Vernestra Rwoh


Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes Chevaliers Jedi de l'Ordre.

Continuité : Canon


  Vernestra Rwoh était une jeune Mirialan sensible à la Force qui vécut à l'époque de la Haute République. Elle étudiait beaucoup, davantage que les autres Novices de son âge, et était complètement dévouée à l'Ordre. La Mirialan était une Jedi remarquable, excellente avec un sabre laser, et avait fait la preuve d'une connexion forte avec la Force, qu'elle percevait comme un cours d'eau qui reliait toutes les formes de vie de la galaxie. Elle était parfois victime de visions hyperspatiales, des visions de Force qui la saisissaient et lui montraient des choses qui se passaient loin, un don rare et très difficile à maîtriser.

1. Une Padawan exceptionnelle



  Avant -232, Vernestra rejoignit le temple Jedi d'Hynestia pour faire la rencontre de son nouveau maître, Stellan Gios, en faction là avec avec la Maître Jedi Lynela Kabe-Oyu. La Mirialan fut chaleureusement accueillie et fit aussitôt la démonstration de ses capacités ; Stellan Gios en fut impressionné. D'un commun accord, les Maîtres décidèrent de l'amener avec eux au banquet du soir, au cours duquel la royauté d'Hynestia allait sceller un accord de paix avec le Cartel des Hutts.
  Seulement, il s'avéra que Jabba, présent à cette occasion, était prêt à saboter les négociations. Heureusement, Vernestra comprit le plan du Hutt à temps : il s'apprêtait à empoisonner ses congénères avec de la nourriture toxique pour déclencher un conflit. Fort de cette information, Stellan put intervenir et empêcha un drame. Le chaos gagna cependant bientôt la salle de réception : pendant que Lynela mettait la famille royale à l'abri, Vernestra et son maître neutralisèrent les mercenaires de Jabba, qui fut finalement arrêté. Après cette aventure, le Maître Jedi était plus optimiste que jamais : il savait que Vernestra et lui allaient faire une bonne équipe.

  Ainsi, à quinze ans à peine, Vernestra Rwoh devint l'une des plus jeunes Chevalier Jedi de l'histoire. C'était une lourde responsabilité, car d'une part elle devait faire preuve de suffisamment de maturité pour côtoyer les adultes plus expérimentés qu'elle, et d'autre part elle se devait d'être un exemple pour les plus jeunes qui aspiraient à devenir comme elle. Avec son nouveau grade de Chevalier, les visions hyperspatiales disparurent, mais réapparaîtraient bientôt. Par ailleurs, au cours de son parcours de Jedi, elle acquit également la réputation de détruire les vaisseaux qu'elle pilotait.

Vernestra Rwoh

Vernestra et son maître affrontant les mercenaires de Jabba sur Hynestia


2. Le drame du Steady Wing



  Après la Grande Catastrophe, Vernestra se trouvait à Port-Haileap, aux confins des régions connues de la galaxie, aux côtés de Maître Douglas Sunvale. La toute première mission de la Mirialan en tant que Chevalier Jedi fut d'escorter la jeune Avon Starros, qui rejoignait la délégation de Dalna à bord du Steady Wing, qui s'apprêtait à partir pour l'inauguration du Flambeau Stellaire.
  Cela faisait plusieurs semaines déjà que Vernestra veillait sur Avon Starros à Port-Haileap. La jeune adolescente de douze ans, qui se trouvait rarement sans son droïde J-6, débordait d'intelligence et d'énergie. Mais elle avait d'ailleurs pris la sale habitude d'appeler la Mirialan Vern, un surnom qui venait de Maître Sunvale et que la concernée n'appréciait pas beaucoup. Une nuit, une semaine après son arrivée au spatioport, Vernestra s'était soudainement réveillée pour modifier son sabre laser, comme poussée par la Force. Elle ajouta à la poignée un dispositif pour transformer son arme en fouet laser. Dès le lendemain, la Mirialan éprouva une sorte de honte suite à cet accomplissement, et garda donc cette modification de son arme pour elle.

