Qorl


Pilote de chasse impérial, échoué sur Yavin 4 après la Bataille de Yavin

Continuité : Légendes


  On ne connaît que peu de choses du passé de Qorl. Et à vrai dire, on connaît peu de choses sur lui également. Cela dit, il est possible d'obtenir des éléments intéressants par déduction logique et par les quelques traces officielles qui subsistent sur ce personnage. Qorl était un humain, sans doute issu d'un monde à peuplement majoritairement humain. Il entra dans la Flotte Impériale avant la Bataille de Yavin, en tant que pilote de chasse. Le fait qu'il soit pilote de chasse prouve que Qorl était un soldat hors pair, qu'il avait subi un entraînement très poussé et qu'il y avait survécu. Il incarnait l'Empire Galactique à son apogée, de par ses qualités et son comportement.

  L'opinion qu'en avaient ses supérieurs devait être très bonne car Qorl fut affecté à une date non connue sur la première Etoile de la Mort, dans un escadron de chasse. Les pilotes de chasseurs TIE étant des soldats d'élite, Qorl devait donc figurer parmi les meilleurs. En effet, il fit partie des rares pilotes impériaux à recevoir l'ordre de décoller et d'intercepter les chasseurs de l'Alliance Rebelle lancés dans une attaque désespérée contre l'Etoile de la Mort à Yavin. Touché par un tir ennemi, le chasseur de Qorl fut endommagé et fut pris dans le champ gravifique de la quatrième lune de Yavin, où les Rebelles avaient installé leur base. Incapable de s'en extraire, Qorl réussit à contacter les forces impériales. Devant l'impossibilité de lui porter secours, étant donné la déroute impériale qui suivit, les contrôleurs impériaux lui annoncèrent qu'on finirait par venir le chercher et qu'il devait attendre. Et Qorl attendit.

  Malgré la destruction de la station spatiale, Qorl ne doutait pas du succès de l'Empire, succès inéluctable. Il vécut dans la solitude, au milieu de la magnifique mais dangereuse jungle de Yavin 4, évoluant au milieu des scarabées-piranha et des serpents-cristal. Contre toute attente, Qorl survécut, malgré une grave blessure à son bras gauche qui rendit celui-ci quasiment inopérant. Il se referma sur lui-même, sur son conditionnement impérial, finissant par se convaincre que tout ce qu'on lui avait appris était vrai et que l'on finirait par le retrouver. 23 ans après la Bataille de Yavin, un groupe d'apprentis Jedi, mené par les enfants de Han Solo, découvrit l'épave du chasseur de Qorl et entreprit de le réparer. Qorl les observa quelque temps puis réussit à capturer Jacen et Jaina Solo. Il les obligea à finir de rendre fonctionnel son chasseur, ce qu'ils firent. Au moment de repartir, Qorl hésita à éliminer les deux adolescents. Il finit par les abandonner sur place : les jumeaux Jedi avaient commencé à effriter son conditionnement et lui avaient permis de s'en tirer. Ce ne fut pas la première fois que Qorl fit passer son sens de l'honneur avant l'Empire. Malheureusement, ils n'avaient pas remis en état son armement et Qorl ne put détruire l'Académie Jedi comme il l'escomptait. Pris en chasse par Han Solo, il ne dut son salut qu'à une unité hyperdrive montée sur son chasseur par Jaina Solo.

  On ignore comment Qorl put voyager aussi loin avec son chasseur. Toujours est-il qu'il finit par rejoindre les Mondes du Noyau, où les Impériaux étaient encore très présents. Là, il tomba sous la coupe d'une organisation impériale, le Second Impérium, prétendument dirigée par l'Empereur ressuscité. Il reçut un bras mécanique en remplacement de l'ancien et prit de facto le commandement de la station amirale du groupe. Dans son nouveau rôle, Qorl sauva à nouveau les jumeaux Solo, quand ils voulurent s'enfuir après leur capture par les forces de Brakiss et une tentative d'endoctrinement au Côté Obscur. Qorl était en désaccord silencieux avec certaines pratiques de l'Académie des Ombres, notamment les duels à mort. Cependant, à chaque fois que Qorl prenait des libertés avec les ordres, il s'acharnait ensuite à servir au mieux ses supérieurs. Après l'évasion des Solo, Qorl mena un raid d'une audace folle au cœur du système de Coruscant, contre un cargo néo-républicain transportant des pièces destinés aux nouveaux croiseurs de la Flotte Néo-républicaine. Il y épargna la vie de l'amiral Ackbar et de l'équipage du cargo vaincu en les expédiant dans des capsules de sauvetage. Qorl prit aussi une grande part à l'entraînement des nouvelles recrues du Second Imperium, notamment les membres du gang Génération Perdue.

  Lors de l'assaut final contre Yavin 4, Qorl commanda un escadron de chasseurs. Là-bas, il détruisit un de ses propres chasseurs, celui de Norys, l'ancien chef de Génération Perdue, qui s'acharnait contre le vaisseau où se trouvait Jacen Solo. Qorl avait senti que Norys n'était qu'une brute, qui n'avait ni foi ni honneur. Profondément troublé par cet acte, Qorl prit la décision de demander pardon à Brakiss. Revenant dans l'espace, il tomba au milieu de la bataille opposant les unités du Second Impérium à la Flotte Néo-républicaine. Cherchant un moyen de laver son honneur en servant l'Empire, il mena une attaque suicidaire sur le vaisseau amiral néo-républicain. Mais la mort ne voulut pas de lui et, par un signe du destin, Qorl retomba sur Yavin 4. Il put voir la destruction de l'Académie des Ombres, où le prétendu Empereur se trouvait. Il considéra alors l'Empire comme mort et finit par se satisfaire d'une existence d'ermite dans la jungle. Quelques années plus tard, Qorl réapparut lors de l'Invasion Yuuzhan Vong. Il rencontra Anakin Solo sur la lune et lui apporta son aide, en lui faisant quitter Yavin 4 avec Tahiri Veila et un pilote de cargo nommé Remis Vehn venu avec les Brigades de Paix. Le sort de Qorl reste à ce jour incertain et on ne sait pas s'il a survécu à l'invasion menée par les Yuuzhan Vong.
Informations encyclopédiques
Qorl
Nom
Qorl
Espèce
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
10 555


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.