Luthen Rael


Luthen Rael était un agent de la rébellion, allié de Mon Mothma, qui recruta Cassian Andor.

Continuité : Canon


  "Est-ce que tu préférerais pas frapper un grand coup, pour un vrai résultat, plutôt que de gratter des miettes sans valeur jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien ?"
Luthen Rael à Cassian Andor


1. Les deux facettes de Luthen



  Luthen Rael était un homme mystérieux aux multiples facettes, autoritaire mais juste, et prudent. Sur Coruscant, il tenait une boutique d'artefacts rares - modestement appelée la Galerie des Objets d'Intérêt et des Antiquités de la Galaxie - où l'on pouvait trouver de nombreuses curiosités : une armure mandalorienne, un bâton de combat des moines d'Utapau, des holocrons Jedi et des holocrons Sith, un kalikori ou encore des fragments représentant le monde entre les mondes. Il tenait cette boutique avec son associée Kleya Marki et recevait ses clients et invités en grandes pompes.
  Mais cette boutique n'était qu'une façade et lui servait de lieu de rencontre pour ceux qui partageaient sa vision : un monde libéré du joug de l'Empire Galactique. Ainsi, il recevait régulièrement - et discrètement - la très engagée sénatrice Mon Mothma qui finançait une partie de ses projets grâce à des mouvements de fonds discrets. Dans les détails, Mothma ignorait complètement ce que Rael manigançait et pensait qu'il installait juste un réseau de cellules rebelles. Mais plus le temps passait, plus l'Empire surveillait les agissements de la sénatrice de Chandrila.

  Luthen Rael gérait un certain nombre de réseaux de rebelles un peu partout dans la galaxie. Il se rendait parfois sur place grâce à son cargo de Fondor, et pour cela se métamorphosait complètement en un personnage beaucoup plus discret. À l'intérieur de son vaisseau, il disposait de vêtements de rechange et de perruques qui lui permettaient de passer d'un rôle à l'autre en quelques instants.

Luthen Rael

Luthen Rael accueillant Mon Mothma aux côtés de Kleya


2. Le feu aux poudres


2.1 Une nouvelle recrue



  Parmi les réseaux actifs sur lesquels Rael pouvait compter se trouvait celui de Bix Caleen, une ferrailleuse de Ferrix. Elle et son ami Cassian Andor soudoyaient des contremaîtres pour qu'ils laissent dans les vaisseaux à démanteler des objets de valeur. Bix constituait ensuite des lots et tenait au courant Rael une fois par mois. Quand l'occasion se présentait, il venait la retrouver. Mais c'était surtout Cassian Andor qui intéressait Luthen Rael : un jeune homme originaire de Kenari capable de voler, piloter et tuer quand il le fallait.
  Ainsi, quand Bix Caleen le contacta, en dehors du calendrier établi, parce que Cassian voulait le rencontrer et lui vendre un module NS-9 Starpath, Luthen n'hésita pas et mit le cap sur Ferrix. Le module NS-9 était une technologie précieuse, mais Rael comptait sur le fait de pouvoir recruter Cassian pour une mission de la plus haute importance, qu'il préparait depuis cinq mois avec Vel Sartha, qui consistait à dérober sur Aldhani la paie trimestrielle de tout un secteur impérial.

  Une fois sur Ferrix, Rael s'entretint brièvement avec Bix, qui l'informa que Preox-Morlana recherchait Cassian pour avoir tué deux agents de la Corporation sur Morlana 1. Le marchand enjoignit la jeune femme à garder son calme puis se rendit au bâtiment 9 de la parcelle est pour rencontrer Cassian Andor.

