Synara San


Syrana San était l’une des pirates de Kragan Gorr à l’époque où il visait la plate-forme Colossus.

Continuité : Canon


  Les pirates étaient souvent, au moins dans l'imaginaire collectif, reconnaissables au premier coup d'œil, à l'instar de Kragan Gorr. Syrana San, une Mirialan à peau mauve, avait des traits délicats qui ne correspondaient pas du tout à un tel modèle, mais elle n'en était pas moins un membre important du gang de Gorr.

1. Pirate au service de Kragan Gorr


1.1. Infiltration du Colossus



  Une des missions de Synara fut d'attaquer avec d'autres pirates le Colossus en profitant de la couverture d'une forte tempête et des informations de leur espion Hallion Nark. Synara était dans le même vaisseau que Kragan, mais l'assaut fut repoussé par l'escadron Ace. Les pirates battirent en retraite.

  Plus tard, Kragan Gorr chargea Synara et les autres pirates d'aborder un cargo Darius de classe G transportant de nombreuses créatures exotiques, une marchandise de valeur, mais Syrana tomba face à un épineux problème : la cargaison comportait un singe kowakien. Le monstre massif se rebella et tua, voire dévora, l'équipage et certains pirates, obligeant Syrana à se réfugier dans une pièce fermée où elle perdit connaissance.

  À son réveil, elle découvrit un jeune homme inconnu penché sur elle. Réagissant par réflexe, elle le frappa en plein visage avant qu'il puisse s'expliquer. Le jeune homme révéla s'appeler Kazuda Xiono et lui expliqua qu'il l'avait sauvée et que l'équipage du cargo était mort. Voyant que Kazuda ignorait qu'elle faisait partie de l'équipe d'abordage des pirates, Synara n'ajouta rien. Plein de compassion, le jeune homme l'amena même sur le Colossus malgré l'avis contraire de Jarek Yeager, où il la fit entrer le plus légalement du monde. Sitôt à l'intérieur, Synara faussa compagnie à Kazuda et se dépêcha d'appeler Kragan pour lui parler des nouvelles opportunités que sa position offrait à leur groupe.

Synara San

Synara est conduite par Kazuda et Jarek sur le Colossus.


  Sa couverture devint une identité de récupératrice, cherchant les meilleures pièces détachées au fond de l'océan. Elle travaillait sur les docks avec Glem, et les tâches ne manquaient pas. Il ne se passa pas longtemps avant que le jeune homme ne revienne la voir, cette fois avec sa coéquipière Tam Ryvora, pour obtenir d'elle un circuit de niveau militaire. Elle n'eut aucun mal à en trouver un exemplaire, mais Synara comprit immédiatement son utilité : c'était un élément indispensable pour réparer les tourelles turbolasers endommagées récemment.

  Aussi, après un détour par le garage de Jarek Yeager, qui lui confirma son hypothèse en dépit des mensonges patauds de Kaz, et suite au départ des Ace pour une mission d'escorte, elle devina que le Colossus était totalement dépourvu de défenses. Elle contacta donc Gorr, qui lança immédiatement l'attaque. Cependant, elle eut la surprise de voir Tam intervenir, la croyant en danger face aux autres pirates. Synara fut interloquée d'apprendre qu'on puisse s'exposer à des risques volontairement pour une autre personne qu'on considère comme une amie en dépit du manque d'information à son sujet. Reconnaissante, elle aida la mécanicienne au combat jusqu'à ce que Kaz et Yeager parviennent à repousser Gorr.

Synara San

Synara, dont la couverture risque d'être dévoilée par un pirate.


1.2 Changement d'allégeance ?



  Un beau jour, après avoir refourgué à Kazuda une pièce d'un vieux chasseur Z-95, Synara fut contactée par Kragan Gorr qui lui révéla que les deux personnes qui l'avaient sauvée du cargo à la dérive faisaient partie de la Résistance. La Mirialan trouva le moyen de s'isoler avec le jeune homme qui avait participé à son sauvetage dans le but de lui faire avouer sa véritable identité. Mais tous les deux furent interrompus par un rokkna< adulte qui attaqua le Colossus afin de récupérer son bébé, adopté par Neeku Vozo.