  Puis vint le moment du grand départ pour le Flambeau Stellaire. Si Maître Sunvale avait insisté pour qu'Avon Starros fasse partie du voyage, c'était parce qu'elle avait le même âge qu'Honesty Weft, le fils de l'ambassadeur de Dalna. Les deux adolescents pourraient ainsi passer du temps ensemble, et cela aiderait peut-être au rapprochement de Dalna et de la République. Au moment de l'embarquement à bord du Steady Wing, Vernestra sentit une perturbation dans la Force, comme un danger, mais elle ne put en identifier la source. Elle fut ensuite distraite par Avon et tenta une nouvelle fois de canaliser la brillante jeune fille, qui posait toujours énormément de questions, rarement futiles.

  Il fallait compter un certain temps de trajet en vitesse subluminique pour que le Steady Wing rejoigne une voie hyperspatiale. Pour faire passer le temps, la Mirialan rejoignit Douglas Sunvale et son Padawan Imri Cantaros, attablés avec les membres de la délégation de Dalna dans l'un des nombreux restaurants du paquebot de luxe. Vernestra se glissa aisément dans la conversation puisqu'elle était le sujet de toutes les questions : les gens avaient entendu parler de la plus jeune Chevalier Jedi de l'Ordre. La Mirialan discuta ensuite brièvement avec Imri, qu'elle tenta de rassurer quant aux difficultés qu'il éprouvait à maîtriser certains aspects de la Force.
  Mais soudain, plusieurs explosions secouèrent le vaisseau, et le toit de la salle fut arraché, créant ainsi une aspiration mortelle. Douglas utilisa immédiatement la Force pour maintenir les passagers au sol tandis que Vernestra bondissait pour débloquer le sas de protection. Seulement, de nouvelles explosions secouèrent le vaisseau, dont l'intégrité se retrouvait grandement compromise. Le chaos avait gagné les halls, et les capsules de sauvetage étaient désactivées. Les Jedi l'ignoraient, mais il s'agissait là de l'œuvre de deux Nihil qui avaient infiltré le vaisseau.

Vernestra Rwoh

Vernestra guidant Avon, Honesty, Imri et J-6 vers une navette à bord du Steady Wing


  Douglas Sunvale utilisa soudain la Force pour repousser Vernestra, Avon, Imri, Honesty et J-6 avant qu'ils ne se retrouvent pris au piège. La Mirialan comprit que le Maître Jedi venait de leur offrir une chance de s'échapper, et elle conduisit aussitôt son groupe vers une navette de maintenance, qui quitta le Steady Wing juste avant qu'il n'explose.

  Vernestra et les autres avaient survécu, mais ils n'étaient pas encore sauvés. La Mirialan et le Padawan de Douglas Sunvale puisèrent dans la Force pour protéger leur navette des débris du Steady Wing, et seulement une fois le déluge passé, Vernestra s'autorisa du repos. Sa méditation ne lui permit pas de régénérer complètement son énergie, mais la Mirialan devait maintenant prendre soin des autres passagers. Avant semblait tout excité par cette aventure, tandis que Honesty était terrifié par cet accident qui était survenu sans prévenir et l'avait privé de son père. Quant à Imri, il était complètement déboussolé suite à la disparition de son maître. C'est avec lui que la Mirialan passa le plus de temps à discuter, à tenter le rassurer.
  Reprenant confiance en lui, Imri perçut soudain dans la Force que la navette se dirigeait vers une lune du système de Haileap : Wevo. Privée de moteurs et de système de communication, la navette se laissa dérivée.

  Une fois sur Wevo, le petit groupe se mit en marche vers la forêt : la zone était inondable, et il fallait la quitter au plus vite, d'autant plus que les pluies ici étaient acides. Avant de partir, Vernestra activa la balise de détresse de la navette, sans grand espoir. Avec Imri, elle marchait en tête du groupe, donnant de grands coups de sabre laser dans la végétation pour se frayer un chemin. Avon, elle, discutait avec Honesty qui semblait enfin s'ouvrir et considérer cette aventure sous un nouveau jour.

