Olaris Rhea


Olaris Rhea était une Maîtresse Sith de la Tribu Perdue vivant sur Kesh, qui eut pour apprentie Vestara Khai. Elle rencontra la créature nommée Abeloth et mourut des mains de Luke Skywalker sur la station Sinkhole.

Continuité : Légendes


  Olaris Rhea, appelée par ses congénères Dame Rhea, était une Humaine et une Sith membre de la Tribu Perdue vivant exilée sur la lointaine planète de Kesh depuis le crash du vaisseau Présage durant la Grande Guerre de l'Hyperespace, 5000 ans avant la Bataille de Yavin.

I. Le nouveau départ de la Tribu Perdue des Sith



  En l'an 41 après la Bataille de Yavin, alors qu'elle faisait partie des Maîtres Sith de la Tribu Perdue, elle assista à un événement qui allait changer la tournure des événements et précipiter une nouvelle fois les Sith sur le devant de la scène galactique : l'arrivée de la sphère de méditation Sith qui se ferait par la suite appeler Vaisseau. Il s'agissait du même engin que Ben Skywalker avait eu l'occasion de piloter à son retour de Ziost durant la Seconde Guerre Civile Galactique.

  Puissante dans le Côté Obscur de la Force et perspicace, Rhea remarqua très rapidement que la sphère de méditation tentait d'entrer en contact avec une disciple Sith qui n'était même pas apprentie : la jeune et belle Vestara Khai, fille du Sabre Sith Gavar Khai. Ce que Dame Rhea ignorait alors, c'est que Vaisseau avait rejoint Kesh car il voyait en la Tribu Perdue l'espoir de redorer le blason des Sith. En effet, l'engin avait d'abord rencontré l'Ordre du Sith Unique mais ne l'avait pas aidé, n'approuvant pas la volonté de patienter dans l'ombre encore plus longtemps.

  Les Maîtres de la Tribu Perdue, reconnaissant la sphère de méditation dont le but premier était d'entraîner les Sith, décidèrent de passer à la vitesse supérieure. Vaisseau avait tenté d'entrer en contact avec Vestara Khai en premier lieu ; la jeune femme devrait donc se retrouver sur le devant de la scène. Afin de garder un certain contrôle sur elle, Dame Rhea la prit alors pour apprentie. Elle débuta la formation de Vestara Khai, formation qui dura environ deux années, soit jusqu'en l'an 43. Ensemble, maître et apprentie participèrent à l'effort de guerre en constituant une flotte de navires hétéroclites : elles arpentèrent les alentours de Kesh, capturèrent nombre de vaisseaux et répandirent la peur sans toutefois attirer l'attention sur elles. Rhea fit de Vestara Khai un assassin redoutable et lui fit découvrir le pouvoir du Côté Obscur de la Force. La Tribu Perdue des Sith était en marche et rien ne semblait pouvoir désormais l'arrêter.

  En parallèle de la promotion de Vestara Khai, le rival de Dame Rhea, Yuvar Xal - un autre Maître Sith qui convoitait la position d'Olaris - prit pour apprenti le jeune Keshiri Ahri Raas, meilleur ami de Vestara Khai. Rhea n'était pas dupe et loin de là : en procédant ainsi, Yuvar Xal espérait qu'Ahri pourrait espionner Vestara et ainsi connaître ses plans. Mais la jeune apprentie avait été bien formée, et bien que cela mît à rude épreuve son amitié avec Ahri Raas, elle ne trahit jamais Rhea. La Maîtresse Sith avait su se faire respecter et craindre de son apprentie.

  Mais là n'était pas l'unique défi de l'expansion récente de la Tribu Perdue : en effet, elle devait redoubler d'attention et d'intelligence afin de ne pas laisser à Yuvar Xal l'opportunité de prendre le contrôle de son croiseur, le Croisé Eternel, leadership que le Maître Sith désirait ardemment.

II. A la recherche de Vaisseau



  Plus tard, en mission à bord du Croisé Eternel, les Sith au service de Dame Rhea, dont Yuvar Xal faisait partie à son plus grand déplaisir, sentirent une gigantesque puissance dans la Force. Cette force vive était d'autant plus terrifiante qu'elle ne venait que d'une seule et unique personne dans la galaxie : le Grand Maître Jedi Luke Skywalker. La Maîtresse Sith ne savait pas à ce moment que si elle avait pu percevoir Skywalker d'aussi loin, c'était parce que le Jedi avait touché un artefact Aing Tii décuplant ses facultés dans la Force.

