
Continuité : Légendes
Au cours de la Guerre Froide entre la République et le Second Empire Sith, Ryen avait atteint le rang de Maître Jedi et avait une jeune Togruta appelée Ashara Zavros comme apprentie. Il formait cette dernière et d'autres disciples avec maître Ocera. Le Cathar était à la tête d'une expédition de la République visant à reconstruire la planète Taris, ravagée par les bombardements des vaisseaux de Dark Malak près de trois siècles plus tôt. Des colons commencèrent à s'installer et il fallait les protéger non seulement des Rakghoules mais aussi des troupes impériales.

Image tirée de Star Wars The Old Republic
Mais Ryen demeurait obsédée par une apparition qui aurait été signalée dans l'Enclave Jedi de la planète. Là-bas en effet, le fantôme d'un Jedi s'y trouvait depuis des siècles. Il s'agissait de Kalatosh Zavros, un puissant Maître Jedi ayant embrassé le Côté Obscur de la Force au temps de Revan et Malak, et qui périt durant le bombardement de Taris en -3.956. Ryen et Ocera tentèrent bien faire d'apparaître l'esprit en utilisant notamment leur apprentie, lointaine descendante de Kalatosh. Mais rien n'y faisait.

Ashara fut approchée par un mystérieux personnage qui la poussa à lui obéir et le conduire à l'enclave. Néanmoins méfiante, elle avertit ses maîtres sur les intentions de l'inconnu. Ceux-ci tendirent un piège alors que ce dernier, un Seigneur Sith nommé Kallig, venait invoquer l'esprit de Zavros à l'Enclave Jedi. Les deux maîtres dégainèrent alors leurs armes et affrontèrent l'adepte du Côté Obscur. Ryen ne survécut pas à cette rencontre.
En savoir plus
Côté ObscurLe joueur peut se montrer menaçant et provocateur avec Ryen pour ainsi l'inciter à l'affronter.
Côté Lumineux
Le joueur tente de parlementer avec Ryen mais celui-ci ne l'écoute pas. Il est obligé de tuer le Maître Jedi en légitime défense.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.