Vernestra Rwoh

Vernestra guidant ses compagnons dans la jungle de Wevo


  La Mirialan percevait aisément le chagrin d'Imri, qui ne parvenait pas à contrôler ses émotions, et fit ce qu'elle put pour le rassurer. Le Padawan avait par ailleurs honte de son sabre laser, qui ne fonctionnait pas à pleine puissance puisqu'il n'avait pas su le remonter parfaitement avec son maître. La Chevalier Jedi dévoila finalement son fouet laser à Imri, mode de fonctionnement qui permit de taillader beaucoup plus rapidement la végétation alentours : seulement, ceci semblait avoir intimidé le Padawan. Le petit groupe atteignit finalement une grotte qui permit de s'abriter de la pluie acide. Plus le temps passait, et plus Vernestra était impressionnée par Avon, qui faisait preuve d'une incroyable intelligence, malgré un manque de tact certain.

  Mais plus le temps passait, plus la Mirialan sentait qu'Imri se refermait sur lui-même et développait une part d'obscurité. À un moment, les deux Jedi sentirent quelque chose d'étrange sur Wevo et se mirent donc à la recherche de cette perturbation qu'ils avaient perçue dans la Force. Ils découvrirent alors, dans la jungle de Wevo, les deux Nihil Gwishi et Klinith, qui étaient responsables de la destruction du Steady Wing, ainsi que leur navette endommagée. Vernestra sentait le trouble en Imri, qui souhaitait tuer les deux Nihil pour venger son défunt maître, mais elle le convainquit de plutôt retourner à la grotte pour établir un plan avec Avon et Honesty pour capturer les pirates.

Vernestra Rwoh

Vernestra, Avon, Honesty, Imri et J-6 sur Wevo


  Seulement, la Chevalier Jedi tomba de fatigue la nuit venue et accepta qu'Imri prenne son tour de garde. Le Padawan convainquit alors Honesty de le suivre pour aller tuer les Nihil. Quand la Mirialan se réveilla, elle sut immédiatement que quelque chose n'allait pas : les deux adolescents avaient échoué et avaient été capturés. Avec Avon et J-6, Vernestra parvint néanmoins à neutraliser Gwishi et Klinith et ainsi à sauver Imri et Honesty.
  Toutefois, un nouveau défi attendait la Jedi : en effet, elle perçut que le Padawan sombrait du Côté Obscur et avait du mal à résister à son envie de tuer les Nihil. Elle le projeta donc dans la forêt avant de le retrouver, loin du reste du groupe. Imri, qui était visiblement confus, attaqua Vernestra, qui se défendit aisément et finit par détruire le sabre du Padawan. Ce dernier eut alors une vision de Douglas Sunvale et retrouva ses esprits, avant de s'excuser auprès de la Mirialan. Il savait qu'il aurait des ennuis à cause de son attitude, même si Vernestra lui assura que l'Ordre ne bannissait pas ses membres à cause d'un pas de travers, surtout les plus jeunes.

  Deux jours après l'arrestation des Nihil, Maître Sskeer et sa Padawan Keeve Trennis vinrent chercher Vernestra, Imri, Avon et Honesty et les conduisirent sur le Flambeau Stellaire, juste avant l'inauguration. La Mirialan se sentait coupable d'avoir laissé Imri côtoyer le Côté Obscur, mais Sskeer la rassura aussitôt : elle avait bien réagi, et il lui suggéra même de prendre le jeune homme comme Padawan. Honorée, Vernestra accepta et annonça elle-même la bonne nouvelle à Imri Cantaros.

Vernestra Rwoh

Vernestra face aux Nihil, au secours de Honesty et Imri


3. La menace des Drengir



  Après l'inauguration du Flambeau Stellaire, Vernestra Rwoh accompagna Avar Kriss dans le système Kazlin où Sskeer, Keeve, Terec et Ceret avaient découvert un cargo à la dérive après avoir subi une attaque des Nihil. La Mirialan et la Maître Jedi devaient récupérer le cadavre du Hutt pour l'étudier, pendant que Sskeer et Ceret se rendaient sur Sedri Mineure.
  Alors que Vernestra s'occupait de Terec, qui avait été blessé par un Nihil embusqué, le Kotabi fut soudain saisi de terreur : il avait perçu qu'un malheur était arrivé à son frère jumeau sur Sedri Mineure, et semblait depuis comme possédé. Avar Kriss se rendit donc là-bas avec Terec, tandis que la Mirialan retournait au Flambeau pour procéder à l'autopsie du Hutt avec Imri et Estala Maru.