  La sphère de méditation ne tarda pas alors à révéler ses secrets : la Tribu Perdue vivait depuis des millénaires dans l'illusion d'une domination Sith implacable de la galaxie. Et en réalité, il n'en était rien. Les Sith avaient eu leur moment de gloire certes, mais à cause d'un seul Jedi, l'actuel Grand Maître Luke Skywalker, ils avaient été vaincus. Le devoir de la Tribu Perdue était donc de repartir à la conquête de la galaxie et d'éliminer les Jedi avant que ceux-ci ne deviennent plus puissants qu'ils ne l'étaient déjà. Luke Skywalker fut alors considéré comme la cible numéro un. Une force de frappe fut ainsi constituée, comprenant notamment Vestara Khai, Yuvar Xal, le jeune Ahri Raas et évidemment Dame Rhea. Mais lors de la réunion visant à établir la stratégie à suivre, la sphère de méditation Sith s'échappa, comme appelée par une entité supérieure dans le Côté Obscur.

  La mission fut modifiée en conséquence : l'objectif n'était plus d'éliminer Luke Skywalker - qui représentait le seul obstacle entre la Tribu Perdue et la galaxie - mais bien de retrouver Vaisseau. Le lien spécial qui unissait Vestara Khai à la sphère de méditation fut utilisé avec grand soin par Dame Rhea pour pister le vaisseau millénaire. La traque conduisit les Sith jusqu'à une planète inconnue située dans la Gueule. La jeune apprentie fit part de ses impressions à Dame Rhea : elle ressentait une énergie froide et obscure émanant de la planète. Mais Dame Rhea, ne reculant devant rien sans pour autant être téméraire, divisa l'équipe en deux : certains resteraient sur le Croisé Eternel pendant que d'autres exploreraient la planète sauvage à la flore meurtrière. Dame Rhea fit également en sorte de garder à vue d'œil Yuvar Xal : le Maître Sith aurait de nombreuses occasions pour tenter de la renverser.

  Un autre point était fort déplaisant pour Dame Rhea : Vestara ne sentait plus Vaisseau depuis qu'ils avaient débarqué sur cette mystérieuse planète. La sphère de méditation Sith avait-elle conduit les Sith dans un piège ? S'agissait-il d'une sorte d'embuscade ? Vestara, bien qu'appréhendant de faire part de tels doutes à sa Maîtresse, révéla à Dame Rhea ses pensées. Cette dernière, sachant reconnaître quand une idée était pertinente, prit en compte l'avis de son apprentie, sans pour autant renoncer aux recherches. Dame Rhea éprouvait une sorte de fierté vis à vis de Vestara : contrairement à beaucoup d'autres Sith, dont certains bien plus aguerris qu'elle, elle avait survécu à la flore hostile de la planète et faisait preuve d'un esprit vivace toujours à l'affût.

  Constatant le nombre de Sith qui périssaient dévorés par les plantes carnivores de la planète, Dame Rhea exigea que ceux qui se faisaient prendre meurent en silence afin de ne pas faire honte à leur nom et que leurs exploits puissent être racontés à leur famille. La Maîtresse Sith ordonna également que les autres membres de l'équipe d'exploration marchent devant elle afin de détecter les risques, rôle qui était jusqu'alors celui de Vestara.

III. Rencontre avec Abeloth



  Faisant preuve de témérité et désobéissant aux ordres directs de Dame Rhea, Yuvar Xal s'en alla explorer seul une grotte dans laquelle il disparut. Son apprenti Ahri Raas et Vestara Khai le retrouvèrent ligoté dans des sortes de tentacules de Force. Lorsque Yuvar Xal fut étrangement libéré, il apparut alors une jeune et belle femme qui se faisait appeler Abeloth et qui prétendait être coincée sur la planète depuis déjà de nombreuses années. Abeloth semblait contrôler les plantes de la planète et promit aux Sith de les protéger durant leur voyage.

  Lorsque les ressources et provisions du Croisé Eternel furent épuisées, Dame Rhea décida de quitter la planète : elle n'avait pas retrouvé la sphère de méditation Sith, mais Abeloth était un trophée au moins aussi intrigant et puissant qui intéresserait les autres Maîtres sur Kesh. Cependant, cette résolution ne plut pas du tout à Abeloth. Ce fut alors que Vaisseau réapparut, et pas seulement à Vestara. La chasse reprit aussitôt. Et tandis que Dame Rhea et les siens traversaient une rivière, la Maîtresse Sith fut happée avec une violence inouïe par des plantes carnivores. Elle fut sauvée de justesse par son apprentie. Dame Rhea lui en fut reconnaissante.

