandis que les autres procédaient à l'exfiltration. Il fut contacté par Sabine peu après pour une évacuation d'urgence, ce qu'il fit, mais un MD-TT les abattit avant qu'ils parviennent à reprendre l'espace et ils durent se cacher dans l'ancienne demeure des Bridger. Ils y furent débusqués et, sans cachette, ils suivirent le plan de Kanan pour récupérer un vaisseau au complexe impérial.

  Hera, Chopper, Zed et la Mandalorienne se cachèrent dans des caisses de matériel impérial et furent transportés par le Jedi, toujours en tenue de stormtrooper, et Ezra, qui avait revêtu une tenue de cadet. Ce stratagème leur permit d'accéder à la zone d'atterrissage où une navette était disponible, mais Dark Vador fit son apparition. Laissant Kanan et son élève affronter le Seigneur Sith, le Lasat et Sabine continrent les stormtroopers tandis qu'Hera et Chopper achevaient de charger des générateurs de bouclier dérobés sur le tarmac.

Garazed Orrelios

Zeb adore quand Sabine lui propose des plans explosifs.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode film


  Face au blocage de la situation, la jeune Mandalorienne lui confia des explosifs dont ils se servirent pour détruire des MD-TT dont la chute offrit aux Spectres la possibilité de fuir. Le temps d'un arrêt au camp de Lando pour utiliser son matériel, moyennant la moitié de leur butin, les Spectres apprirent la destruction de Tarkinville mais Zed n'eut pas la possibilité de se venger car il leur fallait partir. Malgré les événements, le Lasat conservait son humour et se moqua volontiers du plan de Sabine pour leur permettre d'éviter le blocus impérial.

  Les Spectres gagnèrent ainsi l'hyperespace sans difficulté supplémentaire, et le temps vint de décider s'ils fuiraient ou s'ils rejoindraient la rébellion. Kanan et la Mandalorienne voulaient se faire discret. Hera était une rebelle dans l'âme. Zed, lui, aimait la solidarité de l'Escadron Phoenix et considérait comme une question d'honneur de se montrer à la hauteur de ces coéquipiers qui comptaient sur eux. Ce choix fut validé par Ezra, le dernier à s'exprimer, qui choisit également la voie de la rébellion. À peine revenus auprès du Commandant Sato, ils découvrirent que l'Empire les avait pistés et Vador les attaqua. Face aux ravages dans les rangs des Phoenix, le Ghost décolla, et Zed prit place dans le canon de poupe, un poste essentiel quand le Sith les prit en chasse mais il ne put le toucher. Fort heureusement, le talent d'Hera suffit à leur permettre de fuir, une fois la flotte partie.

Garazed Orrelios

Les Spectres se rallient à la cause rebelle.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode film


  Au cours d'une réunion de crise, il fut suggéré par Ahsoka de retrouver un de ses anciens alliés disparus, un chef militaire qui serait capable de les aider. Arrivés sur Seelos, le vaisseau tomba en panne, obligeant Hera et Chopper à réparer tandis que Kanan emmenait Zed, Ezra et Sabine au sol avec le Phantom. Ils ne mirent pas longtemps à localiser leur cible : un RT-TT poussiéreux abritant trois clones, Rex, Wolffe et Gregor. La révélation poussa le Jedi à allumer son sabre laser, et le Lasat se prépara à le couvrir avant que l'adolescent n'apaise les esprits et permette aux discussions de commencer.

  Rex demanda un peu de temps pour leur fournir une liste de bases potentielles, un temps que Gregor proposa d'occuper en chassant avec l'aide de Zed. Il se retrouva donc à marcher en éclaireur devant le RT-TT, sans se douter qu'il serait l'appât pour un joopa gigantesque. Il commençait tout juste à comprendre la précarité de sa position quand le monstre l'attrapa et l'avala. Fort heureusement pour lui, ses amis parvinrent à vaincre la bête et le Lasat put sortir de sa gueule, sale mais indemne. Pour une fois, il ne se mit pas en colère et laissa la fierté de la prise l'emporter, se réjouissant d'avance à l'idée de dévorer la créature qui avait manqué de le manger.

Garazed Orrelios

Piégé par Gregor, Zed a bien failli se faire dévorer.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 01


  Cependant, un droïde-sonde impérial communiqua leur position et endommagea le Phantom, alors que le Ghost n'était lui-même pas réparé. Zed espérait que les clones les accompagnent, ayant appris à les apprécier, mais Rex s'y opposait et préférait garder la vie paisible qu'ils avaient chèrement payée. Mais lorsque l'agent Kallus les contacta, l'ancien capitaine le provoqua ouvertement, une attitude qui plut au Lasat. Les premiers tirs provinrent d'un chasseur TIE qu'ils furent bien en peine de toucher, même avec des fusils de gros calibre, ce qui poussa Rex à donner des conseils à Zed. Il n'apprécia pas, jugeant la cible difficile à atteindre, mais Gregor l'abattit sans difficulté.

  Sabine finit les réparations du Phantom peu après, mais les clones refusèrent encore de les accompagner, préférant distraire les Impériaux qui venaient de faire atterrir trois TB-TT. En passant dans la tempête et grâce aux pouvoirs de Kanan et Ezra, ils furent en mesure de détruire l'une des machines et de gagner une zone paisible d'où décoller. Cependant, les arguments de l'adolescent en faveur des clones finirent par convaincre son mentor de retourner les aider. Dans ce cadre, Zed accompagna les deux Jedi pour s'emparer d'un TB-TT, ce qui lui permit d'assommer des Impériaux et de mettre en déroute Kallus. Peu après, Hera les récupéra et les ramena auprès de la rébellion, clones inclus, leur permettant d'assister aux retrouvailles émues de Rex et Ahsoka.

Garazed Orrelios

Zed aide les Jedi à entrer dans un TB-TT.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 02


  Il tua dès lors le temps en jouant (et perdant) au dejarik contre l'ancien capitaine clone, jusqu'à ce qu'Hera l'envoie chercher des stocks de médicaments avec Sabine et Chopper. Ils furent rejoints à Ezra en dernière minute, exaspéré par la relation explosive entre Kanan et Rex. Ils se rendirent dans une antenne médicale abandonnée ayant appartenu à l'Ancienne République. Le courant y était défaillant et les listes d'inventaires illisibles, aussi acceptèrent-ils la suggestion d'Ezra de chercher manuellement.

  Cependant, l'adolescent se moqua de Zed, prétendant le devancer, et il réagit à la vexation malgré les appels au calme de la Mandalorienne. Ils se lancèrent donc dans une course dans laquelle Ezra n'hésita pas à tricher en faisant tomber des caisses sur le Lasat. Soudain, Chopper émit un appel à l'aide et les jeunes humains le semèrent en passant par des conduits trop étroits pour l'ancien garde d'honneur. Il fut débloqué peu après par Sabine qui l'informa de l'arrivée de deux Inquisiteurs.

Garazed Orrelios

Zed n'apprécie pas la suffisance et la fourberie d'Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 03


  Ensemble, ils tentèrent de piéger le Cinquième Frère mais celui-ci déjoua leur embuscade et leur renvoya les explosifs posés par la Mandalorienne. L'explosion lui permit de capturer la jeune femme, et Zed se retrouva seul face à deux droïdes ID-9 qu'il ne tarda pas à détruire grâce à sa force brute. Il trouva alors les médicaments, qu'il rapporta au Phantom, et découvrit le casque de Sabine, comprenant son sort. Il retrouva également Chopper dont il sollicita l'aide.

  La situation le bouleversa. Malgré son assurance habituelle, il doutait de s'en sortir seul mais il décida de sauver ses amis, sachant qu'il ne les reverrait jamais s'il partait immédiatement. Il appela donc Ezra sur son comlink sous l'identité d'un "commandant Meiloorun" et leur promit des renforts dans le hangar en recommandant de garder la tête haute. Le jeune homme comprit le message car il amena les Inquisiteurs sur les lieux et repéra rapidement le Phantom au plafond.

Garazed Orrelios

Caché dans le Phantom, Zed se prépare à secourir Sabine et Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 03


  Il passa rapidement à l'action en tirant sur leurs ennemis avec les canons du vaisseau pour les tenir à distance le temps que Sabine et Ezra embarquent. La fuite fut néanmoins compliquée car les agents du côté obscur utilisèrent la Force pour immobiliser le Phantom, jusqu'à ce que la Mandalorienne tire sur le Cinquième Frère, l'obligeant à se concentrer sur sa défense. Ils retournèrent ensuite au Ghost pour faire leur rapport et s'étonner de ne jamais avoir entendu parler de ces ennemis dont ils pensaient à tort que Kanan connaissait l'existence.

  Les missions s'enchaînèrent, marquant une gradation dans l'oppression impériale. Après une recherche de générateurs d'énergie sur Garel pour la population gelée de Rinn , générateurs qu'Ezra parvint à leur obtenir, les Spectres tentèrent de se rendre sur Ibaar pour ravitailler la population affamée. Cependant, la planète était sous blocus impérial et tous leurs efforts furent vains, même si Sabine fit de son mieux en tant que copilote du Ghost. Les rebelles perdirent plusieurs vaisseaux, les plaçant dans une situation impossible.

  La solution vint de Rex, qui évoqua la possibilité d'obtenir la puissance de feu qu'il leur manquait auprès de Quarrie, un ingénieur ayant inventé un appareil révolutionnaire sur Shantipole. Sur insistance de Kanan, Hera se porta volontaire et demanda à Zed et Sabine de l'accompagner. Le Lasat regretta d'avoir accepté quand il apprit que les vaisseaux perdaient leurs moteurs sur cette planète et, après que la foudre ait neutralisé ceux du Phantom, il paniqua en remarquant un grand nombre d'épaves autour d'eux alors que la Twi'lek utilisait tous ses talents pour leur éviter de s'écraser. Ils finirent tout de même par rencontrer Quarrie, après quelques jeux d'équilibre pour éviter que le poids de Zed précipite la navette dans le vide.