Luthen Rael

Luthen Rael retrouvant Bix Caleen sur Ferrix


  Avant d'entrer et d'attendre le vendeur, Luthen Rael piégea la porte du bâtiment en prévision d'une incursion des Corpos de Pre-Mor. Puis il s'entretint avec Cassian, qui demeurait méfiant et proposait 40.000 crédits pour le module NS-9. Luthen creusa un peu pour en apprendre davantage sur la personnalité de son interlocuteur, et lui offrit 10.000 crédits supplémentaires pour qu'il lui explique comment il avait volé le module. Cassian s'était simplement déguisé et avait profité de l'arrogance des Impériaux pour leur voler leur bien directement chez eux. Rael apprécia cette détermination froide dans le ton du Kenari et nota son dégoût pour l'Empire. Il révéla alors qu'il était venu dans l'espoir de le recruter et qu'il connaissait son défunt père (en vérité, Luthen Rael savait tout ce qu'il y avait à savoir sur Cassian Andor). Le jeune homme prit peur et pointa son arme sur Rael.

  Mais le temps était désormais au combat puisque les agents de Preox-Morlana encerclaient le bâtiment. Rael fit exploser la porte, et après une fusillade qui provoqua la mort de trois des quatre agents présents, les deux rebelles prirent la fuite, abandonnant derrière eux le module NS-9. Ils ligotèrent l'inspecteur adjoint Syril Karn mal embusqué, puis utilisèrent un véhicule piégé d'explosifs pour faire diversion. Enfin, ils s'échappèrent dans l'autre direction aux commandes d'un speeder, laissant derrière eux le sergent de Pre-Mor Linus Mosk désemparé avec plusieurs cadavres sur les bras. De retour au vaisseau, le cargo de Fondor décolla immédiatement et Luthen mit le cap sur Aldhani.

Luthen Rael

Luthen Rael et Cassian Andor échappant aux Corpos sur Ferrix


2.2 Le vol du butin d'Aldhani



"L'Empire a été patient. Ils nous étranglent si lentement qu'on y fait même plus attention. C'est le moment de les pousser à l'erreur. "
Luthen Rael à Mon Mothma après l'attaque d'Aldhani


  À bord du cargo Fondor, tandis que Cassian soignait son bras et ne cachait pas son admiration pour le vaisseau de Rael, ce dernier montra qu'il connaissait encore plein de choses sur le Kenari, comme le fait qu'il n'avait pas servi deux ans sur Mimban mais seulement six mois, dans les cuisines et pas au front, et qu'il avait survécu en fuyant. Dans un premier temps, Cassian refusa de rejoindre la mission de Luthen, mais à force de patience et d'habileté de la part de son hôte, il accepta de participer à cette opération qui porterait un gros coup à l'Empire. Le marchand d'artefacts promit ainsi 200.000 crédits à Cassian s'il survivait à la mission, qui devrait durer cinq jours. En guise de prépaiement et de garantie, Luthen lui confia un cristal kyber bleu qui datait de l'époque des Rakatas.

  Une fois sur Aldhani, Luthen s'entretint avec Vel Sartha qui rejoignait à pieds le vaisseau depuis les montagnes. L'opération préparée depuis cinq mois devait débuter dans trois jours, puisqu'un événement céleste unique fournirait une parfaite solution de repli au commando qui devait voler la paie trimestrielle impériale du secteur. Vel n'apprécia pas qu'un nouveau membre se rajoute au dernier moment, mais Rael haussa le ton, affirmant que le groupe avait besoin de Cassian (qui se faisait appeler Clem pour cette mission) : il incombait à Vel d'expliquer ce changement de dernière minute au reste de l'équipe, composée de Arvel Skeen, Taramyn Barcona, Cinta Kaz, Karis Nemik et Gorn. Cassian partit ensuite avec Vel pour rejoindre le camp du commando.
  Quant à Luthen Rael, il retourna sur Coruscant où il s'entretint avec Mon Mothma qui lui fit part de difficultés à transférer des fonds due à la surveillance accrue de l'Empire.