  Par la suite, Synara continua de fréquenter Tam et Kaz, et fut même inclue au cercle d'amis de Torra Doza. En effet, la fille du commandant de la station s'entendait très bien avec Kaz, lui-même séduit par la Mirialan. Elle commença à se détendre, laissant parfois voir ses véritables talents lors de jeux vidéos de tir avec ses compagnons, qu'elle dut ensuite justifier par une histoire plausible mais probablement inventée. Peu après sa première invitation dans la tour Doza, Synara reçut un nouvel appel de Kragan Gorr, qui lui promit de la laisser tranquille après un coup qui vaudrait une triple prime. Méfiante, elle infiltra donc ses collègues Valik et Drell sur le Colossus et les emmena à la tour, jusqu'à ce qu'elle comprenne que l'objectif était d'enlever Torra. En désaccord avec le plan, elle appela Gorr pour protester mais celui-ci l'accusa de s'être radoucie.

  Finalement, elle croisa Kaz, sans savoir qu'il la suivait depuis le début, initialement dans une énième tentative malhabile de la séduire. Ensemble, ils retrouvèrent la trace des kidnappeurs, ce qui permit à Kaz de les suivre avec le Fireball au-dessus de l'océan sans tomber dans le piège de leur diversion.  Peu de temps après, Synara apprit que Torra était de retour, "délivrée" par le Premier Ordre du Galleon, le vaisseau-mère des pirates. Furieux, Gorr lui fit part de son intention de vengeance, qui reléguait sa promesse de liberté aux oubliettes. Mais le Quarren ne put finir de lui décrire son rôle dans le nouveau plan car quelqu'un approchait. Ce quelqu'un était Kaz, qui la testa d'une question innocente mais savait déjà où se trouvait sa véritable allégeance.

Synara San

Synara faisant entrer Drell et Valik sur le Colossus par les docks.


  Peu après, la conséquence des récents événements vinrent la mettre en danger, car le Premier Ordre commença à s'intéresser à elle. Malgré le fait que Kaz l'ait percée à jour, il décida de la sauver. Ce ne fut pas sans mal. La première tentative de la cacher à bord d'un transport échoua car le jeune homme se retrouva en danger et Synara se mit elle-même en danger en le secourant. Le résultat fut que le transport décolla sans elle. Heureusement, Kaz trouva une autre idée : les capsules de sauvetage. Difficilement, ils réussirent à en atteindre une et le pilote éjecta son amie in extremis, l'envoyant au beau milieu de l'océan. Dépitée, quoi qu'amusée par les poissons locaux, Synara attendit que Gorr vienne la récupérer à bord du Galleon. Ensemble, ils patientèrent dans l'attente d'une opportunité, jusqu'au jour où ils captèrent une transmission de Kaz, avertissant la Résistance de la situation sur le Colossus.

  Situés à bonne distance, ou simplement désireux de voir comment les choses allaient pouvoir évoluer, les pirates n'intervinrent que très tardivement dans la confrontation entre le Premier Ordre et le petit groupe de Kaz. A la suite du départ du commandant Pyre et de l'agent Tierny, avec Tam à leur bord, les affrontements quittèrent les coursives pour l'atmosphère, opposant les Ace aux TIE tandis que le Colossus prenait les airs. Le Galleon fit une arrivée très opportune, bouleversant le rapport de force tandis que Synara dirigeait l'attaque depuis le pont. Néanmoins, quand un destroyer stellaire fit irruption à son tour, il devint évident que tous devaient se replier pour sauter en hyperespace. Synara retrouva alors Kaz, tandis qu'ils quittaient Castillon pour une destination inconnue.

Synara San
Synara dirige l'assaut des pirates contre le Premier Ordre à l'occasion de la fuite du Colossus.