Garazed Orrelios

Sabine peine à réfrêner la colère de Zed face à l'excentricité insouciante de Quarrie.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 05


  L'ingénieur avait créé un Blade-wing formidable, convaincu que les conditions de Shantipole étaient idéales pour le tester, mais faisait montre d'un caractère difficile. Finalement, il accepta qu'Hera teste l'appareil. Le Lasat se mit toutefois en colère quand il apprit que son ami prenait les commandes d'un vaisseau qui n'avait jamais été testé. Bien que le test soit probant, il ne s'apaisa pas en apprenant que le prototype était dépourvu d'hyperpropulsion. Heureusement, Quarrie en avait ajouté un au Phantom, ce qui permit à Zed de transporter le Blade-wing, piloté par Hera et Sabine, jusqu'à Ibaar où les rebelles retentaient leur chance. Le combat fut un succès total et une lourde défaite pour Kallus, même si l'Impérial survécut. Suite à cet événement, la Twi'lek fut promue au rang de Phoenix Leader, sous les regards fiers de ses amis.

  Pendant quelques temps, le Lasat ne prit part à aucune mission importante, celles-ci étant confiées à Sabine ou Kanan. Ainsi, lorsqu'Ezra et le Commandant Sato tombèrent dans un piège impérial, ce fut le Jedi qui partit à leur rescousse. Hera refusa alors qu'il emmène Zed ou la Mandalorienne et lui adjoignit plutôt Rex au terme d'un échange qui mit l'ancien garde d'honneur mal à l'aise. Il contribua toutefois au succès de la mission en allant assommer deux stormtroopers dont les armures servirent au duo pour leur infiltration.

2. De Garel à Lothal



  Son retour sur le terrain eut lieu peu après. Ahsoka avait découvert une cible des Inquisiteurs et souhaitait que Kanan emmène Zed, considérant qu'il avait prouvé sa valeur face au sinistre duo. Ils se rendirent donc sur Takobo City où ils se séparèrent. Tandis que le Jedi emmenait Ezra dans les quartiers résidentiels pour chercher cette chose ou personne, le Lasat resta au spatioport avec Chopper pour guetter l'arrivée de leurs ennemis.

  À force d'errer, ils découvrirent les chasseurs TIE des Inquisiteurs, surveillés par un ID-9 que Zed détruisit rapidement. Puis, voulant piéger les vaisseaux, il s'aperçut que l'un d'eux abritait un nourrisson, Alora. Alors, contre l'avis de l'astromécanicien, il récupéra le bébé avant de faire exploser les TIE. À peine de retour au Phantom, Kanan l'informa qu'il y avait un autre bébé à retrouver, transporté par un droïde. Par chance, il le trouva très facilement et l'envoya servir de leurre dans l'espoir de gagner du temps, mais il ne put faire que quelques mètres avant que les Inquisiteurs surgissent en détruisant le droïde. Pire : le bébé, Pypey, gazouilla à ce moment-là et attira leur attention.

Garazed Orrelios

Zed est particulièrement mal à l'aise avec un bébé dans les bras.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 08


  Il tenta de les semer dans un immeuble où Kanan et Ezra le rejoignirent, mais l'adolescent excita le nourrisson et fit converger les Inquisiteurs vers eux. Les Jedi leur ménagèrent une sortie par le plafond, laissant Zed lâcher un détonateur dans la pièce qu'ils quittaient. Coincés au sommet, ils décidèrent de se séparer. L'adolescent partit avec l'enfant tandis que les adultes allèrent à la rencontre de leurs ennemis. Le Lasat tenta d'affronter le Cinquième Frère à mains nues, sans succès, et comprit qu'il était préférable de fuir. Il saisit Kanan qui leur créa une ouverture sur l'extérieur et leur permit de tomber sur un speeder.

  La coïncidence déclencha l'hilarité du guerrier. Les Inquisiteurs les imitèrent et les prirent en chasse dans une course-poursuite qui ne s'arrêta que lorsque Kanan réussit à détruire leur véhicule. Cependant, le colosse du côté obscur fit de même et ils se retrouvèrent tous au sol. Sans attendre, ils rejoignirent Ezra, bloqué à l'entrée du spatioport. Lassé de cette traque, les Inquisiteurs ne perdirent pas de temps en les rattrapant : Zed fut rapidement assommé d'une poussée de Force, puis Kanan tomba et l'adolescent fut neutralisé peu après.

  Ils durent leur salut à l'arrivée d'Ahsoka qui leur offrit le temps nécessaire pour faire décoller le Phantom. Ils furent ainsi en mesure de récupérer la Togruta et de quitter Takobo avec tout le monde, Alora et Pypey compris. Zed était ravi de ce dénouement, ignorant qu'un droïde ID-9 avait enregistré les paroles d'Ezra pendant sa fuite, permettant à leurs ennemis de découvrir leur cachette sur Garel.

Garazed Orrelios

Une fois en sécurité, Zed est ravi de leur succès et s'avère bien plus doué avec les enfants.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 08


  Plus tard, en charge du ravitaillement avec Chopper, il fut rappelé par Hera qui voulait gagner Lothal, sur instigation de son camarade de chambre. Le Lasat considérait ça comme une mauvaise idée et mentionna l'étrange absence des stormtroopers dans les rues, ce qui fit comprendre à Sabine qu'une attaque était imminente. Elle avait raison : le retour au Ghost se fit entre les tirs de blaster, et il fallut l'aide d'Ezra et Kanan pour qu'ils y parviennent. Depuis la tourelle supérieure, il prit part aux combats et, moyennant quelques terreurs causées par le pilotage hautement acrobatique d'Hera, put accompagner la flotte lorsque celle-ci quitta enfin Garel.

  Ils rejoignirent leurs amis sur Lothal peu après, alors qu'ils s'opposaient à une patrouille impériale. Le Lasat fit équipe avec Sabine pour repousser les stormtroopers le temps d'embarquer. L'ancien gouverneur Ryder Azadi monta avec la Princesse Leia, dont il simulait l'enlèvement, en l'informant que Kanan et Ezra le suivaient et voulaient quelque chose de réaliste. Avec un sourire sadique, Zed s'amusa alors à assommer ses propres coéquipiers et les traina dans le Ghost. Il se justifia ensuite en prétendant compter sur leurs casques pour les protéger.

Garazed Orrelios

Au grand dam de Kanan et Ezra, Zed a fait preuve d'un peu trop de zèle en jouant le réalisme.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 10


  Profitant de l'accalmie qui suivit, il présenta ses condoléances à Ezra : Hera l'avait informé des découvertes à propos de ses parents. Ils planchèrent ensuite sur la manière de s'emparer des corvettes et, avec l'aide de la princesse, d'Ezra et de l'ex-gouverneur évadé, ils mirent un plan sur pied pour déjouer les probabilités. Comme de coutume, Hera resta en support aérien à bord du Phantom, et Zed lui servit d'artilleur. Ils intervinrent contre les TB-TT quand Sabine fit décoller le premier vaisseau, sans parvenir à les détruire mais en les distrayant suffisamment pour permettre le succès de la mission. Et le Lasat fut le premier à manifester son contentement quand Azadi leur fit part de sa volonté de rejoindre les rangs de la rébellion naissante.

3. Rencontres improbables



"La prochaine fois on planifie un autre plan au cas où."
Zed

  Malgré ce renfort, la situation des rebelles restait compliquée. L'Empire bloquait les accès à Lothal, aussi Sabine proposa de passer par Concord Dawn. Elle informa Sato et ses compagnons des particularités de ce monde contrôlé par les Protecteurs mandaloriens, et son idée fut acceptée. Sur proposition de Kanan, ils optèrent pour une approche diplomatique plutôt que guerrière.

  Hera alla à la rencontre des Mandaloriens mais revint grièvement blessée et inconsciente. Sabine parvint à convaincre Sato de la venger, mais Kanan refusa l'implication de quiconque. Ezra et Zed tentèrent de l'accompagner mais le Jedi n'accepta que l'aide de Chopper, les laissant avec la flotte. Il revint cependant avec un prisonnier, Fenn Rau, le chef des Protecteurs, et l'autorisation de passage pour les rebelles.

  Un jour, leur mission les conduisit à secourir deux de ses compatriotes : son ancien subordonné Gron et la vieille sage mystique Chava. Le duo avait résolument abandonné les traditions martiales au profit des quêtes spirituelles, ce qui l'offusqua, et ils étaient en route pour Lira San, une sorte de terre promise pour les Lasats. Désabusé par la perte de son peuple, Zed n'y croyait pas le moins du monde et ne se gênait pas pour se moquer de la prophétie que Chava citait à tout bout de champ. Étonnamment, Zed était gêné de revoir les siens, tout comme d'apprendre à ses amis son passé dans la garde d'honneur.

Garazed Orrelios

Zed est profondément embarrassé de voir que ses congénères le considèrent avec autant de respect.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 12


  Il fut même passablement exaspéré quand, une fois en sécurité dans le Ghost, il dut expliquer à ses amis la nature mythique de Lira San. Mal à l'aise, il se mit à l'écart, rejoint par Ezra à qui il raconta sa vie passée, la chute de Lasan et sa rencontre avec Kanan. L'adolescent lui rappela que, s'il considérait avoir trahi son rôle de capitaine de la garde d'honneur par le passé, il pouvait l'honorer pendant cette mission. D'après la vieille Lasat, il fallait un guerrier, un enfant et un incrédule pour trouver Lira San. Zed crut qu'elle le considérait comme l'un ou l'autre selon la situation.

  Grâce à son Bo-fusil, il réussit à identifier leur cible, sans réellement y croire. Il ne comprit qu'il était les trois êtres de la prophétie à la fois lorsque leur quête de Lira San les conduisit vers une anomalie spatiale redoutable : un champ d'étoiles mortes. Dans le même temps, l'agent Kallus les prit à revers, et la réaction de Chava permit à Zed de comprendre ses mythes. À nouveau convaincu de la spiritualité de son peuple, il déploya son Bo-fusil d'une manière qu'il n'avait encore jamais dévoilé à ses amis, l'activant au maximum de son potentiel.

  Les éclairs produits par son arme passèrent du violet au doré, et il l'approcha de la console de pilotage. Par un phénomène étrange et inexpliqué, relativement proche de la relation dans la Force entre un Jedi et son sabre laser, l'ancien garde d'honneur prit le contrôle complet du Ghost qui fut totalement parcouru par les éclairs dorés du Bo-fusil. Loin d'être aussi redoutables que de coutume, ces arcs électriques protégèrent le vaisseau qui put franchir les anomalies gravitationnelles pour atteindre Lira San tandis que leurs poursuivants impériaux, dont l'agent Kallus, durent battre en retraite.