Luthen Rael

Luthen Rael annonçant à Vel Sartha sur Aldhani que Clem (Cassian Andor) rejoint l'équipe


  Luthen Rael apprit comme tout le monde, par les réseaux d'information classiques, que la garnison d'Aldhani avait subi une attaque et que plus de quatre vingt millions de crédits impériaux avaient été volés. Le marchand jubilait, car tout se passait comme prévu : en représailles, l'Empire annonçait déjà des mesures répressives exceptionnelles et renforçait le pouvoir du Bureau de la Sécurité Impériale. La peur allait s'installer chez les peuples de la galaxie, et la peur était un terreau fertile pour que les mouvements de rébellion prennent de l'ampleur. C'était ce que Rael avait toujours souhaité : mettre le feu aux poudres, et si certains devaient mourir pour y arriver, il l'assumait. Sa joie fut interrompue par Kleya qui lui annonça l'arrivée imprévue de Mon Mothma.

  Cette dernière prétendit lui ramener un cadeau acheté pour Perrin ; en réalité, elle souhaitait savoir si Rael était derrière l'attaque d'Aldhani, et donc par conséquent responsable des dernières mesures répressives décidées par l'Empereur à l'occasion d'une session exceptionnelle au sénat. Le marchand ne cacha pas être impliqué et se moqua de la naïveté de la sénatrice, affirmant qu'au fond d'elle-même, elle savait pertinemment ce qu'il était en train de préparer. Malgré ce différend d'appréciation, Rael avait toujours besoin des financements de la Chandrilenne. Tous les deux se quittèrent finalement, comptant sur la réunion du soir qui devait permettre de sécuriser certains fonds.

Luthen Rael

Luthen Rael écoutant les nouvelles après l'attaque d'Aldhani


2.3 Sacrifices



"Je ne me ramollis pas Kleya. Mais je crois que j'me cache depuis trop longtemps."
Luthen à Kleya


  Près d'un mois s'était écoulé depuis l'attaque d'Aldhani et il s'était produit exactement ce que Luthen avait espéré : Palpatine avait instauré la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public (DROP) et des voix commençaient à s'élever. Mais Rael n'était pas complètement serein : certes l'opération avait réussi en partie grâce à Andor, mais désormais ce dernier connaissait son identité et avait disparu. Rael avait donc mandaté Vel Sartha - par l'intermédiaire de son assistante - pour le retrouver et le tuer.
  Un jour, alors que Cinta et Vel s'étaient retrouvées sur Ferrix à l'affût du moindre indice sur Cassian, Kleya fut contactée par Bix Caleen. Luthen était prêt à lui répondre pour la questionner sur Cassian, mais Kleya refusa, arguant que ce n'était pas la bonne solution et qu'il se ramollissait. Ceci fit l'effet d'un électrochoc pour Luthen : il ne faiblissait pas, il s'impatientait. Il ordonna de couper toutes les fréquences radios avec Bix, fermant ainsi de fait la cellule de Ferrix. Vel et Cinta étaient tout à fait capables de se débrouiller seules.

  À bord de son cargo de Fondor, Luthen mit le cap sur Segra Milo, se posa à la base des Partisans et retrouva Saw Gerrera. Ce dernier était persuadé que Luthen était derrière l'attaque d'Aldhani, mais l'intéressé était très bon acteur et prétendit être convaincu que c'était le vétéran d'Onderon le génie derrière le vol.  
  Mais Rael avait une autre idée derrière la tête : il était venu sur Segra Milo pour demander à Saw de discuter avec Anto Kreegyr, qui avait échafaudé un plan pour détruire la centrale énergétique de Spellhaus. Kreegyr avait besoin de l'aide des Partisans, et en échange d'une simple prise de contact, Luthen était prêt à offrir à Saw trois déflecteurs de visée volés sur Steergard. Mais Saw était têtu, préférait travailler seul, et refusait de mettre la vie de ses hommes en danger pour un individu comme Kreegyr, un ancien Séparatiste.