2. En fuite à bord du Colossus


2.1 Missions de ravitaillement



  La station redevenue un vaisseau spatial, la situation ne s'améliora pas réellement. En perdition suite à de lourds dégâts, ils mirent un long moment à gagner D'Qar, un temps occupé par les pirates en s'assommant mutuellement chez Tante Z, où ils ne purent que découvrir l'anéantissement de la base de la Résistance et les épaves d'une bataille violente. Et ils ne pouvaient repartir, leurs réserves de coaxium étant épuisées.

Synara San
Synara sait comment convaincre Kragan au-delà de ses airs de pirate sans vergogne.


  Consciente de la situation, bien davantage que ses collègues, Synara épaula Kaz pour convaincre Kragan de les aider à récupérer le carburant dans l'épave du Fulminatrix. Ses mots touchèrent juste, et ils utilisèrent le Galleon pour rejoindre les débris. Tandis que les pirates collectaient ce qui pouvait l'être, Synara accompagna Kaz, Neeku et Kragan au cœur du vaisseau brisé et ils parvinrent à trouver le précieux coaxium. Toutefois, le retour au Colossus fut compliqué, même avec le soutien des Ace, car le Premier Ordre fit son apparition. Fort heureusement pour le groupe, ils parvinrent à transférer l'hypercarburant dans les temps, avant qu'il n'explose, et le gigantesque vaisseau put rejoindre à nouveau la sécurité relative de l'hyperespace.

  Plus le temps passait, plus ses réflexions et son mode de pensée l'éloignaient de Kragan. Ainsi, lorsque les vivres furent épuisées, elle s'affaira à tempérer les excès de son chef, désireux de passer pour le Quarren providentiel en ramenant de quoi nourrir tous les habitants du vaisseau. Alors qu'il s'entêtait à capturer un jakoosk gigantesque, Synara dut le convaincre d'abandonner après la perte de trois appareils en lui rappelant qu'il ne serait plus capitaine sans vaisseau. Plus tard, après que Kaz et Torra soient parvenus à abattre le jakoosk, elle alla même contraindre Snarl et Drell à s'excuser pour avoir dérobé les chasseurs des héros du jour.

2.2 Des signaux de détresse



  Peu après, le jeune pilote vint lui demander son aide pour aborder un vaisseau apparemment en perdition d'où émanait un signal de détresse. Amusée, Synara lui demanda la raison pour laquelle il avait pensé à elle, avant de le soulager de son embarras en rappelant qu'elle tirait bien mieux que lui. Ensemble, ils firent la connaissance de Nena Nalor, une ingénieure nikto et seule survivante. Méfiante, Synara refusa obstinément de lui faire confiance, contrairement à Kaz, sentant que quelque chose n'allait pas chez cette nouvelle "amie".

  Elle en eut le cœur net peu après : ayant surpris son ami qui enquêtait chez les pirates à propos d'une dérivation d'énergie découverte par Nena et mise en place par Synara elle-même, la Mirialan le convainquit de jeter un œil à l'épave de la Nikto. Les données de navigation étaient encryptées mais elle trouva des preuves la liant au Premier Ordre : sa méfiance était justifiée ! Laissant Kaz aller la confronter, Synara attendit l'infiltrée près de son vaisseau mais elle échoua à l'arrêter et l'ingénieure-espionne parvint à s'enfuir du Colossus. Les dommages provoqués par son passage éclair ne furent toutefois pas définitifs et Neeku résolut rapidement ses sabotages pour leur permettre de rejoindre encore une fois la sécurité relative de l'hyperespace.

Synara San

Synara et Kazuda découvrant le double-jeu de Nena Nalor


  Plus tard, Kazuda sollicita de nouveau Synara pour répondre à un appel de détresse, cette fois-ci venant de Varkana : Jarek Yeager et CB-23 s'étaient portés volontaires pour accompagner le jeune homme. Imanuel Doza avait donné une rotation au groupe pour retrouver l'origine du signal.