Garazed Orrelios

Zed déploie toute la puissance de son Bo-fusil.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 12


  Le passage fut difficile, plongeant tous les passagers dans l'inconscience mais ils arrivèrent à destination. Il s'avéra que Lira San était la véritable planète natale des Lasats. Gron et Chava les y quittèrent mais Zed, lui, choisit de rester avec les Spectres au grand désespoir de Chopper qui avait déjà rangé ses affaires. Et les rebelles savaient désormais où conduire les éventuels autres rescapés qu'ils rencontreraient.

  Bientôt, le Ghost se retrouva à court de carburant, obligeant les Spectres à attendre dans un champ d'astéroïdes que l'Empire vienne chercher une cargaison de clouzon-36 raffiné pour la leur voler. Frigorifié, tous les systèmes coupés, ce fut un moment particulièrement désagréable pour Zed. Soudain, des purrgils surgirent, heurtant le vaisseau. Ne pouvant les repousser, Hera les accompagna.

  Totalement à court de carburant, le Ghost se posa à un saut de puce de leur cible, sans énergie. Le Lasat devait même employer sa force pour ouvrir les portes automatiques. N'ayant pas de casque hermétique pour respirer dans l'atmosphère raréfiée de la raffinerie, Zed resta avec la Twi'lek tandis que les Jedi et Sabine prenaient le contrôle de la plate-forme, moyennant quelques changements de plan de dernière minute.

  Ils parvinrent à donner une ouverture au Ghost, permettant à l'ancien garde d'honneur de faire le plein et de charger de nombreux containers de carburant, non sans se battre. En effet, les occupants de la raffinerie leur opposa une forte résistance jusqu'à ce qu'Ezra, tombé dans un nuage de gaz clouzon-36, réapparaisse avec une nuée de purrgils qui détruisirent les TIE des mineurs. Profitant de cette ouverture, les Spectres partirent avec leur cargaison pour rejoindre la flotte, non sans admirer les capacités de voyage hyperspatial de ces drôles d'alliés.

Garazed Orrelios

Zed assiste Sabine pour permettre le chargement du carburant dans le Ghost.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 13


5. À la recherche de renforts et d'une base



  Les rebelles restaient néanmoins harcelés par l'Empire, et ils se rendirent sur Ryloth pour y rencontrer la cellule locale, dirigée par Cham Syndulla, le père d'Hera. Cet événement fut une source d'amusement pour Zed, car il comprit bien vite que Kanan paniquait à l'idée de rencontrer le père de celle qui était devenue sa compagne. S'il ne dit rien, il ne se priva pas pour savourer la confusion du chef des Spectres et l'incompréhension innocente d'Ezra, tout juste fut-il déçu que Kanan le présente sous le nom de Sabine.

Garazed Orrelios

Zed s'amuse de l'attitude de Kanan et de la confusion d'Ezra avant de rencontrer Cham Syndulla.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 14


  Après des échanges houleux, il fut décidé d'utiliser un bombardier TIE volé pour s'infiltrer à bord du transporteur et le capturer. Cependant, lorsqu'Hera les fit s'écraser - de façon contrôlée - dans le hangar pour simuler un appareil pris en chasse, le choc secoua rudement les rebelles. Les partisans de Cham en profitèrent pour les trahir en paralysant les Spectres, voulant détruire coûte que coûte ce que les rebelles voulaient capturer.

  Une fois réveillée, il accompagna Sabine à la poursuite de Gobi et Numa pour les empêcher de piéger les râteliers de munitions mais ils se retrouvèrent coincés, incapables de leur tirer dessus sans risquer de faire exploser le vaisseau car la Mandalorienne l'avait empêché de les atteindre avant qu'il soit trop tard. Après avoir évité des soldats, le Lasat s'empara d'un droïde-souris que sa coéquipière modifia pour déclencher une grenade paralysante près des Twi'leks. Dans le même temps, Hera et les Jedi prenaient le contrôle de la passerelle et convainquait Cham de leur cause, rendant les Spectres maîtres du vaisseau.

  Zed prit ensuite place à une station d'artillerie pour repousser une vague d'assaut impériale, puis, grâce à un plan d'Ezra, ils réussirent à détruire le croiseur Arquitens qui les poursuivait. Cette destruction donna un nouveau souffle à l'insurrection sur Ryloth où Cham retourna tandis que la flotte se renforçait d'un nouveau transporteur.

  Plus tard, le Ghost tomba dans une embuscade élaborée par Kallus en orbite de Géonosis. En l'apercevant, Zed courut l'affronta et se retrouva isolé des autres Spectres. Ainsi, lorsqu'ils furent contraints d'évacuer, il ne put les rejoindre et il s'échappa dans une capsule de sauvetage, rejoint par son vieil ennemi. Leur combat dans cet espace restreint endommagea l'appareil qui s'écrasa dans une caverne, sur une lune glacée.

Garazed Orrelios

Même avec Kallus blessé, Zed ne fait pas confiance à l'Impérial.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 15


  L'agent du BSI eut la jambe cassée et leur transpondeur fut abîmé. Peu désireux de passer du temps en telle compagnie, Zed tenta tout d'abord de l'ignorer, mais il ne tarda pas à discuter et à le forcer à reconsidérer sa vision de la galaxie et des actes de l'Empire. Lorsque le Lasat fut attaqué par un bonzami, ils se retrouvèrent enfin à collaborer, comprenant qu'ils ne pouvaient pas survivre l'un sans l'autre dans de telles conditions. Zed lui confia donc un moyen de se réchauffer qu'il avait trouvé et lui fabriqua une attelle, ce qui incita l'Impérial à lui raconter son passé face aux Lasats et comment il avait obtenu son Bo-fusil.

  Zed reconnut alors sa valeur et ils s'entraidèrent pour sortir de la caverne. Attaqués par deux bonzamis, il dut prendre d'énormes risques pour sauver Kallus et l'envoyer à l'abri. Lui-même se retrouva en mauvaise posture mais l'agent l'aida et lui rendit son arme. Contre toute attente, ils en vinrent à s'estimer mutuellement. Le Lasat revit donc son jugement sur cet Humain qui cherchait pourtant à le capturer sans cesse et se présenta avec son diminutif. Après une nuit éprouvante, le Ghost les localisa. Zed proposa à son compagnon d'infortune de le rejoindre, lui garantissant de bons traitements. Si la proposition fut déclinée, leur regard avait évolué et il garda pour lui cette expérience.

Garazed Orrelios

Forcés de coopérer, les deux ennemis apprennent à s'entendre et à travailler ensemble.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 15


  Par la suite, Kanan et Ezra se consacrèrent à la recherche d'un monde susceptible de servir de base aux rebelles mais ils ne firent que multiplier les affrontements avec les Inquisiteurs. Zed étant impuissant face à de tels adversaires, il restait au Ghost et ne pouvait que compatir. Cependant, comme Hera et Sabine, il s'interrogea lorsque les Jedi et Ahsoka prirent le Phantom pour une destination inconnue. À leur retour, Kanan était devenu un Chevalier Jedi.

  Grâce aux informations de Rex et des réfugiés de Lira San, Ketsu Onyo et Hera définirent que le système Yost était le monde idéal pour la base rebelle. Toutefois, le transporteur dérobé sur Ryloth manquait de carburant pour effectuer un tel voyage, et la solution se trouvait sur la base Horizon. Les Spectres confièrent donc le Ghost à Chopper le temps de réaliser le vol indispensable. Le droïde astromécano voulait plutôt dérober une nouvelle jambe, ce qui lui attira les moqueries de Zed et Ezra. En un rien de temps, les Spectres remplirent leur mission et décollèrent, oubliant Chopper qui avait déserté pour obtenir la pièce qu'il souhaitait.

  De retour auprès de la flotte, ils constatèrent que celle-ci était engagée dans un combat sans merci avec l'Amiral Konstantine. Ce dernier, devinant la nature de la cargaison du Ghost, désigna les Spectres comme la cible principale. Submergé, Zed peinait à trouver sa cible depuis les canons arrières mais Ezra lui répondit avec confiance, considérant que le nombre de leurs ennemis les rendaient plus faciles à toucher. Kestu Onyo les aida à accoster le transport Quasar Fire et à recharger ses réservoirs puis, grâce à Chopper qui avait volé un vaisseau et s'était fait un allié d'AP-5, les rebelles disparurent en direction d'Atollon. Ils y furent rejoints par l'astromécano et son nouvel ami que Sabine répara. À son réveil, le droïde se montra cependant étonnamment agressif envers Chopper, laissant Zed perplexe.

Garazed Orrelios

Au retour de Chopper, Zed, Kanan et Ezra sont dubitatifs en voyant sa relation avec AP-5.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 17


  Avec un havre enfin identifié, le Lasat fut largement mis à contribution pour les livraisons de matériel du Ghost depuis l'orbite, multipliant les allers-retours afin que les rebelles puissent s'établir. À l'occasion d'une pause, Ezra vint le voir pour l'informer de son départ imminent aux trousses des Inquisiteurs. Zed n'en fut pas surpris et se contenta de lui reprocher son ton défaitiste, préférant envisager leurs retrouvailles. Les Spectres se réunirent ensuite pour se porter au secours de Sabine, attaquée par des kryknas.

  Ils la sauvèrent sans difficulté mais Rex et une pilote, Dicer, avaient été enlevés. Le groupe se rendit donc dans leur antre pour récupérer leurs disparus. Angoissé par les créatures à plus de deux pattes, ce fut la mort dans l'âme que le Lasat se vit inclus dans le groupe de sauvetage plutôt qu'affecté à la surveillance du Ghost. Quand le groupe se sépara, il accompagna Hera et Sabine, et ils découvrirent Rex. À peine l'eurent-ils libéré que les kryknas déferlèrent. Ils furent rejoints par les Jedi puis fuirent jusqu'au vaisseau, englué dans les toiles des créatures. La seule solution, proposée par Ezra, fut d'effectuer une sortie pendant laquelle Zed et son Bo-fusil furent mis à contribution. Finalement, ils réussirent à se débarrasser des toiles et purent décoller pour regagner la base, que Sabine s'empressa d'entourer d'une barrière capable de repousser les kryknas.

