Pyre


Pyre était un commandant du Premier Ordre portant une armure dorée et répondant directement aux ordres de Phasma.

Continuité : Canon


  Pyre était un commandant du Premier Ordre à l'époque du conflit naissant avec la Résistance, le bras armé officieux de la Nouvelle République. Équipé d'une armure dorée qui le distinguait des autres Stormtroopers, il prenait ses ordres directement de la capitaine Phasma et confiait lui-même certaines missions au major Elrik Vonreg.

1. Objectif : contrôler le Colossus



  En plus de sa mission principale qui était de prendre le contrôle de la station Colossus, Phasma ordonna à Pyre de retrouver la trace de deux enfants, Kel et Eila, qui avaient fui Tehar après la destruction de leur village, perpétrée par Kylo Ren : retrouver les orphelins était primordial afin que la Résistance n'apprenne rien des plans secrets du Premier Ordre.

  Pyre se rendit alors sur le Colossus du capitaine Imanuel Doza avec deux Stormtroopers à bord d'une navette de classe Upsilon. Ils trouvèrent les enfants, qui avaient reçu l'aide de Kazuda Xiono et Neeku Vozo, sur l'allée marchande et se lancèrent à leur poursuite jusque dans les sous-sols de la station. Une fois le sas détruit, Pyre vit Kel et Eila sauter par une trappe dans les eaux de Castilon, une chute mortelle confirmée par un de ses hommes qui ne détecta aucune source de vie. Pyre informa donc sa supérieure que la mission était accomplie, et Phasma le félicita.

Pyre

Le commandant Pyre informe Phasma de son succès.


  Pyre ne savait pas qu'en réalité les orphelins étaient toujours en vie, attrapés de justesse par Kazuda et Neeku, et que c'était deux Chelidae qui avaient sauté pour le tromper. Pyre retourna plus tard sur le Colossus après une nouvelle attaque des pirates de Kragan Gorr : le capitaine Doza demandait officiellement l'aide du Premier Ordre. Le commandant donna à Imanuel un datapad contenant les termes du contrat avec le Premier Ordre, termes auxquels il devrait se soumettre rapidement. Entre autres, le capitaine Doza devait accepter la présence renforcée de Stormtroopers pour repousser les pirates en cas de nouveau raid. Une présence permanente du Premier Ordre sur le Colossus allait permettre d'identifier les espions de la Résistance : satisfait, le commandant Pyre quitta le Colossus, espérant qu'Imanuel Doza ne tarderait pas à ratifier l'accord.

  Mais Doza mit beaucoup trop de temps à appliquer l'accord qu'il avait pourtant ratifié, ce que Pyre ne manqua pas de lui faire remarquer en le contactant plusieurs fois. Afin de lui forcer la main, Pyre paya Kragan Gorr pour que lui et ses pirates enlèvent Torra Doza, la fille d'Imanuel. Une fois celle-ci capturée par Drell et Valik et ramenée à bord du Galleon, le vaisseau-mère des pirates, Pyre envoya Vonreg et quatre Stormtroopers à bord d'une navette la récupérer : Pyre n'avait aucun scrupule à trahir les pirates, et l'un d'eux au moins mourut dans la fusillade sur le pont du Galleon. Torra Doza fut ramenée saine et sauve sur le Colossus, prouvant ainsi au capitaine à quel point le Premier Ordre était efficace. Même si Doza n'accepta pas de mettre en application directement le contrat, il consentit à ce que Pyre laisse deux Stormtroopers en guise de garde rapprochée sur le Colossus.

Pyre

Pyre, rassurant Doza sur la présence renforcée de Stormtroopers sur le Colossus.


2. La chasse aux dissidents



  Dans les jours qui suivirent, la présence du Premier Ordre se renforça sur le Colossus, comme prévu. Le nombre de Stormtroopers s'accrut et les vols de surveillance des chasseurs TIE augmentèrent. Les contrôles d'identité se multiplièrent et les Stormtroopers procédèrent à de multiples arrestations, comme celle de Rolt. Mais malgré toutes ces précautions, les hommes de Pyre ne purent capturer Synara San, l'espionne pirate qui était parvenue à s'échapper du Colossus avant d'être capturée.

