Tili Qua


Maître Jedi réfugié au temple de Taivas qui dirigea le conseil avec K'Kruhk et T'ra Saa après le massacre d'Ossus

Continuité : Légendes


  Le maître Jedi Tili Qua vécut plus de 100 ans après la mort de l'empereur Palpatine. On ne sait pas grand-chose à son sujet, mais il est fort probable qu'il fut nommé Maître Jedi avant le massacre d'Ossus qui referma la guerre Impérialo-Sith et vit le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt contrôler la quasi-totalité de la galaxie. Bien que les Jedi furent pourchassés et massacrés, Tili Qua fit partie de ceux qui parvinrent à échapper aux purges et à se réfugier au temple caché de la planète Taivas, construit par le grand maître Kol Skywalker en prévision de ce type de situation.

  Avec les maîtres K'Kruhk et T'ra Saa, il présida le conseil Jedi durant sept ans, chargeant les maîtres survivants de parcourir la galaxie clandestinement afin de retrouver les survivants et de les ramener au temple. Durant cette période, la cachette de l'ordre ne fut connue que de très peu de monde, jusqu'en +137, lorsque Cade Skywalker, fils de Kol, fut amené avec Jariah Syn, Deliah Blue et Azlyn Rae, une ancienne Jedi devenue chevalier impérial, guidés par Bantha Rawk, un autre ancien Jedi et frère de Kol. En effet, le petit groupe avait été suivit à son insu par la princesse Marasiah Fel et les chevaliers Ganner Krieg et Antares Draco, qui avaient suivi les balises activées en secret par Azlyn. Le but des impériaux était de rencontrer le conseil Jedi afin de créer un alliance contre Dark Krayt et les Sith. C'est ainsi que Tili Qua, T'ra Saa et K'Kruhk tinrent une réunion avec les impériaux, Cade Skywalker, Bantha Rawk et les Jedi Wolf Sazen et Shado Vao, afin de discuter de la marche à suivre.

  La princesse Fel commença alors à proposer une alliance en expliquant clairement que son père, Roan Fel, n'avait jamais cautionné le massacre d'Ossus, et cela lui avait valu l'exil et la division de son empire en deux entre ses partisans et les impériaux qui restèrent fidèles au trône. Cade Skywalker parla à son tour, et apprit deux nouvelles au conseil : Dark Krayt n'était autre qu'A'Sharad Hett, un ancien Jedi contemporain de K'Kruhk et de T'ra Saa, et qu'il était mourant. Skywalker proposa alors l'idée de créer un commando afin d'assassiner Dark Krayt, ce qui entraînerait l'implosion de son empire Sith, argumentant le fait que les Jedi devaient peut-être évoluer un peu de philosophie quand au recours à ces techniques peu orthodoxes.

  Le conseil se retira alors pour délibérer sur les propositions de la princesse Fel et de Skywalker, et décidèrent d'accepter la première mais non la seconde, voyant que Skywalker se rapprochait trop du côté obscur, et qu'il était guidé par un désir de vengeance. Néanmoins les maîtres laissèrent le pirate  quitter le temple avec ses compagnons et les chevaliers impériaux, sachant qu'il mettrait sur pied son commando sans l'accord du conseil.

  Mais il s'avéra que Tili Qua et ses deux confrères se trompèrent car peu de temps après, Shado Vao revint au temple et leur fit son rapport sur la bataille d'Had Abbadon, au cours de laquelle le commando de Cade, dont il faisait partie, parvint à tuer Dark Krayt, avec l'aide de la Jedi Celeste Morne, ce qui offrait une chance au conseil de faire avancer la situation, mais en restant prudents dans les décisions prises. Tout en préparant la rencontre avec l'empereur légitime Roan Fel, le conseil chargea les Jedi Te Corso, Asaak Dan, Drok et Sayar Dun'la de prendre contact avec l'amiral Gar Stazi, commandant des vestiges de l'Alliance Galactique, et de lui prêter main forte dans sa lutte contre les Sith.
Informations encyclopédiques
Tili Qua
Nom
Tili Qua
Espèce
Lieu de naissance
Chad (probablement)
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2010

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
6 203


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.