  Peu après, Kanan, Ezra et Ahsoka partirent pour Malachor. À leur retour, tous avaient le cœur lourd, Zed comme les autres : la Togruta était restée sur la planète, seule face à Dark Vador, privant Rex de sa meilleure amie, et le chef des Spectres avait été grièvement blessé aux yeux, perdant la vue. L'adolescent, lui, s'enfonçait dans sa peine et s'enfermait dans sa cabine, transformant sa douleur en colère.

Garazed Orrelios

Avec la blessure de Kanan, Zed n'a pas le cœur à se réjouir de la disparition des Inquisiteurs.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 19


7. Reconstituer l'équipe



  Pendant six mois, Zed dut apprendre à vivre et mener les missions en comptant de plus en plus sur Ezra dont les talents au combat et les capacités de chef s'accrurent à une vitesse formidable. Le jeune Jedi grandit, à tous les égards, et le Lasat n'hésitait pas à le féliciter pour ses progrès, sans s'inquiéter de son caractère de plus en plus sombre. Ainsi, lorsqu'il les guida sur Naraka pour délivrer Hondo, l'ancien garde d'honneur ne lui tint pas rigueur des imprévus et affrontements avec les stormtroopers. Il était bien plus impressionné par ce que son camarade de chambre parvenait à faire avec la Force, comme prendre le contrôle d'un MD-TT.

Garazed Orrelios

Contrairement à Ezra (qui a bien grandi), Zed est sceptique en retrouvant Hondo Ohnaka.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  De retour sur Atollon, il fut décidé de les envoyer sur Yarma pour récupérer des Y-wings sur base des informations du pirate weequay (dont la demande de recevoir le Ghost en paiement fut unanimement refusée par les Spectres). Pour l'occasion, Ezra fut promu au rang de capitaine de corvette, ce que Zed ne manqua pas de saluer. Il embarqua donc à bord du Phantom avec Rex, Chopper, Hondo et Ezra, laissant Sabine les emmener sur la planète. Sur place, ils découvrirent que les vaisseaux étaient en cours de destruction. Le jeune Jedi voulut agir, mais le Lasat lui rappela qu'ils devaient mener une opération de reconnaissance uniquement. Furieux de se voir contredit, le jeune homme usa de son nouveau grade pour changer l'ordre de mission, à la grande déception de ses amis.

  Dans l'atmosphère, ils furent attaqués par des droïdes démanteleurs - dont le pirate avait "oublié" de leur parler, l'exposant à la colère de l'ancien garde d'honneur - qui endommagèrent le Phantom et obligèrent Rex à sortir en vol pour protéger leur appareil. Zed dut le rattraper in extremis pour l'empêcher d'effectuer une chute mortelle. Sur l'usine, ils reçurent rapidement l'aide des ouvriers ugnaughts, grâce à l'aide d'Hondo. En revanche, leur vaisseau était à court de carburant. Sabine et le clone en profitèrent pour rabaisser l'orgueil croissant d'Ezra mais le Lasat préféra le consoler en soulignant que Kanan aurait apprécié la mission.

  Soudain, la tour de contrôle bloqua les Y-wings. Tandis que le Jedi allait les libérer, Zed et Sabine continuèrent à préparer les chasseurs pour l'envol. Ils furent attaqués par un droïde démanteleur qui manqua de les précipiter dans le vide et ils parvinrent à s'en débarrasser grâce à l'intervention de Rex. Soudain, une explosion retentit, causée par Ezra qui leur demanda d'embarquer dans les vaisseaux tandis que lui-même prenait le Phantom.

Garazed Orrelios

Zed et Sabine affrontent un droïde démanteleur.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 02


  Ils purent ainsi emmener les Y-wings en orbite mais dépourvus d'hyperpropulseurs, ils durent attendre d'être secourus par la flotte. Après un bref combat contre l'Empire et le sauvetage d'Ezra par le Ghost, tout le monde put rentrer sur Atollon où Hera retira son commandement au jeune homme. Zed tenta de le couvrir mais la Twi'lek ne se laissa pas abuser et insista sur la responsabilité de celui qui commandait la mission.

  Plus tard, le Ghost fut attaqué par Maul, le responsable de l'état de Kanan, qui captura les Spectres à l'exception des Jedi, partis en mission. Le Zabrak ordonna à ces derniers de lui donner les holocrons Sith et Jedi sous peine d'exécuter les otages. L'ancien garde tenta de forcer ses liens, sans succès, et se montra très intéressé quand leur ennemi mentionna son passé de dirigeant de Mandalore, interrogeant Sabine à ce sujet.

  Ils profitèrent ensuite de la distraction de leur geôlier, occupé sur l'holocron Jedi, pour se libérer. Zed propulsa Chopper pour déstabiliser les droïdes qui les tenaient en joue, puis ils les détruisirent et allèrent se cacher dans la partie inférieure du vaisseau. Quand Maul les rejoignit, l'astromécano l'aimanta au plafond puis ils tentèrent de le neutraliser mais ce fut un échec. Le Lasat fut le premier au sol, étourdi par des caisses projetées par la Force, rapidement suivi par ses camarades.

  Le Zabrak les emmena dans une station mandalorienne où les Spectres furent placés sous la surveillance de droïdes. Ceux-ci allaient les tuer quand Kanan fit son apparition. En entendant son sabre laser, ils se baissèrent et lui permirent de décapiter les droïdes en un seul mouvement. Le Jedi les libéra ensuite puis ils rejoignirent Ezra. Il était en train d'explorer la fusion des holocrons avec Maul, rendant Zed incapable de l'aider, aveuglé par leur puissance. Ce fut Kanan qui y alla et mit un terme au processus. La déflagration qui suivit les étourdit tous, et le Zabrak en profita pour s'enfuir, mais les Spectres étaient de nouveau au complet.

Garazed Orrelios

Kanan sauve Sabine, Hera et Zed des droïdes de Dark Maul.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 03


8. Problèmes croissants



  Pendant les semaines suivantes, les rebelles subirent de lourdes pertes face à l'Empire, avec la mort de nombreux pilotes. La solution sembla arriver d'un nouveau Fulcrum qui les informa de la présence de plusieurs déserteurs potentiels à l'Académie Skystrike. Sabine y fut envoyée tandis que Zed accompagnait Hera pour assurer les livraisons pour Terralo, la dernière ayant été détruite par les Impériaux. Au retour de la mission, les rangs de la rébellion s'enrichirent des lieutenants Wedge Antilles et Hobbie. Celle-ci avait été un succès grâce notamment à l'agent Kallus qui lui fit savoir, via Sabine, qu'ils étaient désormais quittes.

  Les Spectres se rendirent ensuite sur Ryloth pour une mission de ravitaillement, et ils arrivèrent à temps pour secourir Cham Syndulla et Numa, poursuivis par l'Empire. Ils les récupérèrent en vol, suivis de près par un scout trooper audacieux qui ne s'attendait pas à tomber sur un Lasat. Zed, malicieux, prétendit s'excuser avant de l'assommer, justifiant son coup de poing comme une demande d'Ezra pour agrandir sa collection de casques. Ce problème réglé, Hera apprit que sa demeure familiale avait été prise par les Impériaux et qu'un héritage twi'lek, un kalikori, s'y trouvait. Comprenant l'importance de l'objet pour son amie, Zed joignit sans hésitation sa voix à celles des autres Spectres pour lui assurer son soutien.

Garazed Orrelios

Sur Ryloth, Zed trouve de nouvelles occasions de cogner sur des Impériaux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 05


  Peu discret, le Lasat intégra le groupe de combattants qui fit diversion auprès des soldats chargés d'empêcher l'accès à la province de Tan. Une fois l'attention des Impériaux captée, ils les éloignèrent toujours davantage de la position d'Hera et Ezra. Cependant, ils finirent par se faire piéger au fond d'un canyon où le capitaine Slavin offrit de leur rendre leurs camarades, capturés, en échange de Cham. Ce dernier accepta et le rendez-vous vira au chaos grâce à une idée de la capitaine du Ghost. Ils purent ainsi tous repartir sains et saufs, la famille au complet, et Zed fut particulièrement heureux de revoir son camarade de chambre

  Rex proposa peu après aux Spectres de se rendre sur Agamar pour y récupérer les armes et munitions abandonnées sur le théâtre d'une ancienne bataille de la Guerre des Clones. Sabine et Hera les déposèrent donc pour procéder à leur collecte. Bien qu'ayant vécu à cette époque, Zed était aussi naïf qu'Ezra au sujet du conflit, les Lasats s'en étant tenus à l'écart. Contre toute attente, leur visite d'une épave les conduisit à se faire capturer par de vieux droïdes de combat dirigés par Kalani, un super droïde tactique qui n'avait pas digéré la défaite de son camp.

  Obsédé par ses calculs stratégiques, il voulait rejouer une bataille contre la République. Zed refusa d'en faire partie ce qui fit de lui l'enjeu du combat : son peuple n'ayant pas combattu, Kalani fit de lui l'otage à délivrer. La réussite insolente de ses amis dans cette bataille artificielle amusa le Lasat qui proposa au droïde tactique de se rendre. Il ne fallut en effet pas longtemps aux Jedi et au clone pour atteindre le poste de commandement, mais Ezra empêcha une fin violente. Il expliqua que l'Empire avait été le véritable vainqueur de la Guerre des Clones, pas les soldats, ni les droïdes et encore moins les Jedi.

Garazed Orrelios

Zed hésite entre raisonner Kalani et s'amuser de lui.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 06


  C'est à ce moment que Zed vit justement les Impériaux débarquer avec une troupe de blindés, et une alliance de circonstance fut décidée. Tandis que les Jedi se chargeaient de l'essentiel du plan afin de les débarrasser d'un TB-TT, le Lasat mena au combat une escouade de droïdes de combat face à des MB-TT. Il agit avec eux comme s'ils étaient organiques et se montra efficace, suffisamment pour que le plan puisse s'accomplir. Une fois une brèche formée, les rebelles empruntèrent une navette neimoidienne pour regagner l'espace où ils dirent adieu à Kalani, à bord de son propre vaisseau, tous griefs pardonnés.

  La situation ne s'améliora pas pour autant. Sur Concord Dawn, les Protecteurs furent anéantis par d'autres Mandaloriens, ce qui persuada Fenn Rau de rejoindre la rébellion grandissante. Sur Mykapo, leur destination suivante, l'Empire accentuait la pression et ils arrivèrent en plein combat entre un étrange cargo YT-2400 et des Impériaux. Ceux-ci ne tardèrent pas à battre en retraite, mais les rebelles inconnus donnaient à Zed l'impression de faire face à un équipage d'Ezra à ses débuts. Il fut donc soulagé d'accompagner Kanan à la surface.