  Vernestra et son nouveau Padawan se placèrent en quarantaine pour disséquer le Hutt. Seulement, les conclusions de l'autopsie s'avérèrent tout à fait surprenantes : l'individu n'était pas mort des suites de tirs de blaster ou du poison nagnol des Nihil, mais bien d'une infection, et le parasite se trouvait toujours en vie. Du cadavre du Hutt jaillit soudain une sorte de monstrueuse créature végétale et tentaculaire : un Drengir. Les trois Jedi dégainèrent aussitôt leur sabre laser pour faire face à cette nouvelle menace. Ils ignoraient qu'en parallèle, sur Sedri Mineure, Avar Kriss, Sskeer, Keeve, Terec et Ceret étaient eux aussi confrontés aux Drengir.
  Le combat fut bref et violent. Les assistants médicaux autour des Jedi furent rapidement pris pour cible et Imri fut blessé à l'épaule droite par une excroissance végétale émise par un Drengir. Aussitôt, Vernestra activa son fouet laser et libéra son Padawan de l'étreinte mortelle. En parallèle, Estala Maru dut expliquer par comlink à Avar Kriss que le Flambeau ne pouvait pas envoyer de renforts sur Sedri Mineure puisque la station était elle-même attaquée. D'ailleurs, les messages d'alerte venant d'un peu partout dans la Bordure convergeaient vers le Flambeau : les Drengir avaient lancé une immense attaque coordonnée.
  Puis, aussi soudainement que l'affrontement avait commencé, le combat cessa et les Drengir se replièrent. Estala Maru prévint Avar Kriss par comlink, qui constatait la même chose sur Sedri Mineure : c'était là l'œuvre de Keeve Trennis et Sskeer.

Vernestra Rwoh

Vernestra Rwoh libérant son Padawan Imri de l'étreinte d'un Drengir avec son fouet laser


4. Le retour des Nihil


4.1 La bataille pour Valo



  Alors qu'Avar Kriss menait une partie des Jedi sur Mulita pour affronter les Drengir, Vernestra Rwoh et son disciple Imri Cantaros suivaient une piste concernant les Nihil. En effet, la Mirialan avait découvert que l'Aîné Tromak et un certain Krix Kamerat avaient rejoint les Nihil après leur attaque sur Trymant IV près d'un an plus tôt. Vernestra partagea cette information avec Lula Talisola, Zeen Mrala - autrefois membre de la communauté de Trymant IV - et Kantam Sy, qui se trouvaient à bord du Star Hopper.
  Tous les trois avaient appris de l'Aîné Barbatash que les Nihil s'étaient peut-être établis sur Vrant Tarnum. Vernestra laissa finalement son Padawan à bord du Star Hopper et partit avec Lula à bord d'une petite navette pour investiguer la surface de la lune. La Mirialan laissa à la jeune Jedi la tâche de prendre certaines initiatives pour lui donner confiance, car elle sentait son trouble à travers la Force. Soudain, les deux femmes remarquèrent une immense flotte nihil qui quittait Vrant Tarnum. Dans le même temps, Imri transféra à Vernestra un message difficilement compréhensible émis par un certain Ram Jomaram depuis Valo : il ne faisait aucun doute que les Nihil en avaient après la Foire de la République organisée par la Chancelière Lina Soh.

