Paodok'Draba'Takat


Paodok'Draba'Takat, plus communément appelé Pao, était un soldat de l'Alliance rebelle qui participa à l'assaut terrestre sur Scarif au sein de l'Escadron Rogue One.

Continuité : Canon


  "Paodok'Draba'Takat Sap'De'Rekti Nik'Linek'Ti Ki'Vef'Nik' Ne Sevef'Li'Kek."
Ce que répond Pao quand on lui demande son nom


  Paodok'Draba'Takat était un Drabatan qui rejoignit l'Alliance rebelle après que son monde natal Pipada ait été envahi par l'Empire. Sans cela, Paodok'Draba'Takat - que tout le monde appelait Pao - serait devenu ingénieur. Il savait parler le basic, mais cela lui demandant des efforts importants de prononciation, il préférait s'exprimer dans sa langue natale, le Drabatese. Cela ne dérangeait absolument pas ses compagnons, qui étaient habitués, et qui de toute façon ne devaient pas compter sur lui pour retransmettre des ordres.
  Au sein des Forces Spéciales de l'Alliance rebelle, Pao avait le grade de caporal et occupait la fonction d'expert en explosifs, en plus de mettre à disposition ses talents naturels pour le combat. Il ne quittait d'ailleurs jamais son fusil blaster dont la puissance de feu était augmentée grâce à des réserves de gaz tibanna. Par ailleurs, sa nature amphibie lui permettait d'assurer des missions très particulières, ce qui le rendait indispensable dans la Rébellion.

  Près de deux ans après la bataille d'Atollon, la Rébellion apprit que l'Empire était en train de finaliser la construction d'une arme de destruction massive. Mais faute d'un accord unanime, le Haut Commandement rejeta la proposition de Jyn Erso d'infiltrer la Citadelle impériale de Scarif pour y voler les plans de l'Étoile de la Mort. Pao, qui se trouvait alors en poste sur Yavin 4, choisit de suivre Cassian Andor quand ce dernier décida de se rendre tout de même sur Scarif, malgré les ordres, pour voler les plans.
  L'Escadron Rogue One fut ainsi formé, avec notamment Jyn, Cassian, Chirrut Îmwe, Baze Malbus, Bodhi Rook, Ruescott Melshi, K-2SO et d'autres membres des Pathfinders. Les Rebelles montèrent dans la navette cargo de classe Zeta de matricule SW-0608 et décollèrent sans autorisation pour Scarif.

Paodok'Draba'Takat

Pao prenant position sur Scarif


  Après avoir fourni les codes d'accès permettant de franchir le bouclier planétaire de Scarif, la navette cargo se posa sur les plages paradisiaques qui bordaient le complexe militaire impérial. Malgré la présence d'eau, Pao était loin d'être rassuré : il savait que les chances de succès étaient minces, mais cela ne le décourageait pas pour autant. Le groupe du Drabatan, avec Melshi, Baze, Chirrut et d'autres, devait progresser vers l'est et attirer un maximum de stormtroopers pour que Jyn, Cassian et K-2SO puissent pénétrer dans la Citadelle où les plans étaient conservés.
  Sur le trajet, l'Escadron Rogue One disposa des explosifs un peu partout. Quand Melshi informa Cassian Andor qu'ils étaient tous prêts, il reçut l'autorisation de tout faire exploser. Les multiples détonations firent ainsi croire aux Impériaux que les Rebelles étaient venus en nombre : la bataille de Scarif commença. Cependant, les Rebelles se retrouvèrent bientôt débordés par les dizaines de stormtroopers et shoretroopers qui furent déployés aux côtés d'imposants TCB-TT.

  L'arrivée d'une partie de l'Escadron Bleu d'Antoc Merrick permit toutefois aux Rebelles de tenir un peu plus longtemps : les X-Wing étaient parvenus à franchir le bouclier planétaire avant sa fermeture suite à l'arrivée de la flotte de l'amiral Raddus. Néanmoins, les Impériaux étaient de plus en plus nombreux, et la balance penchait nettement en leur faveur, surtout après le déploiement des Death Troopers sur les plages. Pao perdit la vie dans cette bataille cruciale.

Paodok'Draba'Takat




En savoir plus

Le personnage de Pao avait à l'origine été pensé pour apparaître dans Le Réveil de la Force.
Informations encyclopédiques
Paodok'Draba'Takat
Nom
Paodok'Draba'Takat
Surnom
Pao
Espèce
Date de naissance
-31
Lieu de naissance
Date de décès
0
Lieu de décès
Taille
1,72 m
Fonctions
Caporal expert en explosifs
Armes
Fusil blaster renforcé au gaz tibanna
Affiliation
Interprété par
Derek Arnold

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2020

Date de modification
02/11/2020

Nombre de lectures
561


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.