Luthen Rael

Luthen discutant avec Kleya au sujet de la cellule de Ferrix


  De retour à sa boutique privée, Luthen fut averti un peu plus tard par Kleya qu'un signe avait été laissé près d'une fontaine, et qu'une rambarde avait été démontée, ce qui signifiait qu'un informateur souhaitait prendre contact urgemment, et en tête à tête. Luthen décida d'y aller lui-même : après tout, cela faisait plus d'un an qu'il n'avait pas vu Lonni Jung. Ce dernier avait infiltré le BSI six ans plus tôt et, grâce aux informations fournies par le réseau de Luthen, il avait rapidement gravi les échelons jusqu'à devenir superviseur. Lonni était donc un élément crucial de la rébellion qui se préparait, et Luthen devinait que l'agent double souhaitait tout abandonner, puisqu'il était papa depuis peu.
  Luthen retrouva le superviseur du BSI dans les bas-fonds de Coruscant, sur une plateforme desservie par un unique ascenseur à l'accès compliqué. Pour acheter sa liberté, Jung informa Rael de la montée en puissance de Dedra Meero : elle avait recensé tout le matériel militaire impérial volé qui avait transité par Ferrix, cherchait un fugitif qui avait été en contact avec l'Axe et qu'elle pensait lié à l'attaque d'Aldhani. Luthen Rael ne révéla pas être l'Axe et nia avoir participé aux événements sur Aldhani.

  Enfin, l'informateur ajouta que le Major Partagaz et Dedra Meero étaient au courant pour l'attaque de Spellhaus qui se préparait. Cependant, Rael estimait que la position de Jung était beaucoup plus précieuse que la cellule rebelle d'Anto Kreegyr : il n'allait donc pas avertir ce dernier et le sacrifierait pour la cause. Luthen précisa que lui-même avait tout sacrifié depuis l'avènement de l'Empire pour lutter contre la tyrannie. Il avait donc besoin de héros comme Jung pour poursuivre la lutte : il n'allait pas le laisser partir. Le superviseur du BSI fut finalement congédié, contraint de continuer à mener sa double vie.

Luthen Rael

Luthen Rael s'entretenant avec Lonni Jung


  Luthen Rael repartit donc sans tarder vers Segra Milo, où cette fois-ci il fut fouillé par Benthic avant de pouvoir s'entretenir avec Saw Gerrera. Le vétéran d'Onderon avait finalement décidé de s'allier avec Anto Kreegyr, ce qui ne faisait pas les affaires de Rael. Sans révéler l'identité de son informateur Jonni Lung, Luthen essaya de convaincre Saw de renoncer à combattre aux côtés de Kreegyr. Mais le leader des Partisans devint suspicieux, à la limite de la paranoïa, pensant qu'il était entouré de traîtres à la solde du BSI et de Luthen. Ce dernier pointa alors son arme sur Saw pour qu'il l'écoute attentivement, et exposa calmement les faits : si Saw participait à l'attaque de Spellhaus, les Partisans perdraient car le BSI était au courant. Il fallait laisser Kreegyr et sa cellule (une trentaine d'hommes) se sacrifier pour la cause. Gerrera y consentit finalement.

    De retour à bord de son cargo de Fondor, Luthen Rael tint Kleya au courant de la situation, puis celle-ci lui apprit que Maarva Andor, la mère de Cassian, était décédée. Tous les deux furent soudain interrompus par le capitaine Elk du croiseur Arrestor de classe Cantwell qui patrouillait dans les environs de Segra Milo. Loin de paniquer, Luthen fournit un transpondeur l'identifiant comme originaire d'Alderaan. Malgré cela, le croiseur Arrestor activa ses rayons tracteurs pour immobiliser le cargo en vue d'une inspection.
  Luthen gagna quelques instants en feignant une avarie de l'un de ses moteurs, ce qui ne fit que renforcer les soupçons du capitaine Elk. Quelques instants plus tard, Luthen déclencha les contre-mesures qui perforèrent le générateur de rayon tracteur avant du croiseur Arrestor. Enfin libre, le cargo de Fondor accéléra immédiatement et fit demi-tour pour affronter les trois chasseurs TIE/ln et le TIE/br qui avaient décollé. Deux furent rapidement détruits, et Luthen réserva pour les deux derniers son arme secrète : deux gigantesques faisceaux plasma émergèrent latéralement du cargo, qui tranchèrent les deux TIE restant. Le cargo de Fondor disparut ensuite en hyperespace.