  La présence de Stormtroopers se renforça donc encore et les contrôles se multiplièrent. Pyre se rendit de nouveau sur le Colossus pour réaffirmer à Doza la nécessité de la présence du Premier Ordre, surtout maintenant qu'il savait qu'un citoyen avait aidé l'espionne pirate à s'échapper. De premières émeutes éclatèrent auxquelles participèrent Rolt, Glem, Namua et d'autres badauds. Pyre ordonna que toute manifestation soit sévèrement réprimandée. Lors de sa visite, il fut informé que le Stormtrooper CS-515 manqua à l'appel. Aussi, quand celui-ci fut retrouvé, le commandant le convoqua avec le reste de la garnison dans la tour. Pyre congédia Doza de son propre bureau, affirmant ainsi son autorité, et informa ses hommes que Phasma enverrait bientôt d'autres troupes pour prendre complètement le contrôle de la station.

Pyre

Pyre briefant ses hommes dans le bureau de Doza.


  Quand Pyre demanda à CS-515 de lui faire son rapport, le Stormtrooper paniqua et prit la fuite. Le commandant envoya trois hommes qui finirent par le retrouver, dans les vapes, un peu plus loin. Pyre n'avait aucune idée que c'était Kazuda Xiono qui se trouvait dans l'armure pendant le briefing et que donc de nombreuses informations allaient être transmises à la Résistance. Peu après, Pyre ordonna à Imanuel Doza de stopper toutes les courses des pilotes de l'escadron Ace car cela compromettait la sécurité de la station. Le capitaine protesta, mais céda finalement quand le commandant du Premier Ordre présenta des menaces à peine voilées. Après l'arrestation de la tenancière de la cantina et du pilote Hype Fazon, Pyre réunit les preuves nécessaires à l'arrestation de l'équipe de Jarek Yeager : en effet, le Fireball avait été aperçu dans le système Dassal. Le commandant se rendit donc au garage pour arrêter Kazuda Xiono, Neeku Vozo, Tamara Ryvora et Jarek Yeager, et les accusa d'espionnage pour le compte de la Résistance.

  Un droïde créa soudain une diversion permettant à trois des quatre suspects de s'échapper. Les Stormtroopers appréhendèrent toutefois Tamara qui semblait sous le choc des récents événements. Pyre fit appel à l'agent Tierny du Bureau de Sécurité pour interroger la jeune mécanicienne pendant que lui-même se rendait au bureau d'Imanuel Doza pour l'informer qu'une cellule d'espions avait été démantelée. La tension était palpable, mais Pyre s'en fichait royalement : il touchait au but. Quant Tierny arriva, il lui confia Tamara et demeura auprès du capitaine Doza afin de le surveiller. Soudain, le Colossus se mit à trembler de partout : la station sombrait dans les eaux de Castilon et Doza prétendait ignorer pourquoi. Pyre ordonna la fermeture des sas hermétiques, et quelques instants plus tard, il apprit que le brouilleur était désactivé. Comme Tierny, il songea que le timing de cette avarie était bien trop beau pour être une simple coïncidence. Flanqué de deux Stormtroopers, il quitta le bureau et sortit de la tour. Il remarqua immédiatement Kazuda et Jarek au pied du brouilleur. Le jeune homme parvint à s'échapper après avoir transmis un message à la Résistance, mais le chef mécanicien fut arrêté.

Pyre

Tam Ryvora est conduite captive devant Pyre et Tierny.


  Sentant que la victoire approchait - il ne restait plus qu'à trouver Kazuda Xiono - Pyre diffusa un message aux citoyens du Colossus depuis le bureau de Doza : tout le monde devait rester confiné chez soi sous peine de représailles. Il expliqua en bon propagandiste que la Résistance était à l'origine de l'insurrection et de la submersion du Colossus. Quand Imanuel Doza débarqua dans la pièce, furieux de l'arrestation de Jarek Yeager, Pyre ordonna son arrestation. Quatre de ses hommes furent cependant tués par le droïde personnel de Doza, 4D-M1N, que le commandant détruisit immédiatement après. Quand d'autres Stormtroopers arrivèrent en renfort, le capitaine du Colossus fut conduit en cellule et Pyre put reprendre les recherches de Kazuda.

