Sish Sadeet


Sish Sadeet était un Trandoshan membre de la Nouvelle République qui combattit les impériaux sur Phaeda, où il fit la connaissance de Kir Kanos.

Continuité : Legends


  Né sur Trandosha, Sish Sadeet était un Trandoshan à la peau verte et aux yeux orange et noirs vivant au temps de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République. Comme tous ceux de son espèce, il avait la peau écailleuse et était doté d'une très haute stature. Dès son plus jeune âge, il fut esclave des Impériaux jusqu'au jour où il s'embarqua clandestinement à bord d'une navette impériale. Durant le voyage, il entendit des officiers déblatérer sur son peuple et ne put s'empêcher de sortir de sa cachette pour leur faire ravaler ses paroles. Hélas pour lui, ses assaillants le passèrent violemment à tabac et l'abandonnèrent inanimé et atrocement mutilé sur la colonie impériale de Mokk IX. Errant jusqu'à un camp de travail, le Trandoshan fut témoin de la libération des esclaves par une escouade de la Nouvelle République, commandée par Mirith Sinn. La jeune femme le prit avec elle et ses soigneurs remirent Sish sur pieds. Tandis que son bras repoussait, Sadeet se rendit compte qu'il n'avait rien à gagner en retournant sur sa planète, alliée à l'Empire et comme il éprouvait de la reconnaissance pour Sinn, il décida de se battre à ses côtés.

Au service de la Nouvelle République



  Onze ans après la Bataille de Yavin, Sish Sadeet avait atteint le grade de lieutenant dans le bataillon de Mirith aux côtés de l'Humaine. Sur Phaeda, un monde occupé par l'Empire, quelques sympathisants de la Nouvelle République s'étaient réunis dans une ancienne base rebelle dans les montagnes afin de préparer une attaque contre la garnison impériale du Colonel Xexus Shev. Sinn, Sadeet et des soldats se rendirent sur place afin de prêter main forte à ces nouveaux alliés. Installés dans les entrailles de la montagne, Sinn, Sadeet et Massimo tentèrent alors de trouver un moyen efficace de chasser les Impériaux de la planète. Pour cela, ils pouvaient compter sur l'aide de Tem Merkon, un indicateur vivant en ville et les informant des moindres faits et gestes de leur ennemi contre rétribution. Mais le Trandoshan n'avait pas confiance en Merkon, estimant que ce dernier n'était pas fiable.

  Un soir, alors que la garnison impériale était en alerte, le saurien et sa commandante furent sollicités par leur informateur qui avait recueilli un homme ayant eu mailles à partir avec des officiers impériaux quelques heures plus tôt. Pensant qu'il s'agissait d'un ennemi de l'Empire, Merkon avait estimé que cela pourrait intéresser les néo-républicains. Arrivés chez Tem, les deux officiers rencontrèrent un mystérieux personnage encapuchonné. Méfiant, Sish manqua de perdre son calme lorsque l'inconnu le compara à un animal de compagnie après que Mirith lui ait proposé de se joindre à eux. Heureusement, la jeune femme avait suffisamment d'autorité sur le reptilien pour qu'il se calme et accepte sans broncher que le mystérieux individu les accompagne jusqu'à leur base. Malgré cela, le Trandoshan ne put s'empêcher de faire part à sa supérieure de sa méfiance vis-à-vis-vis de l'homme : ils ne savaient qui il était et il pourrait être un espion impérial ou pire. Là encore, Sinn lui expliqua les raisons la motivant à faire ce choix et tous les trois partirent à bord d'un speeder en direction de la base rebelle. Pendant le trajet, Sadeet ruminait et montrait les crocs et ça, Mirith le sentit. Arrivés à la base, leur mystérieux passager se présenta ensuite : il s'appelait Kir Kanos et était un ancien Garde Impérial qui était recherché par l'Empire Écarlate, dirigé par un de ses anciens condisciples, Carnor Jax.

Sish Sadeet

Sadeet se présente à Kir Kanos en compagnie de Mirith Sinn sur Phaeda.


  Quelques heures plus tard, le Trandoshan eut une intuition. En se rendant en ville, Sish croisa Merkon qui paraissait bien pressé. Il l'intercepta au détour d'une ruelle et l'homme se mit rapidement à table. Tem venait d'apercevoir les troupes impériales du Colonel Shev partir attaquer la base rebelle mais ce qu'ignorait Sadeet, c'est que Tem travaillait aussi pour les Impériaux et qu'il avait renseigné le colonel sur l'emplacement des retranchements rebelles. Le Trandoshan empoigna alors l'indic par le col et repartit au pas de course vers la base pour avertir ses alliés. Une fois rentré au quartier général, le natif de Trandosha prévint Mirith que l'armée impériale s'approchait d'eux et qu'il fallait donner l'alerte. Les troupes du Colonel Shev attaquèrent avec l'appui de chasseurs TIE et de plusieurs véhicules comme des Juggernauts et des AT-ST. Alors que les premiers soldats impériaux commençaient à percer leurs défenses, Mirith et Sinn furent surpris par la présence d'un homme revêtu d'une armure de garde rouge et armé d'un bâton à double lame, en première ligne. Sadeet voulut l'abattre mais à leur grande surprise, le garde attaquait les stormtroopers car cet homme n'était autre que Kanos ayant revêtu son armure pour la bataille.

