Vel Sartha


Vel Sartha était une femme associée à Luthen Rael en charge de la mission sur Aldhani consistant à voler la paye trimestrielle d'un secteur impérial.

Continuité : Canon


  Vel Sartha était une femme blonde aux yeux bleus qui avait grandi dans une famille riche, qu'elle avait finalement fuie. Elle était la cousine de Mon Mothma, qui combattait l'Empire depuis le Sénat. Vel, elle, était davantage une femme de terrain et était entièrement dévouée à la cause rebelle, incarnée à cette époque là par Luthen Rael.

1. Mission sur Aldhani



  En -5, Luthen Rael recruta Vel Sartha pour une mission d'envergure : infiltrer l'armurerie d'Aldhani pour y voler la paye impériale de tout le secteur. Vel Sartha détestait l'Empire et était donc prête à tout sacrifier - sa vie et ses relations personnelles - pour mener à bien cette opération. Elle recruta une équipe composée de cinq membres supplémentaires, chacun disposant de compétences indispensables à la réussite de la mission : Arvel Skeen, Taramyn Barcona, son amante Cinta Kaz, Karis Nemik et le lieutenant Gorn, un traître impérial.

  Seulement, à trois jours du début des opérations, Luthen Rael convoqua Vel sur Aldhani et l'informa qu'un nouveau membre allait rejoindre l'équipe : Cassian Andor, qui se faisait appeler Clem pour l'occasion. Vel était furieuse de devoir changer tous les plans si proche de l'échéance après cinq mois de préparation et le fit savoir. Mais Rael avait raison : l'équipe avait besoin de quelqu'un comme Clem, qui pouvait aider sur différents aspects de la mission et assurer une certaine redondance de sécurité dans les tâches critiques à accomplir. En effet, Clem était à la fois un voleur, un soldat et un pilote, et ce dernier aspect allait s'avérer essentiel. Rael invita donc Vel à assumer son rôle de cheffe, à prendre Clem avec elle, et à informer le reste de l'équipe de la nouvelle.
  Vel conduisit ainsi le septième membre du commando au campement, après un jour de marche dans les montagnes d'Aldhani. Elle l'informa sur le contexte de la mission, le fait que les Impériaux disposaient d'une base non loin de l'armurerie, et l'enjoignit à ne poser aucune question sur Rael. Enfin, Clem ne devait pas faire de vague, car Vel allait annoncer aux autres que l'arrivée d'un septième membre était prévue depuis le début.

Vel Sartha

Vel Sartha annonçant quelques règles de base à Clem (Cassian Andor) à respecter


  Au camp, Cassian fut accueilli froidement par Arvel Skeen, Taramyn Barcona, Cinta Kaz, Karis Nemik et un peu plus tard Gorn. Tous reprochaient plus ou moins virulemment à Vel de modifier trop drastiquement les plans de la mission si près du jour J. Elle en avait conscience, évidemment, mais ne pouvait pas perdre la face et en assuma l'entière responsabilité.

  Un peu plus tard, le plan de la mission fut exposé à Cassian, ainsi que le rôle crucial qu'il devrait jouer en pilotant un vaisseau cargo Rono Max-7. Ce dernier émis des réserves sur la capacité d'un tel cargo à semer des chasseurs TIE, mais Vel avait tout prévu : une manifestation céleste naturelle, Mak-ani bray Dhani, allait leur fournir une couverture l'espace d'un instant décisif. Puis, pendant le dîner, Vel ordonna à Cassian de maîtriser, pour le lendemain, les plans de l'armurerie, les commandes du cargo Rono Max-7, et quelques mots d'Aldhani.
  Le lendemain, Vel dut calmer quelques tensions entre Clem et Skeen, qui était toujours méfiant. Néanmoins, la recrue se faisait une place dans le groupe et interagissait avec ses membres, sans se laisser écraser. Clem apporta même son expertise à Vel et Taramyn sur la manière de faire décoller le cargo Rono Max-7, qui se trouvait sur des rails dans la garnison impériale. Cassian se moqua de leur incompétence puis exigea d'être placé aux commandes du cargo. Vel accepta, convaincue qu'il était le plus compétent pour cette partie de l'évasion. Enfin, après une ultime répétition du scénario de l'arrivée des quatre hommes du groupe à la garnison - qui seraient déguisés en Impériaux pour l'occasion - où Cassian fut une nouvelle fois de bon conseil, le commando leva le camp.