3. La traque du Colossus



  Depuis son nouveau bureau, il n'eut pas beaucoup de bonnes nouvelles à célébrer, à l'exception de l'excellent travail de persuasion de l'agent Tierny sur Tamara Ryvora. Pour une raison inconnue, ses soldats étaient éliminés les uns après les autres, tout bonnement évacués de la station. Ses hommes multipliaient les rapports signalant la perte de Stormtroopers, à sa grande exaspération. Finalement, il décida d'abandonner les lieux et fit venir sa navette. L'embarquement fut toutefois retardé car Kazuda Xiono, Torra Doza et Jarek Yeager, fraîchement libéré, les prirent en embuscade et les tinrent en joue. Tierny dissuada Pyre de faire feu ou même de paraître trop menaçant : son travail ayant bien porté ses fruits, la mécanicienne reprocha leurs actes à ses anciens amis, ce qui permit aux renforts de cerner les "mutins".

  Le décollage du Colossus, le véritable visage de la plate-forme, perturba ce piège soigné, permettant aux partisans de la Résistance de neutraliser les soldats alentour. Tirant en couverture, Pyre monta rapidement dans la navette, suivi par Tierny et, après une hésitation, par Tamara Ryvora qui avait finalement choisi son camp. Le vaisseau prit ensuite son envol, laissant les forces aéro-spatiales du Premier Ordre prendre le relais, sans davantage de succès.

Pyre
Pyre, contraint d'évacuer, part avec une prise de choix


  De retour à bord de son destroyer de classe Resurgent, le commandant reçut de nouveaux ordres de Phasma : il devait à tout prix trouver le Colossus avant qu'il ne rejoigne la générale Leia Organa, ou au pire des cas le détruire. Après cela, Pyre confia la formation de la nouvelle cadette DT-533, Tamara Ryvora, à Tierny : l'ex protégée de Jarek Yeager les aiderait à trouver le Colossus et ses anciens amis. Dès le lendemain, DT-533 ramena à Pyre et Tierny son comlink privé sur lequel Kazuda Xiono l'avait contactée : grâce à cela, ils purent retracer l'origine de la transmission au système de D'Qar. Suivant l'intuition de l'agent du Bureau de Sécurité, le commandant en armure dorée fit diriger son destroyer vers la planète où la base de la Résistance avait été anéantie. Sur place, ils trouvèrent le Colossus non loin de la carcasse du Fulminatrix : Pyre déploya ses chasseurs TIE qui attaquèrent aussitôt les cinq vaisseaux de l'Escadron Ace puis le Galleon de Kragan Gorr. Cependant, les pirates avaient mené une mission de pillage pour récupérer du coaxium : une fois le Galleon de retour dans le Colossus, le vaisseau disparut de nouveau dans l'hyperespace.

  Après cela, Pyre assista depuis la passerelle de commandement de son destroyer au premier entraînement de la cadette DT-533 en tant que pilote de chasseur TIE. Tamara Ryvora excellait mais avait du mal à respecter les ordres : en effet, elle préféra sauver Jace Rucklin d'un accident mortel plutôt que de terminer sa mission à tout prix. Pyre railla la lieutenante Galek chargée de la formation. Ensuite, Pyre accepta l'idée de Tierny pour retrouver le Colossus, à savoir recourir aux compétences de Nenavakasa Nalor, une ingénieure Nikto à la peau bleue. Cette dernière se fit accueillir à bord du vaisseau de Doza en prétendant être une rescapée d'une attaque du Premier Ordre et sabota le Colossus de l'intérieur avant d'en transmettre les coordonnées à Pyre. Tierny se targua de cette réussite, mais déchanta rapidement lorsque le Colossus disparut dans l'hyperespace alors que les chasseurs TIE l'attaquaient. Nenavakasa Nalor n'avait pas assez bien fait son travail, et le commandant approuva Tierny lorsque celle-ci déclara qu'elle l'éliminerait la Nikto lors de leur prochaine rencontre.

