Qi'ra


Qi’ra fut un temps la compagne de Han Solo à l'époque de leur vie difficile sur Corellia, avant d'intégrer l'Aube Écarlate et d'en prendre la tête à la mort de Dryden Vos.

Continuité : Canon


  

1. Une jeunesse difficile



  Native de Corellia, Qi'ra était une jeune humaine de modeste condition qui, comme de nombreux autres enfants à cette époque, faisait partie d'un gang. Plus précisément, Qi'ra était une Souillarde des Vers Blancs, un groupe de criminels constitué majoritairement de Grindalids qui répondaient aux ordres et désirs de Lady Proxima, et qui avaient élu domicile dans les très odorants égouts de Coronet. Enfant des rues, Qi'ra ne rêvait que de quitter sa planète pour voyager et découvrir les merveilles de la galaxie aux côtés de son compagnon au sein du gang, un jeune voleur nommé Han.
  Lorsque Han et Qi'ra parvinrent finalement à subtiliser à leur propre gang assez de crédits pour soudoyer les gardes du spatioport impérial, la jeune femme pensait sans doute que sa modeste condition allait prendre fin. Malheureusement pour elle, Qi'ra ne parvint pas à s'échapper et fut rattrapée par Moloch, le bras droit de Lady Proxima, tandis que Han parvenait de son côté à échapper à toute surveillance en s'enrôlant, contraint et forcé, dans les forces impériales.

  En guise de représailles, Lady Proxima vendit Qi'ra à un certain Sarkin Enneb, qui la vendit ensuite à une autre organisation criminelle, beaucoup plus puissante, nommée l'Aube Écarlate. La jeune femme gravit les échelons en un temps record, et trois années à peine, elle était déjà la première lieutenante du chef de l'Aube Écarlate, le cruel Dryden Vos, qui avait été grandement impressionné par ses capacités. Depuis cette position, elle conseillait son maître, gérait son emploi du temps et accomplissait un certain nombre de missions pour lui. Au cours de l'une d'elle, elle se débarrassa de IG-88 et Hondo Ohnaka sur Ord Mantell.
  Durant ce laps de temps écoulé depuis sa vie miséreuse sur Corellia, Qi'ra progressa rapidement à tous points de vue. Elle passa maître dans l'art du combat Teräs Käsi et fit quelques rencontres notables au premier rang desquelles un certain Lando Calrissian, expert en pilotage, contrebande et... tricheur au sabacc. A l'insu de son maître Dryden Vos, et ce malgré leur relation de proximité, la jeune femme jouait un double jeu puisqu'elle était réellement loyale au véritable maître de l'Aube, bien plus puissant que Dryden, et qui avait été autrefois un puissant Sith : Maul.

Qi'ra

Les retrouvailles de Qi'ra et Han Solo à bord du yacht personnel de Dryden Vos.


2. Au service de Dryden Vos


2.1 Retrouvailles



  Ce n'est que trois années après sa fuite ratée de Corellia que Qi'ra retrouva Han, qui se faisait désormais appelé Han Solo, à la plus grande surprise des deux anciens amoureux. Le jeune contrebandier, après avoir passé quelques années au sein de l'Empire, avait rejoint un petit groupe dirigé par Tobias Beckett, lequel était en affaire avec Dryden Vos pour du trafic de coaxium, l'une des ressources les plus précieuses de cette époque en raison des besoins de la Flotte Impériale, alors en pleine expansion.

  Tobias Beckett étant revenu bredouille de sa mission sur Vandor, Dryden Vos lui accorda une dernière chance sur une proposition de Han Solo. Cette nouvelle quête, qui faisait office de dernière chance, consistait à voler de l'hypercarburant non raffiné, la seule source de cette énergie étant Kessel, un monde minier difficile d'accès. La précieuse ressource étant instable tant qu'elle n'était pas raffinée, seul un pilote hors pair et un vaisseau rapide pouvaient espérer remplir cette mission. En raison de l'importance des enjeux, Qi'ra fut envoyée par Dryden Vos pour surveiller et contrôler le groupe hétéroclite composé de Tobias Beckett, Han Solo, et Chewbacca.

  La lieutenante de l'Aube organisa donc une rencontre avec Lando Calrissian pour que ce dernier apporte à la fois le vaisseau - le Faucon Millenium - et la capacité de voyage dans un endroit dangereux, par l'intermédiaire de son droïde L3-37. Durant le voyage, Qi'ra se rapprocha sensiblement de son ancien amant, qui était resté très amoureux d'elle et n'avait souhaité qu'une seule chose pendant trois ans : revenir sur Corellia pour la sauver.
  Sur Kessel, Qi'ra parvint à duper les maîtres des lieux et à en éliminer un certain nombre grâce à ses talents de combattante. Grâce à une révolte générale organisée principalement par L3-37 contre les membres du Syndicat des Pykes, le petit groupe parvint non sans mal à s'extraire de Kessel et du maelstrom Akkadese, une zone de navigation particulièrement dangereuse, pour rejoindre la planète Savareen afin de raffiner leur précieux chargement et le donner à Dryden Vos.

