Tanda Pryl


Tanda Pryl était le capitaine du destroyer stellaire de classe Impérial-I Thunderflare qui opérait dans le Secteur Elrood.

Continuité : Legends


  Sous l'Empire, Daala ou encore Ysanne Isard faisaient figure d'exceptions de part leurs fonctions et leurs destins hors du commun, la grande majorité de la gente féminine en service dans l'Armée ou la Marine Impériale ayant été reléguée à des postes ingrats dans la logistique ou l'administration, loin des zones de combat et ce sans que l'on tienne compte de leurs compétences et de leurs aptitudes à occuper des postes à responsabilités. Si cette politique gâcha bien des talents, un cercle très restreint d'officiers impériales parvint, malgré les embûches, à se hisser dans la hiérarchie impériale et à accéder à des postes intermédiaires mais non moins prestigieux. Parmi elles se trouvent la major-générale Tessala Corvae dans le Secteur Tapani ou encore la capitaine Tanda Pryl, commandante du Destroyer Stellaire impérial ThunderFlare, stationné dans le Secteur Elrood à l'époque de la Bataille de Yavin.

  Jeune femme d'une grande beauté, aux yeux d'un bleu azur et aux longs cheveux blonds coiffés en natte, Tanda Pryl, âgée alors de la trentaine, était issue d'une riche et influente famille de notables. Bien que des mauvaises langues aient prétendu qu'elle avait bénéficié de l'influence de son père pour rentrer à l'académie navale - ce qui n'est pas tout à fait faux - la jeune femme montra qu'elle ne manquait pas pour autant de talent en gravissant les échelons à une vitesse fulgurante alors que bon nombre de ses pairs masculins n'obtenaient leurs postes que par relations. Finalement, deux ans avant la destruction de la première Étoile de la Mort par les Rebelles, Pryl obtint ce à quoi bon nombre de jeunes aspirants rêvaient, c'est-à-dire le commandement d'un des prestigieux Destroyers Stellaires de la flotte impériale. Sous les ordres du Moff Villis Andal, administrateur de ce secteur reculé qu'est Elrood, Pryl fut alors constamment en prise avec le capitaine Akal Zed, commandant du Stalker, seul autre Destroyer Stellaire impérial présent dans la région.

  Il faut dire que les caractères très différents des deux officiers ne favorisèrent pas leur bonne entente. D'une part, Akal Zed, officier de la vieille école et misogyne considérait que Pryl ne méritait en rien son affectation et que la "frêle" jeune fille ferait aussi bien de retourner à l'intendance, car n'ayant pas sa place à bord d'un vaisseau de guerre. Quant à Pryl, issue d'une nouvelle génération d'officiers prêts à tout pour se faire un nom, elle voyait en Zed un officier démodé, sans aucun charisme et incapable de faire usage d'autre chose que de la violence pour parvenir à ses fins. Les deux officiers se livraient d'ailleurs au jeu à qui capturerait le plus de vaisseaux contrebandiers ou mettrait hors d'état de nuire le plus de Rebelles, tout ceci dans le but d'impressionner Andal qui, cela dit en passant, n'était pas dupe et s'amusait à accentuer les tensions entre ses deux subordonnés pour les pousser à aller toujours plus loin dans les bassesses qu'ils s'infligeaient mutuellement. Pour cela, Pryl alla même jusqu'à avertir de façon anonyme les vaisseaux croisant dans le secteur de Zed pour priver ce dernier de ses proies.

Tanda Pryl

Tanda Pryl
Image extraite du guide West End Games Planet's of the Galaxy, vol. 3


  Il faut dire que malgré son apparence calme et posée, Pryl, beaucoup plus subtile que Zed, était sans cesse en train d'imaginer et de mettre au point des machinations pour supplanter son challenger et à ce jeu, elle lui était de bien loin supérieure. Initiée depuis sa plus tendre enfance à l'art de la manipulation, Tanda aimait à user de diplomatie, à parler de tout et de rien avec tout un chacun et accessoirement obtenir des informations compromettantes pour faire chanter ses victimes et les forcer à faire ses quatre volontés. Toutefois, Pryl n'était pas pour autant rétive à la cruauté et à la violence et ne manquait pas de les employer lorsque l'occasion se présentait. De nombreux témoignages rapportent même qu'elle prenait un malin plaisir à torturer elle-même ses prisonniers et à se délecter de leur souffrance.

  Au-delà de toutes ces considérations, Pryl nourrissait des ambitions qui dépassaient de loin le cadre de ses petites querelles avec Zed ou bien même du Secteur Elrood. S'intéressant de prêt à la Force, et plus particulièrement aux évènements liés à Luke Skywalker, Pryl se documenta longuement sur le sujet grâce aux archives auxquelles elle avait accès ou bien grâce à des moyens détournés plus ou moins obscurs. Elle en vint finalement à établir une théorie quelque peu bancale selon laquelle la Bordure Extérieure abriterait un nombre de personnes sensibles à la Force plus important que partout ailleurs. Aussi contestable que soit cette théorie, Pryl avait la ferme intention de débusquer ces ombres et de les remodeler pour en faire de fidèles et dévoués serviteurs de l'Empire.

  Quoiqu'il en soit, sans doute peu de temps avant la bataille de Hoth, Tanda Pryl et Akal Zed ainsi que leurs vaisseaux furent invités à rejoindre l'Escadron de la Mort de Dark Vador qui traquait alors les forces rebelles dans la Bordure Extérieure mais également Luke Skywalker. Pryl avec ses théories fut elle choisie pour cette raison ? Impossible à dire. Quoiqu'il en soit, la capitaine et son vaisseau continuèrent de servir dans ce prestigieux escadron jusqu'à la Bataille d'Endor à laquelle elle participa et survécut en se repliant sur Annaj avec le reste de la flotte. Mais refusant dès lors de suivre Gilad Pellaeon ou même l'amiral Adye Prittick dans une contre-attaque, Pryl et Zed suivirent l'exemple de Harrsk et s'en retournèrent avec leurs vaisseaux vers le secteur Elrood pour y recevoir - selon eux - de nouveaux ordres.

  Espérant depuis toujours devenir amirale, on ne sait ce qu'il advint de Tanda Pryl après cette funeste bataille. Mais avec la disparition du pouvoir central et la période de chaos généralisé qui s'ensuivit, nul doute qu'elle ait su en tirer son profit.
Informations encyclopédiques
Tanda Pryl
Nom
Tanda Pryl
Espèce
Fonctions
Capitaine
Armes
Manipulation
Ambition
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
9 399


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.