  Vernestra et Lula mirent donc le cap sur Valo, et la Chevalier Jedi profita du trajet pour répondre à quelques-unes des interrogations de la Padawan, notamment sur la place de l'attachement chez les Jedi. À l'arrivée, la bataille faisait rage, et étonnement, peu de Vectors Jedi volaient dans le ciel pour repousser les Nihil. La navette de Vernestra et Lula s'écrasa finalement et les deux femmes se séparèrent ; Lula partit à la recherche de Ram Jomaram pour réparer la tour de communication, tandis que Vernestra retrouva les Maîtres pour assurer la protection de la Chancelière. Finalement, grâce à Lula, Ram et Zeen, les communications furent rétablies et Maître Stellan Gios put organiser la défense de Valo.
  Par la suite, les Jedi, les Cyclorriens et les flottes de plusieurs mondes alliés de la République tendirent une embuscade à la Tempête de Pan Eyta aux chantiers navals de Cyclor, grâce à des informations fournies par Elarec Yovet, la reine de Shili. Dans la foulée, à la demande d'Elzar Mann, certains des Jedi ayant participé à la bataille rejoignirent Grizal : Vernestra, Imri, Nib Assek, Burryaga Agaburry et Porter Engle rejoignirent ainsi Elzar Mann, Ty Yorrick, Bell Zettifar et Indeera Stokes dans l'assaut de la nouvelle base ennemie. Malheureusement, Marchion Ro et Lourna Dee s'échappèrent, et Loden Greatstorm fut retrouvé mort.

Vernestra Rwoh


4.2 L'arme secrète des Nihil



  Alors que Vernestra profitait d'un moment de calme au Flambeau Stellaire pour méditer et réfléchir à la méthode d'apprentissage qu'elle avait choisie pour son Padawan Imri Cantaros, elle fut contactée par Stellan Gios, qui lui demandait de revenir au plus vite sur Coruscant. La Mirialan avait retardé son départ au maximum et regrettait de laisser derrière elle Avar Kriss qui réunissait actuellement un maximum de Jedi pour traquer les Nihil. Lors de son dernier soir, elle retrouva avec joie Reath Silas et Cohmac Vitus, puis partagea un dîner avec eux en compagnie d'Imri : la difficulté de son Padawan à maîtriser son empathie prononcée était évidente. Durant la nuit, ne trouvant pas le sommeil, Vernestra s'entraîna avec Reath, ce qui lui fit le plus grand bien.
  Le lendemain, au moment du départ, Maître Nubaron refusa toutefois de lui prêter un chasseur, à cause de sa réputation de détruire tous les vaisseaux qu'elle empruntait. La Mirialan et Imri montèrent donc à bord du Fraunesaa avec Reath et Cohmac qui se rendaient également sur Coruscant. Seulement, en chemin, Vernestra fut frappée par une nouvelle vision hyperspatiale : cela faisait très longtemps et Imri sentit sa détresse. Quelques instants plus tard, le Fraunesaa captait un message de détresse de Tiikae. Sur place, Maître Oprand Qwen affrontait seul des Nihil. Vernestra et les deux Padawans bondirent et repoussèrent les maraudeurs, toutefois il était trop tard pour sauver des Ugnaughts qui avaient été faits prisonniers. La Mirialan s'élança finalement à la poursuite des derniers fuyards, avec Jordanna Sparkburn, représentante des San Tekka sur Tiikae, et toutes les deux stoppèrent les derniers Nihil : Vernestra fut cependant choquée du détachement dont faisait preuve la jeune femme et sa vollka quand il s'agissait de tuer. Sur l'un des cadavres, elles trouvèrent un petit objet ressemblant à un holocron mais qui n'en était pas un : il s'agissait d'une boite à énigmes, impossible à ouvrir. De retour au village, Reath Silas informa que c'était Nan qui était derrière l'attaque des Nihil, et qu'elle cherchait justement ce petit artefact. Les Jedi repartirent finalement pour Coruscant, en compagnie de Jordanna Sparkburn, et les colons de Tiikae furent évacués vers le Flambeau Stellaire en attendant que la situation se calme dans la région.