  Mais les choses n'allèrent pas en s'arrangeant. Abeloth était beaucoup plus que ce qu'elle disait être. En effet, elle avait la faculté d'influencer et de contrôler les personnes autour d'elle, sensibles ou non à la Force. Les Sith tombèrent un à un sous sa coupe, abandonnant le Croisé Eternel pour se rejoindre à la recherche de Vaisseau et "oubliant" ainsi de retourner sur Kesh. Mais heureusement pour Dame Rhea, Vestara vit clair dans le jeu d'Abeloth : celle-ci n'était pas une femme, mais une créature hideuse et terrifiante pourvue de tentacules et au visage inhumain dont les yeux s'enfonçaient dans de profondes cavités reliées par un sourire dément. En faisant remarquer à Dame Rhea le manque de stratégie dont elle faisait preuve, la Maîtresse Sith se rendit alors compte qu'elle était manipulée. L'illusion d'Abeloth disparut aussitôt. Dame Rhea ne punit pas Vestara pour son audace, mais la remercia plutôt à sa manière car il fallait du courage pour s'adresser ainsi à son maître. La jeune apprentie venait très certainement de sauver la mission !

  Dame Rhea reprit aussitôt les choses en mains. Vaisseau se manifesta de nouveau, mais ceci n'avait rien d'un hasard : Abeloth avait repéré où se cachaient Luke et Ben Skywalker et donc la sphère de méditation ne lui était plus utile. Dame Rhea se laissa convaincre que capturer les Skywalker serait plus intéressant que les tuer. En effet, la créature appelée Abeloth avait promis à Rhea et Xal qu'ils monteraient dans les échelons de la hiérarchie Sith en ramenant des présents tels que les Skywalker sur Kesh. Dame Rhea accepta, mais pour la forme seulement car elle et Vestara, contrairement aux autres Sith comme Yuvar Xal et Ahri Raas, n'étaient plus sous le contrôle d'Abeloth.

IV. Confrontation avec les Skywalker



  Guidés par Vaisseau, les Sith se rendirent plus profondément dans la Gueule, et plus précisément à la Station Sinkhole, où se cachaient les deux Jedi Skywalker pour des raisons inconnues. Ils préparèrent une embuscade afin de pouvoir surprendre les Jedi et surtout de mettre le plus de chance possible de leur côté pour éliminer le Grand Maître, qui se trouvait pour une raison inexpliquée loin des siens et dépourvu d'escorte. Hors de portée d'Abeloth, Dame Rhea ordonna que les Skywalker soient tués et non capturés, conformément au plan initial.

  Seulement, Dame Rhea avait pressenti grâce à la Force la trahison de Yuvar Xal et de son apprenti Ahri Raas. Elle confia donc à Vestara de fausses grenades. Lors de la première embuscade, plusieurs Sith furent éliminés par les Skywalker. Survint alors la trahison de Yuvar Xal, qui retourna contre Vestara les grenades qu'elle avait lancées à l'attention des Skywalker. Les fausses grenades n'explosèrent pas, ce qui permit à la jeune Khai de tuer Yuvar Xal.

  Les Sith tendirent une deuxième embuscade aux Skywalker qui tentaient de rejoindre le hangar de la Station Sinkhole où se trouvait leur vaisseau, l'Ombre de Jade. Cette deuxième attaque ne fut pas plus efficace que la première puisque d'autres Sith furent éliminés, Ben Skywalker tua Ahri Raas et Vestara Khai fut capturée. Mais Dame Rhea n'abandonna pas pour autant. Au cours d'une troisième attaque, Vestara Khai put s'échapper. Il ne restait désormais que quatre Sith sur toute l'équipe d'intervention.

  Les membres de la Tribu Perdue lancèrent un ultime assaut alors que Ben Skywalker, qui avait rejoint l'Ombre de Jade, avait laissé son père seul. Mais Luke Skywalker était une fine lame et fit la démonstration qu'il n'était pas considéré comme le meilleur bretteur de la galaxie pour rien. Il élimina deux Sith, laissant Olaris Rhea et Vestara Khai seules. Le combat fut intense et la jeune apprentie de Dame Rhea blessa par deux fois le Grand Maître Jedi.

  Mais soudain, les deux Sith furent distraites par une manœuvre de Ben Skywalker, ce qui fut fatal pour Dame Rhea : elle fut littéralement découpée en six par le sabre laser de Luke Skywalker. Ainsi mourut la puissante Maîtresse Sith de la Tribu Perdue. Dépassée, Vestara Khai s'enfuit vers Dathomir, n'ayant alors aucune idée de la destinée qui l'attendait.

Olaris Rhea

Luke Skywalker à l'époque du conflit contre Abeloth.
Image extraite de The Essential Atlas.

Informations encyclopédiques
Olaris Rhea
Nom
Olaris Rhea
Autre(s) nom(s)
Dame Rhea
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
43 apBY
Lieu de décès
La Gueule - Station Sinkhole
Fonctions
Maîtresse Sith
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 461


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.