Vel Sartha

Vel assurant le briefing à Clem en compagnie du reste de l'équipe


  Mais, en route pour la vallée des cavernes, Skeen menaça Clem de son poignard, toujours pas convaincu qu'il ne les trahirait pas au dernier moment. Vel comprenait la colère de son compagnon, mais ne pouvait tolérer de débordement : elle les rappela à l'ordre d'un ton autoritaire et ordonna de se remettre en route. Finalement, pour crever l'abcès, Cassian révéla qu'il était payé pour cette mission, au contraire du reste du groupe. Son honnêteté apaisa les tensions.
  À la nuit tombée, le groupe arriva en position, au sommet d'une élévation d'où ils avaient une vue nette sur la garnison impériale. Un signal fut envoyé à Gorn, posté sur place, puis comme convenu dans le plan, Vel céda le commandement à Taramyn avant de quitter le camp avec Cinta Kaz.

  Les deux femmes contournèrent le lac artificiel créé par le barrage que formait la garnison impériale puis se cachèrent, attendant le signal du le reste de l'équipe. Au petit matin, Clem, Skeen, Taramyn et Nemik confirmèrent par radio qu'ils étaient prêts et entamèrent leur descente vers la garnison, déguisés en gardes impériaux. Après avoir laissé une patrouille de leur côté, Vel et Cinta plongèrent dans le lac et nagèrent sous la surface jusqu'au pied de la muraille. De là, elles escaladèrent, installèrent un brouilleur puis se mirent en position. Le reste du groupe avait déjà rejoint le lieutenant Gorn ainsi que le commandant Jayhold Beehaz de la base, qui participait au rituel de l'échange des fourrures avec le chef des pèlerins. Contrairement à Cinta qui gardait son sang-froid, Vel était stressée. Mais elle finit par se ressaisir et confirma au reste du groupe qu'elles étaient prêtes.
  
Vel Sartha

Vel invitant Arvel Skeen à se calmer


  Tandis que Clem, Skeen, Taramyn et Nemik accompagnaient Beehaz et sa famille au cœur de la garnison, Vel et Cinta descendirent la muraille en rappel à toute vitesse, puis pénétrèrent dans l'enceinte par un autre accès. Une fois à l'intérieur, Cinta tua d'un tir précis le colonel Petigar qui menaçait Nemik. Les prisonniers - le commandant Beehaz, sa femme, son fils et un garde - furent ensuite conduits à l'étage inférieur, au poste de contrôle, où d'autres prisonniers furent faits. Là, reprenant toute l'envergure d'une cheffe, Vel déclara à Beehaz que s'il tentait quoi que ce soit, sa famille serait exécutée. En effet, les rebelles avaient besoin du commandant pour déverrouiller l'accès au butin. Cinta fut laissée en retrait pour surveiller les prisonniers tandis que Vel et les autres descendaient au hangar.

  Là, après avoir désarmé les gardes, Vel et Taramyn forcèrent Beehaz à ouvrir la grille du coffre : ses empreintes digitales fonctionnèrent, et bientôt les cylindres remplis des lingots de crédits se retrouvèrent accessibles. Il incomba ensuite aux prisonniers de transférer le butin à bord du cargo Rono Max-7. Malheureusement, le caporal Kimzi et ses hommes surprirent les rebelles en pleine opération et une fusillade éclata. Tout alla très vite puisque Gorn périt dans les premiers instants. Vel, coincée par des tirs croisés, sollicita l'aide de Taramyn, qui fut lui-même abattu. Val parvint néanmoins à rejoindre le cargo avec Skeen et Nemik, et Cassian amorça le décollage.
  Dehors, l'Œil d'Aldhani était à son point culminant, avec une pluie de météorites multicolores s'abattant dans le ciel à perte de vue. Vel injecta un stim à Nemik - qui avait été gravement blessé au moment de l'accélération du cargo sur la rampe de lancement - pour le maintenir éveillé. Grâce aux indications de vol de ce dernier, Cassian put sortir de la tempête, semant ainsi les trois chasseurs TIE lancés à leurs trousses.