Qi'ra

Qi'ra et Chewbacca à leur arrivée sur Kessel


2.2 Le temps des trahisons



  La fin de la mission s'avéra être la plus riche en surprises et en choix décisifs pour Qi'ra. Une ancienne ennemie, Enfys Nest, se révéla être la dirigeante des Cloud Riders, un groupe animé par des sentiments de justice et de revanche contre l'Aube Écarlate, et Han Solo décida de lui venir en aide. De son côté, Beckett trahit son jeune comparse et Chewbacca en révélant à Dryden Vos le plan du Corellien, à savoir donner le coaxium aux Cloud Riders plutôt qu'à l'Aube.

  Dans un tel enchevêtrement de plans et de trahisons, Qi'ra ne fut pas en reste puisqu'elle décida de venir en aide à Han Solo. Une fois à bord du First Light, elle affronta Dryden Vos en duel pour protéger Han et Chewbacca. La jeune femme, experte en combat au corps-à-corps tout comme son adversaire, n'en fit pourtant qu'une bouchée et ne mit qu'une poignée de secondes à en venir à bout. Elle convainquit ensuite son ancien amant de partir à la poursuite de Beckett, parti entre temps en emmenant Chewbacca en otage et le coaxium, afin de satisfaire son ambition personnelle : en effet, elle entra aussitôt en communication avec Maul, lequel lui donna l'ordre de le rejoindre immédiatement sur Dathomir. Qi'ra devint donc de fait la leader de l'Aube Écarlate, et quitta Savareen à bord du vaisseau de Dryden Vos, laissant Han Solo derrière elle, au terme d'une ultime trahison.

Qi'ra

Qi'ra, Han et Chewbacca faisant leur rapport à Dryden Vos


3. À la tête de l'Aube Écarlate



"Attendez l'Aube."
Qi'ra à ses nouveaux sympathisants

3.1 La vente de Jekara



  Pendant des années, on n'entendit plus parler de l'Aube Écarlate. Toutes les organisations rivales - le Syndicat des Pykes, le Cartel des Hutts, le Soleil Noir, le Crymorah et bien d'autres encore - pensaient que l'Aube avait disparu avec la mort brutale de Dryden Vos. La réalité était tout autre puisque dans l'ombre, Maul et Qi'ra rassemblaient leurs troupes, consolidant leurs positions sans attirer l'attention de leurs rivaux. Et malgré la mort du Zabrak, l'Aube Écarlate survécut sous le règne de Dame Qi'ra, qui fit remplacer le First Light par le Vermillion, la nouvelle forteresse volante de l'organisation.

  Qi'ra voulait faire du retour de l'Aube Écarlate sur la scène galactique un événement incroyable qui resterait gravé dans les mémoires. En pleine Guerre Civile Galactique, après la bataille de Hoth, elle apprit par Deva Lompop que Han Solo avait été plongé dans la carbonite et Boba Fett s'apprêtait à le livrer à Jabba. Les agents de l'Aube Écarlate purent ainsi récupérer la matrice de carbonite des mains de Doc Ragon à temps sur Nar Shaddaa. Avec l'aide de sa fidèle assistante Margo, l'ancienne concierge de Dryden Vos, Qi'ra organisa une immense vente aux enchères pour le bloc de carbonite contenant Han Solo. Chaque syndicat du crime fut invité sur Jekara où s'était posé le Vermillion qui diffusait le symbole de l'Aube Écarlate. Le but ultime de Qi'ra était que son ancien amant retourne auprès des Rebelles, et elle laissa donc fuiter l'information concernant la vente auprès de Amilyn Holdo, qui s'empressa de faire suivre l'information à Leia Organa.

Qi'ra

Qi'ra annonçant le début de la vente aux enchères


  Des invitations furent ainsi envoyées aux quatre coins de la galaxie à toutes les factions. L'Empire se fit représenter par l'administratrice Sly Moore, les membres du Conseil des Hutts répondirent présents, avec Jabba, Bokku, Marlo, Meeka et Kani, le Syndicat des Pykes, le Soleil Noir, la meute de Son-Tuul, le Sixième Parent et bien d'autres. Le marchand d'armes Ebann Drake avait malheureusement perdu la vie entre temps, mais sa lointaine cousine Domina Tagge avait secrètement envoyé Aphra et Sana Starros. D'autres encore étaient là incognito, du moins ils le croyaient, à l'instar de Leia Organa, Chewbacca et Lando Calrissian, mais aussi Boba Fett bien évidemment, qui cherchait à récupérer son trophée.