Luthen Rael

Luthen Rael aux commandes de son cargo de Fondor


2.4 Rébellion sur Ferrix



  Luthen Rael craignait toujours pour sa sécurité puisque Cassian Andor connaissait son identité. Mais il était aussi prêt à parier que le pilote qui avait permis la réussite de la mission sur Aldhani se montrerait sur Ferrix pour assister aux funérailles de sa mère. Luthen posa donc le Fondor loin du spatioport et finit le trajet jusqu'en ville en speeder. Là, il retrouva Vel Sartha, qui semblait blasée par la situation et peu enthousiaste à l'idée de tuer Cassian. Mais tel était le plan : laisser les Impériaux le capturer puis l'exécuter une fois qu'il serait isolé. Seulement, le Sonneur de Ferrix annonça le début de la procession bien plus tôt que prévu : devinant que la situation allait dégénérer, Luthen envoya Vel retrouver Cinta Kaz pendant que lui-même s'installait sur le trajet de la procession, son capuchon relevé. Derrière le cordon de sécurité formé par les forces de l'ordre, le cortège funèbre passait en musique, et Luthen reconnut au loin Dedra Meero, la superviseuse du BSI qui le traquait, lui et Andor.

  Puis la procession s'arrêta et un droïde diffusa un discours holographique posthume de Maarva Andor. Cette dernière salua ses pairs et affirma sa reconnaissance d'avoir vécu dans une communauté aussi riche que celle de Ferrix. Puis elle dénonça également la perversité de l'Empire qui s'était progressivement installé chez eux, désormais pour y rester. Elle se reprochait de n'avoir pas réagi plus tôt, et ajouta que c'était précisément lorsque les peuples étaient endormis que l'Empire était renforcé. Ému, Luthen Rael se reconnaissait dans ce discours. Enfin, Maarva Andor exhorta la population de Ferrix à ne pas faire comme elle et à se réveiller. Face à ce discours insurrectionnel, le capitaine Vanis Tigo de la garnison impériale renversa le droïde, déclenchant ainsi une émeute violente qui allait être réprimée dans le sang.

Luthen Rael

Luthen Rael écoutant le discours de Maarva Andor


  Soudain, la situation empira lorsque dans la foule déchaînée, un individu jeta une bombe sur l'hôtel, le quartier général des Impériaux. Des explosions successives ébranlèrent Rix Road et Luthen Rael décida qu'il était temps de rejoindre son vaisseau.
  Seulement, une fois à bord du cargo de Fondor, son droïde ne répondait pas à ses ordres : et pour cause, Cassian Andor était présent. Mais il était désarmé et avait placé son blaster à portée de main de Luthen, qui s'en empara. Le fugitif laissa un choix très simple à Luthen : soit de le tuer, soit de le compter dans la Rébellion. Soulagé, Luthen Rael baissa son arme et sourit, fier d'avoir un homme comme Cassian à ses côtés.
Informations encyclopédiques
Luthen Rael
Nom
Luthen Rael
Espèce
Fonctions
- Marchand d'art et collectionneur d'artefacts rares : propriétaire de la Galerie des Objets d'Intérêt et des Antiquités de la Galaxie sur Coruscant
- Gestion de réseaux rebelles
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Stellan Skarsgård

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/08/2022

Date de modification
05/12/2022

Nombre de lectures
6 706


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.