  Une fois l'évacuation terminée, le Lasat resta à bord du Ghost, évitant un maximum d'interactions avec les adolescents de l'escadron Iron. Il assista le reste de l'équipage lorsqu'ils revinrent dans le système de Mykapo pour secourir l'YT-2400 et le dernier membre des adolescents rebelles, ce qui fut un franc succès et permit au Commandant Sato de retrouver son neveu.

  Ils se rendirent ensuite à la rencontre d'Hondo, à l'initiative d'Ezra, ce qui rendit Zed particulièrement méfiant. Cette méfiance s'amplifia quand Azmorigan s'avéra être impliqué. Le duo de criminels leur proposa de retrouver un vaisseau impérial en perdition sur Wynkahthu afin d'y récupérer les bombes à protons si précieuses pour les rebelles. En apprenant que la cargaison incluait de nombreux objets de valeur, le Lasat pensait naïvement qu'une partie reviendrait à son camp, ce qui déclencha l'hilarité du Weequay. Au terme de discussions animées, les Spectres décidèrent d'accepter le plan.

  Pour l'occasion, la mission fut placée sous la responsabilité de Zed, provoquant à son grand amusement la vexation d'Ezra. En effet, Hera jugeait qu'il ne se laisserait pas avoir par une fausse perception d'Hondo. À bord du cargo, le Lasat envoya Chopper restaurer le courant dans l'appareil pour débloquer les portes, ce qui n'empêcha pas Ezra d'en découper une. Ils rencontrèrent également Melch, un Ugnaught travaillant pour le pirate qui révéla alors comment il avait déjà attaqué le navire et provoqué sa chute en oubliant son employé.

Garazed Orrelios

Face au comportement d'Ezra, Zed doit lui rappeler qui est responsable de la mission.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 09


  Une fois dans la soute, ignorant les querelles du Weequay et du Jablogien à propos de leurs trésors, Zed envoya des câbles jusqu'au Ghost et ne tarda pas à envoyer des râteliers de bombes à Sabine, houspillant Ezra quand celui-ci aidait Hondo au lieu de charger les armes. Au bout d'un certain temps, le jeune homme se rendit compte de l'absence d'Azmorigan et l'ancien garde d'honneur alla le chercher. Il tomba nez-à-nez avec un droïde sentinelle qui l'assomma et l'enferma dans une cellule, face au criminel disparu.

  Ils furent libérés par Ezra et Chopper, pressés de les retrouver car le cargo était en train de s'abîmer dans la tempête et menaçait d'emporter le Ghost avec lui. AP-5, qui avait organisé la mission, les informa alors de la présence des droïdes sentinelles et leur conseilla de les éviter. Cependant, Azmorigan paniqua et en attaqua un, réveillant toute une escouade. Ils s'enfuirent donc pour regagner le Ghost. Zed fut furieux de ne pouvoir bénéficier de la protection d'une porte blindée, Ezra ayant découpé celle de la soute.

  Une fois leurs alliés de circonstance en sécurité et abandonnés par Chopper, ils sautèrent sur un dernier râtelier de bombes pour quitter le cargo, mais les droïdes détruisirent leur point d'attache. Il fallut les réflexes de Zed pour leur éviter une chute mortelle, rattrapant le jeune Jedi et remontant le câble du côté du Ghost. Pendant l'ascension, Ezra le protégea des tirs avec son sabre laser et ils purent monter à bord de leur vaisseau à temps pour le séparer de l'appareil impérial et leur éviter la destruction.

Garazed Orrelios

Grâce à Ezra, Zed réussit à les faire remonter.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 09


  La mission avait été un franc succès. La soute du Ghost était remplie de bombes à protons et Hondo et Azmorigan étaient bredouilles car Melch s'était caché dans l'unique caisse qu'ils avaient réussi à sauver. Avec une complicité renouvelée, Lasat et Padawan s'amusèrent des disputes que cela engendra entre les complices sans scrupules.

  Plus tard, Fulcrum informa l'Escadron Phoenix de la conception d'une nouvelle arme sur Lothal. Ezra, Kanan et Chopper s'y rendirent pour en savoir plus mais ils furent piégés dans l'usine de Capital City. Azadi appela alors Hera, Zed et Sabine pour les informer de la situation et de son plan pour les aider. Ce plan fonctionna car il put exfiltrer les Jedi et l'astromécano qui leur transmit des données. La Mandalorienne parvint à les décrypter, découvrant les plans d'un chasseur TIE muni de boucliers, une menace de plus pour les rebelles. Leurs amis leur apprirent également que Kallus était le nouveau Fulcrum, ce qui fit réaliser au Lasat qu'il l'avait peut-être involontairement recruté après leur aventure en orbite de Géonosis, voire qu'ils avaient créé une sorte d'amitié.

  La destination suivante resta un mystère jusqu'à ce qu'Hera les amène dans l'hyperespace, où elle établit le contact avec le Commandant Sato et Bail Organa. Les dirigeants rebelles leur demandèrent de retrouver une équipe portée disparue sur Géonosis, celle de Saw Gerrera que Rex connaissait assez bien. Sur place, les structures orbitales qu'ils avaient explorées l'année précédente avaient disparu également. Au sol, aveuglé par une tempête de sable, les Spectres se séparèrent.

  La Twi'lek demanda à Zed de rester à bord du Ghost, ce qui déçut le guerrier. Mais son moral remonta quand elle lui dit qu'ils auraient certainement à se préparer pour affronter l'Empire. Il sortit peu après, avec Sabine, pour trouver la source détectée depuis le vaisseau. Il s'avéra que c'était un bouclier déflecteur séparatiste en parfait état de marche dont ils commencèrent aussitôt à extraire le cœur pour le ramener sur Atollon.

  Ils réussirent à le sortir de son logement au moment où la tempête s'arrêta, révélant de nombreux droïdekas ensablés autour d'eux. Conscient que le moindre contact pourrait les activer, le Lasat voulut partir mais la Mandalorienne insista pour emporter le cœur de réacteur. Il fit bien d'accepter car les droïdes furent activés par un Géonosien survivant opposé à l'autre équipe, et Sabine put leur sauver la vie en produisant un déflecteur miniature.

Garazed Orrelios

Zed est particulièrement soulagé que le bouclier ait tenu le coup.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 12


  Cependant, le bouclier improvisé supporta mal les tirs incessants. Alors que l'inquiétude menaçait de se changer en panique chez Zed, les droïdes se désactivèrent, grâce aux Jedi et à leur collaboration avec Saw, seul survivant de son unité, qui avaient capturé le Géonosien.

  De retour au Ghost, Sabine fut assignée à la sécurisation de leur butin, tandis que le Lasat se proposa pour sortir et essayer d'améliorer la communication avec les Jedi : un croiseur léger impérial venait d'apparaître dans le système. Il parvint à les joindre pour les informer de la situation avant de regagner le vaisseau. À sa place habituelle, dans la tourelle dorsale, il contribua à abattre les bombardiers TIE qui les attaquaient.

Garazed Orrelios

En retournant au Ghost, Zed voit l'arrivée des Impériaux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 13


  Hera descendit ensuite dans un puits pour récupérer leurs amis, dont Saw Gerrera qui se montra particulièrement brutal et impitoyable. La dispute autour de ses méthodes fut interrompue par l'assaut de rockettroopers. Zed fit partie des combattants qui montèrent sur la coque pour les repousser tandis que le vaisseau descendait au fond du puits. Là, ils trouvèrent des réservoirs de gaz neurotoxique prouvant l'action de l'Empire dans la disparition des Géonosiens dont la dernière représentante, Klik-Klak, fut alors autorisée à partir avec son œuf de reine.

  Ils remontèrent ensuite dans le Ghost pour sortir, alors que le croiseur léger impérial tentait de faire s'effondrer les parois. Zed, dans la tourelle dorsale, contribua à protéger le cargo pendant l'ascension. Ils parvinrent finalement à fuir en détruisant l'appareil impérial, au prix des réservoirs, mais Bail Organa et Sato jugèrent la mission réussie car leurs informations allaient être précieuses pour rallier de nouveaux partisans.

  Suite à ces événements, Hera décida d'organiser des exercices ambitieux pour l'Escadron Phoenix mais Zed eut la déception de devoir rester à la base en tant que responsable de la sécurité. S'il tenta de protester, la Twi'lek ne lui laissa pas le choix et il se retrouva presque avec Chopper et AP-5, tous deux défiant son autorité et se moquant de son intellect supposé. Agacé, il saisit la première occasion de se soustraire à ses obligations en apprenant la désactivation d'un détecteur.

Garazed Orrelios

Zed a des difficultés à imposer son autorité aux droïdes.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 14


  En allant le remplacer, il découvrit non loin un droïde endommagé entre des cadavres de kryknas. Refusant d'écouter les réserves de l'astromécano, il le rapporta à la base où AP-5 le réactiva et le recruta pour ses tâches d'inventaire. Il reçut alors une communication de Fulcrum qui l'informa de l'envoi par l'Empire de droïdes infiltrateurs redoutables dont un élément avait manqué son rapport. Pire : si les communications n'étaient pas rétablies, les Impériaux viendraient le chercher eux-mêmes.

  Zed tenta de le faire comprendre à ses compagnons mécaniques mais le mot clé "base rebelle", prononcé par le droïde stratège, activa les programmes agressifs d'EXD-9. Il fut rapidement évident que l'espion était redoutable, même si le Lasat réussit à lui briser une main et à provoquer sa fuite. En suivant ses traces d'huile, les trois comparses découvrirent que le droïde impérial cannibalisait d'autres droïdes pour se réparer et se recharger. L'ancien garde d'honneur décida alors de lui tendre un piège : Chopper servirait d'appât et lui-même l'immobiliserait pour qu'AP-5 l'éteigne.

