
Continuité : Canon
Alors que la crise séparatiste, encouragée par le Comte Dooku et, dans l'ombre, par Dark Sidious, avait éclaté, Paulness fut précipité dans un conflit qui déchira la galaxie en deux camps antagonistes. Mais, même s'il restait loyal à Palpatine, il ne pouvait approuver la plupart des décisions belliqueuses qu'il prit en vertu, selon lui, de l'intérêt des peuples qui le soutenaient.
Zinn Paulness, en ce sens, pouvait être considéré comme un dissident ; il n'hésitait pas à blâmer plusieurs mesures, dont celle qui concernait le renforcement de l'invasion. Avec d'autres collègues, menés par Philo, mais aussi Padmé Amidala et Bail Organa, il se réunit, au début de la guerre, dans l'aile est des bâtiments du Sénat de Coruscant.

(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)
Ce ne fut pas une bonne idée. En effet, Cad Bane, un chasseur de primes duro à la peau bleue, avait ce jour-là choisi d'attaquer le Sénat, dans l'intention de négocier et d'obtenir la libération de Ziro le Hutt, emprisonné après qu'on eut découvert sa collaboration avec Dooku, notamment lors de la bataille de Tatooine.
Paulness discutait avec d'autres sénateurs - comme Riyo Chuchi, Onaconda Farr, Jakker-Sun, Dantum Roohd -, Philo incitait ses camarades pour s'opposer à la loi voulue par Palpatine ; tout semblait allait pour le mieux. Tout à coup, des portes s'ouvrirent dans l'atrium : Bane, accompagné des plus redoutables tueurs de l'univers, dont Aurra Sing et Robonino, apparut, tirant en l'air pour avertir les hommes politiques et leur annoncer qu'ils étaient désormais ses otages !

(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)
À l'instar de ses collègues, Paulness fut surpris ; puis l'inquiétude l'emporta, en particulier lorsque Philo, tentant de résister à Bane, fut promptement exécuté. Cad engagea la conversation, par hologramme, avec Palpatine, pour lui signifier qu'il n'avait plus le choix, et qu'il devait ordonner la libération de Ziro le Hutt, sans quoi il se verrait obligé de tuer les sénateurs. Le Chancelier suprême ne put en effet envisager autre chose que d'obtempérer, d'autant que le courant avait été coupé partout dans le bâtiment.
Dans l'atrium, Bane prit soin de rassembler les dispositifs de communication que les sénateurs conservaient sur eux. Paulness obéit, évidemment, sans qu'il sût qu'Anakin Skywalker, lui, était libre, et entendait libérer les politiques - et tout spécialement sa femme. Quand Cad eut aperçu le jeune Jedi, il somma ses laquais de le pourchasser. Au terme d'une lutte, Anakin fut lui aussi capturé, puis jeté au sol dans l'atrium, près de Zinn et des autres.

(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)
Bane, qui avait appris, grâce à 3D, que Ziro avait effectivement été libéré, n'avait plus qu'à laisser ses otages libres, ainsi qu'il l'avait affirmé devant Palpatine. Mais ce ne fut pas exactement ce qu'il fit en réalité ; car des détonateurs, qui émettaient des rayons laser, empêchaient les hommes politiques de se mouvoir ; s'ils touchaient l'un de ces rayons, ils seraient pris dans une explosion qui les condamnerait tous.
Heureusement pour eux, Anakin se réveilla, saisit le sabre laser qu'il avait confié à sa femme, et l'alluma. Le Jedi enfonça sa lame dans le sol, creusant un trou permettant aux sénateurs de tomber à l'étage inférieur. Paulness et ses camarades furent sauvés ; mais Cad Bane était parvenu à s'enfuir avec Ziro, et la situation était catastrophique pour la République…
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.