Reva


Reva était une ancienne Novice Jedi qui devint Inquisitrice au service de l'Empire et portait le nom de Troisième Soeur.

Continuité : Canon


  Reva était une Inquisitrice au service de l'Empire Galactique répondant également au nom de Troisième Sœur. Elle était chargée de traquer les Jedi ayant survécu à la Purge. Reva était impulsive, déterminée, et n'avait pas pour habitude d'abandonner quoi que ce soit. Cela lui avait valu, au fil des ans, plusieurs remontrances de la part du Grand Inquisiteur, avec qui elle se retrouvait régulièrement opposition. En particulier, la Troisième Sœur était obsédée par la traque d'Obi-Wan Kenobi, qu'aucun des Inquisiteurs n'avait trouvé. Elle s'estimait largement capable de réussir là où ils avaient échoué, et ne cachait pas sa colère de traquer le menu fretin.

1. Traumatisme



  Alors que Reva était encore une enfant et que l'Ordre Jedi était devenu sa nouvelle famille, la Guerre des Clones frappa la galaxie de plein fouet. Sur Coruscant, les Novices étaient protégés de l'horreur du conflit, du moins jusqu'à l'exécution de l'Ordre 66 et la trahison des clones. Les apprentis s'étaient réfugiés au sein du temple, espérant que leurs maîtres viendraient les protéger. Ainsi, Reva et les autres furent grandement soulagés de voir arriver Anakin Skywalker. Seulement, le célèbre Chevalier Jedi n'était pas là pour les sauver, mais bien pour les massacrer, puisqu'il était devenu Dark Vador et servait le nouvel Empereur.

  Les Novices ne purent rien faire et furent sauvagement exécutés, à l'exception de Reva, qui eut la présence d'esprit de se faire passer pour morte. Elle demeura ainsi allongée, au milieu des cadavres de ses amis, et attendit que les clones s'en aillent. Elle nourrissait depuis une haine incommensurable envers Anakin Skywalker, mais aussi son maître Obi-Wan Kenobi, qui n'avait pas été là pour les protéger, elle et les autres Novices.
  Reva, au courant de la véritable identité de Dark Vador, se jura donc de se rapprocher suffisamment de lui pour pouvoir l'éliminer le moment venu. Elle fit donc preuve de patience, et grâce à sa sensibilité à la Force, rejoignit les Inquisiteurs pour devenir la Troisième Sœur. C'était une des dernières à rejoindre les chasseurs de Jedi, et le Grand Inquisiteur ne la tenait pas en haute estime. En effet, Reva n'aimait pas particulièrement suivre les ordres, car ce qui l'intéressait, c'était Obi-Wan Kenobi. Si elle retrouvait le Maître Jedi, elle aurait l'attention du Seigneur Noir et pourrait ainsi approcher sa cible.

Reva

Reva à l'époque où elle était une Novice Jedi, la nuit de l'Ordre 66


2. La traque d'Obi-Wan Kenobi


2.1 Mission sur Tatooine



"- Il reste une plus grosse proie à débusquer.
- Ce n'est pas à vous de le trouver, Troisième Sœur ; nous en avons déjà discuté. Ce sera ma dernière mise en garde. Vous allez oublier cette obsession autour de Kenobi, sinon je vous relèverai de vos fonctions."

Le Grand Inquisiteur rappelant Reva à l'ordre


  Environ dix ans après l'avènement de l'Empire, Reva se rendit sur Tatooine avec le Grand Inquisiteur et le Cinquième Frère où la présence d'un Jedi en fuite avait été signalée. Les trois Inquisiteurs descendirent de leur navette de classe Scythe et se rendirent à la cantina la plus proche, et le Pau'an s'adressa d'un ton menaçant au barman, lui expliquant comme il fallait s'y prendre pour débusquer un Jedi. Quelques pas derrière, Reva rongeait son frein : d'un coup, interrompant son supérieur, elle saisit un couteau et le lança au visage du barman. L'arme blanche se stoppa nette : assis à une table, la Troisième Sœur reconnut un Humain qui utilisait la Force. D'un signe de tête, elle indiqua au Grand Inquisiteur la position de Nari, le Jedi qu'ils recherchaient. L'intéressé tenta de s'échapper mais Reva lui barra la route : elle alluma son sabre laser et l'abattit sur Nari, ignorant l'ordre du Grand Inquisiteur de préparer le fugitif pour l'interrogatoire. Le Pau'an stoppa son geste avec la Force et la repoussa, ce qui permit à Nari de s'échapper.