Garazed Orrelios

L'EXD-9 est un adversaire coriace pour Zed.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 14


  Si les droïdes se moquèrent de son idée et si elle lui valut de belles volées de coups tant EXD-9 encaissait et ripostait, finalement, en utilisant toute sa force et sa détermination, Zed réussit à bloquer son adversaire et AP-5 l'éteignit. Toutefois, cela déclencha son processus d'autodestruction. Chopper en gela le mécanisme pour leur faire gagner du temps. Conscient que l'Empire devait avoir de ses nouvelles, le Lasat élabora un plan : ils reprogrammèrent l'infiltrateur pour l'inciter à retourner à sa base où il réactiverait sa bombe à protons. Cette idée, qui leur permettait d'éviter la curiosité des Impériaux, les dégâts à la base et de livrer les informations recueillies par l'espion, lui valut l'admiration (un tantinet méprisante) d'AP-5 et Chopper.

  Ils le restaurèrent donc dans son format protocolaire et le laissèrent repartir à son module de transport. Là, EXD-9 tenta de contacter l'Empire mais Zed fit preuve de ses talents de sniper en détruisant son antenne de communication d'un seul tir précis. Incapable d'émettre, le droïde décolla, au grand soulagement du trio, et le Lasat contacta Hera. Celle-ci était en colère de se voir rappelée après une journée, mais les explications de Zed furent interrompues par une autre communication de Fulcrum : l'explosion du droïde avait détruit un Destroyer Stellaire, empêchant l'Empire de s'emparer de ses données.

Garazed Orrelios

Zed est surpris de voir la réussite de son plan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 14


  Cette nouvelle démontra le succès du plan, même si les explications d'AP-5 à une Hera perplexe le mirent dans l'embarras. Ils ignoraient toutefois que cet acte avait permis au Grand Amiral Thrawn de restreindre le champ de ses recherches de la base rebelle en réduisant les emplacements potentiels aux seules planètes visitées par les droïdes détruits lors de l'explosion.

  La situation ne s'améliora pas pour autant : après quelques aventures et de nombreux progrès, Sabine décida de rester sur Mandalore pour y aider sa famille face à l'Empire, et la couverture de Fulcrum tomba. Zed lui-même ne reprit réellement du service que lorsque Bail Organa demanda à l'Escadron Phoenix de ravitailler un précieux convoi rebelle. L'ennui de l'attente fut brisé par un droïde EXD qui les repéra et qu'ils ne parvinrent à détruire qu'après l'arrivée de leurs alliés.

  Cette maladresse leur fut reprochée par les pilotes de l'Escadron Gold, ainsi que leurs exploits face à Tarkin qui avaient incité l'Empire à renforcer sa présence dans la Bordure Extérieure. Si le Lasat était fier de leur utilisation de la manière forte, la conversation évolua vers la dispute, jusqu'à ce que les Impériaux fassent irruption. Zed se dépêcha alors transporter à l'infirmerie une pilote d'Y-wing qu'Ezra remplaça au pied levé.

  Depuis la tourelle dorsale du Ghost, l'ancien garde d'honneur demeura sur le qui-vive tout le temps de leur fuite, qui les conduisit à travers la nébuleuse d'Archéon. Là, poursuivie par deux intercepteurs TIE et un TIE Defender, Hera les amena auprès d'étoiles en formation, ce qui endommagea le Ghost mais leur permit de se débarrasser de deux poursuivants. Cependant, la manœuvre les laissa vulnérable face aux Destroyers Stellaires qui les interceptèrent à la sortie de la formation, et Zed ne put être que spectateur.

  Heureusement pour eux, Ezra et Vander parvinrent à déchaîner la nébuleuse qui généra de formidables éruptions de plasma sur les destroyers et leur permit de se rendre sur Dantooine. Là, Mon Mothma, qui était la "mystérieuse cargaison" et était monté à bord sur invitation d'Hera lors du premier combat, prononça un discours déterminé qui marqua la création d'une Alliance Rebelle, un appel auquel répondirent de nombreux combattants issus de toute la galaxie.

Garazed Orrelios

Ezra repère le premier les Rebelles qui répondent à l'appel de Mon Mothma.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 18


IV. Combattant de l'Alliance Rebelle


1. Défaite sur Atollon



  Par la suite, Hera envoya Chopper et AP-5 avec Wedge Antilles pour récupérer des codes impériaux sur Killun 71, indispensables pour leur prochaine attaque sur Lothal afin d'anéantir la menace des TIE Defenders. Ezra et Zed l'accompagnèrent, jouant au dejarik pour tromper l'ennui. Quand le trio les rejoignit avec les données, l'astromécano se comportait bizarrement. Ils ne tardèrent pas à comprendre que l'Empire en avait pris le contrôle, en particulier quand le Lasat apprit qu'il s'était conduit aimablement.

  Ainsi, le droïde tenta de les expulser de la soute. Ezra dut faire appel à toute sa force pour empêcher Zed de finir dans le vide, avant qu'Hera ne parvienne à refermer la porte. Ensuite, ils envoyèrent AP-5 sur la coque pour désactiver les trappes et leur libérer le passage jusqu'au cockpit. De cette manière, ils furent en mesure de neutraliser le "traître" : le Lasat se cacha et le frappa par surprise avec son Bo-fusil en configuration bâton. Momentanément désactivé, le droïde cessa de bouger.

Garazed Orrelios

Zed prend un certain plaisir à enfin pouvoir s'attaquer à Chopper.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 19


  La Twi'lek saisit cette occasion pour inverser le signal vers les Impériaux et surcharger leurs ordinateurs, ce qui fit comprendre au jeune homme à quel point elle était furieuse. La manipulation secoua rudement Chopper, quoique moins que le vaisseau de surveillance de l'Empire qui fut détruit par la surcharge, mais il revint rapidement à lui, au grand soulagement de ses amis.

  Dans les jours qui suivirent, la Rébellion finalisa ses préparatifs pour l'assaut sur Lothal mais ceux-ci furent interrompus par une attaque de l'Empire. Dans une tentative d'évacuer, Zed s'empara de la batterie avant du Ghost, où il fut presque débordé par les ennemis. Le blocus de Thrawn fut efficace car il employait deux interdicteurs, et même si un fut détruit par le sacrifice de Sato, ils durent retourner au sol.

  Sur la base, le Lasat et Rex eurent la lourde tâche d'activer le générateur dérobé sur Géonosis, juste à temps pour les protéger d'un bombardement orbital qui poussa le bouclier à ses limites. Une fois les tirs arrêtés, Hera envoya le duo organiser les défenses face aux immanquables blindés. Le clone disposa des mines qui leur permirent de neutraliser plusieurs MD-TT, et Zed se servit d'un lance-roquette sur les survivants. Puis ils furent dépassés par des TB-TT, dont un fut détruit par Kanan qui les rejoignit in extremis.

Garazed Orrelios

Zed fait parler l'artillerie lourde pour tenir les Impériaux à distance de la base Chopper.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 22


  Ils se replièrent petit à petit, jusqu'à ce que le bouclier soit détruit, avant d'être cernés par les soldats impériaux. Ils furent sauvés par une tempête déclenchée par le Bendu dont les éclairs détruisirent plusieurs quadripodes et généra un chaos qui leur permit de regagner leurs vaisseaux. Grâce à l'intervention d'Ezra et un escadron de Mandaloriens mené par Sabine, le second interdicteur fut détruit. Ainsi, les survivants de la flotte rebelle purent sauter en hyperespace.

  Il s'établit sur Yavin 4 avec le reste de la force Phoenix, diminuée par l'absence des Jedi et de Chopper, partis sur Mandalore pour y aider les Wren. Zed fut donc ravi de voir ses amis revenir avec Sabine quelques temps plus tard ce qui, avec le retour de mission d'Hera, conduisit à des retrouvailles familiales plaisantes. Le groupe fut toutefois rapidement rappelé à la réalité par Kallus qui les conduisit à une réunion avec Mon Mothma où il fut décidé que les Spectres se rendraient sur Jalindi pour pirater un nouveau relais de communication impérial afin de se servir de leur outil contre l'Empire.

Garazed Orrelios

Zed est ravi de revoir Sabine mais prétend souffrir de ses coups, mais personne ne s'y trompe.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 03


  Zed resta à bord du Ghost pendant la mission, assista Hera avec les senseurs tandis qu'Ezra, Sabine et Chopper se chargeaient de poser un traceur. Cependant le trio attira l'attention d'un croiseur impérial et la Twi'lek dut essayer de les récupérer, mais ils furent pris en chasse par deux TIE Defenders. Depuis la tourelle dorsale, le Lasat fut bien en peine de les abattre tant leurs boucliers étaient résistants et il fallut l'ingéniosité de Kanan se débarrasser du premier, avant que Zed parvienne à surcharger les défenses du second. Ils ne purent tout de même pas récupérer le trio car Saw Gerrera s'en chargea et l'irruption d'un Destroyer Stellaire les obligea à fuir dans des directions opposées. Ils les récupérèrent plus tard, à bord d'une navette Lambda en perdition, avec de nombreux prisonniers impériaux secourus et non loin d'un Destroyer Stellaire détruit.

2. Retour sur Lothal



"C'est bon signe, quand ça prend une tournure bizarre, c'est très bon signe."
Zed à Azadi

  Des semaines plus tard, Mon Mothma les informa que, d'après Ryder Azadi, une amélioration des TIE Defender était en cours sur Lothal, justifiant l'envoi d'Ezra sur place pour y recueillir des informations. Hera engagea sans hésitation tout le groupe avec lui, malgré les risques de ne pas pouvoir repartir. Pour franchir le blocus renforcé autour de la planète, le Padawan Jedi réunit une dizaine de cochons-globes pour payer Vizago qui serait leur passeur. Cette cargaison fit sérieusement râler Zed qui dut faire profil bas pendant tout le trajet pour ne pas les effrayer.

  Une fois à bord du Broken Horn, les Spectres se déguisèrent en Lothans typiques, ce qui fit grandement rire Chopper, notamment à la vue du Lasat. Le Dévaronien leur permit ensuite de franchir le blocus sans encombre même si une patrouille impériale vint fouiller le cargo à son atterrissage. Sur suggestion d'Ezra, Zed terrifia alors les cochons-globes pour semer le chaos et permettre aux Spectres de s'éclipser, puis il accompagna Kanan et Hera pour trouver un véhicule. Il ne mit pas longtemps à en découvrir, et le trio vola un speeder qui survécut tout juste assez longtemps pour leur permettre de rejoindre les autres.

