Rur


Rur était un Jedi de l'Ordu Aspectu qui chercha à percer le secret de l'immortalité. Se faisant, il créa son double maléfique, l'Immortel Rur, qui pouvait contrôler les droïdes et dont l'esprit était enfermé dans un cristal.

Continuité : Canon


  "Qui veut être imprégné de la gloire incandescente de l'immortel Rur ?"
L'Immortel Rur prenant le contrôle d'un droïde dans la station Sorca


  Rur était un Jedi membre de l'Ordu Aspectu, une mystérieuse faction au sein de l'Ordre remontant à bien avant la création de la République. L'Ordu était composé d'adeptes qui se distinguaient des Jedi dits orthodoxes par leurs recherches de l'immortalité. Rur et les siens étudiaient à la Forteresse de Garn, située sur un astéroïde à la localisation secrète.

  Les recherches de Rur consistaient en la copie de son intellect pour préserver à jamais ses connaissances, une forme d'immortalité bien différente que celle que certains imaginaient. Néanmoins, à mesure qu'il progressait, le Jedi dévia de son objectif principal en transférant peu à peu sa personnalité dans une matrice robotique, altérant ainsi sa copie. Ce faisant, Rur se divisa en deux entités : le Jedi, et l'Immortel Rur, sa copie maléfique transférée dans un droïde, alimenté par des cristaux (peut-être des cristaux kyber).
  Après un conflit d'ampleur et la signature de certains accords, l'Ordu autorisa les Jedi orthodoxes à inspecter leurs travaux de recherches. Afin de protéger son existence, l'Immortel Rur décida de se débarrasser de Rur et des autres membres de l'Ordu avant l'arrivée des Jedi. Depuis son corps de droïde qu'il pouvait contrôler grâce à ses nouvelles capacités, l'Immortel Rur fit déplacer la forteresse de Garn et leva une armée de droïdes grâce à ses pouvoirs de technopathie. Seuls Rur et son compagnon Amon survécurent à l'assaut meurtrier des droïdes possédés. À deux, ils parvinrent à désactiver le générateur de l'Immortel Rur en retirant un cristal du réceptacle. Cependant, les droïdes, eux, demeurèrent actifs et accomplirent la dernière volonté de l'Immortel Rur en tuant tous les Jedi de l'Ordu Aspectu, avant de s'éteindre par manque d'énergie.

Rur

Rur et Amon travaillant à leur projet


  Des milliers d'années plus tard, après la bataille de Yavin, ce furent Aphra et son père qui retrouvèrent la Forteresse de Garn, alors rebaptisée Citadelle de Rur par les historiens. Souhaitant échapper aux stormtroopers de la lieutenante Magna Tolvan, ils réactivèrent le générateur de la forteresse en replaçant un cristal manquant dans le réceptacle. La conscience de l'Immortel Rur fut donc réactivée ; après avoir brièvement expliqué son histoire, l'Immortel Rur reprit le contrôle des droïdes pour attaquer tous les êtres vivants qui avaient pénétré dans sa citadelle.
  Aphra profita du chaos pour détruire le générateur d'un coup de sabre laser, puis s'empara du cristal principal du générateur, désactivant ainsi de nouveau l'Immortel Rur. Ceci provoqua l'autodestruction de la Forteresse de Garn.

  Mais l'archéologue n'avait pas froid aux yeux et ne manquait pas de ressources. Afin de réactiver le cristal de Rur sans le générateur de sa citadelle, elle se rendit sur Ktath'atn avec Luke Skywalker, pour l'échanger à la reine contre la réactivation du cristal. L'entreprise, qui ne manquait pas de risques, fonctionna. Mais, culpabilisant d'avoir abandonné le jeune Jedi à son triste sort, Aphra revint le sauver : en effet, il avait été infecté par un symbiote Abersyn, un dangereux parasite.
  L'Immortel Rur, qui avait une nouvelle fois été réactivé, projeta sa conscience dans celle de Luke Skywalker pour l'aider à triompher de la reine. Mais le jeune Jedi résista à l'esprit de Rur, sentant à travers la Force qu'il ne s'agissait pas là d'un véritable Jedi, et le chassa de son esprit. Luke vainquit ensuite la Reine, puis Aphra récupéra le cristal de Rur, qui s'était de nouveau éteint après sa défaite.

Rur

Aphra présentant le cristal de Rur à Luke Skywalker


  Quelques semaines plus tard, Aphra poussa le vice jusqu'à organiser une vente aux enchères du cristal sur la Retraite de Sorca, une station-hôtel luxueuse où elle invita de nombreux représentants de différentes organisations criminelles richissimes. Avec Krrsantan, Triple Zéro et BT-1, Aphra avait conçu un dispositif de confinement qui privait l'Immortel Rur de ses pouvoirs de technopathie. L'archéologue exposa ainsi l'artefact aux potentiels acheteurs, mais évidemment, l'Immortel Rur parvint à se libérer de son confinement et prendre le contrôle d'un droïde.

  Le droïde possédé, armé de deux sabres laser, fit un massacre dans les invités de la Retraite de Sorca. L'Immortel Rur était furieux d'avoir été ainsi trimballé par l'archéologue après des milliers d'années de sommeil, alors que son esprit regorgeait de projets diaboliques. Mais Dark Vador arriva soudain, alerté par Triple Zéro de la présence d'un artefact Jedi rare sur la Retraite de Sorca.
  L'Immortel Rur affronta le Seigneur Noir dans un intense duel, mais fut finalement aisément vaincu, et forcé de se replier dans son cristal pour se ressourcer, après avoir dépensé autant d'énergie dans un combat qui ne lui avait servi à rien. Dark Vador ramena le cristal de Rur à son maître, Dark Sidious, et on n'entendit plus jamais parler de l'Immortel Rur.

Rur

L'Immortel Rur ayant pris possession d'un droïde dans la Retraite de Sorca




Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches Star Wars canons pour bien entamer décembre

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on laisse un peu The Mandalorian de côté pour se plonger dans un pack de fiches issues des romans et comics de l'univers Star Wars canon. Ce sont en effet 30 nouvelles fiches...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Informations encyclopédiques
Rur
Nom
Rur
Autre(s) nom(s)
L'Immortel Rur
Espèce
Date de décès
Avant -1.000
Lieu de décès
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/12/2020

Date de modification
01/12/2020

Nombre de lectures
255


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.