Reva

Reva abattant son sabre laser sur Nari


  Une nouvelle fois, la Troisième Sœur subit les remontrances du Grand Inquisiteur : c'était son dernier avertissement. Elle devait se contenter de la mission qui lui avait été confiée et oublier son obsession pour Obi-Wan Kenobi. Reva acquiesça, mais elle avait déjà un autre plan en tête. En fouillant dans les archives mises à disposition par l'Empire, elle avait découvert un lien remontant à la Guerre des Clones entre Obi-Wan et le sénateur Bail Organa. La Troisième Sœur avait donc recruté Vect Nokru pour capturer Leia, la fille de Bail, et la conduire sur Daiyu : Reva espérait ainsi faire sortir Kenobi de sa cachette.

  Le lendemain, sans nouvelle de Nari, la Troisième Sœur et le Cinquième Frère retournèrent au cœur de Mos Eisley pour s'adresser aux habitants. L'Inquisiteur exigea que quiconque disposait d'informations sur le Jedi se manifeste, et promit en échange une récompense. Reva, elle, n'était pas sur la même longueur d'onde et menaça plutôt les villageois de leur trancher la main s'ils se taisaient. Une vieille femme qui protesta perdit ainsi son membre.
  Maintenant que la peur s'était installée dans la foule, la Troisième Sœur reporta son attention sur un homme en particulier qui lui semblait suspect : Owen Lars. Elle lui demanda s'il abritait un Jedi dans sa ferme, et, malgré la réponse négative, Reva menaça d'exécuter sa famille si personne ne révélait où se cachait le Jedi. Ce fut finalement le Cinquième Frère qui mit un terme à cette séance en montrant le portrait holographique de Nari et en incitant les villageois à se manifester. L'Inquisiteur prit ensuite à part Reva, lui conseilla de suivre les ordres et d'abandonner la traque de Kenobi. Mais la Troisième Sœur était convaincue que seule, elle pouvait faire mieux que les recherches de ses pairs en dix ans.

  Nari fut finalement retrouvé et exécuté. Son corps fut suspendu sur la place de Mos Eisley pour rappeler à tous quel était le sort réservé aux Jedi. Quant à Reva, elle eut la satisfaction d'être contactée par Vect Nokru, qui avait capturé Leia et la conduisait sur Daiyu.

Reva

Reva menaçant Owen Lars


2.2 Le piège de Daiyu



  Toutefois, quand Reva arriva sur Daiyu au point de rendez-vous, dans l'arrière boutique d'un établissement peu recommandable, elle retrouva Nokru et ses deux acolytes inconscients, drogués aux épices : la petite Leia avait disparu, et évidemment Obi-Wan Kenobi ne se trouvait nulle part autour. Furieuse, la Troisième Sœur retourna dans les rues agitées jouxtant le spatioport de Daiyu et fut interpellée par le Grand Inquisiteur, accompagné cette fois-ci du Cinquième Frère et de la Quatrième Sœur. Fière de son plan qui avait attiré Kenobi jusque Daiyu, Reva fut tout de même réprimandée pour avoir fait enlever la fille d'un sénateur. Le Pau'an ne manqua pas de lui rappeler sa place et lui ordonna de rester sur le côté pendant qu'il se chargeait de Kenobi. La Troisième Sœur bouillonnait intérieurement, car c'était grâce à elle que le Maître Jedi le plus recherché de la galaxie était sortie de sa cachette. Néanmoins, elle ne chercha pas à avoir le dernier mot et laissa les trois Inquisiteurs s'en aller.

  Reva retrouva Vect Nokru et lui ordonna de diffuser le portrait d'Obi-Wan Kenobi sur tous les terminaux ainsi qu'une prime, afin que tous les chasseurs de primes et mercenaires de la planète se mettent à ses trousses : elle espérait ainsi le pousser dans ses retranchements et lui faire commettre une erreur. La Troisième Sœur se posta donc sur un toit et patienta jusqu'à ce que des tirs de blaster attirent son attention. Seulement, quand elle arriva, elle ne trouva qu'un escroc qui se faisait passer pour un Jedi : Haja Estree. Elle sonda alors son esprit et découvrit que Kenobi et Leia Organa se dirigeaient vers un hangar privé qui n'était pas surveillé par les troupes impériales.
  Sur place, la Troisième Sœur sentit la présence de sa proie, ainsi que sa peur panique lorsqu'elle évoqua le nom de Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, qui n'avait eu de cesse de chercher Kenobi pendant dix ans. Alors qu'elle s'apprêtait à mettre la main sur le Maître Jedi, le Grand Inquisiteur intervint, et cette fois-ci Reva ne se retint pas et transperça le Pau'an de son sabre laser. Malheureusement pour elle, Obi-Wan et Leia profitèrent de l'occasion pour filer à bord d'un cargo et quitter Daiyu.

