Héléna Shan


Héléna Shan était la mère de Bastila Shan. Elle rencontra Revan sur Tatooine qui l'aida à se reconcilier avec sa fille et à faire le deuil de son mari.

Continuité : Legends


  Difficile d'élever son enfant lorsqu'on doit suivre son mari dans des chasses aux trésors plus ou moins fructueuses. Héléna Shan connut cette situation alors que sa fille, Bastila, était encore une jeune enfant. C'était dans les décennies qui suivirent la fin de la Grande Guerre des Sith. L'époux d'Héléna était un aventurier richissime et la famille Shan était obligée de le suivre dans ses quêtes onéreuses d'artefacts. La vie dans un vaisseau et les voyages incessants d'un bout à l'autre de la galaxie n'était pas le mieux pour élever une petite fille, aussi Héléna ne se priva pas de critiquer l'attitude de son mari, et ce devant Bastila. Ces disputes firent que la petite fille commença à entretenir une certaine rancœur envers sa mère.

  Il est vrai que Bastila préférait son père et son côté jovial et affectueux à sa mère et son caractère froid. Mais malgré cela, Héléna faisait de son mieux pour maintenir la cohésion de sa famille et essayait de donner une vie meilleure à Bastila. Aussi, quand l'occasion se présenta, elle n'hésita pas à confier son enfant à l'Ordre Jedi. Héléna était consciente que couper les liens familiaux serait une épreuve difficile pour la jeune Bastila mais c'était le mieux qu'elle pouvait lui offrir. L'époux d'Héléna eut le coeur brisé, tout comme elle, même si on se doute que la jeune femme n'en montra rien. Son attitude austère et hautaine se renforça lorsque sa maladie s'amplifia.

  On ignore quand exactement ce mal la frappa. Peut-être que ce fut peu de temps avant de confier Bastila à l'Ordre Jedi, ce qui donnerait une autre explication à son désir d'éloigner son enfant, de crainte de l'exposer au désespoir de voir sa mère s'éteindre lentement et inéluctablement. Quelque soit cette maladie,on sait qu'elle était considérée comme incurable. Mais il devait exister des traitements lourds et extrêmement coûteux pour ralentir les effets, ce qui explique la lueur d'espoir qui existait dans le coeur de son mari. Sa ténacité entraîna Héléna dans de nouvelles chasses aux trésors, avec l'espoir de découvrir un objet qui leur servirait à financer les soins.

  Les années passèrent et la maladie d'Héléna amplifia, mais son époux refusait cette fatalité. Leur chemin les mena sur Tatooine, à la recherche des fameuses perles de dragon krayt. Ces monstres étaient les plus gros prédateurs de la planète et les perles, objets de tant de convoitise, se trouvaient dans leur gosier. Malgré les supplications d'Héléna, l'homme organisa une expédition pendant qu'elle resterait à Anchorhead. De longues heures s'écoulèrent jusqu'à ce qu'une partie de l'expédition revienne avec une terrible nouvelle : son mari avait été tué par le dragon krayt qu'il chassait. Le chagrin gagna le cœur d'Héléna : elle avait perdu l'homme qu'elle aimait et se retrouvait à présent seule avec sa maladie, sans aucun lien affectif. Elle savait qu'elle allait mourir aussi voulait-elle une image ou un objet de son défunt mari pour affronter courageusement l'instant fatidique. Elle désirait plus que tout retrouver son holocron qui contenait les pensées de son époux aussi se mit-elle à la recherche de la seule personne susceptible de l'aider : Bastila. Peut-être aussi qu'Héléna désirait la revoir une dernière fois avant de quitter ce monde.

  Sa fille était à présent une jeune femme et Héléna n'avait plus eu de nouvelles d'elle depuis la fois où elle l'avait confiée à l'Ordre. Coincée sur Tatooine, elle chercha désespérément à entrer en contact avec Bastila mais n'y parvint pas. Au cours de ses recherches, elle croisa à nouveau la route de Malare, une ancienne collaboratrice de son mari sur une expédition et lui fit part de ses problèmes. Bien lui en prit car ce fut Malare qui, croisant Bastila au cours d'un de ses voyages, informa la jeune femme sur l'état de santé de sa mère. Bastila était en mission secrète avec Revan pour le Conseil Jedi, dans un contexte de guerre galactique contre l'Empire Sith de Dark Malak. Cependant, intriguée par les propos de Malare sur sa mère, Bastila se décida à aller avec ses compagnons sur Tatooine, d'autant plus que sa mission nécessitait de se rendre sur la fameuse planète des sables.

  Voyant que sa situation n'évoluait guère, Héléna était extrêmement irritable et n'hésitait pas à se disputer avec les gens qui l'entouraient, comme cette fois où, dans la cantina d'Anchorhead tenue par Junix Nard, elle se montra particulièrement méprisante envers les clients, notamment Maana Demknot qui quitta les lieux en colère. Et ce fut dans ce bar miteux que Bastila retrouva enfin sa mère, des retrouvailles tendues comme le constata Revan qui accompagnait son amie. Comme Héléna s'y attendait, sa fille manifesta de la rancœur pour celle qui l'avait séparée de son père, aussi l'annonce du décès brutal de celui-ci fut un choc terrible pour Bastila. Mais la jeune femme prit sur elle et écouta la demande de sa mère qui désirait retrouver l'holocron de son mari. Elle espérait que Bastila mettrait ses dons pour mettre la main sur cet objet qui contenait les pensées de l'homme défunt et qui devait se trouver dans l'antre du dragon krayt responsable de sa mort. Héléna se garda bien de donner d'avantage de détails sur sa maladie à sa fille qui émettait des doutes sur la réalité de l'état de santé de sa mère. D'abord réticente, Bastila accepta, mais ne promit rien.

