
Continuité : Canon
La Reine était possédée par un symbiote depuis suffisamment longtemps pour avoir développé des pouvoirs surnaturels. Une aura inquiétante émanait d'elle, et elle avait infecté d'autres âmes avec ses parasites, à l'image de Bombinax, Vespinax et de l'intendant Varroa, agrandissant ainsi sa Ruche. La Reine et ses serviteurs s'étaient constitués une véritable petites armées d'âmes asservies en armure noire qui protégeait la Citadelle Hurlante. Le village situé en aval de la forteresse était peuplé d'innocents Humains dont la Reine et ses acolytes se nourrissaient : quand le temps de la récolte était venu, ils s'avançaient jusqu'à un balcon de la forteresse et aspiraient l'énergie vitale des villageois, qui n'étaient plus que des coquilles vides.
À l'époque de l'Empire Galactique, la Reine de Ktath'atn était connue pour organiser une fois par an une grande réception. Tous ceux qui désiraient lui offrir quelque chose d'unique pouvaient tenter leur chance, et chaque année, un heureux élu aurait le privilège d'être choisi et récompensé par la Reine. Dans l'année qui avait vu la bataille de Yavin, ce fut Aphra qui gagna la faveur de la Reine en lui apportant un jeune Jedi plutôt naïf, Luke Skywalker.

La Reine invita dès le lendemain Luke et Aphra à partager avec elle un dîner privé. Il s'agissait bien évidemment d'un piège, puisqu'en guise de plat, la Reine avait caché des symbiotes Abersyn sous les plateaux, espérant pouvoir se nourrir du Jedi très prochainement. Toutefois, Aphra décela les pièges et prit la fuite avec Luke. La Reine envoya alors Varroa et ses gardes à la poursuite de ses deux invités, qui reçurent l'aide inattendue des Rebelles Han Solo, Leia Organa et Sana Starros.
La Reine s'élança ensuite elle-même à la poursuite des intrus quand ceux-ci se réfugièrent dans un des endroits où étaient conservés des symbiotes Abersyn dans des bocaux remplis de plasma. La chance lui sourit puisqu' Aphra avait isolé pour elle le Jedi, puis le lui livra. La Reine ne put toutefois pas hypnotiser l'archéologue puisque celle-ci, prévoyante, portait des lunettes polarisantes. De plus, Aphra avait placé des bombes dans les poches de Luke, qu'elle n'hésiterait pas à déclencher si la Reine ne lui accordait pas sa faveur : réactiver le cristal de Rur qu'elle transportait. La Reine y consentit et laissa ses gardes s'occuper des Rebelles, qui voyaient leurs effectifs diminuer maintenant qu'elle avait hypnotisé Han Solo.
La Reine, Vespinax et Varroa regagnèrent ensuite le sommet de la tour la plus haute de la forteresse où Luke avait été placé dans un dispositif qui permettait à la Reine de goûter à son pouvoir sans se laisser submerger. Par ailleurs, elle avait rempli sa part du marché et réactivé le cristal de Rur, puis congédié Aphra qui avait obtenu ce qu'elle voulait.

La Reine ordonna finalement à Varroa de faire en sorte que le vaisseau de l'archéologue ne puisse jamais atteindre l'orbite de Ktath'atn mais son intendant lui fit part d'un autre problème plus urgent : les Rebelles avaient infecté Krrsantan le Noir avec un symbiote. Le Wookie était incontrôlable et avait tué Bombinax. La Reine n'était toutefois pas inquiétée par ce revirement de situation. Elle libéra un symbiote qui prit le contrôle de Han Solo, qui allait désormais remplacer le capitaine de sa garde et s'occuper des Rebelles. Par ailleurs, maintenant qu'elle s'était nourrie de la force vitale d'un Jedi, elle se sentait assez forte pour affronter Krrsantan sans avoir besoin de dissoudre sa ruche.
Néanmoins, trop confiante, la Reine ne fit pas attention à Luke Skywalker qui se libéra de ses liens et attrapa son sabre laser. Au même moment, une explosion éventra le mur de la pièce : Aphra était de retour et avait profité du chaos pour laisser un symbiote infecter le Jedi. Cette fois-ci, la Reine était réellement inquiète, puisque seul l'être le plus puissant dominait la ruche : Luke Skywalker représentait désormais une réelle menace.
Le sommet de la ruche étant disputé, Vespinax et Varroa se retrouvèrent en charge de commander les gardes de la Citadelle Hurlante, position dont Han Solo jouissait également, mais du côté des Rebelles : le chaos était total dans la forteresse. Quant à la Reine, elle avait le plus grand mal à contenir l'esprit de Luke Skywalker, qui avait reçu le soutien temporaire de l'Immortel Rur. Le Jedi avait finalement repris le contrôle de son esprit avant d'asséner le coup de grâce à la Reine. La ruche fut aussitôt détruite, et Varroa et Vespinax furent tués. Les villageois retrouvèrent leurs esprits, mais un symbiote Abersyn survécut, qui prit le contrôle d'une innocente après le départ des Rebelles.

En savoir plus
Marco Checchetto s'est inspiré du film Dracula de Francis Ford Coppola pour dessiner la Reine de la Citadelle Hurlante, dont le concept a immédiatement été accepté par Lucasfilm et Marvel.Actualités en relation
Encyclopédie | Publication d'un pack de fiches canon
L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit aujourd'hui de 43 nouvelles fiches de l'univers canon, un travail conséquent porté par Islerding Minor, Raventorn, Whiterevan, Ravaak et Korriban_Sith. Ce pack se concentre en majeure partie sur les comics...
Notre critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine
L'Ombre de la Reine est un roman d'Emily Kate Johnston paru en mars 2019 aux États-Unis et le 3 décembre dernier en France chez Pocket. C'est le deuxième roman de Johnston qui a déj...
Pocket | Sortie de L'Ombre de la reine
Il ne fait décidément plus aucun doute que les fêtes de fin d'année approchent à vitesse lumière ! Une semaine seulement après la sortie tonitruante et très à propos de Thrawn : Trahison, Pocket dégaine aujourd...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.