  Le petit groupe posa la navette à bonne distance du spatioport Vargo pour ne pas attirer l'attention, puis s'aventura dans la rue marchande où s'agglutinaient des vendeurs, dont Lechee, un Gran extraverti qui les harangua depuis son échoppe. Les trois compagnons passèrent leur chemin et suivirent CB-23 jusqu'à la planque d'où avait été émis le signal de détresse. Il ne fallut pas longtemps à Kazuda pour retrouver le datapad de Norath Kev, un espion de la Résistance qui avait relevé une liste de marchands fournissant potentiellement des provisions au Premier Ordre via le marché noir. Et Lechee était sur la liste.
  Au même moment, le chasseur de primes Ax Tagrin fit irruption dans la pièce et leur barra la route. L'imposant Iktotchi portait une épaisse armure et désarma Kazuda d'un tir. Synara, qui se trouvait hors de son champ de vision, l'attaqua par surprise et tira à plusieurs reprises, mais ses tirs ricochèrent sur l'armure de Tagrin. Pendant que Kazuda et Jarek prenaient la fuite, elle affronta seule l'Iktotchi à mains nues et fut temporairement engourdie par une décharge de la vibro-hache de son adversaire. Elle parvint néanmoins à se débarrasser de lui en l'envoyant par-dessus une balustrade. Le temps qu'elle se redresse, le chasseur de primes avait cependant disparu.

Synara San

Synara San face à Ax Tagrin


  Synara retrouva ensuite Jarek, Kazuda et CB-23 : ne sachant pas si Norath était toujours en vie ou non, les Résistants allèrent interroger Lechee et le menacèrent. Le Gran céda et révéla que le vaisseau du chasseur de primes, le Dalkor Dagger, se trouvait au sud du spatioport : il ignorait cependant si l'espion Duro était toujours en vie. La Mirialan détruisit son comlink afin qu'il ne prévienne pas Tagrin avant leur arrivée.
  Jarek et Kazuda repérèrent le vaisseau et montèrent à bord avec CB-23 pendant que Synara surveillait l'entrée du hangar. Norath se trouvait bien à l'intérieur, en vie, mais le chasseur de primes s'en était servi comme appât : en effet, le Dalkor Dagger se ferma et décolla. Synara sauta sur un speeder et suivit le vaisseau de loin jusqu'à ce qu'il s'écrase un peu plus loin, saboté par CB-23.
  Norath était blessé et CB-23 était endommagé. Jarek ouvrit le feu sur Ax Tagrin pour couvrir la retraite de Kazuda qui épaulait le Duro. Synara vint prêter main forte à Jarek et surprit une deuxième fois le chasseur de primes. Pendant qu'à deux ils affrontaient l'Iktotchi, Kazuda et Norath montèrent sur le speeder et rejoignirent le spatioport. Puis soudain, Ax Tagrin, énervé par ce combat qui n'en finissait pas, frappa sa vibro-hache au sol, ce qui provoqua une onde de choc dévastatrice et libéra un champ d'énergie de couleur verte. Au même moment, le destroyer de classe Resurgent de Pyre surgissait de l'hyperespace.

  Synara, comme Jarek et CB-23, fut neutralisée et conduite captive par Tagrin au commandant Pyre et à l'agente Tierny. La Mirialan fut torturée mais résista et ne donna aucune information à Tierny. Peu de temps s'écoula, quelques heures tout au plus, entre son arrestation et sa libération par Kazuda et Norath qui avaient revêtu des armures de stormtroopers.
  Les Résistants rejoignirent immédiatement leur navette posée non loin du spatioport, mais le chasseur de primes les attendait à l'intérieur. Synara et Kazuda le retinrent suffisamment longtemps pour pouvoir quitter la navette, mais Tagrin les paralysa quelques secondes à l'extérieur avec sa grenade aveuglante. Heureusement, CB-23 intervint et pilota le vaisseau qu'il fit foncer sur l'Iktotchi, avant de l'expulser violemment contre un mur en utilisant la poussée des moteurs.
  La navette décolla aussitôt mais fut prise en chasse par trois chasseurs TIE/fo ; heureusement, les Ace surgirent de nulle part, éliminèrent les TIE, et escortèrent la navette jusqu'à la sortie de la planète où le Colossus arriva soudainement, offrant ainsi une protection naturelle à la navette et à son escorte face au destroyer. Une fois tous les vaisseaux alliés à l'abri dans ses hangars, le Colossus sauta de nouveau et quitta le système de Varkana.