  Sur Coruscant, Vernestra croisa Yaddle en chemin pour le bureau de Stella Gios : là, l'entrevue ne se passa pas exactement comme prévue, puisque le Maître Jedi réprima la Mirialan pour son manque de professionnalisme quant à la tâche qui venait de lui être affectée. En effet, Vernestra et Imri avaient été choisis par la Sénatrice Ghirra Starros comme observateurs d'une mission de reconnaissance dans le secteur Berenge. La Mirialan s'imaginait plutôt lutter contre les Nihil aux côtés d'Avar Kriss, mais elle n'avait pas son mot à dire. Déçue, elle ne parla finalement pas à Stellan Gios de sa vision hyperspatiale, ni du fait qu'elle avait modifié son sabre laser pour en faire un fouet laser.
  Vernestra et Imri furent finalement conduits devant Xylan Graf et Sylvestri Yarrow, qu'ils devaient accompagner à la demande de la Sénatrice Starros ; la Mirialan sentit immédiatement la colère de Sylvestri à l'égard des Jedi et fut vexée que Xylan les juge, elle et son Padawan, incompétents. À la demande du représentant de la Famille Graf, Reath Silas et Cohmac Vitus furent également affectés à la mission. Vernestra ne le prit pas mal, mais se remit en question après une discussion qu'elle avait eue avec Cohmac, qui estimait qu'on lui avait confié trop tôt un apprenti, qu'elle manquait d'expérience et qu'à ce titre, certains essaieraient de la manipuler. C'était à la Mirialan de combler son manque d'expérience et de redoubler d'efforts pour être la meilleure des mentors possibles pour Imri Cantaros.

  Alors que Vernestra et ses compagnons se dirigeaient vers le bureau du professeur Thaddeus Wolk pour le questionner sur la signification d'une boîte à énigme, le scientifique gungan fut assassiné. La Mirialan stoppa l'agresseur, et cet incident précipita le départ vers le secteur Berenge. À bord du vaisseau qui conduisait les Jedi, Xylan Graf, Jordanna Sparkburn et Sylvestri Yarrow vers leur objectif, cette dernière expliqua à la Mirialan son ressentiment envers l'Ordre et ses membres qu'elle considérait n'agissant pas assez pour protéger les citoyens des Nihil.
  Finalement, Sylvestri découvrit que leur vaisseau se dirigeait non pas vers le secteur Berenge, mais vers Permaflora, la station spatiale des Graf. Sur place, l'équipage tomba dans une embuscade tendue par les Nihil et tous les occupants furent neutralisés par des tirs incapacitants. Quand la Mirialan retrouva ses esprits, elle se trouvait toujours à bord de la station avec Cohmac et Jordonna, mais Sylvestri et les Padawans avaient disparu. Catriona Graf, la Matriarche de la famille, leur assura qu'elle n'était aucunement impliquée dans cette attaque des Nihil, qu'il s'agissait sûrement d'une initiative regrettable de son petit-fils Xylan, mais les Jedi n'étaient pas dupes. Ils exigèrent un vaisseau pour rejoindre le secteur Berenge, et reçurent pour cela le Vengeful Goddess, et Catriona leur ouvrit même la boîte à énigme, un vieil outil utilisé par les prospecteurs. Grâce à cela, Vernestra, Jordanna et Cohmac purent se rendre aux coordonnées du Cœur de la Gravité, une station spatiale secrète des Nihil construite par Chancey Yarrow, la mère de Sylvestri pourtant supposée morte.
  Pendant que Cohmac occupait les défenseurs nihil et appelait des renforts, Vernestra et Jordanna s'introduisirent dans la station, retrouvèrent Sylvestri et les Padawans, mais également Mari San Tekka. Cette dernière se trouvait aux portes de la mort, et avant de rendre définitivement l'âme, imprima dans l'esprit de Vernestra un Sentier, un chemin détourné en hyperespace vers un monde reculé. La Mirialan et ses compagnons quittèrent finalement le Cœur de la Gravité avant sa destruction, sans pouvoir toutefois empêcher Chancey Yarrow et Nan de s'échapper. De retour sur Coruscant, Vernestra débriefa avec le Conseil Jedi de la bataille du secteur Berenge, mais tut cependant l'existence du Sentier dont elle avait maintenant connaissance.

Vernestra Rwoh

Vernestra Rwoh, Sylvestri Yarrow et Reath Silas (de droite à gauche)

Informations encyclopédiques
Vernestra Rwoh
Nom
Vernestra Rwoh
Surnom
Vern
Espèce
Date de naissance
-248
Fonctions
Armes
Sabre laser violet : transformable en fouet laser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/04/2020

Date de modification
23/04/2022

Nombre de lectures
1 907


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.