Reva

Reva tenant tête au Grand Inquisiteur sur Daiyu


2.3 La favorite de Dark Vador



  Après les événements survenus sur Daiyu, la Troisième Sœur fit son rapport à Dark Vador, qui s'enquérait depuis son château de Mustafar du sort d'Obi-Wan Kenobi. Reva expliqua qu'il s'était échappé de Daiyu mais que tout était fait pour le retrouver. Quand elle évoqua la mort du Grand Inquisiteur, sans préciser qu'elle en était à l'origine, le Seigneur Noir la coupa : seul le Maître Jedi l'intéressait. Vador avoua finalement qu'il suivait la progression de la Troisième Sœur depuis un certain temps et lui promit la place de Grand Inquisiteur si elle trouvait le Jedi.
  Forte de la confiance que plaçait le Seigneur Noir en elle, Reva mit le cap sur Nur et rejoignit le Cinquième Frère et la Quatrième Sœur à la Forteresse des Inquisiteurs. Là, elle moucha le Cinquième Frère en révélant que Vador l'avait placée en charge de la traque de Kenobi : elle savait parfaitement que son compagnon d'armes convoitait la place de Grand Inquisiteur et la jalousait donc. Des droïdes sondes furent immédiatement envoyés et l'un d'eux émit un signal peu après depuis Mapuzo dans la Bordure Médiane. La Quatrième Sœur ordonna aux garnisons sur place de boucler tous les spatioports ; le Cinquième Frère devança Reva et contacta Vador pour lui annoncer cette bonne nouvelle. Reva ne s'en offusqua pas, convaincue qu'à terme elle se trouverait aux côtés de son maître.

  Finalement, les trois Inquisiteurs accompagnèrent Dark Vador sur Mapuzo ; dans un campement de mineurs, le Seigneur Noir sentit la présence de Kenobi et tua plusieurs villageois pour le faire sortir de sa cachette. Reva voulut intervenir mais le Cinquième Frère l'en empêcha : ils avaient reçu l'ordre de rester à l'écart. Ils se mirent donc à chercher d'autres Jedi, et la Troisième Sœur ne tarda pas à découvrir un entrepôt secret ainsi que des tunnels souterrains. Au bout, elle tua un pilote et attendit patiemment la petite Leia, qui ne tarda pas à arriver : elle en fit sa prisonnière. Pendant ce temps, Vador affronta brièvement Obi-Wan dans une carrière désertique ; seulement, le Maître Jedi put échapper à son sort grâce à l'intervention de Tala Durith qui l'évacua.

Reva

Reva faisant son rapport à Dark Vador


  De retour à la Forteresse Inquisitorius, Reva entreprit de mener l'interrogatoire de Leia : outre la cachette d'Obi-Wan Kenobi, la Troisième Sœur désirait également savoir où se trouvait la base secrète du Passage, cette organisation dont les agents aidaient des Jedi et des familles à fuir l'Empire. Seulement, la jeune princesse d'Alderaan refusa d'obtempérer et s'avéra particulièrement résistante aux techniques de drainage de Force. Reva adopta donc un autre ton et mentit sur le sort d'Obi-Wan, qu'elle annonça mort, et elle blâma pour cela les agents du Passage. Elle chercha ensuite à montrer à Leia leurs points communs et à s'attirer sa sympathie : elle s'empara de son droïde Lola et révéla qu'elle en avait un également quand elle était petite, avant que tout lui soit retiré. L'Inquisitrice profita surtout de ce moment pour glisser un traceur dans le droïde jouet, puis ordonna aux Stormtroopers de conduire la princesse en salle d'interrogatoire lorsque celle-ci refusa une nouvelle fois de parler.