Synara San

Synara San torturée par l'agente Tierny


2.3. Nouvelle famille



  Peu après leur retour en sécurité à bord du Colossus, Kragan effectua un étrange voyage dont il ramena une pleine cargaison de superdroïdes de combat datant de la Guerre des Clones. Tandis que Neeku était recruté pour les rendre pleinement fonctionnel, Synara choisit de passer son temps avec Kazuda et les dirigeants du vaisseau. Soudain, le pirate mit son plan à exécution : les droïdes se répandirent dans tout le Colossus et s'attaquèrent aux droïdes de sécurité jusqu'à capturer le commandant Doza.

  Les pirates étaient maître du vaisseau, mais Synara choisit le parti de Kaz. Elle tenta de convaincre certains de ses collègues pirates de l'absurdité de la mutinerie, sans succès : Kragan avait brillamment convaincu ses partisans. Désarmée, la Mirialan fut donc enfermée avec Kaz et... Neeku, lui aussi prisonnier. Cependant, le Nikto n'était pas aussi naïf qu'il pouvait laisser à le penser et il avait reprogrammé un droïde de combat, B1, qui vint à leur secours en ouvrant le container où ils se trouvaient. Le trio, ou plutôt quatuor avec le droïde, se précipita ensuite pour rejoindre les pirates avant qu'ils n'exécutent Doza et Yeager.

  La situation fut reprise en main par Neeku : il avait fait du B1 le chef de tous les droïdes et les obligea à changer de camp, acculant Kragan. Lui et tous ses hommes étant destinés à l'emprisonnement, Synara intervint pour convaincre Doza de le désarmer et de le relâcher dans un Galleon neutralisé contre la promesse de se tenir toujours à distance du Colossus, ce qui économiserait des ressources et sauverait le Quarren. Finalement, elle obtint gain de cause.
  Dégoûté, Kragan ne la remercia pas, même si elle lui assura qu'il avait échappé à sort bien pire. Il lui rappela l'avoir élevée, comme sa fille, et l'accusa clairement d'avoir trahi sa famille. Sereine malgré ces paroles, Synara lui répondit qu'elle en avait choisi une nouvelle.

Synara San

Synara San et sa nouvelle famille après la mutinerie



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...


Pocket | Sortie de Star Wars : Renaissance

C'est aujourd'hui que parait, chez Pocket, Star Wars : Renaissance, le roman de Rebecca Roanhorse se déroulant entre Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker. Sorti aux États-Unis en novembre 2019 - peu de temps avant la sortie...


Huginn & Muninn | Sortie de Tout l'Art de The Mandalorian

Pendant que la seconde saison de The Mandalorian continue son petit bout de chemin sur Disney+, c'est aujourd'hui que parait en France - avec, pour une fois, quelques jours d'avance sur les États-Unis - le beau livre consacrée...


Pocket | Sortie de Thrawn : Trahison

Les lecteurs et les lectrices avides de connaître la suite des aventures du Grand Amiral Thrawn auront noté la date de ce jour avec une patience à toute épreuve : c'est en effet aujourd'hui que parait Thrawn : Trahison, le troisi...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #6

C'est aujourd'hui que parait aux États-Unis le comics Doctor Aphra (2020) #6. Éditée par Marvel, écrite par Alyssa Wong et illustrée par Marika Cresta, la série entame tambour battant son second arc avec l'entr...


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.