  Pendant que les différentes factions convergeaient vers Jekara, Deathstick, une assassin à la solde de Qi'ra, se chargeait de distribuer les dernières invitations, et d'éliminer les récalcitrants. Deathstick s'arrangea ainsi pour diriger subtilement Beilert Valance et Dengar vers Jekara, invita Vukorah du Clan des Inflexibles à la vente aux enchères, puis organisa un raid contre le Cri de l'Endeuillé qui avait refusé de se soumettre. La mission secrète de Deathstick, confiée par Qi'ra, était de retrouver Cadeliah, l'héritière du Clan des Inflexibles et du Cri de l'Endeuillé, et seul Valance savait où elle se cachait.
  La vente aux enchères fut finalement remportée par Jabba, qui aligna un million de crédits pour récupérer Han Solo. Seulement, alors que le Hutt allait récupérer son trophée, Dark Vador fit irruption dans le Vermillion, accompagné d'Ochi de Bestoon et escorté par des Death Troopers. Le Seigneur Noir réclama Han Solo et Jabba n'eut d'autre choix que de se soumettre. Qi'ra, courageuse, tenta de s'interposer. Mais sa maîtrise du Teräs Käsi ne suffit pas, et la dirigeante de l'Aube se replia, laissant les Impériaux embarquer le bloc de carbonite et le transférer à bord de l'Executor.

Qi'ra

Qi'ra affrontant Dark Vador à bord du Vermillion


  Qi'ra avait d'autres plans pour la suite, et retrouva donc Margo dans la galerie d'art du Vermillion. Elle s'assura du soutien de Vukorah et du Clan des Inflexibles, puis ordonna à Bokku, qui était son agent double depuis le début, d'attaquer avec toute sa flotte l'Executor. Qi'ra espérait ainsi fournir aux Rebelles une ultime opportunité de récupérer Han Solo avant que le bloc de carbonite ne se retrouve définitivement aux mains des Impériaux. Son agent infiltré sur le Super Destroyer Stellaire autorisa même le Faucon Millenium à se poser. Ce fut malheureusement Boba Fett qui saisit l'occasion pour récupérer son trophée au nez et à la barbe de Leia, Chewbacca et Lando.
  Ayant plus d'un tour dans son sac, Qi'ra contacta Deva Lompop et lui ordonna d'arrêter Boba Fett avant qu'il ne livre Han Solo à Jabba. Pour cela, la Shani recruta RB-919 pour réparer IG-88, davantage capable de neutraliser le chasseur de primes. Mais le droïde assassin échoua et le bloc de carbonite termina sur les murs du palais de Jabba.

  La vente aux enchères ne s'était donc pas terminée comme espéré. Néanmoins, l'Aube Écarlate avait marqué les esprits par son retour. L'organisation était désormais prête pour la suite des événements, et de nouveaux membres étaient déjà venus compléter ses rangs, à l'instar des Chevaliers de Ren. Enfin, Qi'ra s'autorisa une petite visite à bord du Faucon Millenium avant que le Vermillion ne quitte Jekara. Leia et ses compagnons croyaient Han Solo mort depuis l'incident de l'Executor, et Qi'ra leur annonça donc la vérité : leur ami était désormais prisonnier de Jabba. La dirigeante de l'Aube révéla également quelles avaient été ses intentions depuis le début de la vente aux enchères, et Leia se laissa convaincre : après tout, Qi'ra et Han avaient été amants, qu'elle tienne toujours à lui faisait sens.
  Maintenant que la situation était claire et la position de l'Aube sans ambiguïté, Qi'ra se retira, prête à vaquer à de nouvelles occupations.

Qi'ra

Qi'ra, accueillie par les Rebelles à bord du Faucon Millenium



En savoir plus

  Qi'ra ne doit pas être confondue avec Kira, qui était un nom évoqué pour Rey durant le tournage de l'Épisode VII.
Informations encyclopédiques
Qi'ra
Nom
Qi'ra
Autre(s) nom(s)
Dame Qi'ra
Espèce
Date de naissance
-31
Lieu de naissance
Taille
1,58 m
Fonctions
- Souillarde des Vers Blancs
- Première lieutenante de Dryden Vos au sein de l'Aube Ecarlate
- Dirigeant de l'Aube Ecarlate
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
15/04/2018

Date de modification
14/05/2022

Nombre de lectures
39 908


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Qi'ra" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.