Dez Rydan


Le Chevalier Jedi Dez Rydan avait été le premier Padawan de Jora Malli et fut le premier Jedi à se confronter aux Drengir après un accident à la station amaxine.

Continuité : Canon


  À l'âge d'or de la République Galactique, le Maître Jedi Jora Malli faisait partie des membres du Conseil les plus en vue et les plus respectés, voire admirés. Son premier Padawan, Dez Rydan, eut une réputation qui se montra à la hauteur.

  Cet humain avait apparemment tout pour lui. Courageux, presque téméraire, il brillait dans l'action qu'il adorait. Son physique avantageux n'était pas non plus étranger à son succès auprès de ses condisciples et des plus jeunes membres de l'Ordre. Son plus gros défaut était son envie insatiable d'aventure que Maître Jora eut du mal à canaliser. Toutefois, son insouciance fut nettement bridée le jour où elle remarqua qu'il avait pris une cuite formidable. Après cela, Dez n'eut plus la même liberté et ne la retrouva qu'en passant ses Épreuves qui lui permirent d'accéder au statut de Chevalier Jedi.

  En quelques années seulement, ses dons de combattant comme de diplomate lui valurent l'admiration de nombreux Padawans qui en faisaient leur modèle. Il s'entendait également très bien avec Reath Silas, le nouvel apprenti de Jora Malli, malgré leurs personnalités totalement opposées. Toutefois, ils ne furent pas réellement proches, son goût pour l'aventure les empêchant de se contacter régulièrement.

  Alors qu'il était Chevalier depuis huit ans, Dez sentit que son affectation sur Zeitooine ne le satisfaisait plus. Si les premiers temps lui avaient permis de pacifier un monde troublé, il était rapidement devenu contraint de se limiter aux intrigues de cour, une activité bien éloignée de sa soif d'action. Il se porta donc volontaire pour rejoindre le tout nouveau Flambeau Stellaire, espérant pouvoir s'épanouir sur les mondes agités de la frontière.

  Le trajet lui permit de revoir Reath - qu'il ne parvint pas à aider à résoudre une énigme de Maître Jora -, ainsi que le Maître Cohmac Vitus et la Cheminante Orla Jareni. Leur appareil étant non fonctionnel, ils sollicitèrent les services de l'équipage du Vaisseau : Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode. Malgré l'arrangement de dernière minute, ils ne purent arriver à destination car l'hyperespace était devenu dangereux suite à la destruction du Legacy Run, les obligeant à s'arrêter en chemin. Ils se retrouvèrent donc à proximité d'une étoile instable qui les obligea à se réfugier à bord d'une ancienne station amaxine avec de nombreux autres voyageurs.

  La cohabitation fut des plus compliquées, certaines espèces se détestant cordialement, et les Jedi reçurent rapidement un avertissement de la Force au sujet du côté obscur enfermé sur place. Ayant besoin d'agir, Dez suggéra d'inspecter les anneaux inférieurs de la station mais ceux-ci étaient fermés par un champ de force, une horde de droïdes 8-T agressifs et des lianes venimeuses. Habitué aux poisons zeit, le Chevalier Jedi réagit très vite, ce qui lui permit de sauver Affie.

  Venin et côté obscur commençaient sérieusement à inquiéter le quatuor de Jedi, et Dez suggéra que les idoles de l'arboretum central, source de l'avertissement, protégeaient ce qui était enfermé dans les anneaux inférieurs. Il retenta donc sa chance, cette fois avec succès grâce à une idée de Reath. Là, il découvrit un étrange battant qui le projeta violemment contre l'écoutille d'un module hyperspatial. Sans comprendre ce qui lui arrivait, il subit ainsi un traumatisme crânien et se retrouva sur le monde des Drengir alors que ses camarades le croyaient mort, désintégré par une hélispire.

  Blessé, le Chevalier Jedi fut immédiatement capturé, torturé, interrogé et drogué par les créatures végétales dont la puissance dans le côté obscur mirent à mal l'intégrité de son esprit. Après une durée assez floue, un Drengir vint le chercher  et lui injecta de l'adrénaline pour lui ordonner de se battre. Rétif, il se servit de son sabre laser pour couper la créature en deux mais celle-ci se contenta de se reconstituer avant de l'envoyer affronter un nouveau venu sur la planète.

  Celui-ci n'était autre que Reath qui réussit à le tenir en respect le temps de lui transmettre ses sentiments suite à la mort de Jora Malli à la Bataille de Kur. Le choc émotionnel perturba Dez qui fut ainsi désarmé et commença, lentement, à reprendre ses esprits. Le Padawan l'emmena dans un module hyperspatial qui les ramena à bord de la station amaxine, où Reath se débrouilla pour empêcher les Drengir de les poursuivre. Blessé et toujours sous l'effet de nombreux venins, le Chevalier Jedi ne fut pas en mesure d'intervenir et manqua toute l'action.

  De retour sur Coruscant, les Guérisseurs du Temple Jedi prirent soin de lui mais son corps se remit bien mieux que son esprit. Au fond de lui-même, Dez sentait que son lien avec la Force n'était plus le même, qu'il était devenu plus fragile sous l'influence de ces créatures du côté obscur. Il décida donc de faire le vœu de Barash, généralement prêté par ceux qui ont été corrompus et vont dédier leur vie à retrouver l'illumination, et de se retirer sur un des mondes consacrés à la méditation.

  Il en informa Reath quand celui-ci vint lui proposer d'assister à la veillée funéraire en l'honneur de leur ancien professeur. Le jeune homme déclina l'offre et lui expliqua son état. Il avait réalisé que sa vie avait été guidée par ses envies plutôt que par la Force et souhaitait désormais rectifier cette erreur. Et ce faisant, il aida le Padawan à trouver lui aussi sa voie au sein des Jedi.



Actualités en relation

Critique | En Pleines Ténèbres : l'excellence se poursuit !

En Pleines Ténèbres est le deuxième roman de l'ère de la Haute République paru en France chez Pocket le 22 avril 2021. Écrit par Claudia Gray (Etoiles Perdues, Liens du Sang, Maître & Apprenti, Leia...


Star Wars Celebration 2022 | Les dates de la convention avancées

L'annonce est plutôt inattendue, quoique si lointaine encore qu'elle ne devrait préoccuper personne : Lucasfilm vient de déplacer de quelques semaines l'édition 2022 de la Star Wars Celebration, la grande convention Star Wars officielle. Au lieu...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga | La sortie du jeu repoussée

Deux pas en avant, un pas en arrière ? Si les affaires paraissent bien avancer du côté des séries Star Wars, avec la toute prochaine arrivée de The Bad Batch et le prochain début du tournage d...


Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...


Le programme Star Wars pour l'année 2021 !

Bonne année à toutes et à tous ! Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'année écoulée a été assez particulière à plus d'un titre, et ce non seulement pour la communauté Star Wars - aucun nouveau film n'étant...


Informations encyclopédiques
Dez Rydan
Nom
Dez Rydan
Espèce
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/06/2021

Date de modification
06/06/2021

Nombre de lectures
69


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.