Garazed Orrelios

Kanan et Zed, déguisés pour s'infiltrer sur Lothal
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 05


  Acculés, ils se réfugièrent dans la cantina du Vieux JhoJai Kell, envoyé par Azadi, leur ouvrit un passage vers les égouts. Malgré sa détestation de cet environnement, Zed y suivit ses camarades. Ils furent alors poursuivis par des droïdes sondes, dont il détruisit notamment un exemplaire à mains nues, et des stormtroopers. Quand ils se perdirent, le Lasat fit retomber la faute sur Ezra, considérant sa vie dans les rues comme une raison suffisante pour connaître les égouts.

  Finalement, grâce à Sabine qui repéra des symboles rebelles, ils atteignirent un croisement où ils furent pris entre deux feux le temps que le Padawan Jedi débloque une échelle et qu'Azadi ouvre l'issue qui les surplombait. Ils purent ainsi fuir à bord du vaisseau de l'ancien gouverneur qui les informa de la situation sur Lothal.

  La première étape fut de collecter des informations supplémentaires sur les TIE Defenders. Pour cela, Kana et Hera se rendirent dans l'ancienne tour de son apprenti pour y surveiller les activités impériales, confiant à Azadi, Zed, Ezra et Sabine l'observation rapprochée de la zone de test des prototypes. Le Lasat fut assez rapidement agacé par les nombreux loth-chats qui les entouraient, attirés par le jeune homme, mais ils ne tardèrent pas à obtenir les visuels souhaités : Vult Skerris ne tarda pas à faire atterrir son TIE Defender Elite.

  La Mandalorienne suggéra alors de dépasser leurs ordres en recueillant des données plus précises, c'est-à-dire en s'infiltrant dans l'usine. Seul Ezra approuva, et Zed resta avec Azadi pour faire le guet. Il put ainsi largement profiter du chaos semé par le duo quand ils dérobèrent le prototype, avant de regagner la base. Ils s'inquiétèrent toutefois toute la nuit de leur disparition et furent particulièrement soulagés de les voir réapparaitre au petit matin, en possession de l'enregistreur de bord et en forme, avec un hyperpropulseur dissimulé près du crash.

Garazed Orrelios

Même habitué, Zed continue d'être impressionné par les initiatives de Sabine et Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 06


  Le Lasat accompagna alors l'Apprenti Jedi et Jai Kell, déguisés en scout troopers, pour récupérer l'indispensable composant. Ils eurent quelques difficultés à retrouver la cachette et il pesta quand ce fut encore un loth-chat qui les aida. Cependant, Rukh, l'assassin noghri de Thrawn, débusqua les Rebelles et les attaqua. Les jeunes humains se chargèrent de lui et fuirent pour l'éloigner. De son côté, Zed se cacha en hauteur pour éviter les forces d'Arihnda Pryce et se faufila derrière la gouverneure pour dérober un transport de troupes qui lui permit de revenir au campement.

  Là, même s'il manqua de se faire abattre par Azadi, tendu en voyant le véhicule, il put remettre à ses amis l'hyperpropulseur. Sabine parvint à le monter à temps dans le vieil U-wing d'Azadi pour qu'Hera décolle avant l'arrivée des Impériaux. Toutefois, avant son départ et alors qu'ils se préparaient au combat, la Mandalorienne fit remarquer à tous le premier baiser public de la Twi'lek avec Kanan, ce qui attendrit plus que surprit le Lasat.

Garazed Orrelios

Zed est heureux pour ses amis en voyant enfin la relation de Kanan et Hera évoluer.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 07


  Le reste des Rebelles, moins Jai partit avec les fournitures, se prépara à se défendre face des chars mais Ezra leur épargna cette peine. Il les incita à suivre des loth-loups dans les montagnes. Les animaux mythiques les guidèrent jusqu'à une grotte décorée de peintures de type rupestre. Alors qu'ils s'enfonçaient sous terre en sentant les effets du bombardement de l'Empire, Zed commença à hésiter entre sa crainte de se faire dévorer et sa confiance générale quant à suivre les étranges intuitions des Jedi.

  Finalement, sur consigne d'Ezra, ils s'accrochèrent au chef des loups qui les guida dans un étrange passage. Ils se réveillèrent dans un endroit aux peintures similaires mais totalement différent, situé sur l'autre hémisphère de Lothal. S'ils étaient sains et saufs, ils se demandèrent comment ils avaient fait.

  Le problème suivant à résoudre fut de trouver un moyen de communiquer avec Hera. Sabine trouva une solution prometteuse sur une chenille d'extraction de minerai, un engin gigantesque doté d'une antenne longue portée. La Mandalorienne ouvrit donc une voie dans la sécurité pour les mener jusqu'au poste de pilotage où le capitaine était complètement distrait par sa musique. Zed s'amusa à lui ôter son casque puis, avec l'aide d'Ezra, le maîtrisa. Il ne put en revanche l'empêcher d'activer un signal de détresse.

  En réaction, la Guilde minière contacta la chenille, obligeant le cadet du groupe à répondre en imitant la voix de leur prisonnier, lequel se débattait et criait. Finalement, le Lasat opta pour une solution simple : il l'assomma, avant de partir avec Kanan dans la section arrière d'où Sabine détectait une émission étrange. Le Jedi découvrit de nombreux esclaves, dont Vizago, et fut promptement neutralisé par un énorme Trandoshan muni d'un fouet laser.

Garazed Orrelios

Zed a du mal à prendre le dessus sur son adversaire.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 08


  Zed attira son attention, ce qui lança un duel féroce entre les deux masses de muscles. Aucun ne prit véritablement l'avantage avant de se retrouver sur une passerelle où le Lasat fut sonné et basculé dans le vide. Profitant de son habileté avec ses membres postérieurs, il finit tomber son adversaire avec lui, et leur combat se poursuivit alors qu'ils étaient suspendus aux poutres de la passerelle. Poings et pieds ne purent les départager, jusqu'à ce que le Trandoshan utilise son fouet laser.

  L'ancien garde d'honneur fut attrapé au poignet gauche. Il mit alors toute sa force pour résister aux chocs électriques et tirer sur la lanière, précipitant son adversaire dans le vide même s'il tenta de lui empêcher une chute mortelle. Lui-même manqua de tomber si Kanan ne l'avait pas rattrapé. À peine remis, un nouveau problème arriva : deux transports impériaux.

Garazed Orrelios

L'attaque au fouet laser va faire basculer le cours du combat.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 08


  Vizago endossa le rôle du capitaine mais il ne put éviter une inspection. Pour l'occasion Zed incarna le contremaître, simulant une activité normale à bord de la chenille jusqu'au départ des soldats. Toutefois, le véritable capitaine s'était enfui par les conduits d'aération et avait saboté l'antenne en s'enfermant dans la salle des moteurs, d'où le Lasat ne pouvait le déloger. La tâche de le suivre fut donc confiée à Ezra qui s'en chargea brillamment, même s'ils se moquèrent de sa perte d'aisance dans les conduits suite à sa croissance, ce qui leur permit de contacter Hera. Celle-ci leur apprit alors que l'Alliance Rebelle avait enfin décidé de passer à l'attaque. Quant aux esclaves, ils étaient libres mais choisirent de se battre au côté du "monstre violet".

  Dès le début de l'attaque, les Rebelles au sol se divisèrent en plusieurs groupes pour piéger les tourelles de défense sol-air. Profitant de la nuit, ils posèrent leurs explosifs sans être repérés et firent s'effondrer le système de défense, mais les chasseurs ne purent en profiter. À peine étaient-ils entrés dans l'atmosphère qu'ils furent interceptés par une vague de chasseurs TIE. De leur poste, à des kilomètres de Capital City, Kanan, Ezra, Sabine, Zed, Ryder et Jai ne purent qu'assister impuissants à la chute des Y-wings et X-wings en flamme, ignorant le sort d'Hera.

  Pour définir le plan de sauvetage, il accompagna le jeune Jedi à son ancienne tour, d'où il chercha à localiser leur amie. Il réussit et identifia alors un moyen de la rejoindre : avec des ailes Delta (NdR : des deltaplanes améliorés), qui leur permettait d'entrer dans Capital City en ressemblant à des loth-chauve-souris. Le Lasat doutait du plan mais participa à la conception des ailes et les fit monter dans les airs lorsqu'Ezra, Kanan - les cheveux coupés et la barbe rasée - et Sabine partirent.

Garazed Orrelios

Zed regarde ses amis partir, ignorant qu'il ne reverrait jamais Kanan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 10


3. Dernière mission



"Tu peux récupérer la couchette du haut, pour le moment."
Ezra

  Le retour de ses camarades se fit à bord d'une canonnière impériale, avec une ambiance bien plus sombre qu'il ne s'y attendait. La Mandalorienne était furieuse, Hera presque catatonique. Ce fut l'Apprenti Jedi qui lui expliqua le décès de Kanan. Bouleversé, Zed tenta de le consoler avant de prendre part aux discussions sur la suite des opérations. Selon Azadi, il était indispensable d'agir, mais Ezra était convaincu que Mon Mothma n'engagerait plus de forces et Hera restait enfermée dans son chagrin.

Garazed Orrelios

Zed a le cœur brisé en apprenant le sort de Kanan, mais il console tout de même son "petit frère" Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 11


  Aussi, le Lasat suivit Sabine, déterminée à saboter les célébrations impériales. Lors de leur phase d'observation de Capital City, il remarqua un élément inattendu : l'usine était à l'arrêt, et il était improbable que l'Empire l'ait stoppée volontairement. Ils s'attaquèrent à un scout trooper pour pirater son accès au réseau impérial et avoir confirmation de leur intuition avant de se retirer.

  De loin, ils découvrirent que l'assassin de Thrawn était venu enquêter et les avait remarqués. D'un commun accord, les Spectres décidèrent de l'affronter. Ils lui tendirent une embuscade à laquelle le Noghri répondit en activant son champ de dissimulation. Zed fut en grande difficulté jusqu'à ce que Sabine parvienne à le couvrir de peinture pour le rendre visible.

  Le Lasat saisit l'occasion pour lui foncer dessus et l'assommer contre un mur, avant de se laisser emporter par la colère, frappant de toutes ses forces son ennemi inanimé. La Mandalorienne dut l'arrêter pour éviter qu'il massacre le Noghri. Plutôt que le tuer pour rétablir les "scores", elle opta alors pour l'humilier en le recouvrant de ses peintures puis de le renvoyer à Capital City.