  Comme Héléna s'en doutait, la talentueuse Bastila parvint à mettre la main sur l'holocron, encore en bon état, mais voulut le garder pour elle afin d'avoir un souvenir de son père et pour faire souffrir sa mère. Ainsi, une dispute éclata entre les deux femmes lors de la remise de l'holocron dans la cantina d'Anchorhead. Bastila lui reprochait le traitement qu'elle avait fait subir à son père, dilapidant tout son argent dans des chasses au trésor hasardeuses pour assouvir ses envies de richesse. Héléna fut choquée par cette façon d'interpréter les souvenirs et tenta de s'expliquer sans avoir à placer sa maladie comme justifications. Mais ce fut vain car Bastila était lasse de ces disputes et s'apprêta à se séparer définitivement de sa mère lorsque Revan, qui accompagnait toujours la jeune femme, voulut écouter les explications d'Héléna. Elle voulait juste revoir son mari une dernière fois avant que sa maladie ne l'emporte, des paroles que Bastila eut du mal à croire.

Héléna Shan

Avec l'aide de Revan, Héléna Shan se réconcilie avec sa fille Bastila.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Peut-être que l'une d'entre elles devait céder l'holocron à l'autre, suggéra Revan qui voyait que cette situation empoisonnait son amie. Il parvint ainsi à faire prendre conscience à Bastila à quel point sa colère vis-à-vis de sa mère l'avait menée sur un dangereux chemin. La jeune femme, confuse et honteuse, était désolée et s'excusa auprès de sa mère qui, évidemment, lui pardonna. Dans cet instant tant attendu où mère et fille se réconcilièrent, Héléna reconnut qu'elle n'avait pas été une très bonne mère et qu'elle avait toujours voulu le meilleur pour son enfant, quitte à se séparer d'elle pour lui offrir une vie loin de la dangerosité des voyages de son père et du désespoir causé par sa maladie incurable.  Elle n'avait pas menti en disant qu'elle était en train de mourir et, au point où elle en était, il n'y avait vraiment plus rien à faire.

  Elle céda volontiers l'holocron à sa fille ; cela lui faisait du bien de savoir qu'il était en sa possession. Bastila accepta, heureuse d'avoir pu discuter ainsi avec sa mère. Mais elle refusa la fatalité de cette maladie, à l'image de son père : lui donnant tout ce qu'elle avait, 500 crédits, elle demanda à sa mère de se rendre sur Coruscant et d'y trouver un médecin. La jeune femme voulait la revoir et discuter à nouveau avec elle, une fois que sa mission serait achevée. Héléna accepta et, avant de se séparer, demanda à Revan de veiller sur sa fille. Visiblement, elle avait compris que les deux jeunes gens nourrissaient des sentiments l'un pour l'autre.

  Il est certain qu'Héléna partit ensuite en direction du spatioport afin de prendre un vaisseau en direction de la capitale galactique. Là-bas, quelques jours plus tard, elle retrouva probablement Bastila, devenu une héroïne de la République après avoir mis fin à la Guerre Civile des Jedi, avec l'aide de son compagnon Revan. Tous les deux étaient à présent en couple et envisageaient de se marier, certainement à la grande joie d'Héléna. Malgré l'approche inéluctable de sa mort, elle se sentait mieux à l'idée que quelqu'un prendra soin de sa fille. On ignore si elle assista aux épousailles mais il est certain qu'elle quitta ce monde le cœur en paix. Héléna Shan est à la base d'une longue lignée de Jedi vaillants et courageux qui marquèrent durablement l'histoire galactique et qui protégèrent les peuples contre les pires fléaux.



Note : le visage de Revan qui apparait dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif.


Actualités en relation

Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Disney+ | Une série sur Boba Fett annoncée pour 2021 !

Lucasfilm vient enfin de communiquer officiellement sur le sujet qui agite les internets depuis ces derniers jours. Oui, ce que vous pensiez est donc bel et bien vrai : une série intitulée The Book of Boba Fett sera diffusé sur...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Disney+ | Ahsoka, Lando, The Acolyte et plein d'autres séries annoncées !

Mise à jour du 21/12/2020 À la suite du final de la saison 2 de The Mandalorian, Lucasfilm vient de confirmer que la série Star Wars annoncée pour décembre 2021 était The Book of Boba Fett, qui se...


HoloNet | Un pack de fiches Star Wars canons pour bien entamer décembre

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on laisse un peu The Mandalorian de côté pour se plonger dans un pack de fiches issues des romans et comics de l'univers Star Wars canon. Ce sont en effet 30 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Héléna Shan
Nom
Héléna Shan
Espèce
Fonctions
Aventurière
Mère de Bastila Shan
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2012

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
3 744


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.