Vel Sartha

Taramyn, abattu devant Vel Sartha


  Vu l'état de Nemik, Vel était prête à le laisser mourir et l'abandonner, mais Skeen refusa. Cassian mit donc le cap sur Frezno où les attendait Quadpaw, un chirurgien qui faisait partie du plan de contingence de la mission. Malheureusement, ce dernier échoua à sauver le jeune homme, qui succomba à ses blessures.
  Pour couronner le tout, Cassian, qui avait patienté à l'extérieur, annonça qu'il avait tué Skeen, car celui-ci allait les trahir. Vel avait du mal à le croire, mais lui fit finalement confiance : en effet, Clem lui rendit le précieux cristal kyber que lui avait confié Luthen Rael et ne demanda qu'à prendre sa part, 200.000 crédits sur les 80 millions, avant de partir. Vel accepta, et offrit même à Clem le manifeste que Nemik écrivait.

2. La traque de Cassian Andor



  Vel laissa le cargo rempli de crédits à l'endroit convenu puis envoya un message à destination de Luthen Rael, l'informant de la fin tragique de la mission, avec la mort de Nemik et l'exécution de Skeen. Ce n'était pas très prudent, mais Vel était troublée par tout ce qu'il s'était produit, et par l'absence de nouvelles de Cinta Kaz. Elle se rendit donc sur Coruscant joliment vêtue et coiffée, si bien qu'on avait du mal à la reconnaître. Elle espérait rencontrer Rael, mais ce fut son assistante Kleya Marki qui vint à sa rencontre. Cette dernière ne semblait pas émue par toutes ces morts, mais était davantage inquiétée par Cassian Andor, alias Clem, qui avait maintenant disparu tout en en sachant beaucoup trop sur Rael. Vel reçut donc l'ordre de le retrouver et de l'éliminer.

  Un mois s'était écoulé depuis l'attaque d'Aldhani et l'enquête de Vel Sartha la conduisit sur Ferrix, où Cinta Kaz la retrouva. Les deux femmes surveillaient notamment Bix Caleen et Brasso qui s'occupaient de Maarva, la mère de Cassian, dont la santé se dégradait. Mais jusqu'à présent, il n'y avait aucun signe de Cassian. Cinta proposa de rester pendant que Vel continuait à chercher ailleurs : une telle décision était d'autant plus dure pour la jeune femme que Cinta, son amante, faisait de nouveau passer leur travail avant leur relation amoureuse, qui avait déjà beaucoup souffert sur Aldhani.

Vel Sartha

Vel s'entretenant avec Kleya sur Coruscant


  Un mois plus tard, Vel rentra sur Coruscant et alla saluer sa cousine Mon Mothma. Cette dernière savait exactement ce que faisait Vel avec Luthen, et avait donc été extrêmement inquiète ces six derniers mois. Leida, la fille de Mon et Perrin Fertha, était également ravie de revoir sa tante. Lorsqu'elles se retrouvèrent seulement toutes les deux, Vel encouragea Mon à tenir bon sous la pression de l'Empire et à respecter sa promesse de soutenir la rébellion. Après un déjeuner où Perrin se révéla être peu agréable, Vel s'en alla finalement pour retourner vaquer à ses occupations.

  Quelques jours plus tard, Cinta Kaz informa Vel que Maarva, la mère de Cassian, était décédée, et que les choses s'agitaient sur Ferrix. Vel souhaitait transmettre cette information à Luthen Rael, mais il était absent, et elle s'entretint donc brièvement avec Kleya Marki, qui n'était pas ravie que Vel se montre ainsi en public. La jeune femme retourna ensuite chez sa cousine et fut choquée de découvrir que Leida suivait, avec d'autres jeunes filles, les préceptes d'une Aînée sur la culture chandrilenne, cette même culture à cause de laquelle Mon Mothma s'était mariée à quinze ans.
  Mais Vel perçut également le trouble de sa cousine, et Mon lui expliqua tout : elle avait transféré des fonds importants pour Luthen pendant des années. Mais l'Empire contrôlait désormais les banques de Chandrila, et la sénatrice devait renflouer les différents comptes pour ne pas éveiller de soupçons. Il lui manquait cependant 400.000 crédits, et elle envisageait désormais sérieusement de présenter sa fille au fils de Davo Sculdun.

Vel Sartha

Vel rendant visite à sa cousine Mon Mothma avant son départ

Informations encyclopédiques
Vel Sartha
Nom
Vel Sartha
Espèce
Fonctions
Cheffe d'équipe
Affiliation
Interprété par
Faye Marsay

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2022

Date de modification
20/11/2022

Nombre de lectures
695


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.