  Cependant, dans le secteur de haute sécurité de la Forteresse, au moment où Reva allait s'en prendre physiquement à Leia pour la faire parler, elle fut interrompue par une officière impériale, qui annonça une raison urgente : Tala Durith avait des informations à fournir sur le Passage. Cette dernière avoua qu'elle avait infiltré les insurgés et que leur base se trouvait sur Florrum, mais Reva n'y croyait pas. Elle ordonna donc à ses gardes de conduire la vraisemblable traîtresse en détention, quand soudain les alarmes résonnèrent : un droïde ID-9 avait détecté la présence d'Obi-Wan Kenobi.
  Immédiatement, Reva réunit ses Stormtroopers et Purge Troopers, mais cela n'empêcha pas Obi-Wan, Leia et Tala d'atteindre les hangars. Là, ses hommes parvinrent enfin à les encercler. Mais soudain, deux airspeeders T-47 arrivèrent et pilonnèrent le hangar, fournissant ainsi l'opportunité aux fugitifs de s'échapper. Ils montèrent dans un vaisseau et l'Inquisitrice ne parvint qu'à détruire le deuxième. Pour cette évasion humiliante, Reva subit la colère du Seigneur Vador, qui l'étrangla avec la Force ; néanmoins, quand elle révéla avoir placé un traceur qui les conduirait jusqu'à Obi-Wan et la base du Passage, Vador la relâcha, lui laissant une dernière  chance.

Reva

Reva et ses hommes interceptant les fugitifs dans le hangar de la Forteresse Inquisitorius de Nur


2.4 La bataille de Jabiim



  Grâce à son habile stratagème, Reva put annoncer fièrement à Dark Vador à bord du Devastator qu'Obi-Wan Kenobi et les agents du Passage s'étaient arrêtés sur Jabiim. Pour cette réussite, la Troisième Sœur fut promue Grande Inquisitrice et se tint aux côtés du Seigneur Noir, sur la passerelle de commandement, alors que le Destroyer Stellaire plongeait en hyperespace pour rejoindre sa cible.
  À l'arrivée en orbite de Jabiim, Reva prit le contrôle de Lola et utilisa le petit droïde de Leia pour pirater les systèmes de contrôle de la base du Passage : les sas du hangar se fermèrent aussitôt, empêchant ainsi toute fuite des insurgés. La Troisième Sœur n'était pas favorable à un siège, mais Vador se fichait des ressources nécessaires à déployer pour capturer Obi-Wan Kenobi. L'Inquisitrice, à bord de sa navette de classe Scythe, suivit les deux transports de troupes desquels jaillirent des dizaines de Stormtroopers, des Purges Troopers et des armes lourdes mobiles. Sur son commandement, la bataille commença et les Impériaux ouvrirent le feu sur les sas blindés.

  L'assaut fut momentanément stoppé lorsqu'Obi-Wan Kenobi demanda à s'entretenir avec la Troisième Sœur, depuis l'autre côté du sas. Cette dernière ne résista pas à l'envie et accepta donc de parler avec le Maître Jedi. Reva savait qu'il voulait gagner du temps, mais cela ne changeait rien : le Passage était coincé. Néanmoins, en révélant sur Daiyu connaître la véritable identité de Dark Vador, la Troisième Sœur en avait trop dit, et Obi-Wan devina donc qu'elle avait jadis été une Novice et qu'elle avait assisté au massacre des disciples au moment de l'Ordre 66.

Reva

Reva à la tête de ses troupes sur Jabiim


  La Troisième Sœur fut contrainte de reconnaître la vérité, et de rage utilisa son sabre laser pour détruire le sas blindé, ouvrant ainsi une immense brèche dans la base. Aussitôt, la bataille débuta et les tirs fusèrent dans tous les sens. Obi-Wan repoussa Reva qui se stabilisa avant d'ordonner à ses troupes de se presser à l'intérieur. Les agents du Passage n'étaient pas des soldats, mais galvanisés par la présence du Maître Jedi et avec l'avantage du terrain, ils infligèrent de lourdes pertes au bataillon impérial. Les Stormtroopers parvinrent néanmoins à forcer l'entrée et à repousser les dissidents jusqu'au hangar. Seulement, Tala Durith, mortellement blessée, se sacrifia en activant un détonateur thermique, ce qui força l'Inquisitrice et ses hommes à battre temporairement en retraite.