  Plus tard, alors qu'il se trouvait sur la station Titan, le commandant Pyre reçut la visite du général Armitage Hux qui inspectait les installations du Premier Ordre. Cette réunion fut toutefois perturbée par une alerte qui fut déclenchée : Kazuda Xiono et Neeku Vozo avaient été repérés à bord de la station. Les deux espions de la Résistance parvinrent néanmoins à s'échapper, et Pyre se fit rabrouer par le général Hux, qui ordonna que les rebelles soient matés le plus vite possible.

Pyre
Pyre et Armitage Hux sur la station Titan


  Dans les semaines suivantes, le commandant Pyre envoya le chasseur de primes Ax Tagrin s'occuper d'un espion de la Résistance, Norath Kev, qui avait été repéré sur Varkana et qui fouinait dans les réseaux d'approvisionnement secrets du Premier Ordre.
  Le chasseur de primes Iktotchi contacta rapidement Pyre pour lui annoncer que Kev avait été capturé au spatioport Vargo, mais qu'il détenait de plus Jarek Yeager, Kazuda Xiono et CB-23. Les deux hommes convinrent d'un point de rendez-vous. Seulement, le vaisseau de Tagrin, le Dalkor Dagger, fut saboté de l'intérieur par CB-23 et s'écrasa. L'Iktotchi ne parvint qu'à capturer Jarek Yeager et Synara San, mais les deux espions, Kazuda et Norath, s'étaient échappés.

  Pyre refusa donc de payer le chasseur de primes tant que les deux individus n'étaient pas arrêtés, et le menaça de ne pas le payer du tout s'il les trouvait avant lui. Le commandant en armure dorée laissa les interrogatoires de Jarek et Synara à l'agente Tierny, et supervisa de son côté l'analyse du CB-23. Soudain, alors qu'il quittait le hangar qui servait de centre de détention, Pyre fut neutralisé par deux stormtroopers : il s'agissait en fait de Kazuda Xiono et Norath Kev déguisés.
  Quand il revint à lui, il était déjà trop tard puisque les Résistants s'étaient échappés à bord de leur navette. Pyre avertit immédiatement la lieutenante Galek qui était restée à bord du destroyer, mais le Colossus surgit de l'hyperespace pour couvrir la retraite des Résistants avant de disparaître aussitôt.

Pyre

Pyre et Tierny arrivant sur Varkana


  Plus tard, le Colossus fut repéré sur Aeos Prime par une des nombreuses sondes orbitales déployées par le Premier Ordre. Le destroyer de Pyre se rendit au-dessus du monde natal des Aeosians pour y découvrir le vaisseau du capitaine Doza sur le départ. Pyre ordonna le déploiement des chasseurs TIE et des bombardiers qui affrontèrent les Aces aidés des guerriers Aeosians montés sur krakavora.
  Les Résistants parvinrent toutefois à s'échapper une nouvelle fois. Pyre redoutait que ce nouvel échec ne lui soit fatal car ,cette fois-ci, il ne devait plus le rapporter au général Hux mais bien au Leader Suprême. À côté de cela, le commandant envoya Tierny promouvoir la cadette DT-533 au rang de commandante en second, car la pilote avait courageusement défendu le destroyer contre l'escadron Ace.

  Peu de temps après, le commandant Pyre apprit que le blocus de Dantooine avait été forcé par les Aces et l'Escadron Jade de la Résistance. Tout ceci pour permettre à trois navettes remplies de nouvelles recrues de quitter la planète. Pyre ordonna à la lieutenante Galek de mener un escadron au combat et de détruire les navettes. Cependant, les TIE essuyèrent de lourdes pertes et Galek perdit la vie. Jace Rucklin parvint toutefois à détruire une navette avant que les deux autres et leur escorte ne s'échappent.

