Ekim Ryelli


Ekim Ryelli était un Maître Jedi qui perdit son apprenti sur Géonosis et qui fut assassiné par un Jedi Noir à la fin de la Guerre des Clones.

Continuité : Légendes


  Ekim Ryelli était un Humain aux cheveux bruns sensible à la Force. Découvert l'Ordre Jedi de par son affinité avec la Force, il fut sans doute ramené au Temple Jedi de Coruscant afin d'y recevoir l'enseignement nécessaire pour devenir un Jedi. Spécialisé dans l'archéologie, il est probable qu'il ait effectué plusieurs missions afin de récupérer et d'étudier d'anciennes reliques Jedi ou Sith et ainsi parfaire ses connaissances archéologiques mais aussi de la Force. Devenu Chevalier puis Maître Jedi quelques années avant la Guerre des Clones, il prit comme Padawan le jeune Humain Lumas Etima.

Géonosis



  En -22 av. BY, les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi ainsi que la sénatrice Padmé Amidala furent capturés par les Séparatistes du Comte Dooku sur Géonosis. Le Conseil Jedi décida d'envoyer une force d'intervention de 212 Jedi sur place afin de les secourir. Dirigée par Mace Windu, elle était composée de plusieurs membres illustres du Conseil comme Coleman Trebor, Adi Gallia et Shaak Ti mais aussi de nombreux apprentis, chevaliers et Maîtres Jedi comme Bairdon Jace, Sarissa Jeng et Que-Mars-Redath-Gom. Maître Ryelli répondit présent ; son Padawan Lumas l'accompagna.

Une fois arrivé dans l'arène, le Maître et son apprenti se ruèrent contre les bataillons de droïdes de l'Alliance Séparatiste et les gardes géonosiens. Malheureusement, le combat était inégal et la plupart des Jedi tombèrent sous les tirs des innombrables escadrons de robots. Lumas Etima fit partie de ceux qui perdirent la vie dans cette arène. Encerclé avec les autres Jedi survivants, il s'apprêtait à se battre aussi longtemps qu'il le pourrait. C'est alors que plusieurs vaisseaux de débarquement avec à leur bord les soldats de la nouvelle armée de la République et Maître Yoda arrivèrent et sauvèrent les rescapés. Une fois la zone de transit atteinte, Ryelli mena sans doute un bataillon de soldats clones aux côtés des autres Jedi dans la bataille contre l'armée de la CSI dans les plaines géonosiennes. La victoire fut acquise mais la perte de son apprenti avait anéanti Ekim.

Guerre des Clones et mort



  Ne souhaitant pas prendre part au conflit en tant que général de la Grande Armée de la République et refusant de prendre un nouveau Padawan, il rejoignit le Corps d'Exploration Jedi. Cet organisme regroupait les membres de l'Ordre se consacrant à rechercher des mondes sensibles dans la Force aussi bien du côté lumineux que du côté obscur pour les cartographier puis les explorer.

  Durant la dernière année du conflit, il faisait équipe avec le Jedi astronavigateur Staagu Itincoovar et le Jedi pilote Telloti Cillmam'n. En -19 av. BY, les trois Jedi se rendirent sur la planète Nicht Ka. Monde imprégné par le côté obscur, ils avaient décidé d'aller l'explorer. Mais un artefact Sith, l'armure de Warb Null, un ancien guerrier à la solde des Naddistes vaincu par Ulic Qel-Droma sur Onderon des millénaires plus tôt, y avait été caché après la mort de son propriétaire.

  Cillmam'n fut corrompu par le pouvoir de l'armure et l'enfila. Sentant le pouvoir du côté obscur, Ryelli l'avertit du danger auquel il s'exposait mais Telloti refusa de retirer l'armure. Ce qui le fit définitivement basculer : il sortit son sabre laser et se rua sur Maître Ryelli qui n'eut d'autre choix que de se défendre. Durant leur duel, Cillmam'n reprocha à Ekim de ne pas l'avoir choisi comme apprenti et de lui avoir préféré Lumas Etima des années plus tôt. Devant le silence de son opposant, le Jedi Noir utilisa l'épée de Warb Null et décapita le Maître Jedi après une courte passe d'armes.

  Ainsi périt le Maître Jedi Ekim Ryelli, assassiné par un Jedi Noir alors que Staagu annonça via son comlink que la Guerre des Clones venait de se terminer par la victoire de la République.

Informations encyclopédiques
Ekim Ryelli
Nom
Ekim Ryelli
Espèce
Date de décès
An -19 av. BY
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/01/2021

Date de modification
30/01/2021

Nombre de lectures
564


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.