Garazed Orrelios

Il faut l'intervention de Sabine pour l'empêcher de massacrer Rukh.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 11


  Ils rentrèrent ensuite au campement pour annoncer fièrement l'arrêt de l'usine à Hera et souligner le grand succès remporté par le sacrifice de Kanan. Quant à Ezra, il leur présenta leur nouvel objectif : sauver le Temple Jedi.

  Comme les autres, il accepta volontiers cette mission, mais le moyen de s'y rendre le perturba : plutôt que des speeders, ils allaient chevaucher des loth-loups. Le Lasat redoutait ces créatures, même s'il finit par monter sur l'un d'eux qui emporta également Chopper dans sa gueule. La chevauchée les amena à travers le sol et dans un passage évoquant l'hyperespace où ils entendirent la voix de Kanan avant de ressortir à la lumière du jour.

Garazed Orrelios

Zed n'est pas rassuré à l'idée de chevaucher les loth-loups.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 12


  Ils se trouvaient à proximité du Temple Jedi, largement exploré et fouillé par l'Empire. Ne pouvant en savoir plus du haut de la carrière, Zed assomma deux scout troopers malchanceux dont les armures permirent à Sabine et Ezra de descendre au niveau des fondations. En croisant la route du ministre Veris Hydan, ils demandèrent à Chopper d'intercepter une communication qui leur apprit l'implication de l'Empereur en personne et son insistance à achever les fouilles.

  Si Hera jugea cette information comme une raison d'abandonner, le jeune Jedi objecta : l'intérêt de Palpatine justifiait l'importance de leur mission. Et les cadets du groupe reprirent leur enquête. Sabine se fit capturer et Ezra disparut dans un portail mystérieux. La Twi'lek donna la priorité au sauvetage de la jeune femme, prisonnière dans un centre de commandement mobile. Une fois qu'Hera en eut trafiqué les moteurs, Zed frappa à la paroi pour avertir la Mandalorienne de leur plan : retourner le bâtiment. L'idée fonctionna et lui permit de s'échapper.

  Quand ils atteignirent le portail, Ezra en sortit et le Lasat le couvrit pour retourner auprès de la fresque puis il lui fit la courte-échelle pour l'aider à refermer le passage vers le Monde entre les Mondes. Ceci eut pour effet de lui faire perdre conscience et de détruire le Temple Jedi. Il emmena le jeune homme sur une excavatrice dérobée par Chopper pour fuir et échapper à la destruction. Toute trace du Temple et des installations impériales disparurent. Laissant Hera surmonter sa peine à l'extérieur, Zed resta dans le véhicule avec Sabine au chevet d'Ezra jusqu'à son réveil.

Garazed Orrelios

Zed retient Ezra après que l'effort pour fermer le portail lui ait fait perdre conscience.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 13


  Ensuite, le jeune Jedi s'occupa d'élaborer un plan pour libérer définitivement Lothal, un plan qui remporta l'adhésion de ses camarades mais qu'il dut accélérer alors que la Twi'lek, envoyée sur Seelos pour réunir quelques alliés, n'était pas encore revenue. Conformément au plan, Azadi contacta Pryce pour "trahir les Rebelles" et livrer la localisation de leur camp, ce qui conduisit à un assaut de grande ampleur sur leur position.

  Tandis qu'Ezra contenait Rukh et que Sabine faisait des ravages chez les soldats aéroportés, Zed fit partie des lignes de défense. Lorsque les tenants de l'artillerie tombèrent, il s'empara d'un canon E-web pour détruire une canonnière et repousser les Impériaux jusqu'à être à court de munitions. Finalement, à bout de patience face à leur résistance, la gouverneure ordonna de détruire la chenille d'extraction qui servait de plate-forme volante. Le Lasat fut, avec Ezra, l'un des dernières à échapper à la chute mais, en revenant sur la terre ferme, il vit que tous les autres avaient été capturés.

Garazed Orrelios

Avec le canon E-web, Zed dévaste les lignes impériales.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 14


  Il déposa donc les armes, à la grande joie de Pryce qui était en réalité tombée dans le piège car le Ghost arriva, détruisant plusieurs canonnières et débarqua des renforts. Ce fut pourtant insuffisant pour renverser le cours de la bataille, alors le jeune Jedi les fit tous entrer dans la grotte centrale où il invoqua des loups qui ravagèrent les troupes impériales. Le succès fut total. Les quelques soldats survivants se rendirent, Rukh fut projeté dans le vide et Pryce fut capturée, ce qui leur ouvrait la voie vers l'étape suivante du plan.

"Désolé, il faudra le rappeler, il est occupé pour le moment. [Aaaargh] Oui, euh, en fait, pas la peine de le rappeler."
Zed à Thrawn, à propos de Rukh

  Quand tous les éléments nécessaires à Ezra furent réunis, Zed embarqua dans une canonnière capturée, avec ses camarades, pour se rendre sur le dôme central de Capital City auquel les codes de la gouverneure leur donnèrent accès. Là, il se fit passer pour un prisonnier, les humains étant déguisés en soldats, et se libéra pour foncer sur la porte. Ceci déclencha l'alarme mais il fut ainsi en mesure de la retenir assez longtemps pour permettre à Sabine et Ketsu Onyo d'entrer, la déverrouiller et brouiller les communications.

  Tandis que l'essentiel des Rebelles entra dans le bâtiment, Zed resta à l'extérieur avec Hondo et Melch. Il se cala selon les indications du Weequay puis, au signal d'Ezra, il projeta le petit Ugnaught dans les airs pour qu'il retombe sur le centre de contrôle et distrait ses occupants qui furent ainsi facilement maîtrisés par Ezra et les autres. Ils utilisèrent le Protocole 13 pour réunir l'ensemble des forces impériales dans le dôme, mais ils ne purent décoller car le Chimaera apparut pour les bloquer.

Garazed Orrelios

Zed projette Melch dans les airs.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15


  Le Jedi tenta d'impressionner le grand amiral, ce qui fut un échec retentissant car avec ses soldats à l'abri, il pouvait bombarder la ville. Et il le prouva. Face au désastre, Ezra accepta de se rendre, seul et sans arme. Alors qu'ils tentaient de trouver un moyen de gagner du temps, Sabine proposa d'élaborer un plan pour reprendre le contrôle du générateur de bouclier planétaire coupé par Rukh, indispensable pour protéger la ville. Le Jedi profita de cette distraction (volontaire) pour s'esquiver et se livrer.

  La Mandalorienne leur rappela de lui faire confiance et répartit les équipes. Zed s'engagea sur l'accès sud avec Gregor et Kallus. Ils furent retardés par de nombreux soldats, finalement isolés depuis le centre de contrôle par Sabine, avant d'atteindre le générateur que l'équipe de Rex avait déjà rejoint. Ils y rencontrèrent une très forte résistance impériale. À court de temps et d'options, le Lasat opta alors pour une stratégie dangereuse : il se lança à travers la mêlée pour s'attaquer à Rukh et le faire chuter en contrebas, avec lui.

  Ils tombèrent dans le générateur proprement où le Noghri s'acharna à lui faire lâcher prise mais Zed utilisa sa force pour coincer le pied de son adversaire dans une bobine avant de sauter au loin. À ce moment, Ketsu venait de réactiver le générateur. Il regarda un instant Rukh, grillé par l'énergie, et reçut un appel de Thrawn sur le comlink qu'il venait de lui dérober. Il y répondit, légèrement désemparé en assistant à la mort de l'assassin.

  Ils assistèrent ensuite, effarés, à l'arrivée d'une horde de purrgils qui dévastèrent la flotte impériale et enserrèrent le Chimaera, y piégeant le grand amiral et Ezra. Celui-ci leur dit adieu avant d'être emporté dans l'hyperespace. Après un instant de sidération, Sabine les remotiva et les incita à finir le travail. Ils firent donc décoller le dôme et évacuèrent à bord du Ghost, Zed assurant l'arrière-garde face aux Impériaux encore combattifs.

Garazed Orrelios

Zed et ses amis admirent la réaction de Lothal à leurs sacrifices.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Une fois en sécurité et le bâtiment suffisamment loin de la ville, la Mandalorienne fit exploser le dôme. Chopper leur passa alors un enregistrement d'Ezra où il expliqua sa décision et leur affirma toute son affection. À l'extérieur, tout Lothal fêtait sa libération, ce qui confirma l'idée de Zed selon qui l'Alliance Rebelle ne serait pas nécessaire pour éviter d'éventuelles représailles impériales. Après ces événements, et probablement après la naissance de Jacen Syndulla, les Spectres se séparèrent.

  Zed continua vraisemblablement à combattre, jusqu'à la victoire sur Endor. Il emmena alors son ami, Kallus, sur Lira San pour lui montrer que ses actes n'avaient pas exterminé son peuple et que celui-ci l'acceptait, en paix.

Garazed Orrelios

Zed et Kallus, après Endor
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16



En savoir plus

  La chronologie des aventures des Spectres sur Kaller est confuse à définir. Ezra ne possède, dans le comics Kanan, ni blaster ni sabre laser (il aurait sinon été absurde qu'il soit le seul à ne pas s'en servir pour se battre en protégeant son mentor dans le bacta), ce qui situe l'action relativement tôt. Il ne semble pas non plus être capable d'employer la Force à volonté et l'attitude du Grand Inquisiteur ne semble pas montrer qu'ils se soient déjà rencontrés, ce qui situe l'action avant l'épisode 3 de la saison 1 de Star Wars Rebels.
  L'orthographe du nom du personnage a été modifié en français pour passer de Garazeb à Garazed et de Zeb à Zed pour éviter toute confusion avec de l'argot.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches Star Wars Rebels pour préparer la rentrée

Après quelques semaines de repos, du moins pour vous parce que les rédacteurs n'ont pas vraiment vu le soleil depuis les sous-sols de Korriban, voici venu le temps de reprendre les publications. Pour reprendre d'un bon...


Informations encyclopédiques
Garazed Orrelios
Nom
Garazed Orrelios
Nom original
Orrelios, Garazeb
Autre(s) nom(s)
Zed
Surnom
Spectre Quatre
Espèce
Date de naissance
An -44 av. BY
Lieu de naissance
Taille
2,10 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
24/10/2020

Nombre de lectures
11 014


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.