Mok Shaiz


Mok Shaiz était le maire de Mos Espa sur Tatooine à l'époque où Boba Fett en devint le nouveau seigneur du crime.

Continuité : Canon


  À l'époque de la Nouvelle République, Mok Shaiz était le maire de Mos Espa sur Tatooine. Comme tous les Ithoriens, il avait besoin d'un dispositif particulier pour traduire les sons émis par ses deux bouches en basic.

  En +9, quand Boba Fett prit la place de Bib Fortuna et s'assit sur le trône de Jabba, Mok Shaiz envoya son fidèle majordome saluer le nouveau Daimyo, sans toutefois lui apporter un présent, ce qui fut évidemment pris comme une offense. Néanmoins, le majordome retourna sain et sauf à la mairie, un bâtiment luxueux dont le blanc immaculé dénotait avec les constructions avoisinantes.
  Plus tard, après une tentative d'assassinat ratée du Night Wind contre lui, le Daimyo vint à la mairie avec Fennec Shand, deux Gamorréens et un prisonnier. Puisqu'il était hors de question pour Boba Fett de patienter, il fit irruption dans la salle où le maire siégeait, demandant pourquoi il avait envoyé des assassins après lui. L'Ithorien réfuta toute accusation et fit lui-même exécuter le survivant. Puis, pour détendre l'atmosphère, Mok Shaiz ordonna au majordome de payer Boba Fett pour avoir débarrassé Mos Espa de assassins du Night Wind, une manière de rabaisser le nouveau Daimyo au rang de simple chasseur de primes. Enfin, le maire conseilla à Boba Fett d'aller se renseigner au Sanctuaire de Garsa Fwip pour découvrir qui était réellement derrière la tentative de meurtre. L'Ithorien gagnait ainsi du temps, car ses projets étaient bien plus conséquents que ce que Boba Fett pouvait imaginer.

Mok Shaiz

Le maire Mok Shaiz de Mos Espa et son majordome


  En effet, Mok Shaiz s'était secrètement allié au Syndicat des Pykes : il avait promis aux trafiquants que leurs épices pourraient circuler librement à travers Mos Espa. Seulement, il ne faudrait pas longtemps au Daimyo pour découvrir le double jeu du maire : ce fut d'ailleurs le cousin et la cousine de Jabba qui révélèrent à Boba Fett que Shaiz était allié aux Pykes. L'Ithorien quitta donc Mos Espa pour le quartier général des Pykes à Mos Eisley où leurs troupes se rassemblaient déjà. Le maire confia par ailleurs à son majordome la tâche de gagner du temps si jamais le Daimyo revenait lui rendre une visite imprévue. Le majordome fut néanmoins arrêté et révéla de nombreux secrets au Daimyo.

  De son côté, Mok Shaiz constatait que la situation lui échappait. Plutôt que des frappes chirurgicales contre Fett pour le priver d'alliés, les Pykes perpétrèrent un attentat à la bombe au Sanctuaire. Et Cad Bane, embauché par le Syndicat, avait neutralisé Cobb Vanth pour empêcher les habitants de Mos Pelgo de s'allier au Daimyo. L'Ithorien souhaitait faire marche arrière, mais il était trop tard désormais : la bataille était sur le point de commencer, et il s'avéra même que les chefs des trois Familles - Dokk Strassi, Garfalaquox et le Klatooinien - avaient rallié les Pykes.
  Néanmoins, Boba Fett était plein de ressources et reçut tout de même le soutient des habitants de Mos Pelgo, mais aussi de Din Djarin. La bataille fut perdue par les Pykes et le Syndicat décida donc de quitter Tatooine. Shaiz s'insurgea, tout comme les chefs de Famille, car il avait beaucoup trop investi pour que les Pykes abandonnent. Quoi qu'il en soit, les comploteurs furent retrouvés par Fennec Shand et tous tués, sans exception.

Mok Shaiz

Mok Shaiz (à droite avec Garfalaquox) et les autres comploteurs au quartier général des Pykes à Mos Eisley

Informations encyclopédiques
Mok Shaiz
Nom
Mok Shaiz
Espèce
Date de décès
+9
Lieu de décès
Fonctions
Maire
Affiliation
Interprété par
Robert Rodriguez

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/01/2022

Date de modification
12/02/2022

Nombre de lectures
788


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.