  Quelle ne fut donc pas la surprise pour Reva de voir Obi-Wan Kenobi se rendre à elle, désarmé. À demi-mots, le Maître Jedi menaça de révéler à Dark Vador ce qu'il avait appris de l'Inquisitrice, et proposa donc plutôt qu'ils unissent leurs forces pour défaire le Seigneur Noir. Reva ne pouvait pas rester sourde à une telle proposition et accepta donc de saisir sa chance, comptant sur le fait que Vador serait trop obsédé par son ancien maître pour s'intéresser à elle. Elle renvoya donc Kenobi avec quelques Stormtroopers à l'intérieur de la base, se doutant qu'il se libérerait aisément.
  Ainsi, quand Dark Vador arriva, il ne découvrit dans le quartier général du Passage que des corps de Stormtroopers, et pressa donc le pas jusqu'au hangar, où il ne put empêcher la navette de réfugiés de décoller. La Troisième Sœur saisit finalement sa chance et attaqua. Mais le Seigneur Noir n'eut même pas besoin de dégainer son sabre laser : il se contenta d'esquiver, de bloquer Reva avec la Force et de la repousser. Quand elle activa le système rotatif de son double sabre, Vador se saisit de la poignée, sépara les deux moitiés et en offrit une à l'Inquisitrice. Le duel fut néanmoins de courte durée et Reva fut rapidement désarmée : tenant les deux sabres en main, Vador la transperça et savoura son agonie. Tout ce temps il avait su qui elle était réellement.

Reva

Dark Vador bloquant l'attaque de Reva


  Grognant de douleur, Reva observa le Pau'an, qu'elle pensait avoir tué sur Daiyu, faire son apparition aux côtés de Dark Vador, puis se baisser pour récupérer l'insigne de Grand Inquisiteur avant de disparaître avec son maître. Laissée pour morte, la Troisième Sœur s'accrocha néanmoins à la vie et remarqua au sol un transmetteur, certes endommagé, mais qui révéla un important message : il s'agissait de Bail Organa, qui s'adressait à Obi-Wan Kenobi à propos d'un enfant sur Tatooine…

3. Rédemption



  Rassemblant ses forces, Reva trouva le moyen de rejoindre Tatooine et d'atteindre Mos Eisley. Toujours blessée, elle souffrait horriblement mais sa soif de vengeance la maintint debout. En menaçant quelques fermiers, elle apprit où vivait Owen Lars et mit donc le cap sur sa ferme. Elle attendit la tombée de la nuit pour y pénétrer, afin d'y débusquer l'enfant évoqué sur le transmetteur par Bail Organa, qu'elle avait compris être le fils d'Anakin Skywalker.
  Seulement, dans la ferme des Lars, Owen et Beru l'attendaient et ouvrirent le feu sur elle. L'Inquisitrice évita et para les tirs : toutefois, n'étant pas au sommet de sa forme, la Troisième Sœur eut du mal à se débarrasser d'Owen. Le temps qu'elle atteigne Beru, le jeune Luke s'était déjà échappé. Reva se lança donc à sa poursuite dans la nuit noire, en direction du Canyon du Mendiant et le rattrapa. En utilisant la Force elle le fit trébucher et le jeune garçon perdit connaissance dans sa chute. Cependant, l'Inquisitrice ne put se résoudre à le tuer : elle désirait pourtant se venger de Vador et le priver de la chair de sa chair, mais elle n'irait pas jusqu'à de telles extrémités. Elle ramena finalement Luke à la ferme, où il reprit connaissance dans les bras de ses oncle et tante, qui le conduisirent à l'intérieur.
  
  En pleurs, Reva s'effondra, réalisant ce qu'elle avait failli faire. Obi-Wan, également présent, l'apaisa. Il lui assura que par son geste de compassion, elle avait offert la paix aux défunts Novices de l'Ordre 66. Elle n'était pas comme Vador et s'était libérée de son emprise. Il lui incombait désormais de choisir son avenir. Reva se releva donc et abandonna son sabre laser d'Inquisitrice, prête à embrasser une nouvelle vie.

Reva

Reva ramenant Luke auprès des Lars sur Tatooine

Informations encyclopédiques
Reva
Nom
Reva
Autre(s) nom(s)
Troisième Soeur
Espèce
Fonctions
- Novice Jedi
- Inquisitrice : Troisième Soeur
Armes
Vaisseau
Affiliation
- Ordre Jedi (anciennement)
- Empire Galactique
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/03/2022

Date de modification
25/06/2022

Nombre de lectures
12 328


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.