  Alors que la poursuite du Colossus se poursuivait sans succès, Pyre et Tierny furent contactés par le général Hux qui laissa la place à Kylo Ren. Le Suprême Leader était très déçu de ses officiers qui ne parvenaient visiblement pas à arrêter un simple vaisseau de la Résistance. Afin de faire en sorte qu'ils redoublent d'efforts, le Leader Suprême utilisa la Force et les fit dégainer leur blaster et les pointer l'un sur l'autre. Pyre ne contrôlait plus ses membres et voyait son bras armé se lever vers Tierny contre sa volonté. Puis la communication coupa et le commandant retrouva l'usage de son bras : il suggéra qu'ils se remettent au travail.

Pyre

Pyre et Tierny contrôlés à distance par le Leader Suprême Kylo Ren


  Le bombardement d'Aeos Prime fut l'événement qui déclencha la trahison de Tamara Ryvora. Pyre et Tierny furent informés que la cadette avait conduit son escadron dans le secteur Tashtor sans autorisation. Le destroyer mit aussitôt le cap sur Castilon et captura dans ses rayons tracteurs une navette volée qui tentait de s'échapper.
  À bord se trouvaient Tamara Ryvora et Jace Rucklin : Pyre déploya ses hommes autour de la navette, qui mirent les deux individus en joue. Rucklin accusa la jeune femme de trahison et déclara que d'autres Résistants se trouvaient à bord. Pyre ordonna à deux Stormtroopers Exécuteurs d'emmener les deux cadets à l'écart puis envoya ses hommes fouiller la navette.
  Mais quelques secondes plus tard, le vaisseau explosa : Pyre comme Tierny furent projetés au loin. Le commandant accusa le coup, et quand il reprit connaissance, Tierny visait déjà Kazuda Xiono, Jarek Yeager et CB-23 qui prenaient la fuite. Pyre ordonna que tout le destroyer soit bouclé.

  Les trois fugitifs furent finalement repérés dans la salle des machines. Sur ordre de Pyre, des stormtroopers les firent fuir vers le hangar où il les attendait : exultant, le commandant en armure dorée pointa son blaster sur Kazuda Xiono et les intrus furent arrêtés. Les trois fugitifs furent ensuite conduits sur la passerelle de commandement où Tierny attendait : le destroyer était déjà en hyperespace et voyageait vers la position du Colossus grâce aux informations récupérées par Jace Rucklin.
  Cela amusait Pyre que les Résistants se soient donnés tant de mal pour être vaincus au bout du compte. Toutefois, contre toute attente, les Escadrons Jade et Ace attaquèrent le destroyer à sa sortie de l'hyperespace. Les TIE furent déployés et Pyre prépara des troupes pour l'abordage du Colossus.

  Soudain, les boucliers du destroyer furent désactivés et il n'était pas possible de les remettre en fonction : c'était là l'œuvre de CB-23 qui sabotait le vaisseau de l'intérieur. Le destroyer essuya des tirs du Colossus qui percèrent son fuselage, tandis que les chasseurs de la Résistance détruisaient les moteurs un à un. Les trois prisonniers profitèrent des secousses pour quitter la passerelle.
  Pyre se retrouva face à eux dans le hangar et le souffle d'une explosion les balaya tous les quatre. Le commandant se releva rapidement, s'empara de l'arme d'un Stormtrooper Exécuteur et avança lentement vers Kazuda qui était coincé sous un débris. CB-23 tenta de s'interposer et le commandant neutralisa la droïde. Mais ce contretemps avait permis à l'espion de la Résistance de se relever : Pyre fut assommé, et perdit la vie quelques minutes plus tard quand les moteurs du destroyer explosèrent, déchirant le vaisseau en deux.

Pyre

Pyre surprenant Kazuda Xiono


Informations encyclopédiques
Pyre
Nom
Pyre
Espèce
Date de décès
Entre +34 et +35
Lieu de décès
Destroyer personnel
Fonctions
Commandant
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Liam McIntyre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/11/2018

Date de modification
30/01/2020

Nombre de lectures
3 126


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Pyre" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.