  Accompagné d'une poignée d'hommes, le Trandoshan et l'Humaine se ruèrent en première ligne pour prêter main forte à Kir et aux soldats encore en vie contre les vagues d'assaut impériales. Mais les tirs d'un Intercepteur TIE les envoya à terre, Sish fut sonné mais Mirith et lui furent sauvés par Kanos qui abattit le pilote d'un coup de blaster bien placé. Les troupes du Colonel Shev battirent alors en retraite après avoir subi de lourdes pertes. Après avoir remercié Kir d'avoir sauvé leur base et leurs vies, Sadeet accusa Tem d'avoir renseigné l'ennemi sur leur position et d'être responsable de tout ce désastre. Mirith l'enjoignit de se calmer et lui dit que la priorité n'était pas de savoir comment Shev avait découvert leur base mais de quitter les lieux pour un endroit plus sécurisé comme la Passe de Collo Fauale. Se désolant de voir Tem s'en tirer à si bon compte, Sish émit néanmoins des doutes quant à la fiabilité de Kanos mais Mirith ne le crut pas. Une lueur assassine dans le regard, le saurien regarda ensuite l'indicateur s'éloigner. Il n'avait vraiment pas confiance en lui et il avait raison. Car ce dernier alla voir Carnor Jax et le Général Redd Wessel, arrivés sur place afin de mettre la main sur Kir Kanos, et trahit sans vergogne celui qu'il avait sauvé en échange d'une généreuse récompense.

  Mais Sadeet avait réussi à convaincre Mirith et Massimo de faire suivre Tem. Alors que le traître venait de rentrer chez lui, les trois néo-républicains le surprirent au détour d'une ruelle sombre. Celui-ci proposa de partager la prime avec eux mais Sish le mit en joue en arguant qu'ils n'avaient pas besoin d'argent et que dorénavant, ils se passeraient également de ses services. Tem tenta de s'échapper et fut tué d'un coup de dague par Massimo. Mirith prit alors la place de Kanos pour se faire capturer à sa place par les soldats de Wessel tandis que ses bras droits cachaient le corps de Merkon chez lui avec une petite surprise pour les Impériaux. En effet, lorsque ces derniers comprirent qu'ils n'avaient pas capturé la bonne cible, un escadron de stormtroopers fila chez l'informateur pour lui demander des comptes. Sauf que lorsqu'ils arrivèrent sur place, les soldats ne trouvèrent que le corps sans vie du traître bardé d'explosifs. Sish, embusqué dans une ruelle voisine, déclencha les charges, un rictus malfaisant sur le visage. Puis il attendit le retour de Sinn, qui avait était capturée par les hommes de Jax, et torturée pendant des heures, avant que le despote ne se décide de la relâcher. Jax avait fini par menacer de bombarder toute la planète avec son destroyer stellaire si la jeune femme ne lui révélait pas où se trouvait Kanos et cette dernière avait été forcée de lui révéler que son ancienne némésis était partie pour Yinchorr. Après avoir mis KO l'espion impérial chargé de suivre sa supérieure, Sish apprit que les positions de Collo Fauale étaient menacées et qu'il fallait évacuer le personnel présent là-bas. À ce moment-là, l'Escadron Rogue et le Lusankya, commandés par Wedge Antilles, intervinrent en orbite de Phaeda. Les deux gradés de la Nouvelle République montèrent à bord d'un vaisseau après avoir abattu plusieurs gardes pour prendre part au combat contre les chasseurs TIE.

Dernier Combat sur Yinchorr



  Une fois les Impériaux battus, Sish et Mirith remercièrent Wedge Antilles de son intervention et demandèrent un vaisseau pour se rendre sur Yinchorr prêter main forte à Kir, poursuivi par Jax et ses hommes. En arrivant dans le système, Sish Sadeet vit que le destroyer du seigneur de guerre avait été détruit. Pensant que Kanos pouvait régler ses problèmes seul, mais Sinn refusa. Il fut surpris qu'elle s'implique autant pour un homme comme lui mais elle lui dit qu'elle souhaitait pouvoir capturer Carnor Jax afin de le livrer à la Nouvelle République. Une fois sur place, Sadeet abattit la navette de Jax, tuant les deux pilotes, avant de faire atterrir leur vaisseau. Mirith et lui se ruèrent ensuite vers l'ancienne académie des gardes impériaux, où Jax et Kanos s'affrontaient. Après avoir déséquilibré mon adversaire, Kanos s'apprêtait à l'achever lorsque Carnor fit signe au lieutenant Geff Blim, son assistant ou plutôt assassin personnel qui se tenait embusqué, d'abattre son ennemi. Sauf qu'en arrivant sur Yinchorr, Sadeet avait repéré et tué Blim. Ainsi, Jax, ayant déjà perdu tous ses soldats d'élite tués par Kir, se retrouvait seul et à la merci de son ancien rival. Alors que Kanos était en mauvaise posture, Mirith et Sish arrivèrent lui prêt main forte mais Jax était trop fort pour eux. Étant sensible à la Force, le seigneur de l'Empire Ecarlate utilisa ses talents afin de voler le blaster du saurien pour abattre Kir mais son adversaire le désarma et le blessa. Jax à terre, Kir leva alors son arme pour l'achever, Sish cria qu'il voulait vivant et s'interposa. Le Trandoshan fut alors transpercé par la lame du bâton de Kanos et mourut sur le coup. Mirith l'enterra alors et rendit un dernier hommage à son ami avant de quitter Yinchorr.  

Sish Sadeet

La mort de Sadeet

Informations encyclopédiques
Sish Sadeet
Nom
Sish Sadeet
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
+11
Lieu de décès
Fonctions
Lieutenant
Armes
Blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
77


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.