
Continuité : Légendes
Le monde de Phanan s'écroula et sa personnalité changea du tout au tout : désormais désabusé et cynique, il entra à l'Académie navale pour devenir pilote afin de "tuer le plus d'ennemis possible" selon ses propres mots. Mais s'il était bon pilote, son attitude, son apparence inquiétante et le fait qu'il s'écrasait plus souvent qu'il n'atterrissait risquaient de le chasser de la Flotte. Par chance, ce fut à cette époque que Wedge Antilles constitua un nouvel escadron composé de pilotes inadaptés. Sélectionné, Ton Phanan n'eut aucun mal à s'intégrer et se lia immédiatement d'amitié avec un autre pilote, Garik Loran, surnommé "Face", avec qui il partageait un sens de l'humour parfois grinçant. Il devint Spectre Sept, avec Face comme équipier et assuma le poste de médecin de l'escadron. De ses études de médecine, Phanan avait gardé une passion pour les petites bêtes. Avant de quitter Storinal, il prit une boîte contenant un insecte originaire de la planète : un prédateur de verre, qu'il éleva dans un cage. Suite à une plaisanterie de "Grinder" qui avait échouée, le pilote adopta un second spécimen.
Lors du premier assaut contre l'Implacable, l'appareil de Phanan fut descendu et le pilote dut s'éjecter : sa rate fut alors perforée par des éclats de missiles et on dut la lui ôter. Durant son séjour à l'hôpital de Borléias, Ton Phanan rencontra Lara Notsil, une jeune femme qui l'impressionna par sa beauté et son courage. Quand lui et deux de ses camarades décidèrent de démasquer le colonel Repness, un instructeur véreux, il se souvint d'elle et lui demanda de les aider en se faisant passer pour une pilote très médiocre. Un soir, Garik le trouva déprimé et par amitié, il se rendit dans sa cabine où il le trouva en train de s'enivrer seul. Devant son insistance, Ton Phanan finit par se confier à son équipier et ami : il se sentait de moins en moins humain, à cause de ses prothèses toujours plus nombreuses et aussi parce qu'il se sentait mort à l'intérieur. Il avait beau draguer ses équipières, aucune n'était attirée par lui et il avait l'impression que c'était parce qu'elles sentaient qu'il n'avait pas d'avenir. L'homme qu'il avait été, le séduisant médecin, était mort depuis longtemps, à Endor et lui n'était plus qu'une coquille vide.
Durant une mission où il jouait le rôle d'un pilote des Éperviers, identité d'emprunt des Spectres au cours de leur mission d'infiltration des rangs de Zsinj, Phanan fut descendu par un ennemi au dessus de Hillis. Malgré son état critique, il parvint à semer ses poursuivants et à se cacher. Finalement, ce fut Garik qui le retrouva. Phanan le remercia d'être venu le chercher et lui demanda, le moment venu, de détruire son corps trop identifiable et son vaisseau pour ne pas compromettre la mission. Ton Phanan rendit quelques instants plus tard son dernier soupir auprès du meilleur ami qu'il avait jamais eu. Son visage tourné vers les étoiles avait retrouvé l'innocence d'autrefois.

Avant de mourir, il avait eu le temps de rédiger ses dernières volontés dans lesquelles il léguait tous ses biens, dont ses insectes, à Garik avec une seule exigence. Si Ton avait échoué à lutter contre ses propres démons, il voulait que Garik cesse de se culpabiliser pour des fautes qu'il croyait avoir commises en étant une star d'holo de propagande. C'est pourquoi Loran devait cesser de se punir en gardant la cicatrice qui barrait son visage et accepter ainsi son passé. S'il refusait l'opération, l'argent reviendrait entièrement à Tetran Cowall, un ancien rival que Garik méprisait. Ses dernières volontés reflétaient tout ce qu'avait été Ton Phanan : un homme droit et un ami fidèle avec un sens de l'humour très personnel.

Pilote de chasse
Scalpel laser
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.